Anaïs Hay
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8/10Nombre d'évaluations : 3
0 Citations 3 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un très bon recueil qui présente des nouvelles dystopiques et ouvre à la réflexion. Et si demain une de nos libertés disparaissait ? Que ferions-nous ?
(Je vous laisse lire les intrigues des nouvelles dans l’onglet Description, je ne vais pas les remettre ici.)
La Loi du Talion – Gilles Madic
Cette nouvelle qui ouvre le recueil place la barre haut ! Qui n’a pas voulu un jour faire subir à un autre la même souffrance que celle qu’il a infligée ? C’est ce que propose ce texte pour les criminels en diffusant la sentence en direct à la TV, jusqu’à ce que le système aille plus loin, toujours plus loin. Une société glaçante dans laquelle la fin fait froid dans le dos et nous laisse sur un « Oh, pu… ! ».
La Couleur jaune – Élodie Greffe
Une nouvelle qu’on lit en retenant son souffle. Poignante, atroce, on est pris aux tripes et aussi écœuré que cette professeure qui découvre ce qui se cache derrière la citée-murée : un cauchemar. Bravo !
Promotio – Rodolphe Le Dorner
« Plus on a de libertés, plus nous devons avoir peur de les perdre. »
Une nouvelle qui pousse à la réflexion sur notre libre arbitre. Ici, les statuts des personnages évoluent comme dans un jeu de rôle, passant d’un niveau à l’autre. Chaque nouveau niveau donne des libertés supplémentaires (droit de lire, de voyager…). Mais ce passage de niveau a un prix : se faire bourrer le crâne tous les soirs par une émission TV.
Fausse donne – Laura P. Sikorski
Une nouvelle plus poétique. Dans cette société, le rire et les jeux ont été bannis. Un bon retournement de situation, Spoiler(cliquez pour révéler)car le gouvernement, croyant punir les contrevenants, leur offre un avenir bien meilleur malgré lui.
Coupée en deux – Aurélie Genêt & Hugues Blot
Dans une France coupée en deux, la ville et la campagne ne se mélangent pas. De bonnes réflexions sur certains comportements urbains qui semblent bien absurdes aux yeux des campagnards. Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin que l’on croit négative, mais qui, finalement, semble avoir porté ses fruits d’une manière autre que celle à laquelle on s’attendait.
Pluie de doutes – Anaïs Hay
Un texte sur l’importance de la réflexion et de la curiosité, qui s’achève au moment de la prise de conscience de la narratrice. On reste dans le suspense, car la fin est ouverte, ce qui nous laisse imaginer mille suites possibles. Le monde décrit est effleuré et laisse imaginer beaucoup de choses, notamment sur ce qui l’a conduit à être ainsi.
La Vie du bon côté – Floriane Derain
Une société qui prône le bonheur, cela fait rêver… mais lorsque celle-ci condamne les dépressifs, l’ambiance est tout de suite refroidie. Nous suivons donc Éric, dépressif, qui suit une cure pour retrouver l’optimisme et le bonheur. Mais cette cure s’avère trop efficace : la compassion et l’empathie le désertent. Alors que vaut-il mieux ? Le bonheur à tout prix ou vivre avec nos failles humaines ? C’est tout l’enjeu de ce texte qui nous donne de bonnes pistes de réflexion.
Dix mille milliards d’Élysées – Franck Stevens
Ici, trois points de vue se complètent : celui du Président, celui d’une citoyenne ordinaire et celui d’un réactionnaire. Sous contrôle de l’Oracle, une machine qui prévoit les avenirs et choisit le meilleur, la vie est censée être belle pour tout le monde. Mais dans ce cas, le choix disparaît. J’ai beaucoup aimé les dialogues sous forme de débats, très vivants et bien menés. Seule la conclusion un peu brutale m’a laissée sur ma faim.
Tenna – Clémence Teixeira-Leveleux
On suit une extractrice de souvenirs heureux des riches. Un jour, elle entre involontairement en contact avec sa cible. La curiosité l’amène peu à peu à changer de regard sur son métier. Dans ce monde gris, il y a une belle symbolique des couleurs, où chacune fait le bonheur de notre héroïne.
Tentez votre chance ! – Clémence Chanel
Je suis l’auteure de cette nouvelle, je n’en ferai donc pas d’autocritique.
Afficher en entierCe recueil de 14 nouvelles place la nature, l’environnement, le changement climatique et bien d’autres thèmes au cœur de chaque histoire, dans des styles très différents.
L’Auberge des Quatre Chemins – Minuit
Intrigue : Alors que l’hiver ne semble pas vouloir venir, une mamie et son chat demandent le gîte et le couvert dans une auberge déserte. Le lendemain, l’hiver survient au plus grand bonheur de l’aubergiste.
Un texte magnifique où nous attend une surprise à la fin ! Les personnages sont très vite attachants (le neveu de l’aubergiste et son bon cœur surtout) ou énigmatiques (la mamie). Écrit sous forme de conte, ce texte riche est l’un de mes préférés.
Un os à graver – Christophe Germier
Intrigue : Un étranger arrive dans un clan maori et sème peu à peu la discorde.
On en apprend un peu plus sur la Nouvelle-Zélande, et surtout sur les Maoris, leur langage, leur culture, leurs légendes et leur lien à la terre. Ici, c’est le taniwha (une créature métamorphe) qui nous est présenté ainsi que la confrontation entre deux cultures.
Cellulose – Lina Lepetit
Intrigue : On suit la vie d’un arbre jusqu’à sa transformation en feuille de papier.
Le génie de cette nouvelle, c’est d’avoir fait parler l’arbre puis la feuille de papier à la première personne, de leur avoir inventé une sensibilité si différente de la nôtre, et de leur avoir fait porter un regard sur les hommes. Il n’y a pas vraiment d’intrigue ou de suspense, mais on se laisse prendre très facilement à ce qui nous est raconté.
Méfie-toi de l’eau qui dort – Elsa Couderc
Intrigue : Un groupe d’ados cherche à sauver leur marais de l’implantation d’une éolienne.
Une histoire qui se passe de nos jours avec une bande d’ados qui agissent et trouvent des moyens à leur niveau alors que les adultes ne font que parler. Une bonne chute (littéralement), Spoiler(cliquez pour révéler)plus douce que le final explosif que laissait prévoir la trame.
J’ai la fièvre – Pauline Vetter
Intrigue : Un homme prend le train, perdu dans la foule.
Déroutante de prime abord de par la mise en page et les pensées du narrateur qui fusent sans trop de cohérence, cette nouvelle prend tout son sens peu à peu. Ici, la Terre Mère est plutôt vue comme un retour aux sources, à l’essentiel.
Une autre vie – Anaïs Hay
Intrigue : Icare, fils d’un riche entrepreneur, est emporté par une vague. Une baleine le sauve et le transforme en animal marin afin qu’il constate les ravages de l’Homme sur l’océan.
Un texte beau et subtil, qui parle de la prise de conscience face à l’impact de l’Homme sur le milieu aquatique. Je ne m’attendais pas à cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)avec la tempête Icare, une belle surprise. Cette nouvelle montre que l’on peut tous contribuer à rendre le monde meilleur.
Sécession – Antonin Sabot
Intrigue : Des Amérindiens donnent six mois au reste du monde pour change de mode de vie et être respectueux de la nature, sans quoi ils feront sécession.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, notamment la réaction après l’ultimatum, tellement crédible et réaliste (les dirigeants qui se voilent la face et détournent le problème). La fin donne envie d’être du bon côté de la balance.
Champ d’hellébores – Jeanne Leclère
Intrigue : Sur une terre qui se meurt, deux enfants fuient un terrible tsunami. Leur voyage chaotique commence.
Un rythme haletant, saccadé, comme un souffle court, des phrases percutantes, où l’on sent toute l’urgence et tout le tragique de la situation. La fin est à la fois triste et pleine de vie.
Sous la ferraille, la vie tranquillement pousse – Matthieu Clerjaud
Intrigue : Dans la Ville, un homme chargé de nettoyer les tags découvre une fleur dessinée, ce qui l’intrigue.
Superbe et poétique ! Une idée simple (taguer des fleurs pour rendre le monde plus beau) qui fonctionne. La fin reste ouverte et mille scénarios possibles pourraient suivre cette nouvelle.
Hôpivégétal – Raven Blacky
Intrigue : Cybèle, chirurgienne pour végétaux, aide aussi l’inspecteur Pluton dans ses enquêtes. La piste qu’ils suivent sur l’affaire Ginkgo tourne au cauchemar.
Du genre policier, cette nouvelle se détache des autres avec cette idée originale d’hôpital pour végétaux et de crime végétal. Un très bon texte, avec quelques anagrammes cachées dans les noms de certains personnages.
Le Chercheur – Julia Pinquié
Intrigue : Un groupe de chercheurs se met en quête du paradis.
Une mise en page spéciale, mais que l’on apprivoise facilement. J’ai aimé me plonger dans cette quête qui se transforme en course-poursuite avant de terminer sur une fin noire,
Oraison terrestre – Audrey Bergerat
Intrigue : Lorsque la Gaëlle choisit qui lui succédera, son choix provoque la stupeur : Victor, un homme, alors que ce poste est tenu traditionnellement par des femmes.
Un renversement des clichés hommes/femmes intéressant (les femmes aux pouvoirs, les hommes tenus loin des postes décisionnaires), mais qui montre tout le danger de catégoriser des personnes en fonction de leur sexe. Le postulat de base (on s’intéresse à ceux qui n’ont pas pu partir sur Mars pour fuir la Terre) est lui aussi une bonne idée, qui a permis la construction de cette société matriarcale. Bien écrite, cette longue nouvelle se lit toute seule.
Mère éternelle – Marine Gaulin
Intrigue : Dans un monde bétonné où les hommes expient leurs crimes contre la nature, un vigile découvre que le temps d’avant n’est pas si loin.
La société décrite donne froid dans le dos. La nature y est absente, à l’exception des chevaux octroyés seulement aux vigiles. Et soudain, une plante apparaît, lueur d’espoir, mais aussi de crainte.
Et le Ciel t’écoutera – Ange Beuque
Intrigue : Un message de la Terre sous forme de testament est envoyé dans l’espace et capté par des extraterrestres qui parviennent à le traduire.
La forme de cette nouvelle est originale. On alterne entre des fragments du message et les questionnements des extraterrestres. Une chute pleine de sagesse.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Anaïs Hay
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Editions Kelach : 2 livres