André Castelot
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.1/10Nombre d'évaluations : 48
0 Citations 26 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un roman historique sans faille écrit par un membre de l'académie française, un magnifique livre qui apprend l'histoire de France à travers des personnages célèbres
Afficher en entier
Une écriture splendide de Malraux sur la vie de Marie Antoinette de son adolescence jusqu'à sa mort, une reine hors du commun
Afficher en entier
Une biographie qui date un peu mais suffisante pour qui veut connaitre la dernière maitresse de Louis XV. Incroyable, en apprenant ses origines et son parcours tumultueux, son arrivée à la Cour de Versailles. On entrevoit une autre personnalité plus intelligente, loin de l'image de la femme frivole qui l'a souvent décrite. J'ai trouvé bien plus intéressante la partie méconnue de sa vie après la mort du roi et l'arrivée de la Révolution.
Afficher en entier
Un très bon livre avec des histoires intéressante.
Afficher en entier
Quelle belle biographie haute en couleur faite majoritairement de dialogues rapportés plus ou moins vérifiés ou embellis, d’extraits de lettres, de discours, de maximes méconnues ou passées à la postérité, d’anecdotes tantôt piquantes, tantôt dramatiques, ou tantôt savoureuses…
André Castelot tente de rester objectif ou neutre. Il n’intervient que peu pour donner son avis et son analyse… Il rapporte, il raconte, il conte le destin hors du commun de Napoleone Buonaparte : ses forces, ses faiblesses, ses failles, sa famille, ses relations avec Joséphine.. le défi à l’Angleterre, la perfide Albion, dont il sortira vaincu… Mais c’est un autre livre !! "Napoléon" …
Ce « Bonaparte » dépasse, à mon sens, celui de Max Gallo et atteint celui de Jacques Bainville, pourtant beaucoup plus polémiste.
Afficher en entier
Merveilleux livre de vulgarisation, André Castelot met le lecteur dans les pas de l’Empereur. Nous vivons l’épopée Napoléonienne au grand galop depuis le sacre jusqu’à la déchéance et la mort sur l’ilot de Saint Hélène.
Génie visionnaire, stratège hors pair, meneur d’hommes adulé ou tyran sanguinaire et dictateur respecté mais exécré… ?? Les camps s’opposent toujours !
Un homme qui ne pouvait pourtant guère compter sur les êtres à double face qui l’entouraient : ses frères et sœurs, Talleyrand, Fouché, un bon nombre de ses généraux : Bernadotte, Murat, Marmont… mais aussi Joséphine, Marie-Louise….
Un beau livre d’histoire mais aussi de géographie : je ne saurai trop conseiller au lecteur de se munir d’une carte de l’Europe : elle lui permettra de prendre la pleine mesure du théâtre des opérations où Napoléon s’évertua (ou sévit) pendant près de 20 ans…
Afficher en entier
J'ai aimé ce livre sur la vie de Madame du Barry. Je connaissais déjà des choses sur elle mais pas tout. J'aime beaucoup aussi la plume de l'auteur qui est très fluide.
Afficher en entier
Bien que datant un peu, cette biographie est superbe.
L'auteur est sérieux, non condescendant et objectif.
Si vous voulez une biographie de Joséphine de Beauharnais, ne cherchez pas plus loin.
Afficher en entier
Une biographie, qui m'a bien appris et qui est émouvante, et qui faire bon les bons et les mauvais côté de chacune.
Afficher en entier
Il s’agit d’un roman historique qui retrace toute la vie du roi de sa naissance en 1494 à sa mort en 1547.
C’était pas mal. Il y a 2 choses qui sont très bien réalisées, on entre vraiment dans les moindres détails des événements et on a une ironie dramatique qui se crée très rapidement. On sait où tout va aller, la captivité du roi, le fait qu’il n’aura jamais le Milanais, etc. Il y a un autre élément qui est assez drôle, c’est le fait que les personnages n’arrêtent pas de s’envoyer des punchlines et comme c’est des choses qui se sont réellement passées, on s’imagine leurs têtes comme avec la dernière phrase du chevalier Bayard au connétable de Bourbon, tu sens qu’il a dû avoir l’air bête quand il lui a sorti.
Un autre élément perturbant, mais qui témoigne bien de l’époque, on sent que les rois sont meilleurs ennemis, ils passent leur temps à faire la guerre et quand ils se rencontrent, ils n’arrêtent pas de s’embrasser et de s’enlacer. Il y a des trahisons dans tous les sens, après ils s’appellent « mon frère adoré », les relations c’est du n’importe quoi, donc c’est réaliste.
Je pense qu’il faut quand même s’y connaitre un minimum en histoire du 16e pour vraiment apprécier le livre, même si les personnages sont bien développés, ça apporte des clés de compréhensions importantes et on apprécie plus le livre.
Dernier petit élément, la fin est très très crade. On entre dans les détails de ce qu’y a tué François et un petit peu Henry VIII comme ils sont morts plus où moins en même temps et c’est horrible ce qui leur est arrivé donc je ne vais pas rentrer dans les détails si ça vous intéresse, aller vous renseigner.
Bref, j’ai bien aimé. Si vous aimez l’histoire ou même juste comment on faisait de la politique à la Renaissance, c’est intéressant même si je pense qu’il faut s’y connaitre un minimum, quelqu’un qui n’y connait rien pourrait y trouver quelque chose.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de André Castelot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Éditions Perrin : 17 livres
Librairie Académique Perrin : 16 livres
Editions Tallandier : 4 livres
Perrin : 3 livres
Presses pocket : 3 livres
France Loisirs : 3 livres
Pocket : 2 livres
Éditions Robert Laffont : 2 livres
Biographie
"André Castelot (1911-2004).
D'origine belge, cet écrivain, passé chez Perrin, a beaucoup fait pour la popularisation de l'Histoire, à la radio (La Tribune de l'Histoire), la télévision (La Caméra explore le temps) et dans la presse, avec, bien sûr, Historia".
"Récompensé en 1984, par le Grand Prix d'Histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Castelot n'a ignoré aucun moment clé de notre histoire, fût-il polémique. [l'article La Commune est] l'un de ces grands textes, quelques années après un mai parisien agité, mais bien moins sanglant !"
Source : Historia n° 869 mai 2019.
Afficher en entier