Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amédée Achard

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-08-09T04:39:25+02:00

Biographie

Louis Amédée Eugène Achard, né à Marseille le 22 avril 1814 (acte de naissance n° 584) et décédé à Paris en 1875, est un romancier français.

Après un court séjour près d’Alger, où il dirige une ferme, puis à Toulouse au cabinet du Préfet, Amédée Achard est journaliste à Marseille au "Sémaphore" pour lequel il écrit nombre d’articles, billets et chroniques.

Arrivé à Paris il écrit pour le "Vert-Vert" puis à l’"Entracte", au "Charivari" et enfin pour le journal l’"Époque".

Achard écrit énormément pour lui et même pour ses collègues journalistes en panne d’inspiration.

Il collabore ensuite au journal satirique "le Pamphlet".

Il provoque en duel un dénommé Fiorentino qui l’avait diffamé.

Au cours de ce duel, il est gravement blessé.

Encore convalescent il part en Italie avec l’armée française pour couvrir la guerre pour le "Journal des Débats".

Achard écrit énormément.

En plus de son activité (surabondante) de journaliste, il trouve le temps d’écrire une trentaine de pièces de théâtre et une quarantaine de romans.

Amédée Achard est connu pour ses romans de cape et d’épée.

On lui prête à tort la paternité de cette expression (en fait Ponson du Terrail l’avait employée un peu avant lui), mais l’écriture du roman éponyme (La cape et l’épée) en 1875 en a fait un des pères du genre.

Il était admiré en cela par Alexandre Dumas lui-même.

Outre ces romans d’action, Achard a aussi beaucoup écrit de romans populaires de mœurs, considérés aujourd’hui comme des romans à l’eau de rose.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (85ème division).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amédée Achard

Sortie Poche France/Français : 1991-08-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gambit 2010-10-11T15:49:54+02:00
Belle-Rose

Roman de cape et d'épée, à la manière d'Alexandre Dumas, héros et héroïnes, touchants, pittoresques, chevaleresques, amusants, toujours pleins de vie et par là, inoubliables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snaga78 2015-07-04T23:24:46+02:00
Envers et contre tous

Le troisieme volume de M. De la Guerche toujours aussi bien en sachant que cet auteur est contemporain à Alexandre Dumas et écrit aussi bien.

A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-12-26T01:44:53+01:00
Belle-Rose

Au début du règne de Louis XIV, Guillaume Grinedal, dit « le père Guillaume », fauconnier de son état et ancien militaire, s'est retiré avec ses trois enfants, Jacques, Claudine et Pierre, à la campagne non loin de Saint Omer, dans une petite maison léguée par son ancien maître. Un jour de 1658, un homme qui se dit commerçant confie une mission délicate à Jacques qui s'en acquitte avec un brio remarquable. A son retour, Jacques demande en mariage Suzanne, fille d'un nobliau des environs lequel refuse car le prétendant est pauvre et sans nom. Complètement dégoûté, Jacques quitte la région pour aller tenter sa chance à Paris. Détroussé en chemin par des brigands et se retrouvant sans un sou, il ne lui reste plus d'autre alternative que de s'enrôler dans l'armée...

« Belle-Rose » est un roman populaire de style « cape et épée » comme on savait si bien en écrire au XIXème siècle. Tous les ingrédients du genre sont présents : multiples rebondissements, duels, batailles, coups tordus, machinations diverses et variées, méchants très répugnants (Louvois a un très vilain rôle dans cette histoire foisonnante), bons particulièrement courageux et chevaleresques, amours contrariés. Au long de ce gros pavé de 691 pages, le héros passera son temps à faire contre mauvaise fortune bon cœur, à se battre contre une destinée contraire et n'arrivera à ses fins qu'avec une dose de constance et de courage hors du commun. Avec ce héros, ce chevalier prolétarien sans peur et sans reproche, on se retrouve à mille lieues des personnages de la littérature actuelle. Mais quel plaisir de goûter la langue magnifique, le style élégant et le panache d'un auteur sachant mener son histoire tambour battant. Selon le principe du roman feuilleton, l'intérêt est relancé systématiquement à chaque chapitre. Contemporain de Ponson du Terrail, de Paul Féval et d'Alexandre Dumas, Amédée Achard, auteur prolifique et estimé en son temps même par Dumas est injustement oublié de nos jours et c'est bien dommage. Espérons que le libre accès de ce texte permettra aux amateurs de bons romans historiques de le découvrir (ou de le redécouvrir).

Afficher en entier
La nourrice sur place

La jeune mère parisienne qui préfère les joies du bal, des fêtes et des réceptions préférera toujours confier son rejeton à une nourrice robuste et dotée d'une généreuse poitrine. Celle-ci pourra être une paysanne originaire de Normandie, de Bretagne ou du Bourbonnais. Elle fera merveille et évitera à la Parisienne de s'user la santé à l'ingrate tâche de l'allaitement. L'ennui, c'est qu'elle se rendra très vite compte de son pouvoir de nuisance et saura en jouer largement.

Ce court essai ne date que par le contexte. Il y a longtemps que les nounous ne viennent plus des campagnes françaises… Par contre, l'éternel féminin parfaitement croqué ne changeant pas, les remarques ironiques, acerbes et finement observées, n'ont pas pris une seule ride. Si on y ajoute une langue et un style impeccable, cela devient un vrai plaisir de retrouver le texte corrosif et un tantinet misogyne d'un auteur un peu oublié du XIXème siècle.

Afficher en entier
Madame Rose ; Pierre de Villerglé

Georges, un riche parisien qui aime bien résider à l'année dans sa maison de campagne de Maisons-Lafitte, sauve de la noyade deux jeunes enfants alors qu'il canote sur la Seine en compagnie de son chien. Des voisins accourent pour aider au repêchage. Tout le monde emmène les enfants se réchauffer dans la toute proche maison de Madame Rose, une charmante jeune femme… Pierre de Villerglé est un jeune aristocrate riche et oisif qui partage son temps entre les courses de chevaux, les dîners en ville, les soirées à l'Opéra et les nuits devant les tables de jeu. Cette vie monotone l'ennuie tellement qu'il décide de se retirer dans une petite maison qu'il possède sur une de ses propriétés normandes. Il y retrouve quelques amis d'enfance…

Ce recueil est composé de deux nouvelles qui sont autant de portraits de personnages de jeunes gens qui cherchent l'amour et peinent à le trouver. Ils n'en font pas moins preuve de belles qualités de cœur. En cela, Amédée Achard fait œuvre de romancier sentimental et de moraliste un brin désabusé. Très bien écrites, ces deux histoires ne brillent pas par leur originalité et sont même un peu décevantes les amours déçues étant légions en littérature. Les situations et les rapports sociaux ayant beaucoup évolués, tout cela date énormément même s'il est toujours possible de s'y intéresser.

Afficher en entier
 Les coups d'épée de M. de la Guerche

Un auteur contemporain à Alexandre Dumas qui écrit aussi.

C'est un livre de cape et d'épée qui est très bien écrit.

A lire pour le plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-10T21:32:34+01:00
Belle-Rose

Un livre de Cape et d'Épée tout aussi bien écrit que ceux d'Alexandre Dumas dont il est son contemporain.

Une histoire pittoresque et très sympathique qui se lit avec plaisir

Afficher en entier

Dédicaces de Amédée Achard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 2 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

Phébus : 1 livre

Marabout : 1 livre

Ebookgratuit.com : 1 livre

Michel Lévy frères : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode