Livres
486 900
Membres
477 410

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Gide

1 562 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-22T18:25:31+01:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

André Gide est un écrivain français, né le 22 novembre 1869 à Paris où il est mort le 19 février 1951.

Volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articule autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle : comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa pédérastie et son homosexualité, sans jamais démériter à l'égard de ses valeurs ?

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
221 lecteurs
Or
350 lecteurs
Argent
368 lecteurs
Bronze
388 lecteurs
Lu aussi
864 lecteurs
Envies
296 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
347 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 517

25 Citations 257 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Gide

Sortie Poche France/Français : 2010-04-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-01T16:41:53+02:00
La Symphonie pastorale

Je crois bien que ce fut le livre au bon moment, il m'a énormément touchée. Dès les premières pages il m'avait emportée. L'écriture familière de Gide ainsi que sa façon propre d'exprimer les choses mêmes les plus délicates est à chaque fois un baume au cœur. Mais aussi un baume qui recouvre des blessures qu'il a réouverte ! Ce livre n'est ni positif ni négatif, il est vrai et c'est en cela qu'il m'a touché.

Je suis amusée aussi que Gide fusse si bien capable de peindre un pasteur aussi «crédible» en ayant en tête sa répugnance envers le protestantisme mortifère. L'écrivain se prendrait pour pasteur ou le pasteur s'amuse aisément à jouer l'écrivain. Un habile tour dont Gide a la recette !

Mais justement, au sujet de cette morale rigoriste qu'il refuse il n'y aucunement dans ce court roman une contradiction avec ses conviction. Au contraire, il paraît en de nombreux extraits le combat du pasteur face à son fils aîné ou sa femme pour ne pas sombrer dans une interprétation des Écritures anihilant les passions et condamnant le doute. Et le pasteur est d'ailleurs lui aussi loin d'être parfait, tout le livre en est le propos.

En somme je dirais que ce livre arrive avec une très belle justesse à décrire les tourments humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neskah 2019-05-22T21:59:25+02:00
Les Faux-monnayeurs

Troisième livre de Gide après la symphonie pastorale (aimé), l'immoraliste (moins aimé) les faux monnayeur es un livre passionnant tant par son écriture et sa forme que par le sujet. Quelques passages laissent courir de forte réflexions personnels.

Je pense que je vais me procurer le journal d'écritures de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:19:53+02:00
Les Faux-monnayeurs

Lu pour la fac, je m'attendais à m'ennuyer et ne pas apprécier, et c'est tout le contraire qui est arrivé. Très bonne lecture et très bonne surprise.

Afficher en entier
Paludes

Il est des livres que l'on rencontre, et d'autres que l'on rate. Vraisemblablement, j'ai manqué celui-ci.

 

Peut-être y avais-je mis trop d'espoirs : le génie de Gide, qui m'avait tant charmé avec ses Faux-monnayeurs ou ses Caves du Vatican, n'a pas su cette fois-ci s'imposer.

J'ai évidemment été dérouté par le ton et le thème de ce livre — qui, rappelons-le, n'est pas un roman : « mes principes esthétiques s'opposent à concevoir un roman », écrit le personnage principal et Gide derrière lui. Malgré mon habitude des livres de l'inaction, je n'ai pas su, pas pu accrocher à ce narrateur ou à son Tityre.

J'ai été amené à rire, parfois, devant la satire que livre l'auteur — le vrai — de certains personnages, ou de la manière dont le narrateur agit au quotidien (certaines pages sont un vrai régal de ce point de vue-là). Cela n'a pas suffit, pourtant, à relever le niveau d'ensemble de ce récit.

Je trouve dommage qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour voir émerger réellement quelque chose, un tragique qui m'a pris aux tripes, quelque chose de profondément émouvant — pas parce qu'il attendrit ou attriste mais, dans un sens plus étymologique, parce qu'il ébranle. Encore une fois, cela a tout juste sauvé Paludes du désastre, pour moi.

J'y cherchais avant tout et surtout un "roman du romancier" comme a pu l'être Les Faux-Monnayeurs, une réflexion métalittéraire ; présente, certes, mais par touches seulement, elle n'a pas non plus su me contenter.

 

Une lecture laborieuse que quelques éléments positifs n'ont pas su sauver ; peut-être ne gagera-t-elle son procès qu'en appel¹ ?

___________________

¹ « je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu », écrit Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2019-07-19T21:42:56+02:00
Les Faux-monnayeurs

J'ai adoré ce roman qui nous transporte réellement.

L'impression de vivre et d'avancer en même temps que les personnages.

Les procédés d'écriture sont super bien maîtrisés.

Je veux le relire très prochainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:57:46+02:00
Les Faux-monnayeurs

Lu et étudié pendant ma terminale, j'avoue n'avoir pas été très emballée par l'histoire, mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2019-08-30T19:23:10+02:00
Les Faux-monnayeurs

Une lecture stimulante et amusante.

Pas un récit épique ni une écriture provocante: même si Gide joue à l’immoraliste, sa plume archiclassique et parfois assommante ne mérite pas tant, à mes yeux, qu’on s’attarde dessus. De la même manière, ses personnages aux noms grotesques et aux attitudes littéraires ne constituent pas, en tant que tel, quelque chose d’intéressant. En fait, pour être honnête, Les Faux Monnayeurs constitue un bien piètre roman. Pas qu’on s’y ennuie mais on s’y prélasse; on ne sait pas trop quoi attendre.

Ma première tentative fut un échec. J’ai attendu. Ma seconde a porté ses fruits. J’ai trouvé dans Les Faux-Monnayeurs ce que je cherchais. Pas un roman, pas un journal intime: quelque chose de différent. C’est ça qui est sympa avec Gide: le voilà qui nous donne à lire quelque chose de différent, à la frontière du genre, un peu en marge, difficilement qualifiable, et pourtant diablement bien construit et intelligent.

Un sujet ? Il n’y en a pas. Lecteur attentif, parfois circonspect, c’est l’élaboration du roman même qui nous est donnée à lire. Sans tomber dans la vaine discussion théorique ou dans la vulgarisation lacunaire, Gide nous propose une véritable réflexion sur l’être et le devenir du roman: l’autre de tous les genres en perpétuelle construction. Les quêtes brouillonnes d’Edouard et les incursions de l’écrivain dans le récit ne sont que prétextes pour le questionner et le mettre en crise. Les brusques allers et venues de Bernard et les mésaventures d’Olivier réinventent le romanesque. Et même si ces derniers ont un goût d’inachevé, le roman n’existe-il pas, ne se surpasse-t-il pas que par le roman supérieur que le lecteur parvient à imaginer ?

Il est à la fois stimulant et amusant d’assister à la naissance du roman, d’autant plus lorsqu’on est l’un de ses principaux architectes. Lire Les Faux-Monnayeurs, c’est déjà se sentir un peu écrivain, mais plus important: c’est se sentir lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T11:01:01+02:00
Les Faux-monnayeurs

Une histoire très étrange que j'ai eu du mal à saisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-12-04T03:17:30+01:00
L'Immoraliste

Bon livre, avec une histoire surprenante d'un homme qui ne pense qu'à lui.

Tout tourne autour de lui. Son épouse doit accepter cela.

Le titre correspond bien à l'histoire.

J'ai apprécié la façon d'écrire d'André Gide et comment il a su me captiver pour lire ce roman jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2020-01-07T17:09:18+01:00
Thésée

J’ai beaucoup aimé redécouvrir une partie de l’histoire de Thésée à travers l’écriture d’André Gide.

Un petit livre rapide à lire et qui vous permet de vous évader dans la mythologie grecque.

Afficher en entier

On parle de André Gide ici :

Dédicaces de André Gide
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 47 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Nabu Press : 1 livre

The Echo Library : 1 livre

Éditions Fata Morgana : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Kessinger Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array