Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amélie De Lima

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amélie De Lima

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-11-23T13:49:18+01:00
Juillet Noir

Une ambiance pesante, des personnages à la psychologie complexe, ce thriller m'a bien plus mais il m'a manqué un peu de complexité dans l'intrigue; On comprend rapidement de quoi il en retourne et la direction que va prendre l'histoire. Malgré cela c'est bien écrit et ça se lit très vite mais je suis resté un peu sur ma fin. J'attendais un dénouement un peu plus surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-02-05T16:33:26+01:00
Juillet Noir

« Juillet noir » c’est par là que commence le roman. Estelle est victime d’un viol qui déclenche chez elle une longue descente aux enfers. Le viol en est le déclencheur.

Le roman est construit de flashbacks entre les années 1953, 1960 et 1979 où finalement Estelle, âgée de 40 ans, est enfin mère. Et puis il y a Patrick, un moment narrateur, né en 1961, atrophié, dont la mère s’est suicidée en juillet 1961, honteuse d’avoir enfanté un monstre. Enfin, il y a cette intrigue qui se noue quitte à nous étrangler sans nous asphyxier , qui avance en se posant sur le point de vue de chacun.

Leur rencontre, programmée, a lieu après une longue période de harcèlement d’Estelle par Patrick. On comprend très vite les raisons de cette rencontre et l’identité du violeur.

Alors, on prend facilement pitié d’Estelle , rejetée par son milieu, pour avoir « fauté » avec un ouvrier de l’usine maternelle, dont elle est enceinte. La vie qui s’impose à Estelle ne lui convient pas, la déstabilise au point qu’elle est enfermée par sa famille dans un hôpital psychiatrique pour se soigner mais ne jamais guérir de son accouchement qui a débouché à la naissance d’un enfant décédé et à son infertilité. Mais on rejette aussi facilement Estelle qui vit avec Manuel, son premier amour et son mari, qui rêve de grandeur, de richesses elle qui avait eu jusque là une vie facile de bourgeoise à qui on ne refusait rien et qui vole, trahit, dépense et mène la grande vie, celle que Manu ne peut lui offrir, manigance, triche, humilie, manipule, ment…

Alors, on prend pitié pour Patrick que la naissance, puis le suicide de sa mère et enfin son abandon placent dans un foyer où il est la proie de toutes les moqueries, de toutes les sévices que lui font subir les autres parce qu’il est différent. On prend pitié de lui quand sa tante refuse de l’adopter tout comme ces parents en recherche de parentalité n’en veulent pas puisqu’il est estropié. Mais on le rejette d’autant facilement quand il se métamorphose en monstre, fait régner la terreur autour de lui, bien décidé de se venger à petit feu d’Estelle, car la vengeance est un plat qui se mange froid. Mais là, c’est terriblement glacial. Deux vies brisées par de mauvais choix. Une descente aux enfers de ces deux protagonistes.

« Juillet noir » rassemble ces deux personnages aux existences tellement imbriqués l’une dans l’autre et bien avant la naissance de Patrick que ce dernier ne pourrait pas survivre après la mort d’Estelle. L’autrice nous entraîne vers de fausses pistes mais ne s’empêche pas de rajouter des détails de plus en plus sordides, comme par exemple, Manu, le mari d’Estelle qui a vu sa femme se faire violer, n’est pas intervenu et lui demande quand elle retourne à la voiture les raisons du temps long passé aux toilettes ; Patrick qui fait tatouer à l’intérieur des cuisses d’Estelle le mot Garce car c’est ainsi qu’il l’appelle ; comme Estelle qui s’efforce d’être mère mais s’envoie en l’air avec un autre homme que son mari et en oublie sa fille, cette fois adoptée. C’est macabre mais paradoxalement, c’est ainsi que l’autrice nous emmène aux profondeurs de la folie d’Estelle et Patrick.

Un épilogue, le début de cette histoire car c’est la première consultation de la mère de Patrick auprès d’Estelle qui lui prescrit pour l’appât du gain, un médicament interdit en France et révélé dangereux. Cela aurait pu être une autre histoire si Estelle puis Patrick n’avait pas enfreint la loi.

Un thriller psychologique dans lequel l'autrice nous fait passer par une palette d’émotions contradictoires : pitié, compassion, tristesse, incompréhension, colère. Ce qu’on ressent à l’instant pour Estelle ou Patrick est à l’antipode de ce qu’on ressent pour l’autre. La plume est acérée, acide, cruelle, crue et nous plonge rapidement dans l’ambiance glauque et très sombre avec des personnages tour à tour diaboliques, maléfiques, coupables ou au contraire, pitoyables, paumés et victimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-16T15:38:33+01:00
Juillet Noir

Premier roman de cette auteure que je lis et ce fut une belle surprise. J'ai adoré. Le moins que l'on puisse dire, est que celui-ci porte bien son nom. En effet, ce roman est d'une noirceur immense.

Ce livre se déroule sur une double temporalité, dans les années 60 d'une part et en 1979 d'autre part. Nous rencontrons Estelle 40 ans, harcelée depuis plusieurs mois par courrier et qui un jour de juillet se fait violer sur une aire d'autoroute. Elle décide de n'en rient dire à son mari. La descente aux enfers commence. Psychologiquement, elle ne s'en sort pas. Alors elle s'inflige des sévices de plus en plus décadents. Et puis nous rencontrons Patrick. Né dans les années 60 avec une infirmité, non révélée de suite. Abandonné, il passera toute sa jeunesse en orphelinat et au fil des années, une vengeance va sourdre en lui contre une personne, mais qui est elle ? On ressent beaucoup d'empathie pour le personnage d'Estelle, mais est ce bien légitime..... Très jeune elle faute avec un ouvrier de l'usine de son paternel. Elle accouche d'un enfant mort-né et devient stérile. Par dépit et rejet de ses parents, elle épouse cet ouvrier. Mais Estelle est obsessionnellement vénale, et sa vie de lui convient pas. Elle n'est jamais satisfaite et elle regrette son enfance bourgeoise. Je vous laisse découvrir comment ces deux personnages vont entrer en contact et pourquoi... Un livre difficile à lâcher, malgré quelques scènes d'une perversité extrême. Malgré une compréhension de l'intrigue assez rapide, Amélie De Lima nous fait une révélation en toute fin de lecture qui va totalement renverser notre ressentiment. Sous une plume âpre, incisive et fluide, un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pour les amoureux du noir, n'ayez aucune hésitation.

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 2 : A fleur de bruine

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 25 pour 2023✏️✏️✏️

Les blessures des anges

Amélie de lima

198p

Categorie : thriller

Lbs éditions

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Le long de la frontière franco belge est retrouvé le corps d un jeune homme flottant dans un canal.

Son visage est laceré de deux grandes entailles qui lui élargissent la bouche.

Le même mode opératoire est repéré en Belgique sur un autre cadavre.

Véronique de smet se fera confier l enquête qu elle devra mener avec Bettina rosco qui fait partie d équipe qui enquête en Belgique.

Cette dualité forcée les amènera à découvrir d autres modes de fonctionnement peu communs qui les fera avancer dans l enquête mais aussi dans leur vie privée.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J ai dévoré ce roman en quelques heures seulement !

Il est remarquable ! C est un régal !

L auteur a réussi à manier de brio les côtés criminel et psychologique de tous les protagonistes.

C est un roman très noir de ces deux points de vue là.

Comme à son habitude amélie de lima nous fait voyager dans la région comme ci nous y étions.

Quand je la lis j ai vraiment l impression ( pour connaître les lieux ) d etre propulsée dans ces lieux. Chaque détail est remarquablement choisi précisément.

Ce roman peut se lire indépendamment mais il est préférable de lire le tome 1 ,le silence des aveux, qui vous permettra de mieux comprendre le passé du commissaire Véronique de smet.

Cette sortie est une réédition de " à fleur de bruine " sorti il il y a presque 3 ans et pourtant j ai re-découvert celui ci comme à ma première lecture

Retrouvez ce roman dès aujourd'hui en format numérique ou papier :

LES BLESSURES DES ANGES https://www.amazon.fr/dp/B0BWNVDL2X?ref_=cm_sw_r_apann_dp_ZDA54D5Z1FGRJSFQV6W7

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇 https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 2 : A fleur de bruine

L'auteure nous plonge dans une histoire glaçante et tortueuse. La découverte de deux cadavres de jeunes hommes, dans un canal, sans aucune chance de s'en sortir, mains et pieds liés, la bouche tailladée, formant la fameuse blessure appelée le sourire de l'ange. L' enquête est confiée à Véronique de Smet et Bettina Rosco, deux personnages opposés mais qui forment un duo efficace. Rien est laissé au hasard , tout à son importance. Deux femmes qui traine un passé lourd, laissant des blessures indélébiles. L'union fait la force, et elle vont mettre tout en place pour dénouer ce sac de noeud, une enquête qui s'avère difficile et délicate.

L'aide d'une voyante, malgré un esprit cartésien, va être d'une grande utilitée. Qui est ce mystérieux tueur en série? Ces meurtres portent à croire que c'est l'oeuvre d'une femme. Pourquoi autant de haine face à la gente masculine. Ce roman est une noirceur extrême, angoissant.. L'auteure aborde des sujets extrêmement difficiles, l'inceste, les violences psychiques et psychologiques, où la vengeance est de rigueur. Un monde nauséabond , où la drogue , l'alcool, coulent à flot..

La psychologie des protagonistes est travaillée en profondeur, c'est existentielle, pimentant avec efficacité le déroulement du récit. Certaines scènes m'ont mis mal à l'aise, un milieu malsain, où les pires horreurs , impensables ont été perpétrées ,une histoire qui nous plonge dans les méandres de la folie.

L'auteure signe un roman époustouflant, bouleversant et effroyable.

La plume de l'auteure est fluide, percutante, visuelle, notre imagination fait son travail c'est totalement flippant, une plume saupoudrée d'un brin de sensibilité.

La lecture est addictive, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, une fin détonante.

L'auteure , avec son coté psychopathe, nous entraine dans un thriller psychologique prestigieux.

Un véritable coup de coeur

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 3 : Dans ma maison sous terre

J'ai effectué un travail éditorial sur ce roman

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 1 : Le Silence des aveux

L'auteure nous présente, avec son premier ouvrage, un très bon thriller psychologique.

L'action se déroule à Lille et ses environs à la fin de l'année 2010. Nous faisons connaissance avec trois personnages principaux, qui ont tous un passé trouble, torturé et qui sont tous psychologiquement instables.

Il y a Véronique commissaire de police, qui est la meilleures amie d'Elise, la psychologue, qui elle-même suit comme patient le beau Benjamin.

Trois destins liés, trois personnages éprouvés par la vie, des écorchés vifs.

L'intrigue qui va entourer les protagonistes se situe dans la découvertes d'adolescentes assassinées, toujours de la même façon, toujours avec la même mise en scène.

Il va s'en suivre la narration du récit de la vie des uns et des autres, leurs passés obscures qui ont fait d'eux les adultes qu'ils sont dans l'histoire.

L'intrigue est tellement bien définie et ficelée que le lecteur va droit dans le mur en essayant de démêler l'énigme.

Il faudra bien attendre la fin du livre pour avoir le fin mot de l'histoire.

Un thriller psychologique bien formulé et bien présenté de part les particularités psychologiques de ses personnages.

Le lecteur ne se perd pas dans des descriptions médicales et scientifiques, tout en arrivant a parfaitement bien capter l'essence de chacun des protagonistes.

Si vous êtes amateur du genre c'est un livre à ne pas louper.

" Chacun de tes actes a des conséquences"

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 2 : A fleur de bruine

Dans le dernier livre d’Amélie De Lima nous voilà de retour dans la Nord de Lille et de la région. Cette région a une importance particulière et symbolique, une enquête d’un précédent ouvrage nous avait déjà mis en émoi avec la commissaire Véronique De Smet. Les mois et les années sont passés par là, Véronique est toujours présente mais cabossée. Maintenant que l’espace-temps est posé, le nouveau thriller thriller peu se mettre en marche.

Les codes incontournables d’un thriller ne sont pas dans la pure tradition des éléments incontournables. J’argumente mon avis ;

Non validé comme thriller

- La peur, un des points importants, n’est pas vraiment présente, nous avons des meurtres indéniablement machiavéliques, mais qui ne transmettent pas ce sentiment, autant pour d’éventuelles nouvelles victimes que pour l’héroïne principale de l’histoire.

- L’Anti-héros, le personnage le plus important, est celui par qui le mal vient, le méchant qu’il faut stopper le plus rapidement possible. Ici on ne trouvera pas un anti-héros répulsif que l’on peut avoir plaisir à détester, c’est justement tout le contraire. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes et de le prendre en pitié. Cependant toutes souffrances ne justifient, et ne pardonnent, pas des actes répréhensibles.

- L’action, ici le récit s’ouvre tout naturellement sur une scène de crime qui n’est pas à proprement parlé violente. Elle va introduire le personnage du commissaire De Smet, mais ne nous confirme pas immédiatement exactement à quel genre littéraire du livre.

Validé comme thriller

- Le point de vue, à ce niveau je n’ai rien à dire, ils sont nombreux et étoffent très bien l’histoire. J’ai retrouvé trois histoires peu banales dans une. Trois destins brisés par des drames à un moment donné, des vies à reconstruire qui vont influencer sur le déroulement du récit et l’avancée de l’enquête jusqu’à sa résolution finale. Trois personnages clés pour lesquels j’ai éprouvé de l’empathie.

- La quête, pas de doute elle est présente, il faut arrêter « le méchant » le plus rapidement présent. Mais on trouvera également des quêtes en parallèles tout aussi importante, les luttes contre les démons intérieurs des personnages principaux. Quêtes personnelles et publiques des thrillers sont donc validées.

- La Souffrance, est bien présente à plusieurs niveaux et pour les trois protagonistes principaux, elle sera bien évidemment physique mais également très psychologique. Ils vont traverser beaucoup d’épreuves qui font ce qu’ils sont devenus à ce moment de l’ouvrage. La résolution de l’enquête en sera fortement perturbée car ils devront passer des moments d’introspections difficiles afin de pouvoir atteindre le but.

- La Transformation est présente grâce justement à cette souffrance personnelle qui permettra à travers des expériences inédites d’avancer sur le chemin de la résilience ou pas…

Après avoir argumenté ces points importants, à mon avis cette histoire se classerait plus dans la catégorie d’un très bon polar noir.

Le rythme est cadencé sans être excessif, le style narratif est plaisant, les introspections personnelles permettent de rajouter une humanité importante au récit. Les chapitres sont bien structurés et la trame de l’énigme bien réfléchie et tout se déroule sans anicroches qui aurait pu me faire tiquer.

CONCLUSION

J’ai pu lire le livre d’une traite et passer un très bon moment de lecture avec ces trois personnages avec chacun une personnalité intrinsèque au combien touchante dans leurs détresses et leurs tourments. Le tout décrit avec une pudeur dont Amélie De Lima sait faire preuve dans ses récits.

ACCUEIL

LIS TES RÊVES

MON CHEMIN D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2023-05-04T23:03:41+02:00
Projet 666

Ce recueil a traîné pas mal de temps dans ma PAL avant que ce ne soit enfin son tour d'être lu. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé cette lecture ! 😄

Difficile de vous en faire un résumé puisque c'est un recueil mais nous avons ici six nouvelles qui ont chacune des éléments communs. Le résumé stipule que les six auteurs ont eu six contraintes pour écrire leur nouvelle et je dois dire que je n'y ai pas tellement fait attention. Deux éléments communs que j'ai vraiment remarqués, c'est la coriandre et la chanson La Bohème d'Aznavour. Le piano aussi peut-être... 🤔

Elles sont toutes dérangeantes et surprenantes. Deux d'entre elles m'ont particulièrement plu et ont capté toute mon attention et ma curiosité. Ma préférée est celle de François Avisse, découverte de la plume et de l'univers pour ma part. Elle s'intitule Delirium, elle est la dernière nouvelle du recueil et j'ai envie de dire que les deux meilleures nouvelles ont fait à la fois l'ouverture et la fermeture de ce Projet 666 😏 Delirium est une histoire... de fou 🤯 Une enquête aux allures de thriller fantastique et j'ai adoré ça ! C'était malaisant, mystérieux, casse-tête, angoissant... J'ai tellement aimé cette ambiance ! J'ai tellement aimé me demander si tout était réel ou non, si finalement toute cette histoire n'était pas qu'un cauchemar... Je ne vous en révélerai pas plus !🤐

L'autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle d'Amélie de Lima, que j'ai également découverte ici et j'ai vraiment apprécié sa plume et ses idées. Elle s'intitule Dans ses yeux et c'est l'histoire d'un détraqué qui enlève, séquestre et torture à mort des femmes pianistes. Je n'en dis pas plus mais la plume incisive et fluide de l'auteure nous embarque de gré ou de force dans ce récit angoissant et gore comme j'aime 😌

J'ai découvert la plume de Loana Hoarau et de Louis-Maxime Lockwell, j'ai retrouvé celles de Steve Laflamme et d'Éric Quesnel. Si pour certains les idées m'ont paru intéressantes, pour d'autres, je n'ai pas été convaincue entièrement. Ç'a été, dans tous les cas, un chouette moment de lecture. Bien que j'aie d'abord été rebutée par la grosseur du livre (voyons, c'est un recueil de nouvelles pas un Nevernight ! 🙄), j'ai ensuite été enchantée de constater que les pages se tournent vite et se lisent sans voir le temps passer 🥰

Je pense me procurer un livre de François Avisse et d'Amélie de Lima. Connaisse-vous ces deux auteurs ? Quels ouvrages me conseillez-vous ? 😁

Afficher en entier
Véronique De Smet, Tome 2 : A fleur de bruine

Amélie de Lima, une des “Louves françaises du Polar”, choisit dans Les blessures des Anges de présenter des portraits de femmes abîmées par les violences qu’elles ont subis sous fond de tueuse en séries.

Bettina Rosco est inspectrice belge à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai et rejoint le service de Lille lorsqu’elle constate que son crime est similaire à celui dont est chargée la commissaire Véronique De Smet.

En effet, un jeune homme entre 18 et 25 ans, certainement étudiant, est découvert le visage défiguré par “le sourire des anges”.

L’enquête débute par l’état des similitudes mais aussi des différences faisant penser à l’évolution du process d’un tueur en série. Les deux enquêtrices vont devoir s’apprivoiser pour prétendre à des résultats dont les deux ont infiniment besoin pour redorer leurs blasons professionnels.

Cette inspectrice a recours aux services d’une voyante et trouve résolution grâce aux séries télévisées. La commissaire suit des séances de psy très régulièrement et fréquente aussi les Alcooliques Anonymes. Autant dire qu’on est loin des polars “testostérone” habituels !

Car, dans les blessures des Anges, Amélie de Lima est moins attirée par l’intrigue que par la psychologie de ses personnages. En effet, trois portraits de femmes y sont dressés. Rare sont les romans policiers où le couple d’enquêteurs est deux policières, ce qui permet d’aborder les violences qu’elles subissent ou ont subi.

Le leitmotiv de ce polar est bien les conséquences de ces maltraitances sur leur quotidien. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables.

Néanmoins, Amélie de Lima mène parfaitement son intrigue, sans fioriture superflue, mais en maintenant le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi ! Merci à Mes lectures du Dimanche pour cette belle découverte !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/11/amelie-de-lima/

Afficher en entier

Dédicaces de Amélie De Lima
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 3 livres

LBS sélection : 2 livres

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode