Livres
541 366
Membres
572 612

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Franquin

Auteur

2 105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-13T14:24:09+01:00

Biographie

Nom : Franquin

Prénom : André

Scénariste Dessinateur

Né le 03/01/1924 (BELGIQUE)

Décédé le 05/01/1997

Site Internet : www.bdcouvertes.com/bdstory/

Né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Bruxelles, Belgique), André Franquin, après une année de cours de dessin à St-Luc (Bruxelles), entre en 1944, alors âgé de 20 ans, en tant qu'animateur au studio de dessins animés CBA. Durant ses courtes années d'animateur, il rencontre Peyo, le créateur des Schtroumpf , Eddy Paape, celui de Luc Orient , et Morris, celui de Lucky Luke . C'est ce dernier qui le présente à Jijé, père de Spirou . En 1946, Jijé lui cède le personnage,emblème du journal Spirou après un bout d'essai concluant parut dans l'Almanach Spirou de 1947. Le Personnage fut créé en 1938 par le Français Robert Velter (plus connu sous ''Rob-Vel'') qui, une fois mobilisé, ne parvenait plus à faire parvenir à temps ses planches en Belgique.

Franquin n'a pas seulement repris le personnage de Spirou , il a aussi ajouté sa griffe et, de peur de ne pas faire rire, il insère des gags''pour être sûr'' . Il affine aussi Fantasio, l'ami farfelu de Spirou , le village de Champignac , et surtout le travail sur des personnages tels que le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac, Zorglub et dans ''Spirou et les Héritiers'' (1952) apparaît le Marsupilami de Palombie, qui accompagnera Spirou et Fantasio dans toutes les aventures dessinées ensuite par Franquin.

1955 voit une dispute entre Dupuis et Franquin à cause de droits d'auteurs sur un album. Celui-ci entre alors aux Éditions Le Lombard et y signe un contrat de 5 ans. Il crée Modeste et Pompon pour le journal Tintin . Il se réconcilie avec Dupuis et retourne aux ateliers de Marcinelles. Cependant il continue à travailler pendant quatre ans chez Le Lombard. De nature paresseuse, il crée son double et en fait un héros bien à part dans la bande dessinée, Gaston Lagaffe , qui voit le jour le 28 février 1957. Dans ''Le Trombone illustré'', une publication de 30 numéros accompagnant le journal Spirou , il fait part de ses idées noires qui paraîtront plus tard dans ''Fluide glacial'' .

A partir de 1987, avec Batem au dessin, Franquin conçoit une série d'albums parus chez Marsu-Productions avec, comme héros, le Marsupilami dont il avait gardé jalousement les droits. Le 27 novembre 1996, Marsu-Productions propose un nouvel album de Lagaffe assemblant une série de planches parues dans ''Spirou'' et jamais éditées en album.

À 73 ans, le dimanche 5 janvier 1997, Franquin devenu l'un des pères fondateurs de la bande dessinée belge quitte discrètement la scène du 9ème Art. Il nous laisse ainsi seul avec des héros bien sympathiques et un recueil de signatures farfelues, ''Signés Franquin''.

Afficher en entier

Livres de André Franquin

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 549 lecteurs
Or
5 658 lecteurs
Argent
4 323 lecteurs
Bronze
4 270 lecteurs
Lu aussi
9 744 lecteurs
Envies
856 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
86 lecteurs
PAL
364 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 4 570

2 Citations 1 706 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Franquin

Sortie France/Français : 2017-04-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Isabelle, tome 11 : Le Grand Bonbon

L'histoire oscille entre fantasy et fantastique, mais ne m'a pas convaincu.

J'ai eu un peu de mal à savoir à qui se destine cette BD. Les personnages se comportent comme des personnages de BD jeunesse, avec des comportements très simplets, mais pourtant certains thèmes de cette histoire sont assez durs et violents puisque ce tome parle de fanatisme religieux.

Et puis la fin ne m'a pas satisfaite. Le Deus ex Machina dans toute sa splendeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Ces gens se déchiraient parce qu'ils avaient tous des croyances différentes, un ange apparaît, leur dit "ça suffit", et tous l'écoute ? Mais pourquoi est-ce qu'ils l'écoutent tous alors qu'ils n'avaient pas tous les même convictions ? Ça ne m'a pas semblé logique.

Bref, pas du tout convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-19T11:47:08+01:00
Idées noires, Tome 1

Excellentissime ! Une création que l'on sent beaucoup plus personnelle du dessinateur par rapport à ses autres classiques. Une BD très, très engagé et extrèmement subversive. A lire absolument, ce d'autant que beaucoup de choses dénoncés sont toujours d'actualité. Personnellement je n'ai pas lu les autres tomes qui n'existaient peut-être même pas quant j'ai acheté ma version qui commence à dater.

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 24 : Opération Attila

Trop BIEN !

Afficher en entier
Gaston, Tome 1 : Les Archives de la gaffe

C'est amusant de lire comment tout à commencé, lentement mais surement! C'est simple mais efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2021-02-22T21:51:51+01:00
Gaston, Tome 2 : Gaffes à gogo

J'ai beaucoup aimé les pub! L'auteur à bien su adapter le style de Gaston au concept tout en restant créatif! Les autres gags sont d'ailleurs toujours aussi divertissants.

Afficher en entier
Gaston, Tome R1 : Gala de gaffes à gogo

Un très bon Gaston, qui est fidèle aux personnages et à leurs attitudes.

Afficher en entier
Gaston, Tome 0 : Gaffes et gadgets

Un Gaston juste parfais comme on les aime, de l'humour, de l'inventivité, de la feignantise et une dose d'amour !!

Afficher en entier
Gaston, Tome R2 : Le bureau des gaffes en gros

Gaston et le travail, ce n'est pas vraiment compatible, et ce tome le démontre bien, avec l'humour habituel.

Afficher en entier
Gaston, Tome R3 Gare aux gaffes du gars gonflé

De l'humour, des innovations, de la fatigue, de l'amour, un peu de travail et surtout de l'amour et voilà un super tome de Gaston Lagaffe !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les Chapeaux noirs

Quatre histoires pas exceptionnelles mais basées sur des idées assez créatives. J'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins des débuts de la série.

Afficher en entier

On parle de André Franquin ici :

[Challenge] 100% BD Franco-Belge
2015-01-01T14:40:22+01:00

Dédicaces de André Franquin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 182 livres

Marsu Productions : 64 livres

Hachette : 25 livres

Hachette Jeunesse : 10 livres

Le lombard : 6 livres

marsu production : 5 livres

J'ai lu : 2 livres

La sirène : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array