Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

André Malraux

Par Missmucha le 27 Août 2010 Editer
Missmucha
J'ai dû lire ce livre pour un contrôle de lecture en rhéto. Je ne pensais pas que Malraux était le genre d'auteur auquel je pourrais accrocher. Après trois pages de lecture, j'étais vraiment dans l'histoire, adepte de ce que l'auteur contait au fil des pages. Je l'ai relu trois fois depuis ma première lecture, et les personnages de Tchen, Kyo,Katow, etc., me passionnent toujours autant. Je ne regrette en aucun cas l'imposition de mon professeur. C'est un livre historique intéressant, bien écrit, qui nous permet de nous placer de l'autre côté, celui des "mauvais" pour l'époque (selon le pouvoir bien évidemment).
A propos du livre :
La Condition humaine
La Condition humaine
Par Solesa le 17 Décembre 2019 Editer
Solesa
Un livre sulfureux et précurseur de l'érotisme à lire absolument !
J'ai adoré la manière dont le sujet du sexe, pourtant très tabou à l'époque, est traité dans cet ouvrage : l'auteur n'hésite pas à employer des mots crus pour décrire l'acte sexuel, mais il joue également beaucoup sur les mots et parvient même à poétiser la sexualité humaine.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense ici à la métaphore filée de l'océan, comparant l'orgasme de la femme aux vagues de la mer

Le temps d'un roman, nous nous retrouvons dans la tête d'une jeune femme issue d'un haut rang social, une lady, perdue dans la société anglaise des années 20. Cette dernière désire ardemment qu'on l'aime pour ce qu'elle est en tant que femme, qu'on l'aime d'un amour physique et sincère. C'est ainsi que nous suivons sa liaison avec un homme issu du bas peuple, qui n'en aura cure de sa renommée de grande femme et qui l'aimera d'un amour profondément sensuel et passionné. Cette union audacieuse, basée sur l'amour de la chair, du concret, s'oppose clairement à la haute société anglaise dont est issu le mari de Lady Chatterlay : une société qui pense, qui philosophe, une société amoureuse de l'esprit et du spirituel, rejetant ainsi le sexe, acte assimilé au monde sauvage et "sale" des animaux.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé l'audace de ce récit : enfin, une femme assume sa sexualité, décrit ce qu'elle ressent, et amène à réfléchir sur la sexualité féminine encore bien inconnue des hommes à cette époque. Un récit qui s'attarde également sur l'industrialisation des mines, et sur le travail des hommes qui se retrouvent peu à peu déshumanisés, aliénés par leur travail éprouvant.
Pour conclure, un magnifique ouvrage criant de vérité, et qui n'a pas peur de choquer la société de l'époque.
A lire !
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par keira19 le 20 Juin 2014 Editer
keira19
C'est un texte que j'ai du lire pour le lycée, et je ne m'attendais vraiment pas à m'accrocher à ce livre. J'ai été marquée par le style d'écriture original de Malraux, cette capacité à faire ressortir tant d'émotions des personnages juste par la structure est étonnante. On plonge directement dans l'action dès le début, et on en ressort jamais!
Il y a aussi une véritable portée philosophique qui va toucher chacun des personnages: la vie a-t-elle un sens? chacun a sa propre solution, le combat, l'amour...
Beaucoup de lyrisme dans les phrases qui rend ce roman juste incontournable. Grand classique et grand chef d'oeuvre.
A lire!
A propos du livre :
La Condition humaine
La Condition humaine
Par Aunbrey le 31 Octobre 2013 Editer
Aunbrey
Livre lu en VO.

Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince avec ce roman-ci. C'est la première fois que je ne ressens strictement rien durant une lecture. Même quand je n'apprécie pas une oeuvre, il y a toujours une raison sous-jacente : un personnage m'a agacée, l'histoire était sans queue ni tête, j'avais l'impression que le tout traînait en longueur, etc. Mais dans Lady Chatterley's Lover, il n'y a rien. C'est le vide, le néant et je trouve ça particulièrement dérangeant.

Plus j'avançais dans ma lecture, moins j'y comprenais quelque chose, moins je voyais d'intérêt. Plus les chapitres passaient, moins je comprenais où l'auteur voulait en venir. Au début, cela ne m'inquiéta pas outre mesure, je me suis simplement dit que l'histoire allait devenir plus intéressante lorsque l'on entrerait dans le vif du sujet, mais les chapitres passaient et je ne comprenais toujours pas quel était le but de l'histoire, ni ce que l'auteur essayait de montrer et de faire transparaître et je suis arrivée à la fin du roman, j'ai refermé le livre et rien. J'ai compris l'histoire, j'ai compris ce qu'il s'est passé mais l'intérêt ne s'est jamais manifesté.

Le roman contient beaucoup de discours, de réflexions « intellectuelles » et de descriptions de théories qui ralentissent considérablement le bon déroulement de l'histoire. On s'empêtre dans des phrases qui, à la fin du paragraphe, n'ont pas de sens. Elles sont pourtant, je suis sûre, très intéressantes et révélatrices du point de vue de l'auteur sur son époque mais elles donnent également l'impression que le temps s'est arrêté pour ne jamais repartir et que piégé dans cet espace intemporel, on est obligé de lire encore et encore la même phrase sans réussir à en décrypter le sens. C'est très frustrant et fatigant aussi. On enchaîne les paragraphes qui ne laissent qu'une impression de vide persistant. J'ai vraiment eu la sensation que les grandes idées et les monologues internes/réflexions des personnages ne faisaient que brasser de l'air, il n'y avait rien de concret.

J'ai bien compris que ce livre était révolutionnaire et totalement nouveau pour l'époque, qu'il s'agissait d'un des premiers du genre. Après tout, l'un des thèmes principaux de ce roman est l’adultère et rien que d'y penser semblait déjà être un sacrilège en soi alors oser écrire qu'une femme puisse trouver l'épanouissement personnel et sexuel en dehors du mariage, l'idée était extraordinaire et audacieuse.
Un autre point développé par l'auteur au travers de Mellors est la critique qu'il fait de ce nouveau « style de vie ». L'ère industrielle détruit la vie traditionnelle, la campagne est défigurée par les industries, les gens de toutes conditions et rangs sociaux sont obsédés par l'argent et par le gain. De grands changements s'opèrent dans la société et ils ne sont pas au goût de tout le monde.

Pourtant, les paroles pleines de philosophie et de réflexion véhiculant ces idées se perdent entre deux pages. Les personnages ne sont pas assez charismatiques et énergiques pour les porter à bout de bras tout au long du roman. Aucun des personnages ne m'a réellement marquée, ils m'ont tous plus ou moins laissé perplexe et indécise quand à ce qu'ils sont et qui ils sont. Je n'ai pas réussi à déterminer leurs traits de caractère ni ce en quoi ils croient.
Lady Chatterley est une personne qui a besoin d'amour et de passion dans son couple sinon elle dépérit et finit par tomber malade mais je n'ai absolument pas ressenti de passion, que ce soit dans ses ébats avec Mellors comme les conversations qu'il a avec elle. J'ai plutôt eu l'impression que Mellors ne s'intéressait pas vraiment à elle, que derrière ses bonnes intentions de « Je lui laisse le choix », il n'était, en fait, pas capable de prendre de réelle décision, ni d'éprouver de profonds sentiments à l'égard de Connie. Le personnage de Mellors (cela peut également s'appliquer à Sir Clifford) m'a semblé creux et faux, j'avais la sensation d'être face à une coquille vide.
Lady Chatterley donne l'impression de savoir ce qu'elle veut. Pour être heureuse, elle sait qu'elle a besoin de cette liaison qui lui apporte ce que Clifford ne peut lui satisfaire mais d'un autre côté, dès qu'elle se retrouve en présence de Mellors, elle perd cette vitalité et son assurance, elle devient soumise et laisse l'homme faire ce qu'il veut. Ça m'a réellement surprise lors de ma lecture, j'ai cru avoir affaire à deux personnages différents. C'est comme si elle perdait de sa saveur, qu'elle devenait ennuyeuse et inconsistante.

En conclusion, bien que je ne garde pas un mauvais souvenir de ma lecture, je n'en ai pas un bon pour autant. Il me fut impossible de m'attacher ou même de m'agacer contre les personnages tellement ceux-ci me paraissaient dénués d'intérêt. Ils avaient tous un côté apathique et pauvre intérieurement, psychologiquement. L'auteur perd beaucoup de temps à développer une idée qui ne mène nulle part et ne marque pas le lecteur. Je suis déçue par cette lecture car même si je n'en attendais pas spécialement quelque chose, j'espérais définitivement autre chose.
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Ambere le 25 Avril 2018 Editer
Ambere
Ce livre a été une révélation pour moi. Bien avant la mode des livres de romances insipides (Harlequin) et plus récemment les bêtises de romances à base de bad boys et de jeune fille frivole que l’on voit fleurir sur les etals des magasins, cette œuvre est une référence en matière de romance, de sensualité et d’érotisme.
L’attirance de Constance pour son garde-chasse, la lutte des classe qui s’opére, sous fond de déliquescence de l’Empire Brittanique, donne beaucoup de charme à cette œuvre tres sulfureuse, surtout pour l’époque.
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Runya le 15 Janvier 2015 Editer
Runya
Suivre un pilleur de bas-reliefs dans la jungle du Cambodge des années 1920 : un défi parfois difficile à tenir tant cette obsession du vol des sculptures khmère m'a dérangée et choquée tout au long du roman.
A propos du livre :
La Voie royale
La Voie royale
Par vermeils le 28 Janvier 2023 Editer
vermeils
Je suis un peu déçue et frustrée par cette lecture, que j'avais imaginé comme une belle romance teintée d'érotisme... Au final, je n'ai pas du tout apprécié, j'avais l'impression que les protagonistes n'avaient l'un pour l'autre qu'un désir purement sexuel, quoique presque subi à certains moments... Je n'ai lu aucun passage révélant une réelle passion amoureuse en termes de sentiments et aucun personnage ne m'a plu (avis très personnel !). De plus, le fond social du roman n'apporte pas grand chose à la trame, ce que j'ai déploré, car je pense qu'il y avait matière à créer une histoire d'amour bien plus complexe.
En revanche, j'ai beaucoup accroché l'écriture, même si la crudité de certains passages m'a surprise, ce n'était pas particulièrement dérangeant. L'auteur sait bien décrire les scènes érotiques de manière poétique, avec de belles métaphores.
Je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté :(
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Kura-kura le 7 Juillet 2022 Editer
Kura-kura
Ce n ´est pas du tout le style de livre que je lis habituellement. J’ai appris des choses sur le « massacre de Shanghaï », et les protagonistes de cette période. J’en retiendrai que les mauvaises conditions de vie du peuple chinois n’ont pas tellement évoluées.
A propos du livre :
La Condition humaine
La Condition humaine
Par rabanne73 le 3 Novembre 2021 Editer
rabanne73
Au-delà de l'aventure amoureuse de Lady Chatterley, et les conditions de sa rencontre avec son garde-chasse, c'est réellement le portrait de la société aristocratique anglaise, du rapport de force dans le couple également, décryptés subtilement dans ce roman qui m'avait énormément plu !

J'ai relu souvent ce chef-d'œuvre littéraire, d'une modernité probante, l'auteur n'oublie aucune personne, chaque caractère a son importance, rien n'est laissé de côté... A fortiori le mari floué, mais que son infirmité n' "excuse" pas forcément, oh non, bien au contraire.
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Belami77 le 3 Septembre 2021 Editer
Belami77
Non, l’amant de Lady Chatterley n’est pas un roman pornographique. C’est un roman qui décrit la nécessaire attirance et symbiose des corps et de l’esprit sans lesquels tout amour est voué à l’échec ou bien demeure à l’état platonique.
Et plus que l’histoire magnifique d’un adultère débouchant sur le bonheur, c’est cette capacité à expliquer et à décrire les mécanismes d’une relation amoureuse qui a fait le succès de cette oeuvre écrite en 1928 et parue en 1960…
Chacun s’y reconnaîtra un peu car après tout : l’amour c’est la vie et D. H. Lawrence n’a fait que la décrire !! Transgressif, subversif, provocateur pour 1928. Mais ô combien véritable !!
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Barkat le 30 Janvier 2021 Editer
Barkat
Le Royaume-Uni est malgré les partouzes de ses rois- le pays de la chasteté de façade et de la censure littéraire à cette époque ! Ce livre en Angleterre a créé un scandale lors de sa publication qui fut suivie de procès du fait des "multiples" scènes sexuelles décrites, du vocabulaire jugé graveleux et "cerise sur le gâteau" :vu la relation amoureuse entre une lady et un homme ouvrier - ici garde- chasse - ce métier étant pourtant très respecté dans ce pays où la chasse à courre est la passion des rois et reines.
Je me suis plongé dans cette relecture d'un texte de qualité, au style littéraire parfait mais cependant pour moi assez lent...A notre époque, ce qui rend L'Amant de Lady Chatterley explosif (et profondément hérétique) est plutôt le renversement qu'il opère sur le célèbre oracle de l'odieux Aragon selon lequel "la femme est l'avenir de l'homme". Autant le dire tout de suite, Lawrence est la bête noire des féministes, et beaucoup d'universités dans le monde anglo-saxon l'ont banni pour cette raison de leurs cours : pour lui, c'est l'homme qui est l'avenir de la femme, et Lady Chatterley est cette femme qui attend de pouvoir adorer un homme, un vrai, pour vivre en elle le printemps qui fait refleurir Wragby, la propriété de son fortuné mais infirme mari. Tout en vitupérant les femmes volontaires et égocentrées ("the self-willed female"), Lawrence n'épargne pas ses critiques à l'égard des faux hommes, dont le prototype est précisément Clifford Chatterley, invalide cérébral à l'extrême, adorateur du succès et de l'industrie.
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Ange999 le 17 Octobre 2019 Editer
Ange999
J'ai relu ce livre il y a quelques semaines et j'ai eu plaisir à voir sur Arte un film plutôt bon tiré de ce roman, mais surtout une émission sur l'interdiction du livre et sur l'auteur...rien de pornographique ni de choquant dans ce livre que l'auteur voulait initialement appeler "Tendresse" et les juges de l'époque passaient complètement à coté du sujet social, politique, historique qu'a voulu traiter l'auteur...Grave méprise ! Livre longtemps foudroyé par la censure a fait scandale à sa sortie, mais qui fait un peu désuet aujourd'hui avec l'évolution des moeurs, qu'importe! on le lit avec grand plaisir, en humant le parfum d'une Angleterre d'antan, peuplée de grands jardins humides, de lutte ouvrière, de conflits sociaux...Ceci est bien plus qu'une histoire d'amour. Il ne s'agit pas plus de lady Chatterley et son amant que de l'aristocratie britannique du début du siècle, de révolte ouvrière, de féminisme montant, d'hypocrisie sociale ... et c'est tant mieux ! Mais le contexte géographique, social et politique de cet adultère est tellement riche et conséquent que l'intrigue est très multiple et complexe.
Très bonne lecture.
A propos du livre :
L'Amant de Lady Chatterley
L'Amant de Lady Chatterley
Par Eliiias le 4 Août 2017 Editer
Eliiias
Dommage que le fond n'ait pas grand intérêt et que les personnage soient plutôt creux, parce que la prose de Malraux dégage quelque chose de fort ; les descriptions très détaillés des forêts asiatiques sont particulièrement appréciables à lire. Le roman avait un bon potentiel, dommage que l'histoire soit si vide.
A propos du livre :
La Voie royale
La Voie royale
Par zarg le 8 Février 2016 Editer
zarg
Je n'ai pas du tout aimé ce livre qui est considéré comme un classique. L'univers et les personnages ne m'ont pas touché. Je n'apprécie pas le style d'écriture.
A propos du livre :
La Condition humaine
La Condition humaine
Par lucy-jane-katheryne le 26 Décembre 2015 Editer
lucy-jane-katheryne
ce livre était imposé pour le bac et je n'ai pas accrocher. je n'ai aimée que les passages que l'on lisait en cours.
A propos du livre :
La Condition humaine
La Condition humaine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode