Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amadou Hampâté Bâ

Auteur

274 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2023-09-10T16:35:03+02:00

Biographie

Né avec les XXe siècle à Bandiagara, au pied des falaises du pays dogon, mort le 15 mai 1991 à Abidjan, Amadou Hampâté Bâ, historien, écrivain, conteur, poète, penseur, frère des hommes, est surtout connu en France pour la lutte qu'il mena à l'Unesco, de 1962 à 1970, en faveur de la réhabilitation des traditions orales africaines en tant que source authentique de connaissances (qu'il s'agisse des sciences de la nature ou des sciences humaines) et partie intégrante du patrimoine naturel de l'humanité. C'est là en 1962, appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage de ces traditions orales avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, il prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".

.

source : 'Contes des Sages d'Afrique', éditions Seuil, 2006.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
99 lecteurs
Or
141 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
126 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 59

5 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amadou Hampâté Bâ

Sortie Poche France/Français : 2013-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rachelle46 2020-07-31T17:45:48+02:00
Kaidara

Un très bon récit instructif

Afficher en entier
Contes initiatiques peuls

Magique. En quelques lignes, Amadou Hampâté Bâ nous embarque au cœur de la mythologie peul et sa poésie. Car le pouvoir de cette poésie ressemble à celui de ses héros, et transforme chaque élément minéral, végétal et animal en acteur d’un monde plus vivant que jamais. En cela, il mystifie les contes occidentaux dont même la magie semble être bien trop cartésienne. Dans ces contes, les limites temporelles, spatiales et spirituelles n’existent pas, elles sont magnifiées par le mélange de prose et de vers et une écriture sublime de ce conteur hors normes. Quel beau voyage.

Les peuls vivent dans un paradis en harmonie avec l’ensemble du monde minéral, végétal et animal. Mais, au fil du temps, ils perdent les notions de reconnaissance et d’économie de leurs ressources qui semblent inépuisables. Leur ingratitude aux bienfaits de Guéno l’éternel et les sorts maléfiques de Njeddo Dewal concourent à attirer sur le peuple peul les pires calamités. Seuls les purs dont fait partie Bâ-Wâm’ndé pourront défaire la sorcière, mais les épreuves sont périlleuses et l’issue incertaine.

Le héros n’est jamais l’homme le plus fort, mais celui dont la bonté n’a pas d’égal. C’est cette qualité qui le sauvera des situations les plus fantastiques. Hampâté Bâ rappelle dans ces contes initiatiques que les actions passées seront les armes d’un avenir plus heureux. Le plaisir de lecture que j’avais apprécié avec Amkoullel, l’enfant peul, a fait ressurgir ce souvenir des histoires racontées par la tradition orale qui se transmettent de génération en génération. Vivement le prochain livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T20:55:14+01:00
Amkoullel, l'enfant Peul

Il faut dire ce qui est : à la base, je ne semblais pas devoir être intéressé par cette lecture. J'ai été happé pourtant...

Amadou Hampâté Bâ, c'est Amkoullel. Et ce livre n'est autre que son histoire, ou tout du moins celle de son enfance. Amkoullel est né en 1900, ou 1901, il n'y a pas de certitudes. Et il est malien. Ici, il a donc décidé de raconter cette enfance. Et si je ne pensais pas être pris par ce livre, c'est parceque les autobiographies sont souvent ennuyeuse si elles ne sont pas bien écrites. Et Amkoullel, ou plutôt Amadou Bâ, a un talent de conteur hors norme. Ainsi, il va nous expliquer du mieux possible comment tout se passait à son époque, celle de la colonisation notamment. Et comment, en tant qu'enfant, il l'a vécu. Et en sortant de cela, il sera difficile de nous juger comme plus civilisé. Technologiquement avancé, peut-être, mais en terme de civilisation, ce sera compliqué. En fait, j'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture. Il faut dire que, comme il est précisé en début de livre, les généalogies "biologique" ne sont pas toujours juste et on s'y perds assez vite. Mais on finit par s'y retrouver, et se retrouver passionné, de bout en bout, par les événements que va vivre Amkoullel. Et pour qu'on se passionne pour une circoncision, il faut que ce soit sacrément bien raconté (Je vous rassure, le passage a un été un peu coupé... vous n'êtes pas obligé de rire) !

En fait, les 446 pages du livre m'ont presque paru trop courte. J'en suis sorti avec la sensation d'avoir appris tout un tas de choses, sans pour autant avoir celle d'avoir lu un manuel scolaire. J'ai appris tut en ressentant de l'attachement pour Amkoullel et sa famille, et avec la furieuse envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet enfant Peul, devenu grand !

Afficher en entier
L'étrange destin de Wangrin

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ce texte du grand conteur Amadou Hampaté Bâ. Pourtant, à travers l’histoire de Wangrin, il m’a manqué la magie des deux autres ouvrages lus précédemment. Wangrin est un homme que l’on peut apprécier pour son intelligence et sa générosité mais que l’on peut aussi trouver antipathique par son attitude arrogante et sans scrupules pour rouler les autres afin de parvenir à ses fins. D’ailleurs n’a-t-il pas choisi comme pseudonyme « Gongoloma-Sooké, le nom d’un dieu aux réactions imprévisibles et au caractère très ambigu.

Début du siècle dernier, la France domine une partie de l’Afrique occidentale grâce à d’immenses colonies. Malgré sa force militaire, administrative et commerciale sur les populations, la France s’appuie sur des rois locaux et des agents autochtones pour assoir sa suprématie. Wangrin est issu des écoles obligatoires, mais son cœur et ses croyances sont africaines. Avec une intelligence hors du commun, une grande force de caractère, une bonne dose de malice et l’aide des dieux, il va devenir une légende riche et puissante aux dépens des colons et de ses ennemis.

Wangrin a-t-il réellement existé ou est-il issu de la tradition orale des conteurs africains. Amadou Hampaté Bâ l’a rencontré et Wangrin lui a raconté son histoire, celle d’un homme aux multiples facettes, faisant appui de toutes les religions, de tous ceux qu’il croise, de toutes les règles et superstitions pour arriver à ses fins. Pourtant, on se prend d’affection pour ce personnage hors du commun qui démontre, avec malice, le génie africain, la solidarité familiale et la générosité. Hampaté Bâ, nous amuse des farces de Wangrin, jusqu’à la dernière.

Afficher en entier
Njeddo Dewal Mère de la calamité

La littérature Orale Africaine transmise dans toute sa splendeur toujours un plaisir de lire le conte de Njeddo Dewal.

Afficher en entier
L'étrange destin de Wangrin

Une histoire qui m'a toujours bercé, en fait je ne trouve pas de mots pour expliquer jusqu'à quel point ce livre est un chef d'œuvre, Wagrin est un personnage tellement ambiguë que seul Ahmadou Hampate le resume encore mieux que quiconque à la fin du livre.Chaque personne qui le lira aura son opinion du personnage il est à la fois gentil envers le nécessiteux et filou par bord, Wagrin est à la fois musulman, animiste ou même athé parfois bref c'est l'histoire d'un homme à la fois tout et son contraire avec une force ,un mental ,une intelligence et un audace hors norme pour son époque car Wagrin a toujours voulu être comme "le dieu de la brousse/Gongolima-Soké".Lisez le il est trop hilarant,il est plein de leçons de vie, la vie de Wagrin mérite d'être lu et connu tant il vaut le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-25T11:19:36+01:00
Contes initiatiques peuls

Superbe livre qui nous embarque au cœur de la mythologie, des contes et légendes Peuls. Cet auteur malien est à suivre, sa plume promet poésie et initiation ainsi que de l’humour fin. Le livre se lit très aisément, on est tout de suite plongé dans les intrigues de ces nouvelles, qui propose aussi une belle découverte culturelle avec l’ingéniosité d’Amadou Hampâté Bâ qui nous entraîne entre le principe du bien et le principe du mal, il n’y a aucune linéarité dans les nouvelles et c’est ce qui m’a plu. Il y a « une abondance de folles péripéties, de combats fantastiques, de voyages périlleux, de réussites ; d’échecs et d’aventures sans cesse renouvelés jusqu’à l’heureux dénouement final » pour reprendre les mots de l’introduction qui illustrent parfaitement ma pensée.

Toute la richesse du folklore africain est présente, et si vous me suivez depuis longtemps vous savez à quel point je suis un grand fan de folklores et traditions du monde, je n’ai pas été déçu un seul instant de ma lecture, c’est une véritable bonne découverte en tout point. Pas loin du coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Secou 2022-03-04T00:57:44+01:00
L'étrange destin de Wangrin

J'aime ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-06-10T15:32:33+02:00
Oui mon commandant

[Coup de cœur] Suite d’Amkoullel, l’enfant peul, ces mémoires se dégustent comme une sucrerie, on souhaiterait que cela ne se termine jamais. Dès les premières phrases, Amadou Hampâté Bâ embarque le lecteur sous le soleil de la Haute Volta dans les années 1920. Les traditions, les contes, la parole des sages africains sont des délices portés par une écriture juste mais aussi magique. Pourtant, les africains subissent le joug d’une Europe colonialiste qui, sous l’influence des sociétés commerciales, commencent dès le début du siècle dernier une exploitation forcenée des peuples et des terres. Dans ces années-là, l’heure n’est pas encore à la révolte mais l’Afrique commence à ouvrir les yeux. A lire absolument.

Amkoullel a désormais 22 ans et entame une carrière de fonctionnaire dans l’administration coloniale de Haute-Volta (futur Burkina-Faso). Lors différentes affectations et les rencontres, plus ou moins heureuses, qu’il fait auprès des administrateurs français et personnalités africains, il acquiert une certaine sagesse. Il va devenir le collecteur insatiable des contes et récits oraux dont il deviendra la mémoire. Ces histoires vécues et racontées fournissent les éléments incroyables de cet ouvrage.

Ce que j’ai apprécié le plus, c’est l’immense sagesse qui ressort de ce texte. Tout au long chapitres, Amkoullel, évolue et nous fait grandir grâce à ses rencontres, dans sa quête de savoir humain et spirituelle. Un très beau livre vrai, authentique, fin et plein d’humour. Un tableau fascinant sur une Afrique riche d’enseignements immémoriaux.

Quel roman africain vous a le plus enthousiasmé ?

Afficher en entier
L'étrange destin de Wangrin

Très bon à lire quand tu est seul et paisible

Afficher en entier

Dédicaces de Amadou Hampâté Bâ
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Pocket : 1 livre

Seuil : 1 livre

Présence africaine : 1 livre

Hatier : 1 livre

Nouvelles Editions Ivoiriennes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode