Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Juillard

Auteur

534 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

André Juillard débute aux Éditions de Fleurus, en 1975, avec, sur un scénario de Verrien, "La longue piste de Loup Gris", puis une adaptation de "Roméo et Juliette" avec Josselin.

Sa première véritable série débute en 1976 : Bohémond de Saint-Gilles, sur des scénarios de Verrien et de Marin.

La même année, il crée Isabelle Fantouri avec Didier Convard, qu'il dessine avec lui.

Il collabore également au journal "Pif Gadget" avec la série "Masquerouge", en 1980, scénarisée par Patrick Cothias, puis "La ruée vers l'Or" et "Les frères de la Côte" (sur des scénarios de Jean Ollivier).

En 1982, il connaît un premier grand succès avec le sublime "Les sept vies de l'Epervier", un récit en sept albums (dont le dernier ne sortira que...neuf ans plus tard !) publié dans Vécu, sur des scénarios de Cothias.

C'est également pour "Vécu" qu'il crée avec Jacques Martin le personnage d'Arno. En parallèle, il réalise de nombreuses adaptations d'oeuvres littéraires pour "Je Bouquine" ainsi que des albums historiques chez des éditeurs peu connus.

Son style clair, élégant, devient de plus en plus populaire. On fait appel à lui pour des illustrations, des portfolios.

En 1994, il réalise seul un magnifique récit contemporain, "Le Cahier bleu" (Casterman), suivi trois ans plus tard d"Après la pluie", dans un même style intimiste.

En janvier 2000, il publie le 14eme album des aventures de Blake et Mortimer : La Machination Voronov, avec Yves Sente au scénario, digne reprise de l'œuvre de Jacobs.

Son travail d'illustrateur continue de susciter de nombreux ouvrages, chez Alain Beaulet toujours, mais également chez Daniel Maghen, qui publie en 2006 Entracte, biographie par l'image. En septembre 2008, le festival BDFIL de Lausanne lui consacre une grande exposition où sont présentées plus de 250 pièces originales.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
205 lecteurs
Or
551 lecteurs
Argent
400 lecteurs
Bronze
376 lecteurs
Lu aussi
519 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
113 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 345

4 Citations 180 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Juillard

Sortie France/Français : 2016-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Triangle secret, tome 5 : L'infâme mensonge

Le rythme narratif est trop long à mon goût. Les avancées des personnages principaux dans leur quête sont minimes.

Afficher en entier
Le Triangle secret, tome 6 : La Parole perdue

Heureusement, ce tome comporte plus d'actions que précédemment. Cependant, le comportement des personnages principaux est parfois aberrant. Ils ne sont pas du tout méfiants et répètent plusieurs fois les mêmes erreurs qui sont lourdes de conséquences pour leurs relations et pour eux-mêmes.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 23 : Le Bâton de Plutarque

Voilà un défi littéraire bigrement intéressant. Inventer non seulement une nouvelle aventure de Blake et Mortimer mais plus encore l'insérer totalement dans la chronologie jacobsienne. Et vraiment le pari a été relevé de main de maître tant du point de vue graphique que du scénario. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement un bon fauteuil club, un feu de cheminée, un doigt de sherry et deux bonnes heures de tranquillité… pour savourer ce nouvel opus à sa juste valeur.

Je ne saurai rentrer plus avant dans le détail sans paraphraser les critiques déjà postées auquel je souscris volontiers.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'épervier, tome 1 : La Blanche Morte

Un premier tome d'une série marquante de son époque, mais qui n'a pas très bien vieilli... Les dessins sont datés, le personnage de la sorcière est un peu trop grandiloquent et met le lecteur à distance du récit. C'est distrayant, mais parfois trop cape et d'épée. Mais le personnage d'Ariane est prometteur. Reste à voir comment la suite a supporté l'usure du temps.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'Épervier, tome 2 : Le Temps des Chiens

Ce deuxième album des 7 vies de l'épervier est plus dense et plus efficace que le premier. Deux intrigues évoluent en parallèle et les transitions entre les deux sont parfois un peu trop rapprochées ce qui empêche parfois l'immersion, mais elles sont assez prenantes. La sorcière est moins présente et c'est heureux car en annonçant leur destin aux personnages, elle laisse au lecteur l'impression que tout est joué d'avance ce qui entache le suspens. Mais la lecture devient agréable et quelques scènes sont d'anthologie.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'Épervier, tome 3 : L'Arbre de Mai

Toujours cette gêne induite par l'aspect prédestiné de l'intrigue, même si effectivement, nous savons tous comment va finir Henry IV ! C'est dommage parce que la série prend vraiment de l'ampleur tant du côté de la cour que du manoir de Troïl. Il y a bien l'un ou l'autre méchant un brin caricatural, mais les personnages prennent une belle ampleur, c'est agréable à suivre. On notera le clin d'œil amusant aux chemins de Malefosse de Dermaut et Bardet, qui se passe à la même époque.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'Épervier, tome 4 : Hyronimus

Un quatrième tome mené tambour battant vers une fin inéluctable. On se laisse entraîner avec plaisir sur les traces des personnages principaux, même si la sorcière reste encombrante et certains rôles secondaires dont celui du titre sont un brin "too much". Maintenant, comment rebondir après cette conclusion tellement évidente, telle est la surprise que la suite nous réserve.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'épervier, Tome 5 : Le Maître des oiseaux

Il était forcément difficile de relancer l'histoire après la mort d'Henry IV. L'intrigue traîne la patte, l'épervier agit de manière irréfléchie peu en accord avec ce qu'il a fait jusqu'à présent et la touche de surnaturel est toujours aussi peu utile. On sent qu'il s'agit d'un tome de transition où les personnages se cherchent.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'Épervier, tome 6 : La Part du Diable

Où l'on accompagne les principaux personnages restants jusqu'au bout de leur destin et où les plus sympathiques se montrent aussi d'infâmes salopards et sont rattrapés par leur ignominie. Peut-être le meilleur tome de la série dont la qualité de l'intrigue va crescendo.

Afficher en entier
Les Sept Vies de l'Épervier, tome 7 : La Marque du Condor

Une fin terrible et annoncée. Le déroulement qui mène au drame final est peut-être un peu trop semé de coïncidences troublantes pour être complètement crédible et l'on peut quand même un peu se poser la question de savoir comment les auteurs vont bien pouvoir rebondir pour nous proposer une suite auquel il manquera forcément trop de personnages importants. La lecture est néanmoins plaisante et le suspens prenant.

Afficher en entier

Dédicaces de André Juillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 46 livres

Dargaud : 15 livres

Blake et Mortimer : 5 livres

Fleurus : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Casterman : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Laurent Hennebelle : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode