Livres
475 799
Membres
453 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Andrea H. Japp

3 livres
186 lecteurs

Cinq copines partagent depuis toujours leurs déboires professionnels et sentimentaux : Emma la blonde pulpeuse en mal d'enfant, Nathalie la mère au foyer qui vient de se faire plaquer, Hélène la tête chercheuse qui a fait de son absence de diplomatie une arme redoutable, Charlotte la psy qui finit toujours par coucher avec le plus gratiné de ses patients, et enfin Juliette, l'esthéticienne qui dorlote une clientèle masculine triée sur le volet. Le jour où Charlotte découvre un cadavre enchaîné au volant de sa voiture, elle panique et appelle immédiatement ses amies à la rescousse. Les cadavres s'accumulent... Mais qui est le meurtrier ?

4 livres
100 lecteurs

1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?

Andrea H. Japp nous offre ici le premier volet d'une trilogie à l'intrigue démoniaque.

4 livres
93 lecteurs

Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la " Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin expert" du Moyen Âge pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

3 livres
78 lecteurs

Diane Silver est une des meilleures profileuses au monde et exerce ses talents à Quantico, au FBI. Traquer les tueurs en série est pour elle une affaire personnelle : sa fille, Leonor, a été torturée et tuée. Diane ne parvient toujours pas à comprendre. Comment Leonor, si méfiante, a-t-elle pu accepter de suivre son assassin ? Yves, un flic français qu'elle a formé aux techniques du profilage, est peut-être l'unique ami de Diane, dont le caractère difficile est notoire. Il la tient au courant de crimes commis en France avec une rare sauvagerie. Se pourrait-il qu'il existe un lien entre ces meurtres et ceux perpétrés au Mexique et à New York ? Entre ces affaires internationales, la traque d'un tueur de prostituées dans les rues de Boston, l'assassinat de Leonor, un fil se noue peu à peu, auquel n'est pas étranger le bizarre " stagiaire " que le FBI a imposé à Diane... Diane va alors ouvrir la boîte de Pandore, reconstituer le puzzle et remonter jusqu'au prédateur ultime. Et peu lui importent les conséquences.

5 livres
86 lecteurs

Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête. Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria - qu'elle vend à prix d'or, aussi bien à la CIA qu'aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ?

3 livres
62 lecteurs

1305. Normandie. Depuis quelques jours, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, est en proie au tourment: la justice de Dieu serait-elle faillible? Marie de Salvin, qu'il vient de brûler vive, hante ses rêves. Etait-elle réellement coupable? Evangeline Caquet a-t-elle tué, cinq ans plus tôt, sa maîtresse à coups de hachette? Sa quête de vérité se heurte aux fausses pistes et aux intérêts politiques des grands du royaume. Hardouin arrivera-t-il à concilier sa tâche de bourreau et celle de justicier sans perdre son âme?

2 livres
23 lecteurs

La peste ! Le fléau de Dieu qui tue tous les hommes, les purs comme les âmes noires, les doux comme les fourbes, les saints comme les traîtres. Sans distinction de richesse ou de classe. La peste ! Quand elle s'abat sur le royaume de France, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences, révèle le véritable tempérament de ceux qu'elle effraie ou....qui en jouent. Les pires instincts se réveillent. Et les ordres établis vacillent.

Même la cour du roi succombe à ses pires démons. Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? Le diptyque mystérieux que ce dernier gagne au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ? Et pourquoi rend-il fou tant d'hommes de foi ? La fortune offrira-t-elle une autre chance à Gabrielle, contrainte de devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main....au péril de sa vie ?

Dans cette saga aussi réussie qu'intrigante, où les vérités d'un jour ne sont plus celles du lendemain, le destin de chacun peut basculer d'un coup. Amours, trahisons, mystères, superstitions, disparitions suspectes....à croire que la peste n'est pas le mal le plus terrifiant du royaume de France.

3 livres
29 lecteurs

"De l'autre, le chasseur" est le premier volume d'une nouvelle série dans laquelle une psychologue, Julia Holmer, et deux policiers, Dougray Doyle et Esperanza Lorca, sont aux prises avec un tueur machiavélique. Helen croyait avoir trouvé l'amour, le seul, le vrai. Cordelle Taylor-Caedon, son mari, beau, riche et remarquablement intelligent, avait donné un sens à sa vie. Jusqu'au jour où il décida d'assassiner les parents d'Helen -un massacre d'autant plus terrible qu'il semble avoir été soigneusement prémédité- avant de disparaître, recherché par toutes les polices du pays...

2 livres
7 lecteurs

C'est un village perdu au bout de la route. Un endroit paisible, lieu de vacances, de repos. Mais certains. prétendent que chaque année, pendant une journée, le chaos et les forces du mal rôdent pour s'emparer des âmes égarées. Une légende ? Peut-être... Mais ce jour-là, pendant vingt-quatre heures, nul ne sort de chez lui. Personne n'ose tenter le diable de peur d'être maudit pour l'éternité. Alors attention, si vous passez outre, votre vie pourrait vite se transformer en véritable enfer. Denis Bretin, Andrea H. Japp, Xavier Mauméjean, Jean-Bernard Pouy, François Rivière et Maud Tabachnik se prêtent au je et couchent sur le papier leurs pires cauchemars... Harry Cleven, Xavier Gens, Doug Headline, Samuel Le Bihan, Oliver Mégaton et Éric Valett s'emparent de ces textes pour mettre en scène leurs propres obsessions... Bienvenue dans l'univers de Sable Noir...

2 livres
24 lecteurs

Une journaliste assassinée. La police qui patauge : pas d'indices et pas de mobile évident. Le meurtre serait demeuré inexpliqué si, ce soir-là, Ann n'avait regardé la télévision et ressenti une foudroyante douleur dans tout le corps.

Tous les livres de Andrea H. Japp

3 notes
18 lecteurs

Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l’Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s’en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l’exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d’une tavernière sans scrupules ; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l’autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d’énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l’obscurantisme ? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin « expert » du Moyen Age pris dans les mâchoires d’une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

source : google books

7 lecteurs

Quatrième de couverture:

Un homme méprisé par la femme qu'il aime; une mère possédée par l'amour de son petit garçon; une femme violée qui, inconsciemment, fait naître en elle une autre femme, froide et forte, afin de pouvoir vivre : c'est au coeur de ces situations psychologiques qu'Andrea H. Japp, un peu à la manière de Patricia Highsmith, découvre les ressorts de la violence ou du meurtre, les rendant ainsi ô combien humains...

Ailleurs, elle raconte une longue histoire d'amitié entre deux femmes, faite de complicité, de dévouement, de rires, mais aussi de non-dits dramatiques. Ou bien elle nous plonge au coeur du cauchemar, avec l'image d'un petit garçon abandonné dans la nuit au milieu d'un troupeau d'hyènes...

Après La Femelle de l'espèce et La Parabole du tueur, Andrea H. japp démontre une fois encore, dans ce recueil de nouvelles, sa parfaite maîtrise de la construction dramatique.

5 notes
13 lecteurs

France, Canada, Etats-Unis. Une explosion de meurtres violents gagne le monde. Pourquoi ces crimes gratuits ? La barbarie 2.0 est-elle en marche ? Yann, analyste de données pour les services secrets, se retrouve au coeur d'un complot où profit, science, pouvoir, puissance, manipulations s'imbriquent. Pisté, traqué, épié, il ne sait à qui se fier mais cherche coûte que coûte la vérité. Se cache-t-elle forcément où il le croit ?

1 notes
4 lecteurs

Difficile pour l'inspecteur Jacques Belfand de se défaire de l’emprise qu'exerce sur lui l'irrésistible Ariane Saint Tolber, médium de son état, elle qui a séduit son fils Simon et le chat Gros-Léon, elle qui fait fondre même le commissaire divisionnaire Chararre, ce mal embouché. Mais c'est assez logique de la part d'Aeiane de tomber amoureuse de Jacques : Son aura est bleu brillant. Franchement peut-elle résister à un homme bleu brillant ? Ça n’exclut pas qu'ils trouvent tous deux mille raisons de s'envoyer au diable...

Eh ! Bien ce n'est justement pas le moment : voilà un premier cadavre étranglé avec les fils de son téléphonie, puis un deuxième, un troisième... Une inscription sur les murs écrite avec du sang de la victime... Un flic de choc et une extra lucide ne seront pas de trop pour mettre fin à l'hécatombe...

1 notes
6 lecteurs

Une très jeune fille dévastée par l'adolescence et qui croit s'envoler lorsque l'amour la frôle, une femme qui glisse dans son rêve parce que la réalité est si terne, une autre qui ne résiste plus à l'usure des jours qu'en contemplant son merveilleux rosier, deux hommes tristes qui se battent pour le sourire d'une petite fille muette. La mort est-elle le seul remède à une vie solitaire? Émile le taxi détient la réponse? Quand ce qu'il reste de plus précieux, de plus redoutable aussi tient en deux mots, dans l'équilibre précaire qui sépare la vie de rien. Meurtriers en puissance, amoureuses passionnées, les personnages d'Andrea H. Japp oscillent entre amour et rage, vérité et faux-semblants, lumières et ténèbres. Neuf contes d'amour fou et de rage étouffante, écrits d'une plume aiguë ou tendre, par la reine du crime à la française.

5 lecteurs

La victime a été scalpée, et l'horreur ne fait que commencer pour Bernie, le shérif de Jensenville, une petite ville bien tranquille des Etats-Unis.

1 lecteurs

Qui est Yo, femme transparente, heureuse dans l'ombre de Tania, créature superbe, fantasque, demi-mondaine au féroce appétit de vivre ? Pourquoi se sont-elles rencontrées à Haiphong, peu avant la Seconde Guerre mondiale et ne se sont-elles plus quittées, partageant champagne, fourrures, ou pénuries, parcourant le Viêtnam et le monde ? Et que sait Marion, la trentaine, lorsqu'elle veille sur Colette, sa mère qui glisse dans la démence, emmurée dans son silence ? Perdue, sans repères, Marion va-t-elle pouvoir exister sans cette mère qu'elle aime si fort mais à laquelle elle redoute tant de ressembler ? Des destins de femmes défilent en parallèle pour se croiser enfin, emplis de douleurs, de petites joies, de tendresse et de non-dits, de peur de l'absence et de présences meurtries. Des destins reliés par un secret parfois le seul moyen de vivre, c'est de rêver sa vie.

7 notes
22 lecteurs

Théa est une tueuse professionnelle. Abandonnée à l'âge de cinq ans dans une station du métro parisien, elle est d'abord placée à l'Assistance publique, puis dans un mystérieux "institut", une école secrète de l'État dirigée par Jean et où, à partir de l'âge de onze ans, Théa a été éduquée à attaquer et à séduire. Bref, dressée à tuer ! Mais, quelques années plus tard, elle décide de s'enfuir, et dès sa première sortie, doit éliminer le gros bonhomme qui a accepté de la prendre en stop dans l'espoir de la culbuter au coin d'un bois. Mais Théa n'est pas au bout des ses peines et côtoiera la mort à plusieurs reprises. Lorsqu'on est confronté à la violence dès son plus jeune âge, on n'échappe pas si facilement à son destin...

Source : Amazon.fr

1 notes
6 lecteurs

Elle voulait tout savoir d’elle, de ce qu’elle pensait, de ses chagrins, de ce qui l’amusait Elle songeait parfois qu’elle ne parviendrait pas à se résigner à attendre toute une vie pour le découvrir alors que sans doute, une vie n’y suffirait pas. » Martha et Claire sont deux fillettes que tout oppose : l’une, cancre, sale et teigneuse, est issue d’une famille défavorisée ; l’autre est noble, brillante, belle et raffinée. Pourtant, elles vont se lier d’une amitié unique, faite de jeux et de serments indestructibles. Une ville de province, les années soixante, longtemps après, Martha se souvient...

Que deviennent, avec le temps, nos passions, nos rires, les promesses ? Un conte triste et doux, d’une justesse bouleversante, où la langue nous happe comme le temps de l’enfance et des mots qu’on a tus.

1 notes
17 lecteurs

Quatrième de couverture

Les bras proprement écartés le long du corps, comme si elle avait eu peur de souiller sa robe du soir, Patricia Barton-Smithtown repose sur son lit... et le sang dessine, le long de ses deux poignets tranchés, deux rigoles noires semblables à une élégante laque chinoise... Un suicide ? Pourquoi pas ? Mais l'inspecteur Douglas Morrington Jr est sceptique. Personne, dans l'entourage de cette Bostonienne de la riche bourgeoisie de Beacon Hill, ne paraît la regretter, ou l'avoir particulièrement portée dans son coeur. Voilà une bonne raison de soupçonner un assassinat... mais dans cette bonne ville de Boston, où il pleut sans arrêt, et où les écureuils viennent vous rendre visite, il est parfois bien difficile de ne pas se perdre dans les méandres d'une enquête que tout le monde s'évertue à vous embrouiller à loisir...

6 notes
44 lecteurs

22 juillet 1209, Béziers est mis à sac. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. L'abbaye des Clairets, administrée par la jeune mère abbesse Plaisance de Champlois, est coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige. Les meurtres de moniales se succèdent, tous mis en scène selon un rituel macabre... On parle de sorcellerie ou de quelque chose d'encore plus ténébreux. Que vient faire à l'abbaye Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Et qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre " monstres " de foire ? Avec son habituelle virtuosité, Andrea H. Japp nous entraîne dans un thriller médiéval haletant.

8 lecteurs

1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Eglise et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d'un seigneur du Perche, suscite des convoitises, car elle possède la noblesse et la beauté des anges. Autour de cette héroïne au caractère bien trempé gravitent un espion de l'ordre des Hospitaliers, un banquier qui a jadis vendu des croisés aux Sarrasins, des traîtres abjects, des assassins, des inquisiteurs, un tueur en série. Très vite, Agnès voit son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Cette saga historique servie par une intrigue démoniaque réunit les quatre volumes de la série La Dame sans terre.

1 notes
6 lecteurs

Bertrand Hagen s'est débarrassé de ses remords il y a bien longtemps. Habitué à l'obéissance et à la servilité de ceux qui l'entourent, il accable sa femme et sa fille d'un amour inconditionnel, étouffant et violent. Laura, sa femme, sa dormeuse en rouge, est la seule personne capable de contrer ses rages. À une condition ne pas parler, ni rire, ni se rebeller, demeurer dans cet état qui n'appartient plus tout à fait à la vie. Mais un jour, la dormeuse finira par s'éveiller... Dans cette fable contemporaine comme dans les nouvelles suivantes, Andrea H. Japp met en scène des êtres en équilibre instable, capables du pire mais aussi, parfois, du meilleur. Trois de ces nouvelles ont fait l'objet d'une adaptation télévisée pour la série Eloïse Rome, sur France 2.

3 notes
21 lecteurs

Toni et Sarah Magnani forment avec leur fille de 12 ans, Sophia, une famille unie et sans histoires. Toni possède son propre garage, il est aisé sinon riche, et ils vivent dans un quartier parmi les plus calmes de Boston, car entourés d'Italiens qui ont à coeur de régler leurs problèmes sans l'aide de la police. Mais un soir Sophia ne rentre pas de l'école. L'univers des Magnani éclate. La police dit qu'il faut patienter, qu'on cherche... Sarah, elle, n'a aucune intention de patienter. On a touché à son petit : c'est elle qui va chercher. Et elle ne doute pas qu'elle va trouver. Le nouveau thriller d'une des plus talentueuses de nos reines du crime, découverte avec le PRIX DU ROMAN POLICIER DU FESTIVAL DE COGNAC en 1991 pour LA BOSTONIENNE.

3 lecteurs

Ce matin-là, Ariane Saint Tolber s'est réveillée avec une certitude : elle devait se rendre au Quai des Orfèvres. Là-bas, elle a immédiatement reconnu l'inspecteur Jacques Belfand : au milieu de toutes les auras gris terne, la sienne était bien bleue. Le malheur, c'est qu'il n'a pas eu l'air de la comprendre, bien qu'Ariane se soit montrée très claire. Elle lui a dit : "Bonjour Jacques, je vous ai reconnu, je suis voyante ; vous savez, la petite Karin, celle dont vous avez retrouvé le corps, elle n'est pas morte, il faut absolument faire quelque chose !" Le goujat s'est emporté, il l'a chassée en la traitant de charlatan ! Mais un petit coup de téléphone du ministre peut ramener Jacques à des sentiments plus sages. Il faut bien qu'il accepte l'aide d'Ariane, puisqu'elle le tient par des fils... si subtils. Bleu ou pas, il va en voir de toutes les couleurs !

2 notes
6 lecteurs

Installée depuis quinze ans aux États-Unis, où elle tient un restaurant réputé, Léonora Morrison-Louvier voit, un soir, deux policiers en civil faire irruption dans son bureau. Marie, sa fille, vient de se suicider à Paris. Comme un automate, Léonora reprend l'avion pour la France et assiste, assommée de douleur, aux obsèques de son unique enfant. Après une brève enquête, la police a refermé le dossier. Il n'y a plus rien à faire. Léonora rentre chez elle, à Portland, et tente d'anesthésier sa souffrance à l'aide de barbituriques. Jusqu'à ce qu'un message téléphonique la tire du coma médicamenteux où elle s'enfonce. Une voix féminine inconnue, à peine audible : - Madame Louvier... je ne crois pas que Marie se soit suicidée...

1 notes
3 lecteurs

Gloria Parker-Simmons est un personnage de fiction, personnage principal de plusieurs romans d'Andrea H. Japp. Elle est mathématicienne, spécialisée dans les statistiques et "offre" ses talents au FBI (ou à la CIA, ou à des spécialistes du marketing, toujours à prix d'or !) pour résoudre des enquêtes. Elle collabore avec James Irwin Cagney, profileur au FBI qui, malgré son scepticisme initial sur l'apport d'une mathématicienne, finit par apprécier de plus en plus son concours, à tel point qu'une relation s'est établie entre les deux protagonistes au fil des tomes.

Appuyée sur des analogies mathématiques et grâce à un programme informatique qu'elle a mis au point, la méthode de Gloria - comme elle l'appelle -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles bien avant Charlie Eppes dans la série Numb3rs et permet de dessiner, en croisant les informations les plus diverses issues des enquêtes policières, un "portrait" du criminel recherché.

Source : Wikipedia

3 notes
3 lecteurs

Aprés 8 ans de mariage Charlotte se retrouve seule dans son appartement. Rêvant de changer de vie , elle décide de le vendre et tombe sous le charme d'un vieux manoir...

3 notes
13 lecteurs

Des meurtres cliniques ; des cadavres dépecés ; des gens tués pour commercialiser leurs organes ; d'autres organes détournés des circuits habituels des greffes pour engranger des profits illicites ; des dons à des laboratoires pour la recherche sur les phénomènes de rejets des transplantations pompés par des praticiens véreux ; un trafic atroce dont la plaque tournante est la Turquie. John King, le prêtre défroqué reconverti en enquêteur du Silence des survivants, se retrouve confronté à ce nouveau marché aux esclaves, à ce nouveau commerce de l'horreur. Sa conscience le pousse à agir, à résoudre les énigmes des morts douteuses, mais il se trouve aussi, un jour, confronté à un incroyable et affreux dilemme moral. Que répondre à une mère prête à tout, et même à accepter le pire, parce que sa fille va mourir si une greffe n'est pas pratiquée ? Comment lui faire comprendre qu puiser la solution dans des organes volés ou obtenus par la mort forcée d'enfants innocents n'en est pas une ? Un choix destructeur que de payer cet infâme... denier de chair.

4 notes
21 lecteurs

Simon Kaplan est un survivant des camps de concentration nazis. Installé aux États-Unis et cultivant à présent l'art d'être grand-père, il a tissé des liens très forts avec sa belle-fille, Sok Bopah, rescapée des camps des Khmers rouges, devenue Isabel après son évasion du Cambodge. Dans le silence de l'indicible et de la souffrance, ils tentent de reconstruire une vie faite d'amour et de générosité autour des enfants sur lesquels pèse l'éclipse d'une vérité trop dure à supporter. Mais l'horreur resurgit lorsque la petite-fille de Simon est assassinée et que le tueur semble vouloir s'acharner sur la famille Kaplan. Dès lors, Simon et Isabel refusent d'être de nouveau des victimes et décident d'anéantir le bourreau.

Andrea Japp signe un roman d'une très grande noirceur. Les protagonistes sont campés avec une réalité bouleversante au travers d'un sujet toujours d'actualité : la connaissance du passé peut-elle éclairer le présent pour le libérer de ses tares les plus abjectes ? --Claude Mesplède

9 notes
48 lecteurs

1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.

1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant.

D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ?

Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.

5 lecteurs

8 portraits de femmes confrontées à la méchanceté fielleuse du monde et à l'injustice de la vie.

8 histoires de haine et de désespoir, de révolte et d'amour. Épouses muettes réduites au rôle de faire-valoir de leur mari bouffi d'orgueil ; mere tigresse prête à tout pour protéger son fils handicapé ; fille, témoin de l'inéluctable déchéance d'une mère malade adorée...

Les êtres que l'on croise au fil de ces pages sont tous des assassins, et pourtant...

Lucy et Elizabeth sont amies. Et flics toutes les deux. Lucy est dans une brigade antiterroriste et Elizabeth est profileuse au FBI. Toutes deux se retrouvent embarquées dans l'enquête sur un serial killer qui ?uvre à Boston, Massachusetts, et semble prendre plaisir à organiser en esthète les cadavres et les scènes d'horreur qu'il laisse derrière lui. Avant de trouver la clé, avant un final de cauchemar, les deux jeunes femmes vont trembler, avoir des aventures sentimentales troublantes, douter, soupçonner... Quelle riche idée que d'avoir associé un auteur de polar aguerri ? ici Andrea H. Japp ? avec un dessinateur talentueux. Cette BD est-elle un roman noir ou est-ce l'inverse ? Elle est en tous cas passionnante et, ce qui ne gâche rien, suffisamment longue pour bien se pénétrer de l'histoire. Le scénario, ciselé au millimètre, est tout simplement remarquable, malgré le côté éculé et très mode du thème retenu. Les dessins de Katou, que les amateurs de BD connaissent pour être une des signatures de Psikopat et des Requins Marteaux, sont formidables eux aussi. Très réalistes, très noirs, ils contribuent à faire de ce livre une grande, grande, réussite, comme la plupart de la dizaine de titres de cette collection Petits Meurtres, où l'on retrouve comme scénaristes des grands du polar comme Jérôme Charyn, Serge Brussolo et Jean-Bernard Pouy. --Bruno Ménard

1 lecteurs

Dans ces quatorze nouvelles, Andrea H. Japp nous entraîne aux sources de la création romanesque. Frappée par un dialogue entendu par hasard, une silhouette, un visage anonyme, elle modèle des personnages de fiction : en quelques pages, elle brosse des portraits incisifs, des tableaux bouleversants. " Raphaël et le cœur des biches de verre " nous transporte dans une chambre d'hôtel, où un homme se débat entre un divorce récent, un travail perdu et un job purement alimentaire. Seule une lumière qui brille chaque nuit dans l'immeuble voisin lui redonne espoir. Élise, Éliane ou Éloïse, il en est sûr : cet appartement est habité par une jeune femme que le destin met sur sa route... Autres nouvelles, Blanche, douce grand-mère qui assiste, impuissante, au saccage du petit-fils qu'elle a élevé. Vraiment impuissante ? "Chez le plus mauvais traiteur chinois de la planète" deux pauvretés se rencontrent pour partager les élégances du cœur, parfois bien furtives... Quant à Jeanne, vieille dame futée, elle tisse sa toile d'araignée afin d'y piéger un jeune couple...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode