Livres
461 592
Membres
418 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amparo Seith

60 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Bonjour Amparo, tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots à tes lecteurs ?

Bonjour Perrine. Je m'appelle Amparo Seith et je suis une jeune maman de deux bébés passionnée de lecture, de musique, de cinéma et d'écriture.

Depuis quand écris-tu ?

J'écris depuis de nombreuses années. J'ai commencé à écrire des billets courts et humoristiques sur la vie de tous les jours, que je partageais avec un cercle restreint d'amis. Comme je suis quelqu'un de plutôt maladroit, j'avais de quoi faire. Puis un jour, une amie m'a conseillé d'écrire quelque chose de plus long. Alors j'ai obéi, ce qui est assez rare en moi, et je me suis laissée prendre au jeu. J'ai commencé l'écriture de Jakera il y a exactement un an, et le roman va sortir dans un peu moins de deux semaines.

Comment t’es venus l’idée de ce livre ?

J'ai un mari informaticien. C'est très pratique pour pas mal d'aspects techniques, mais cela permet également de se tenir informée sur tout ce qui touche à la culture, principalement en matière de cinéma et de musique, et je peux vous dire qu'il en parle souvent. En effet, nous avons vu les problèmes de l'accès à la culture avec des mesures telles que l'Hadopi, entre autres, et il s'agit d'un aspect important de notre quotidien. J'ai donc voulu me pencher sur le sujet, et je suis partie dans une dystopie, où la population de Iérasia n'a justement pas accès à la culture. J'ai voulu traiter ce sujet avec humour et légèreté, même si pour moi, il reste fondamental.

Pendant l’écriture de ton roman, as-tu demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien as-tu attendus qu’il soit fini pour le donner à lire ?

J'ai demandé l'avis à mon mari à tout moment, mais je n'avais rien dévoilé de mon projet à mon entourage. Lorsque j'ai fini de l'écrire, je l'ai soumis à ma belle-soeur, puis je l'ai envoyé aux éditeurs. Personne d'autre ne l'a lu. A part mon éditeur et le comité de lecture, bien entendu !

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De ton côté comment te viens t-elle ?

Elle m'est principalement venue avec la musique. J'ai dû écouter les CD de Muse si souvent, qu'ils transparaissent dans mes écrits. Vous le verrez dans certains chapitres, partiellement inspirés de certaines de leurs chansons. J'ai également puisé mon inspiration dans les films, puisque mon roman en parle beaucoup. Pour ce qui est des voyages, certains chapitres sont tirés de mes propres expériences au Vénézuela, mon seul long voyage. C'était fou !

Quel est ton style de lecture favori ?

Le réalisme magique ! Principalement celui de Gabriel Garcia Marquez. C'est tellement vivant et tellement empli de souvenirs d'enfance, pour moi ! Mais j'apprécie également la science-fiction, principalement les dystopies, et le fantastique.

Tes auteurs préférés ?

Gabriel Garcia Marquez, Jorge Luis Borges, Stephenie Meyer, Stevenson, J.K. Rowling... Oh, je crois que je ne vais pas pouvoir m'arrêter d'en citer !

T'inspires-tu de personnes réelles pour tes personnages ?

Oui. Certains personnages ressemblent vraiment à des amis de la vie réelle. J'ai adoré créer ce nouveau monde avec eux. Mais plutôt que de personnages réels, je me suis inspirée de situations vécues, que j'ai ensuite intégré dans le récit. Comme dit, je suis le genre de personne à s'attirer des ennuis rien qu'en ouvrant une porte, donc j'ai de quoi faire

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amparo Seith

Sortie France/Français : 2016-04-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2015-08-25T16:26:29+02:00
Alsaciens vs zombies

Disons-le tout de suite : les zombies, que ce soit à la télé ou dans les livres, c'est pas mon truc ! Pourtant, j'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré (oui, le jeu de mot est facile).

Pourquoi avoir acheté un livre qui ne correspond pas, mais alors pas du tout à mes lectures habituelles ?

1- Je connais Amparo Seith, via facebook, et j'aime son humour.

2- J'ai apprécié son autre roman, très différent certes, Une page plus loin.

3- Le titre Alsaciens vs zombies ne peut que retenir l'attention : c'est curieux, ça fait très série B, et puis l'Alsace, quoi : un truc de zombies qui se passe en France, en Alsace, qui plus est, belle région mais que l'on croise rarement dans les livres... (bon, l'auteur est alsacienne, vous l'aurez sans doute deviné)

4- La 4è de couverture m'a juste fait mourir (oui, encore un jeu de mots facile) de rire.

Disons-le clairement, une mère maquerelle n'est pas forcément l'archétype de l'héroïne non plus ! Pourtant, dès le début, Kristina apparaît comme une survivante, une femme qui a su encaisser les coups d'une vie difficile, qui fait avec, attendant le moment de recommencer autre chose. Elle est d'ailleurs sur le point de réaliser son rêve secret : devenir apprentie infirmière, grâce à l'argent économisé. Pragmatique, un brin cynique, mais avec un sens de l'humour chevillé au corps, elle n'est pourtant pas aussi détachée qu'elle veut le faire croire. Lorsque des soldats arrivent, portant un camarade blessé, Kristina prend les choses en main, sans savoir qu'elle vit les derniers instants de normalité d'une vie pourrie...

Les pages se tournent, on est pris dans le rythme effréné de la fuite, de la lutte pour la survie d'un petit groupe auquel on s'attache : il y a Kristina, Emmele, une jeune recrue du bordel de 15 ans, Eric, le tenancier, Michel le soldat... très vite, Kristina s'impose comme une meneuse, démontrant à ces messieurs que les femmes sont tout aussi fortes et capables que les hommes quand il s'agit de dégommer les créatures. Buffy n'est pas loin ! Contrairement à ce qu'elle affirme, elle se soucie des autres et parvient à insuffler dans leur petit groupe de survivants une règle pas si évidente que ça : l'entraide, le soutien. On vient en aide aux plus faibles, on soutient les blessés, on n'abandonne pas les siens, quitte à se mettre soi-même en danger. Cette philosophie va tout à la fois leur sauver la vie et les plonger dans des situations dramatiques. Au fil du roman, des personnages rejoignent le groupe, certains meurent de façon terrible, on en vient donc à craindre à chaque page tournée pour la survie des personnages. Vous connaissez le fameux slogan : « loto, à qui le tour ? » c'est un peu pareil ici, sauf que c'est nettement moins joyeux ! Car oui, les gentils meurent aussi.

À première vue, on pourrait se dire que le périple menant le groupe jusqu'à Strasbourg, dans l'espoir de se mettre sous la protection de la garnison en place dans la capitale alsacienne, suit un schéma monotone : ils trouvent un refuge, les choses arrivent, ils se battent, tuent quelques zombies, prennent la fuite, trouvent un nouveau refuge et rebelotte... oui mais non. L'ingéniosité d'Amparo Seith est de nous faire découvrir les différentes personnalités du groupe, mais aussi les découvertes qu'ils font sur les créatures qui ont envahi toute la région.

Le personnage de Kristina m'a décidément séduite, car si elle est forte mentalement, il lui arrive de flancher, son humanité nous sautant au visage (je pense bien sûr à sa confrontation avec Lisette).. et lui sautant aussi à la figure, parfois, littéralement. Elle doit aussi apprendre à faire confiance, chose pas forcément évidente pour une femme qui a appris à rester toujours sur ses gardes, surtout avec les hommes. Les femmes font d'ailleurs preuve d'une force d'âme peu commune dans cette histoire, qu'il s'agisse de Kristina, d'Emmele ou de Claudine. Les personnages se dessinent à mesure que l'histoire avance, on en vient à changer d'avis sur certains d'entre eux, a priori antipathiques ou qui sont clairement des fardeaux !

Si les scènes gores ne manquent pas, elles sont si bien écrites, si prenantes, qu'on en redemande. Par ailleurs, petit tour de passe-passe bien trouvé, le lecteur se rend compte que les monstres ne sont pas seulement ceux que l'on pense...

La fin est surprenante et laisse entrevoir une suite possible, d'autant que la curieuse que je suis se pose encore des tas de questions : d'où viennent ces zombies ? Comment les survivants vont-ils mettre fin à cette invasion irrésistible ? Jusqu'où s'étend-elle ? Bref, je serai la première à harceler l'auteur pour que cette suite soit écrite.

L'écriture justement, parlons-en. Le récit est au présent, mais pour la deuxième fois en peu de temps, je suis tombée sur un livre où cela ne m'a pas dérangée tant l'action est omniprésente. L'auteur a fait le choix d'un style moderne, qui tranche avec l'époque (début 19è siècle) où se passe l'histoire, mais après tout, on est dans une histoire de zombies. Le langage franc, imagé, est un régal, et met en relief les petites expressions en alsacien, qui paraissent du coup délicieusement exotiques. C'est bien écrit, fluide, avec un humour sous-jacent qui m'a donné le sourire plus d'une fois, tout en ménageant des moments d'émotions.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été emballée par ces Alsaciens ! Et j'en suis la première surprise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seriallectrice 2015-08-30T22:57:14+02:00
Alsaciens vs zombies

Avec un titre pareil, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ce livre! Alsacienne de naissance et de coeur, j'ai été ravie de lire une histoire se déroulant dans ma région, de retrouver des noms de villages que je connais et des expressions qui me sont familières (c'est dommage cependant que l'auteur n'ai pas mis un lexique à la fin du livre).

Evidemment, ce ne sont pas les seules raisons qui m'ont fait apprécier ce livre qui est un véritable page turner. De la 1ère à la dernière page il n'y a aucun temps mort, l'action s’enchaînant, nous interdisant par la même occasion à reposer notre liseuse.

Kristina, la narratrice, mène sa petite troupe de survivants telle l'ancêtre Alsacienne d'Alice (cf Resident Evil ^^). Volontaire et courageuse, c'est une guerrière dans l'âme, elle force le respect et l'admiration. Dans son sillage on trouve Michel, Eric, Emmele, André, Louis, Claudine... On s'attache à tous les personnages pour en voir tomber certains. Personne n'est à l'abri et on se demande fébrilement, à chaque page, qui sera la prochaine victime des "Pfords Fratz" (le petit nom alsacien donné aux zombie)! Et la mort de l'un d'entre eux m'a étonnamment peinée je dois dire.

C'est très gore (certains passages m'ont un peu dégoûtée), mais avec toujours une pointe d'humour, la joyeuse petite troupe ne perdant jamais (ou alors pour très peu de temps) et malgré les circonstances, leur bonne humeur.

Je suis d'accord avec AuroreAylin pour une suite, trop de questions restent en suspens.

Donc en bref, une très bonne découverte, un petit OVNI de par la localisation de son histoire, son personnage principal haut en couleur et l'humour décalé en opposition avec la gravité de l'histoire, que je conseille à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2015-10-05T22:30:59+02:00
Alsaciens vs zombies

J'étais un peu méfiante au début en dépit (ou à cause ?) de l'originalité du pitch mais au final, je me suis laissée emporter par cette histoire de zombies. On est donc en Alsace, en 1809 et on rejoue Walking Dead avec des héros improbables. Et au final, ça fonctionne très bien ! L'héroïne, Kristina, est plutôt attachante et j'aime la créativité de l'auteure dans les manières de désigner les zombies. Les scènes d'attaque sont crédibles et j'aime bien l'idée de voir les zombies évoluer peu à peu. J'aime aussi le fait que non, Kristina ne parvient pas à sauver tout le monde et le fait qu'elle tombe sur un gros profiteur ... Au final, c'est pas les zombies les plus terribles. Les scènes d'éclatement de cervelles sont bien écrites, le reste aussi. Seul bémol : la fin m'a laissée sur ma faim (j'ai presque envie d'un 28 semaines plus tard là ^^) et j'aurais quand même bien voulu savoir comment diable les zombies sont arrivés en Alsace !

Ce que j'aime : les zombies, l'audace du scénario, la manière dont le groupe de survivants est décrit et les combats contre les zombies

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu savoir comment les zombies sont arrivés là, ça manque d'explications et la fin m'a semblé trop abrupte

En bref : Un roman de zombies-survivor bien écrit et agréable à lire, je regrette juste le manque d'explications sur la "naissance" des zombies et la fin, qui selon moi, appelle une suite (avec des explications ?)

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loufoka 2016-01-07T11:33:10+01:00
Alsaciens vs zombies

http://meloufokaz.blogspot.fr/

Une couverture qui déchire ! Un résumé alléchant miam, il me le fallait absolument et très peu cher^^

L’action se passe dans les années 40 où la guerre fait rage avec les allemands, Kristina une catin de la région alsacienne et tenancière d’un bordel, accueille un soir des soldats blessés et avec d’inquiétants symptômes… Et s’en suit une véritable guerre des nerfs après que ceux-ci se transforment en bête assoiffés de sang, des zombiiiies !!!!

La première partie du livre m’a conquis de suite, j’ai adoré le style assez direct sans fioriture de l’auteur, Je l’ai trouvé assez cohérente au vu du caractère de l’héroïne principale, Kristina, car elle est assez dirigiste et prend en main mieux que les hommes présents, son petit groupe de survivants.

J’ai adhéré complètement à l’histoire super prenante avec aucun temps mort ! Un délice d’aventure zombifique qui m’a surprise car c’est un roman auto édité et peu cher ( 2Euros 99 sur amazon). La couverture m’a quand même mis un gros booste, pour me convaincre de le lire ;-)

Même si il ne révolutionne pas le thème zombie, il a sa place dans une des bonnes découvertes de cette année, il devrait être édité chez panini sans soucis pour moi !

L’humour un peu grinçant et le courage de Kristina a fait beaucoup dans mon appréciation générale.

Un livre qui se lit assez rapidement car très prenant et l’époque choisie est à mon sens la meilleure pour le coté débrouille en matière de kill-zombi car peu de choix pour se défendre (peu d’arme et pas assez sophistiqué vu la période de guerre des années 40…pour dégommer du bouveur de chair^^ !)

Une bonne lecture zombifiante comme je les aime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domay 2016-05-09T02:52:46+02:00
Sanglante résurrection

Un roman qui sort complètement de l'ordinaire dans le genre vampirique. L'auteur à très bien su mener l'intrigue, le suspense et les rebondissements pour arriver à une fin totalement inattendue. Quelques passages m'ont néanmoins fait grincer des dents et Je suis déçue de la fin car, à mon sens, elle ne cadre pas avec la personnalité de l'héroïne. Je vous invite tout de même à decouvrir ce roman plus qu'intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par debodisco 2016-05-12T20:26:26+02:00
Sanglante résurrection

Un roman qui m'a vraiment intéressé ! Du génie qui mêle suspens, amour, action qui monte en crescendo jusqu'à une chute qui nous laisse littéralement bouche bée. Je le conseille vraiment ! En plus, la fin reste plutôt sujette à interprétation ce qui laisse une grande liberté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jessika01 2016-05-29T21:47:30+02:00
Sanglante résurrection

un livre avec un humour très incisif, avec une histoire originale vraiment pas commune un peu déconcertante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2016-08-16T17:46:36+02:00
Sanglante résurrection

Alors perso j'ai pas aimé plus que ça !

Je suis bit lit à fond mais là j'ai vraiment pas accroché

J'ai trouvé la perso principale agaçante un peu trop extrême dans son comportement (même ce qui lui est arrivé) aucun personnage n'était vraiment intéressant j'ai trouvé plein d’incohérence tout le long du livre et la seule chose qui m'a poussé à le finir est que j'avais lu des commentaires parlant de cette fin déconcertante et surprenante ... ah oui c'est le moins qu'on puisse dire c'est même carrément "capillotracté" selon moi !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-11-17T19:42:04+01:00
Une page plus loin

Il y a quelques mois, la vie de Lissie s'est écroulée. Depuis elle avance dans le flou, assommée par les médicaments... Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a remporté un concours auquel sa meilleure amie Célia l'a inscrite. Elle remporte ainsi un voyage dans un pays hispanique pour deux personnes. Sur un coup de tête, elle va choisir le Venezuela...

Il y a une très belle relation entre les deux amies. Célia n'est pas dupe et voit à travers les sourires à quel point Lissie n'est pas bien. Elle fait tout pour lui redonner le goût à la vie. N'hésitant pas à la pousser pour la faire s'ouvrir aux autres.

Lissie va devoir apprendre à lâcher prise, faire taire les remords et continuer de vivre sa vie. Hugo va arriver comme un chevalier volant au secours de sa belle... sauf que ça va être un peu tendu entre eux par la suite. Hugo va devenir leur guide et va leur faire découvrir son pays tel que lui le voit. Loin des paysages de cartes postales... Lissie a pas mal de préjugés ce qui m'a quelque peu énervé par moment, mais elle apprend de ses erreurs... Et du coup, entre eux deux, cela donne de belles joutes verbales...

Je découvre la plume d'Amparo Seith qui est très douce, très fluide et poétique aussi. Elle aborde le thème du deuil avec douceur mais aussi une certaine retenue j'ai trouvé. Dès fois, on en a des tonnes et bien là, ce n'est pas le cas. Elle nous donne des sentiments bruts et ça m'a suffi à ressentir tout un tas d'émotions. Et puis, il y a le Venezuela. J'ai découvert que c'était un pays cher au cœur de l'auteure et je trouve qu'on ressent parfaitement l'attachement qu'elle porte à ce pays. J'ai été complètement embarqué dans l'aventure, dans la découverte avec Lissie et Hugo du vrai visage du Venezuela, avec ses beautés et ses dangers. J'ai apprécié les paysages dépeints, la découverte de la culture, des traditions et de la vie... Avec tout cela et les différents rebondissements qui viennent au fil des pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'aurais adoré en découvrir encore plus en compagnie de Lissie et Hugo.

Au final, j'ai pris énormément de plaisir avec cette lecture. C'une très belle histoire d'amour, d'amitié, de reconstruction mais aussi humaine à de nombreux points. C'est un dépaysement et une superbe découverte. A découvrir absolument.

http://notrecarnetlecture.blogspot.fr/2016/11/une-page-plus-loin-amparo-seith.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-01-03T00:25:56+01:00
Alsaciens vs zombies

Je tournais autour de ce titre depuis sa sortie ! J’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, malgré un pitch alléchant, en fin de compte j’ai été agréablement surprise et je l’ai lu d’une traite !

J’ai beaucoup aimé Kristina, héroïne improbable, qui passe de mère maquerelle qui souhaite changer de vie, dans une Alsace dévastée par la guerre Napoléonienne, à une femme qui prend des décisions et combat mieux qu’un homme, en devenant une guerrière sur qui on compte. Le choix du contexte temporel est très original et donne encore plus de place à une femme qui n’a en général droit de rien, à part écarter les cuisses…

Amparo Seith réussit à dépeindre une Alsace humide où de village en village le fléau zombie se répand, on s’y croirait presque tellement les détails sont bons.

Les scènes de combats, avec les cervelles qui éclatent, sont très bien décrites, les zombis sont sanglants, mais ce ne sont pas toujours eux dont il faut se méfier ! L’Homme est aussi dépeint dans toute sa bassesse et dans ce qu’il a de plus horrible !

Dommage qu’on ne sache pas comment cela débute, la fin m’a quelque peu laisser sur ma faim… Mais la lecture a été une bonne surprise avec de l’originalité dans son ensemble.

https://julitlesmots.wordpress.com/2017/01/03/alsaciens-vs-zombis-de-amparo-seith/

Afficher en entier

Dédicaces de Amparo Seith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 1 livre

Editions Valentina : 1 livre

Rebelle Editions : 1 livre

CreateSpace : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode