Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Amélie Nothomb

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.

Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir pourquoi Hazel se résigne aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique…

Au cœur de ce huis clos inquiétant, Amélie Nothomb retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

« Le fait du prince » Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

------------------------

« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité.

Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.

La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reßet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »

Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ?

Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.

Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.

Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles.

Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s’étant suicidée), recueillie par sa tante qui l’élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l’école elle passe d’abord pour une simplette avant qu’on s’écrie au génie.

Retirée de l’école par sa mère adoptive elle intègre l’école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance. Dès lors Plectrude, sûre de son destin funeste, tel Œdipe, rêve de l’accomplir sans attendre.

Le portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui. Un roman où l’humour et la gravité jouent à part égales pour décrire les drames et l’absurdité de tout apprentissage quand ils s’abattent sur un enfant hors normes.

Une restitution inspirée du monde de l’enfance, (surtout de la fillette entre 10 et 12 ans, entre enfance et adolescence), qui ne veut pas grandir mais sait ce pour quoi elle est faite.

" J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais."

L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

"La faim, c'est moi."

Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, déshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l'émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d'un tunnel. Tout cela se fait sous l'oeil averti de plusieurs caméras et avec l'aval de milliers de téléspectateurs.

On suit en particulier quelques personnages: Pannonique (CKZ114), son camarade, ancien professeur d'histoire et amoureux plein d'admiration, EPJ327, mais également la kapo Zedna, sensible elle aussi à la beauté de Pannonique. Cette dernière est une figure de la résistance. Elle prendra des risques face aux caméras et partagera les carrés de chocolat donnés discrètement par Zedna avec ses camarades.

« Il n'y a pas d'échec amoureux.»

A. N.

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que...

Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s'envoie joyeusement en l'air...

Jean-Paul Enthoven, Le Point.

Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert [...] est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. Delphine Peras, Lire. Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant !

François Busnel, L'Express.

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.

Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.

C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.

De toutes façons, le hasard n'existe pas.

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »

Amélie Nothomb

Un matin, c'est une lettre particulière qu'elle reçoit, celle d'un soldat américain en Irak. Il est obèse et fait parti du club des XXXXL...

------------------------

Quotidiennement sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue... Un G.I coincé en Irak l'appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de Saint-Bernard, l'écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S'ensuit une relation épistolaire étrange...

L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVIe siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose, elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIe siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d'art, de philosophie, de morale. Science-fiction, satire, finesse psychologique d'un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre : dans ce mélange détonant on retrouve l'humour acide, l'insolence, l'éclat du style qui placent la romancière d'Hygiène de l'assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.

Saviez vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Vous l'apprendrez, et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique. Un sabotage amouruex : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo ...

Amélie Nothomb n'a pas oublié ce que c'est que d'être un enfant et elle excelle à retrouver l'esprit d'enfance à volonté. Son look à la Mary Poppins ajoutait à notre espoir de la voir un jour écrire quelque chose pour la jeunesse. Avec ce premier recueil d'histoires où elle ironise sur la féerie, sur la vie, elle confirme le bien-fondé de notre attente.

Le dernier texte sera sans doute le préféré des lecteurs entre 9 et 12 ans environ : sa cruauté n'a rien de gratuit, c'est un modèle d'attitude railleuse à l'égard des prétentions et des hypocrisies qui fondent la société des adultes.

Un livre sans dialogues et sans images n'est pas un vrai livre disait Alice Carroll. Kikie Crèvecoeur interprète plus qu'elle n'illustre : pas de redondance mais un art consommé d'entraîner l'oeil et son intelligence poétique toujours plus loin.

Un homme part à la recherche de « la dame de ses pensées ». Dans le nord, il est obligé pour se déplacer d’utiliser un traîneau tiré par des chiens. Face à la dure réalité de ce froid polaire et pour sauver sa vie, il va être amené à manger un chien chaque soir qu’il se partagera avec le reste de la meute. Lorsqu’il n’en reste plus qu’un, les deux se toisent, partageant la même pensée : ce soir là, il faut encore manger ! Lequel sera la proie ? L’homme parvient à s’abriter dans un refuge où il fera la rencontre de trois protagonistes des plus étranges qui passent leurs journées à ignorer le monde extérieur. Lorsque vient la nuit, l’homme comprendra pourquoi…

La jeunesse ne réussit pas à Salvator. A 20 ans, préoccupé de lui-même jusqu'à la démangeaison, il ne supportait plus...

Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois ! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques c'est le mystère par excellence.

Afin de venir en aide aux victimes du tsunami japonais, Amélie Nothomb et Le Livre de poche s'associent à Médecins du Monde pour les 10 ans du brillant et drôlissime “Stupeur & Tremblements”.

Le 22 juin prochain, c'est sous forme d'un coffret au découpage vertical original, délicat comme une pâtisserie japonaise, que sortira l'édition “collector” du roman phare de l'auteure. En guise de cerise sur ce gâteau nippon: “Les Myrtilles”, une nouvelle inédite illustrée de collages japonais et relatant une balade sur le mont Assama-Budô.

Amélie est une amie, une femme de talent et de conviction. Nul doute que nous serons nombreux à apporter tout notre soutien à cette belle action.

Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Lors d'une signature dans une librairie, une romancière célèbre fait la rencontre d'une de ses lectrices, une fille étonnante aux allures d'éternelle adolescente, elle aussi écrivaine. Férue de champagne, l'auteur cherche depuis longtemps la compagne idéale de griserie. Et si elle l'avait trouvée?

Ode à l'amitié, l'ivresse et la France, le nouveau roman événement largement autobiographique d'Amélie Nothomb se révèle un excellent cru, drôle et savoureux, aussi pétillant qu'une coupe de champagne, le meilleur bien sûr...

Christina et Norman accueillent Joe, un jeune ado de 15 ans qui souhaite apprendre l’illusionnisme avec « le meilleur ». Norman le prend sous son aile et en fait son apprenti, son « fils ». Un triangle amoureux se tisse entre les protagonistes sur fond de bluff et de coups de poker. Le jeune Joe s’enferme dans un complexe d’Œdipe tardif et n’aura de cesse de « tuer le père ».

Amélie Nothomb dépeint avec finesse la relation père-fils.

« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

A. N.

Une très belle édition collector pour ce majuscule qui réunit les titres phares d'Amélie Nothomb sur le thème du Japon, cher à l'auteur.

STUPEUR ET TREMBLEMENTS, MÉTAPHYSIQUE DES TUBES, NI D’ÈVE NI D’ADAM, LES MYRTILLES, LA NOSTALGIE HEUREUSE

« Pays de l’enfance d’Amélie Nothomb, le Japon l’habite corps et âme et mots. L’écriture lui vient de là. »

Sandrine Cohen, Le Huffington Post.

L'exceptionnelle intelligence de Déodat n'avait d'égale que son extrême laideur. Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d'esprit. Le destin les fit se rencontrer. Une histoire d'amour qui échappe au cynisme, pour mieux célébrer la beauté qu'on peine parfois à distinguer.

Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé...

Source : jake-vecchiet.kazeo

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l'envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu'elle l'éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Sous la plume d'Amélie Nothomb, une grande histoire d'amour et une fascinante étude de la jalousie.

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.

Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le coeur", qui traitait d'une relation mère fille.

"Biologiquement, elle correspond à une décharge d'adrénaline. Territoire inconnu où l'on se sent capable de tout, mais surtout du pire,..."

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

Depuis l’été 2017, France Culture invite les plus grands artistes contemporains à évoquer leur création lors de masterclasses. L’Iconoclaste a plongé dans ce matériel exceptionnel pour sélectionner le meilleur et en révéler la substantifique moelle. On entre, sur la pointe des pieds, dans les bureaux, les ateliers, dans les salles de répétition, les cabinets d’architectes.

Quelle méthode Denis Podalydès utilise-t-il pour mémoriser ses textes ? Comment Maylis de Kerangal érige-t-elle ses romans ? De quelle façon Jean Nouvel appréhende-t-il un lieu sur lequel il doit construire ? Tout au long de ces huit entretiens, on plonge dans la création. Pour l’envisager, la saisir, mais aussi s’en inspirer.

À chacun ensuite de s’emparer des conseils prodigués par les plus grands créateurs.

Créer, c’est aussi découvrir les arrière-pays de chacun des artistes. Quel livre les inspire ? Quel film a marqué leur vision du monde ? Une autre oeuvre qui a tout bouleversé ? Ainsi, chacun peut s’immerger dans l’univers des créateurs, et comprendre comment un parcours artistique se dessine.

Entretiens avec un romancier célèbre.

" On n'est pas forcé d'aimer mes livres... " " Mon ambition était de devenir danseuse étoile... "" Je crois dans les anges visibles... " " Pourquoi nierais-je que je suis un être pervers ? " " J'ai voulu mourir à cause de la laideur de la bouche des carpes... " Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation – parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime – est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude et des " orgies intellectuelles "... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une œuvre en plein devenir. Un document exceptionnel, donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital.

Avec son prénom épicène, Ange Daulnoy est une étrange jeune fille, passionnée de philologie. Âgée de 19 ans, cette étudiante – qui partage un appartement bruxellois avec une dénommée Donate – doit récupérer un peu d'argent et dépose à ce titre une petite annonce pour donner des cours de français et de littérature. C'est ainsi qu'elle est amenée à aider Pie, un garçon taciturne de 16 ans, issu d'une riche famille venue des îles Caïmans. Ou, plus exactement, à soigner sa dyslexie. À la grande surprise (pour ne pas dire méfiance) du père de l'adolescent, Ange réussit immédiatement à lui faire lire des œuvres volumineuses comme Le Rouge et le Noir, l'Illiade et l'Odyssée. S'engage alors une étrange relation entre la préceptrice et Pie, fasciné par les armes et les zeppelins ou aérostats – ces « baleines volantes, silencieuses et gracieuses ». Mais Ange, qui se considérait alors mal-aimée, va aussi recevoir une déclaration de la part de son professeur de mythologies comparées...

(Source : @Lire Magazine Littéraire)

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.

Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne." Amélie Nothomb

"Je suis passionnée par les mythes, car ce sont à mes yeux des histoires canons, dont les symboles continuent d'agir sur nous. Et dans nos traditions mythologiques, un motif en particulier me fascine, c'est la descente volontaire d'un héros ou d'une héroïne dans un monde souterrain invisible aux mortels, par exemple le monde des Enfers dans les épopées grecques, ou l'Enfer chrétien. C'est toujours une initiation afin d'acquérir un savoir, un pouvoir, une guérison, une quête à la recherche d'une âme, ou encore pour une transformation personnelle.

Et l'aventure ne s'arrête pas là. Descendre aux Enfers, puis remonter sur une terre peuplée d'êtres fabuleux, donne souvent aux héros le droit d'entrevoir le Paradis. C'est le cas de Dante lorsqu'il raconte son voyage spirituel dans les livres de La Divine Comédie.

Je souhaite vous convier à un tel voyage mythologique, des Enfers au Paradis, en nous intéressant aux artistes qui s'inspirent de ces mythes pour mieux inspirer nos vies. Dans mes romans, je ne cesse aussi de les réécrire ou d'y faire référence.

Nous prendrons alors pour guides l'œuvre de poètes, d'écrivains, d'artistes et de musiciens. Ces œuvres seront des passerelles vers les mythes gréco-romains qui me sont chers, vers les mythes nordiques que je ne connais pas encore, ou vers des récits bibliques qui m'ont formée.

De cette divine comédie du XXIe siècle, ma divine comédie, je suis certaine de rapporter, avec vous, une expérience de vie nouvelle."

La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis, un documentaire audio, réalisé par Laureline Amanieux, écrit avec Amélie Nothomb. Avec la voix d'Alexis Michalik. Produit par Rétroviseur Productions.

Une production AUDIBLE original.

Après sa Divine Comédie, voyage sonore dans la Mythologie européenne, la romancière Amélie Nothomb nous accompagne, dans une deuxième saison très personnelle, à la rencontre du Japon de son enfance, avec ses mythes, ses rites et ses cultures.

Dans ce documentaire audio de 10 épisodes, enrichi en son binaural, nous explorons les mythes et spiritualités japonais aux côtés d’Amélie Nothomb. Nous découvrons, dans ses yeux, un pays vecteur de réalisations personnelles. Avec des spécialistes, elle nous initie à la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et des arts. Elle nous emmène ainsi sous les fleurs du monde flottant, ce monde éphémère dans lequel nous vivons.

« Ma mythologie personnelle, c’est vraiment le Japon. Alors, dans ce nouveau documentaire audio de dix épisodes, je vous emmène explorer les mythes, les spiritualités et les arts de ce pays qui m’a fondée.

J’ai eu la chance de vivre ma petite enfance dans le Kansai, le Japon ancien comme on le rêve. Celui des jardins, des estampes, celui des temples et des châteaux de samouraïs...

Adulte, je suis retournée vivre deux années à Tokyo, cette fois-ci dans une ville ultra-moderne du Japon, où j’ai travaillé en entreprise, où je me suis fiancée aussi. Donc je me suis construite à partir de ce pays, et mes romans en sont profondément marqués.

Au fil des années, j’ai compris que le Japon ne cesse de nous proposer des voies de réalisation personnelle. C’est une amélioration continue de soi, à travers la pratique assidue d’un art ou d’une spiritualité.

Je vous invite ainsi à découvrir la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie des arts.

Des experts et des artistes, à mes côtés, nous initieront à ces pratiques, que ce soit au Nô dans le théâtre national de Tokyo, aux œuvres inspirées du bouddhisme au Musée national des arts asiatiques à Paris ou à la fulgurance des haïkus dans les Jardins japonais du Musée Albert Kahn.

Dans un univers sonore en 3D, accompagné de musiques traditionnelles et originales, nous partagerons les histoires fantastiques des divinités shintô, nous participerons à un rite de purification dans un temple, nous serons illuminés par la sagesse des contes zen, ou encore nous apprendrons à écouter les odeurs.

Marchons ensemble sous les fleurs du monde flottant, c’est-à-dire dans les splendeurs de ce monde éphémère dans lequel nous vivons. »

Amélie Nothomb.

Japon, Les Fleurs d’un monde flottant, un documentaire audio, réalisé par Laureline Amanieux, écrit avec Amélie Nothomb. Produit par Audible original et Rétroviseur Productions.

Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès.

« La colocataire est la femme idéale. »

On les appelait la Porte de la nuit, la Cléopâtre de la Sécession, le Bijou de l’Orient, le Sphinx aux yeux d’émeraude… Dans le monde obscur du renseignement, il y eut la Jeanne d’Arc du Nord et celle du Mandchoukouo, la Mata Hari de l’Orient et celle des Caraïbes, deux Mata Hari russes, la folâtre Mademoiselle Fox-trot et la diabolique Fräulein Doktor…

Autant de grandes espionnes qui, des temps bibliques à nos jours, s’ingénièrent à changer le cours de l’histoire, avec les moyens à leur disposition.

Des cocottes à aigrette aux premières parachutistes, Bruno Fuligni nous livre le fichier illustré de ces femmes d’exception qui marquèrent pour toujours l’histoire des services secrets.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode