Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ambre Rouquié

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

MortViePhilosophie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sabrinads 2018-12-28T12:19:06+01:00
Fragments de réalité

On y découvre Anissa,une jeune femme empathique et qui se plait à observer et examiner le monde depuis sa plus tendre enfance. Après une épreuve très dure,qui la mettra face à sa propre réalité, elle decouvrira que ses conclusions ne prenaient pas forcément en compte les variantes liées aux personnalités de son entourage. Trop tard malheureusement.... Elle nous emportera dans un tourbillon de flash back des moments importants de sa vie avec une analyse très objective,confrontée à la différence, à la perte,au deuil,à l'amour...

Mon ressenti :

Un livre que l'on pourrait à priori définir de court avec ses 61 pages,et pourtant!!!!!!

Une plume magistrale qui nous envoie une déferlante d'émotions et nous ouvre les portes sur une analyse globale de la vie. Ambre Rouquié, traite en peu de temps et d'une manière "superbe " , les thèmes de deuils, differences, le facilité de critique humaine,la sensibilité d'autrui et j'en passe tellement sa subtilité d'écriture arrive à transcender une énorme palette de sujets.

Je concluerais en disant que ce livre fait partie de ceux qui mettent une "claque " et donnent à réfléchir. Ne soyez pas trop dans l'observation, pensez aussi à être pleinenement acteur de votre vie et ne faites pas de conclusions sur autrui , nous ne fonctionnons pas tous de la même manière...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire-18 2019-01-01T16:41:29+01:00
Fragments de réalité

"Fragments de Réalité", ou comment commencer 2019 sur un coup de foudre livresque.

Il y avait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi bon. L'auteure nous emmène dans le monde fracturé d'Anissa, une jeune femme à l'esprit torturé qui joue avec la Vie autant que celle-ci joue avec elle. C'est d'ailleurs un des aspects du roman que j'aime le plus, ce rappel presque constant par l'héroïne que c'est "la Vie" qui la force à faire ce qu'elle fait, de manière plus ou moins détournée. On ressent la faiblesse de l'esprit d'Anissa, qui ne veut plus se battre pour sa vie, qui n'en voit plus l'intérêt. Il y a ce mélange entre philosophie et poésie au long du roman qui nous permet d'apprécier la plume de l'auteure même dans les moments difficiles de la vie de la jeune femme. Surtout que le roman démarre "in medias res", nous plongeant directement dans l'esprit brisé de la jeune femme qui compte en finir avec son ancienne vie...

Anissa m'a beaucoup touchée finalement, de par ses choix de vie. La manière qu'a eu l'auteure de "monter", ou d'écrire, son roman impacte beaucoup sur notre ressenti à propos du personnage. L'idée de commencer directement dans la tête du personnage, directement dans ses pensées afin de voir comment elle pense est tout bonnement géniale. Parce que du coup, il y a une part de suspens qui est gardée presque jusqu'au bout, de savoir ce qui l'a amenée à penser de cette façon et comment l'histoire va se terminer. J'ai adorée être tenue en haleine tout du long, apprendre petit à petit à découvrir d'autre facette du personnage, la voir heureuse puis commencer sa lente descente vers les Enfers... L'empathie grandit aux fils des pages, jusqu'à ce que l'on finisse en larmes à la fin du roman, sans la moindre envie de le fermer.

Dans un sens, l'auteure nous ouvre les yeux sur la souffrance interne de son personnage tout en délivrant un beau message d'espoir tout au long du roman. Il s'agit simplement d'actes manqués, de silences mal expliqués et un amour trop souvent tus. Que des décisions qui auraient pu être évitées mais qui, dans leur finalité, donnent à Anissa le destin qu'elle pense mériter. Et c'est sans doute ça qui me fait aimer ce récit à ce point. Cette idée de fatalité décidée par le personnage alors que nous lecteurs, savons qu'elle aurait pu en décider autrement, si elle l'avait voulu... Pourtant, on ne ressent aucune colère contre Anissa, ou les gens qu'elle a connu. On est juste...aussi vide qu'elle finalement, sur la fin. On comprend son vide, ses choix, sa vie. Et ça nous marque juste tellement fort que la fin nous rend simplement muets.

Qui plus est, la plume de l'auteure aide grandement au succès de cette histoire. Je parle de succès parce qu'à mon sens, l'histoire marche. Et marchera bien. Les descriptions sont parfaitement fluides et maîtrisées, avec l'utilisation des bons mots et bonnes expressions aux bons endroits. Le rythme choisi correspond parfaitement au ressenti d'Anissa à travers le roman, nous permettant une meilleure compréhension du personnage. Un roman est un long travail d'écriture et clairement ici, le travail paye. Tout a été pensé pour que le twist final nous donne le coup de grâce dans nos cœurs déjà meurtris par l'intégralité du récit. Il y a une grande maturité et un énorme travail derrière ce roman, que je salue grandement.

"Fragments de Réalité" a marqué la mienne et j'espère sincèrement qu'il saura en marquer d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-01-03T22:20:21+01:00
Fragments de réalité

Bonjour ! Je viens vous délivrer mon avis sur ce roman ! :)

Je n’ai eu qu’un mot à la bouche en le terminant et c’était :

Magnifique !

Ce roman bien que d’un format assez court, est une pépite d’or. Si je m’attendais à une ligne d’histoire philosophique et de réflexion, eh bien ce n’était pas à un tel point. C’est beau. C’est dur, triste et magnifique. J’avais peur que cet effet psycho on va dire ne m’essouffle mais j’ai terminé ma lecture le souffle coupé, et des larmes ne demandant qu’à sortir de mes yeux. Sûrement parce que d’un certain point de vue, du mien, je m’identifiais parfaitement à Anissa…Ou plutôt à son esprit qui ne semble plus se rattacher à son propre corps, ou à sa physicalité. La jeune femme est malmenée par la Vie et tout le long du roman, la Vie semble personnifiée pour expliquer qu’inextricablement, elle ne peut plus lutter ou n’a pas la force de lutter contre.

L’héroïne nous met dans sa peau en racontant son histoire, ses pensées, ses troubles et ses « fragments de réalité ». Les trois premiers chapitres nous plongent dans sa décision catégorique ou plutôt hésitante au final d’être plus forte que la Vie. Est-ce que son choix l’a prouvé ? Personne n’en est sûr. Puis par la suite, nous vivons sa Vie, du moment où elle ouvre les yeux presque pour la première fois à celle de sa déchéance. La manière philosophie et poétique dont est raconté le récit, ne m’a pas laissé indifférente car j’adore cette manière de faire. Je l’utilise moi-même dans ce que j’écris, et la philosophie est ce que je cherche ainsi qu’une psychologie poussée derrière les personnages. Anissa est bien faite, bien construite, on se perd peu à peu dans son histoire, on s’imagine être elle tout en gardant nos distances. J’ai tout vu, j’ai tout ressenti, j’étais elle. Elle en une déferlante de sentiments qui ne m’a pas laissée indemne. Parfois j’avais aussi envie d’hurler pour lui dire d’arrêter de penser ainsi mais je la comprenais tellement qu’au fond je me taisais et continuais ma lecture comme si de rien était.

C’était une lecture incertaine, non pas dans le sens de mon appréciation, de la compréhension mais dans le sens où nous avions beaucoup de descriptions mais qui restaient floues. Peu de prénoms accordés aux autres personnages, et même à la fin je doutais encore de qui pouvait parler. Qui a croisé sa vie ? Qui pleure ? Qui lui donne son amour ? Mais j’ai fini par comprendre, puis par pleurer. Quelques larmes sur des mots touchants, incroyablement vrais et intenses. Je ne savais pas dans quoi j’allais m’embarquer en lisant ce livre car même si je l’avais vu passer sur wattpad de nombreuses fois ainsi que quelques publicités de l’auteure dans les groupes, je ne savais pas de quoi il parlait vraiment. Et même le résumé me laissait dans le vague…Et la couverture…Aussi belle que le roman dans des tons que j’adore puisque j’ADORE le bleu !

Je vous avoue que sur le coup, je perds un peu mes mots car je me remets de mes émotions, du coup si je clos cette chronique j’oublierai sûrement des choses mais l’essentiel est dit. Maintenant à vous de faire votre choix mais je vous souhaite de tout cœur de sombrer et de vous laisser emporter par les mots et les pages du roman d’Ambre !

(la chronique entière est dispo en cliquant sur le lien) https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/01/03/fragments-de-realite-dambre-rouquie/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-05-05T21:50:05+02:00
Fragments de réalité

Quand j'ai décidé de lire Fragments de Réalité, je n'ai pas lu le résumé. Je me suis juste basée sur la magnifique couverture et les mots clés définissant le roman. Autant dire, qu'on sort totalement de mes genres de prédilection. C'est pourquoi, il m'a fallu passer le premier chapitre pour réussir à vraiment rentrer dans l'histoire et m'adapter à cette plume poétique et envoûtante.

Au départ, nous suivons Anissa qui a décidé d'en finir avec la vie et s'alcoolise depuis plusieurs jours pour noyer le chagrin qui la ronge. Il est difficile de s'attacher au personnage sous cet angle. Mais l'auteure nous ramène ensuite dans les éléments importants du passé de la vie de l'héroïne. On la comprend mieux, on devient plus empathique sur sa situation. Les émotions sont d'ailleurs tellement bien décrites qu'elles sont "palpables".

Chaque chapitre évoque un événement ou un moment de vie qui a su trouver écho en moi. En quelques pages, Ambre Rouquié nous amène à diverses réflexions sur des sujets sensibles et pas toujours simples à aborder. le titre "Fragments de réalité" prend alors toute son ampleur.

Entre chaque chapitre, on trouve également une phrase ou une citation, je les ai trouvées tellement belles et vraies. J'ai eu parfois l'impression de faire une psychanalyse de ma propre vie !

Enfin les dernières pages ont été une véritable claque. En fermant le livre, je me suis sentie vide, comme si je venais de vivre une aventure extraordinaire qui m'aurait privée de toute énergie. Je ne veux pas vous spoiler alors à vous de découvrir ce roman !

Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de sortir de mes sentiers battus. Ce livre est court mais intense. Il mériterait d'être lu pour la beauté de sa plume, les réflexions qu'il entraîne et les émotions qu'il impose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie-9 2019-05-23T05:57:39+02:00
Fragments de réalité

Tout d'abord merci à Ambre Ruquier, de m'avoir proposer de lire son livre . Ensuite je vais vous petite histoire, petite car elle ne fait qu'une soixante de pages , elle est écrite avec une plume très poétique, par l'auteur, mais le sujet n'en n'est pas moins douloureux pour autant . Nous faisons la connaissance d'annissa de ce début de le monde qu'est la vie ; pour elle tous commence plutôt bien , mais la vie , n'est pas tendre et va implanter dans cette enfant , un mal de vivre, qui va la poursuivre jusqu'à la fin du livre. Bref même ce livre n'est pas à proprement parler mon genre de lecture habituelle, je l'est trouver intéressante,dans sa façon d'aborder ce sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksAddictive 2019-07-19T10:57:54+02:00
Fragments de réalité

Premièrement, la couverture est vraiment très belle, et le résumé donne envie, mais malgré ça je ne savais pas à quoi m’attendre. Ce qui est sûr, c’est que je ne m’attendais pas à être autant bouleversée par l’histoire.

Dès les premières phrases, l’histoire m’a directement captivée. Elle était poignante et puissante. Le style d’écriture de l’auteure avait quelque chose de brutal, mais était surtout très beau et très fluide. J’ai trouvé que l’histoire avait du relief, dans la première partie, il y avait un côté sombre, limite pesant. C’était tellement puissant que j’ai dû faire quelques pauses durant ma lecture. C’était grandiose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2019-07-24T20:35:09+02:00
Fragments de réalité

Bien construite, rondement menée et très imagée, cette nouvelle assure le dépaysement. On s’attache facilement à la protagoniste et on a envie de savoir, à la fois, comment elle en est arrivée là et comment va évoluer l’intrigue.

Ainsi, si la trame principale est assez lente et calme, le déroulé de sa vie passée nous tient en haleine, si bien qu’on ne voit pas filer les pages. C’est ainsi que l’auteure parvient à éviter le piège des longueurs narratives et maintient le suspense jusqu’à la fin. Et que dire d’elle justement ? Originale, elle nous prend à revers sans aucune prétention moralisatrice. Tout simplement parfaite.

Une excellente nouvelle, donc. Idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou que vous cherchez un ouvrage qualitatif de type littérature contemporaine.

Plus qu’une simple nouvelle, Fragments de Réalité est une véritable mise en bouche qui donne envie de plonger dans l’univers d’Ambre Rouquié.

Chronique complète :

https://biblideleona.wordpress.com/2019/07/24/nouvelle-fragments-de-realite-ambre-rouquie/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-10-01T13:48:06+02:00
Fragments de réalité

https://loeildopi.wixsite.com/loeildopi/acceuil/fragments-de-réalité-ambre-rouquié

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de « Fragment de réalité », un court roman contemporain dont le résumé laisse présager un univers assez sombre. Un jeu, entre le Vie et la Mort, comme deux personnages à part entière. Quelque chose d’à la fois noir et poétique. Un mélange curieux, risqué aussi, mais qui finit par intriguer et à vous convaincre. Le tout agrémenté d’une couverture aux couleurs froides.

C’est à chacun de décider, c’est un bon ou un mauvais point, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait pas dans quoi on s’embarque quand on ouvre le livre de Ambre Rouquié. Pourtant, très vite, son héroïne nous porte dans un tourbillon d’émotion. De la colère à la tristesse, du refus à l’évidence, elle nous conte son histoire.

Les premières pages s’ouvrent sur Anissa, vingt-cinq ans, alcoolisée et en larmes. Elle en veut au monde entier, mais surtout à sa mère qui l’a « abandonné ». Elle en veut à la Vie, cruelle et joueuse, qui ne se lasse pas de la faire souffrir. C’est un personnage pathétique à la fois attachant et agaçant par moment.

Puis l’auteur nous plonge des années en arrière, dans l’enfance d’Anissa. Chapitre après chapitre, on en découvre un peu plus sur sa vie, sur sa personnalité et sur sa relation avec sa mère. Des moments, ou plutôt des fragments, d’une vie que l’on sait détruire dans le présent.

En plus d’Anissa, nous retrouvons aussi vers la fin du roman le personnage de Raphaël, dont on ne saura pas au final pas grand-chose. Mais les protagonistes les plus importants, au-delà de l’héroïne, sont bel et bien la Vie, et la Mort. Elles sont décrites comme des figures à part entière, planant au-dessus du récit. Les deux sont toute aussi menaçantes l’une que l’autre et, loin de s’opposer, semble jouer ensemble. C’est une façon de raconter le deuil, mais aussi le déroulement d’une existence de manière peu commune et appréciable. Au final, cela donne une atmosphère un peu malsaine qui peut mettre à mal à l’aise le lecteur, mais qui, s’il apprécie d’être bousculé, le convaincra.

La construction de l’œuvre est intelligente et pertinente, même si certains passages sont un peu courts. Des informations supplémentaires sur le personnage principal l’auraient sans doute rendu plus attachante et encore plus proche du lecteur.

La plume est aussi très singulière. Elle est poétique – et à quelques endroits un peu alambiqués – mais reste dans sa globalité compréhensible et légère.

C’est donc un grand oui pour cette ouvrage, poétique mais accessible à tous, à la fois dur dans ce qu’il raconte mais vrai, authentique et orné d’une sincérité frappante.

Sarah pour le blog "L'Oeil d'Opi"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2019-10-17T15:49:56+02:00
Fragments de réalité

Comment décrire mon état pendant la lecture... Je dirais perdue, oui, je l'aie lu en plusieurs fois, car je ne lis pas un livre en une journée mais j'ai assimilé l'histoire seulement après les 15 dernières pages qui m'ont énormément plu d'ailleurs, c'était énormément touchant.

J'ai été obligé d'aller lire avant d'écrire ma chronique, quelques avis du livre (que je ne fais pas habituellement) savoir si j'avais été la seule à ressentir ça, parce que je lisais plusieurs fois.. mais je ne comprenais pas! Et ouais, je suis la seule, cependant, avec la fin je comprends mieux le thème du livre, je comprends mieux ce que je ne comprenais pas au début, c'est triste, c'est réaliste, on se prend une belle claque, j'ai aimé lire le ressenti intérieur, ressentir les choses qu'on peut penser, mais qu'on ne peut pas forcément dire/expliquer.

C'est très bien écrit, c'est assez recherché, c'est agréable par contre il m'a fallu beaucoup de concentration alors lecture un peu fatigante.

C'est un très beau livre, bien écris, mais malheureusement, je ne m'attendais pas à ça, ce n'est pas une lecture pour moi.

Si vous aimez le résumé, il y a de forte chance que vous aimiez le livre, moi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre alors j'y suis allé par curiosité à tordre peut-être !

J'ai lu ce livre via la plateforme SimplementPro, merci à Ambre Rouquié de m'avoir permise la lecture de son livre

Retrouvez moi sur fb "bookineuse" et insta "book.ineuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Ambre Rouquié
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode