Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 525
Membres
1 278 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrea Stewart

Auteur

479 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par MilieP 2023-09-15T09:48:07+02:00
de

Biographie

Andrea Stewart is the Chinese American daughter of immigrants, and was raised in a number of places across the United States. Her parents always emphasized science and education, so she spent her childhood immersed in Star Trek and odd-smelling library books. When her (admittedly ambitious) dreams of becoming a dragon slayer didn't pan out, she instead turned to writing books. She now lives in sunny California, and in addition to writing, can be found herding cats, looking at birds, and falling down research rabbit holes.

Site internet : http://www.andreagstewart.com

Source : Goodreads

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
123 lecteurs
Or
253 lecteurs
Argent
157 lecteurs
Bronze
79 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
1 294 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
1 046 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 296

0 Citations 131 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andrea Stewart

Sortie France/Français : 2024-03-06

Sortie USA/English : 2023-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Empire d'écume, Tome 3 : La Guerre des éclats d'os

Bon déjà lisez cette trilogie, comme ça c’est dit.

🦴

Ce livre est un coup de cœur à 99%, je parlerais des 1% plus tard, je vais commencer par le positif. Quelle conclusion de la saga ! J’ai adoré cette trilogie dès le premier tome, et quel bonheur d’avoir la fin de l’histoire. J’ai retrouvé ces personnages que j’aime tant, et mon préféré : Mephi ; mais aussi des antagonistes pour certains durs à catégoriser chez les « méchants », et le système de magie que je trouve super original et intéressant.

🦴

L’intrigue est super prenante, on a enfin des réponses à nos questions, on résout tous les mystères et j’ai adoré lire le dénouement de cette histoire que je trouve incroyable. Je ne me suis pas ennuyée, et même si ce tome commence juste après une grosses ellipse (j’aime pas les ellipses) j’ai vite pris le rythme et j’ai lu les 700 pages en deux jours tellement je ne parvenais pas à lâcher le livre.

🦴

Maintenant, j’ai détesté la fin. Les 650 premières pages du livres étaient trop bien pour que ça suffise à tout gâcher, mais j’aurais moins aimé le livre que cette fin aurait tout foutu en l’air. Il y a une trope que je déteste, et même si certains peuvent apprécier, je trouve que dans ce cas elle n’apporte vraiment rien. J’ai lâcher quelques larmes à la fin mais c’est la première fois que je pleure de frustration, j’étais tellement déçue de la fin je ne voulais pas y croire. Je garde cependant le coup de cœur car après une longue réflexion, j’ai vraiment trop aimé ma lecture du reste du livre, et de la saga en général (et la fin aurait pu être pire… enfin je pense).

🦴

En bref, une conclusion très attendu de ma part, avec une intrigue qui nous tient en haleine, des personnages qu’on aime suivre, des révélations, des alliances et des trahisons, mais une fin que je préférerais oublier. Malgré ça, je vous encourage plus que vivement à découvrir cette saga qui vaut le détour (je vous assure!), je pourrai parler de plein de choses mais je n’en dis pas trop pour vous laissez découvrir les tomes précédents.

(N’hésitez pas à me donnez votre avis sur la fin👀si vous l’avez ou quand vous l’aurez lu)

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 3 : La Guerre des éclats d'os

Que dire sur ce tome ? J’ai adoré les deux premiers alors que je ne suis pas vraiment fan de fantasy inspirée d’Asie (Chine ici il me semble) et j’avais plus que hâte d’avoir le fin mot de l’histoire parce que j’avais élaboré pleins de théorie lors de ma lecture du tome 2 !

Sauf qu’il s’est écoulé trop de temps entre les tomes 2 et 3 et j’en avais oublié énormément. Ce qui fait que toute la première partie du livre j’étais perdue, ne sachant si c’étaient des informations que je devais connaitre ou pas. À ça, on rajoute une intrigue et une quête longue qui s’éloignent de ce qu’on attendait et qui semblent sans intérêt avec l’histoire; des tropes que je n’aime pas (avis purement personnel); une romance qui ne semble pas crédible pour deux sous. Et n’oublions pas la traduction pas travaillé (dont Halong qui perd son g la moitié du livre)

En fait, j’avais énormément d’attentes, sauf que ma mémoire et chaque petit détail (ou gros) que je n’ai pas apprécié ont fait que ma lecture a été en demi teinte. Et pour arranger le tout, le livre finit sur un trope que je DÉTESTE donc ça laisse un gout amer.

Je pense donc je me relirais la trilogie en entier à la suite et en anglais pour voir si ce tome 3 est vraiment moins bon ou s’il a juste souffert de ma mémoire et de la trad.

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 3 : La Guerre des éclats d'os

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga ! Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans ce troisième tome. Je pense que c'est parce que j'ai laissé trop de temps s'écouler entre la lecture du deuxième et du troisième tome. Du coup, j'étais un peu perdue dans l'intrigue au début. Mais je me suis vite retrouvée et j'ai adoré ma lecture. Ce dernier tome est centré sur l'action et on a droit à beaucoup de scènes de combats et de batailles épiques. Si ça laisse moins de place au développement de l'intrigue, des lieux et des personnages, ça a en revanche l'avantage de plonger le lecteur dans l'histoire et de faire de ce roman un véritable page turner. Les protagonistes n'ont pas une seconde pour souffler, ils vont de batailles en batailles et c'était presque trop à un moment donné, mais d'un autre côté, on a vraiment droit à une grande conclusion épique comme je les adore en fantasy, donc je ne vais pas me plaindre. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les thématiques qui sont abordées. Sur le plan politique, on retrouve le conflit entre les rebelles "sans-éclat" qui veulent établir une sorte de démocratie avec des élections, contre l'empire gouverné par une seule personne. C'est intéressant parce qu'habituellement, dans ce cas de figure dans les romans, la personne qui gouverne est le "méchant" de l'histoire, il faut donc le renverser. Là, c'est Lin qui est à la tête de l'empire, c'est le personnage principal et elle est "gentille" du moins elle veut faire le bien. Mais ça ne fait pas pour autant de la dictature un système juste et j'ai beaucoup aimé la manière dont c'est abordé. Dans la liste des thématiques très présentes, on a les traumatismes dûs à la torture et à une certaine forme de contrainte avec Jovis qui essaye de s'en sortir durant presque tout le roman. Si j'ai moins aimé son intrigue parce que j'aurais préféré le voir dans un autre rôle, j'ai en revanche adoré les points que son histoire soulève. Notamment l'angoisse et le questionnement de ce que signifie être un héros et de comment les actions que nous faisons font de nous de bonnes ou de mauvaises personnes. Pour ce qui est des autres personnages, Sable m'a gonflé dès le départ, comme dans le tome 1, mais j'ai aimé la conclusion de son histoire. En revanche, je suis déçu de ne pas avoir vu Phalue davantage, c'est vraiment le meilleur personnage de la saga pour moi, et le couple qu'elle forme avec Ranami est à la fois très beau et absolument adorable. On obtient également pas mal de réponses dans ce tome final, et pour la plupart, je suis assez satisfaite du chemin choisi par l'autrice. J'ai vu dans les commentaires que beaucoup de gens n'aimait pas l'un des éléments de la fin, et oui, c'est vrai moi non plus je ne suis pas fan du destin de l'un des personnages, j'ai trouvé ce qu'il lui arrive un peu sans intérêt et gratuit. Mais bon, c'est un petit détail qui ne parvient pas à gâcher une excellente saga de fantasy young adult que je ne peux que vous recommander chaudement !

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 2 : L'Impératrice aux éclats d'os

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2025/02/lempire-decume-tomes-2-et-3-andrea.html

Je me souviens avoir eu un peu de mal avec le premier tome et je ne regrette pas d'avoir laissé une seconde chance à cette saga !

Le 2nd opus m'a davantage plu car maintenant que l'univers est bien installé, l'action vient se glisser dans l'intrigue !

Lin tente tant bien que mal d'aider son peuple mais se heurte à beaucoup de résistance. En effet, son père et plus largement sa lignée a fait beaucoup de mal avec la magie des os qui faisait fonctionner les concepts mais aspirait la vie des citoyens dont provenaient les fragments d'os... On la sent tâtonner pour trouver un juste milieu dans sa façon de gouverner et faire les bons choix. Cela la rend plus humaine car bien qu'elle fasse bonne figure, elle doute aussi parfois. J'ai apprécié la voir évoluer au fur et à mesure, et notamment au contact de Jovis.

Celui-ci se retrouve à une place inattendue, au plus près du pouvoir malgré ses convictions et même si ses choix sont parfois discutables, le tandem qu'il forme avec Lin fonctionne à merveille !

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 3 : La Guerre des éclats d'os

Le tome 3 se déroule durant une ellipse de 2 ans. C’est assez marrant parce que j’ai eu l’impression de mettre plus de temps pour le lire que le précédent. C’est comme si je l’avais trouvé plus lent alors qu’on alterne les points de vue, l’action et les révélations. Quel ressenti étrange ! Le dénouement est très intéressant et inattendu. Je ne suis pas certaine pour autant de l’apprécier à sa juste valeur. C’est très subjectif pour le coup alors qu’il se tient parfaitement !

Autre point que j’apprécie beaucoup, c’est que les personnages que nous propose l’autrice ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Elle nous le prouve une fois de plus en leur faisant prendre des chemins semés d’embûches, leur permettant ainsi de se révéler.

En bref, même si j’aurais aimé que d’autres choix soient parfois faits, ce dernier opus m’a permis de passer un très bon moment ! L’univers de cette trilogie est aussi complexe qu’incroyable ! Il faut s’accrocher mais vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 2 : L'Impératrice aux éclats d'os

Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas continué cette saga plus tôt, je ne saurais pas l’expliquer. Il y a un an je découvrais L’Empire d’Ecume, et j’étais prise d’un énorme coup de cœur pour le premier tome. Aujourd’hui j’ai lu le second tome, et c’est toujours une masterclass.

J’aime tellement d’éléments de cette saga.

L’univers d’inspiration asiatique, un royaume composé de multitudes d’îles, dont on découvre le passé et le présent, les conflits et les temps de paix, les drames et les célébrations. On voyage énormément au fil de l’intrigue, on accompagne les personnages au gré des vagues et du vent.

L’histoire qui nous est contée est passionnante. On découvre des morceaux de la fondation de l’empire, le système de magie évolue et se renforce, et puis la situation politique est légèrement chaotique. On suit dans les moindres détails la progression de différents conflits d’intérêts, motivés par la soif de liberté, de pouvoir, ou encore de vengeance. On vit le début d’une guerre, et on contemple l’avenir incertain d’un empire autrefois puissant, aujourd’hui à la dérive.

Le multipov est toujours là, on partage la vision de cinq personnages ce qui offre une vue omnisciente au lecteur. C’est un choix qui apporte beaucoup, on peut vivre un même événement de cinq manières différentes, et aborder un problème sous différents angles, on a même le pov d’un antagoniste, c’est passionnant.

Et puis Lin et Jovis (et Mephi), je les aime énormément. Il y a une dynamique tellement attachante entre eux, leur personnalités fonctionnent parfaitement bien avec l’intrigue, ce sont d’excellents protagonistes, bien développés, et très humains.

Pour l’instant c’est un sans faute pour cette trilogie, c’est un joli ensemble de tout ce que j’aime en fantaisie, il y a de l’action, c’est accrocheur, l’univers est magnifique, les personnages attachants, c’est incroyable. J’ai hâte de vous parler du dernier tome (spoiler je l’ai déjà lu) afin de poser la conclusion finale concernant cette saga.

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 3 : La Guerre des éclats d'os

Afin de créer une bonne trilogie, il faut matière à faire en terme d’histoire, il faut de la consistance, de l’originalité, du rythme et du suspens. Ça tombe bien, L’Empire d’Ecume réunit tout ça à la fois. Ce troisième tome, dans l’exact même lignée que les deux premiers, est un coup de cœur pour moi.

Lors de ma lecture, j’ai adopté le même rythme que pour les tomes précédents, c'est-à-dire lire à une vitesse effrénée en prenant le moins de pauses possibles. Et je me suis faite la réflexion que c’était fou de constater tout ce que je continuais de découvrir sur l’intrigue et sur les personnages, malgré que ce soit la suite de la suite. Des mystères continuent de se dévoiler tout au long de la saga, et ça n’est qu’à la toute fin que le puzzle se voit complété dans son entièreté. Et encore une fois, c’est un univers et une intrigue extrêmement riche que nous avons là, on en vient à se penser historien à force de déterrer des reliques du passé.

Il faut aussi savoir qu’il y a une ellipse de deux ans entre le second tome et le troisième. On va sauter un quotidien plus routinier et monotone pour revenir directement dans le feu de l’action. Beaucoup de choses ont changé, notamment les relations entre les personnages, ce qui apporte un vent de renouveau. Il y a de nouveaux obstacles, d’autres qui n’ont pas bougé, mais on découvre de nouvelles manières de les pallier. Reste encore à savoir si les personnages vont s’en sortir.

J’ai eu un petit pincement au cœur en terminant cette saga. C’est toujours difficile de dire au revoir à des personnages aussi attachants, Lin, Jovis, Mephi, et d’autres encore, vont réellement me manquer. J’ai tellement adoré explorer cet empire à leur côté, apprendre les secrets de la magie d’os, appréhender un passé sombre mais détenant les clés de l’avenir, trouver un équilibre entre toutes les voix souhaitant se faire entendre. Une bien belle aventure que je ne risque pas d’oublier de si tôt, et dans laquelle je me replongerai bien volontiers à l'occasion.

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 1 : La Fille aux éclats d'os

(Critique de la saga complète, sans spoil )

Cette trilogie faisait partie des reliques de ma PAL, et pour être honnête, je comptais la lire rapidement pour libérer de la place. J’ai donc été agréablement surprise car j’ai accroché dès les premiers chapitres.

Le résumé laissait entendre que Lin serait notre unique protagoniste, mais j’ai vite découvert un récit à multiples POV. Si cela m’a un peu déstabilisée au début, l’introduction des personnages est très bien menée : chacun a sa propre voix, on les distingue facilement et, surtout, l’attachement est presque immédiat.

Le système de magie est original : un fragment d’os est prélevé sur chaque enfant de l’Empire et utilisé pour animer des concepts, sortes de chimères entièrement soumises à la volonté de leur créateur - l’empereur. Le problème c’est que ce fragment va réduire la durée de vie de celui-ci qui se le fait enlever.

Le gros atout de cette saga : les ossalen. Imaginez d’adorables créatures mi-loutres, mi-chats, profondément liées à certains humains. Ils apportent une touche d’humour et d’émotion indispensable au récit.

J’ai aussi beaucoup aimé l’aspect queer normatif du monde. L’Empire a bien des défauts, mais pas celui de restreindre la liberté d’aimer. Ce n’est même pas un sujet de débat, et j’ai trouvé ça vraiment cool.

Si j’ai adoré le premier tome, j’ai eu plus de mal avec le deuxième. On est constamment ballottés entre différents mystères sans trop de réponses (et je n’aime pas rester dans le flou trop longtemps). Quelques longueurs ont aussi freiné mon immersion, mais ça, c’est très personnel.

Heureusement, le troisième tome m’a réconciliée avec la saga. Les révélations s’enchaînent, tout prend sens. Et la grande question — de quoi sont faites les îles de l’Empire ? — trouve une réponse qui m’a brisé le cœur.

En bref, une trilogie trop méconnue, que j’ai énormément appréciée et qui mérite d’être découverte !

Afficher en entier
L'Empire d'écume, Tome 1 : La Fille aux éclats d'os

J’avais avoir un avis très partagé pour ce roman, et je m’en suis rendue compte seulement en finissant le livre.

Car d’un côté, les personnages m’ont laissée assez de marbre, surtout que je ne m’attendais pas à en avoir autant. J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à m’y retrouver. La relation entre Jovis et Mephi est plutôt mignonne, mais pour le reste, je ne me suis pas du tout attachée. D’ailleurs, j’ai trouvé certains personnages très anecdotiques, alors qu’on a leur point de vue dans plusieurs chapitres. Je suppose que ce sera important pour la suite, mais j’avais du mal à avancer dès que j’arrivais à leurs chapitres.

Le style est assez plat et si je ne peux pas juger les fautes car je possède une version non corrigée, apparemment, il y en a quelques unes quand même. C’est dommage.

Mais de l’autre côté, j’ai beaucoup aimé l’univers. Il présentait quelque chose que je n’ai pas l’habitude de lire, avec des idées vraiment sympas (les îles qui se déplacent etc). La magie des os est aussi très originale à mon sens, complexe et prometteuse. Les nombreux mystères parsemés au long de l’histoire sont également accrocheurs. Je me demande encore qui sont les Alangas, pourquoi les statues se réveillent, où qu’est-ce qui est arrivé à certains personnages.

Je lirai donc sûrement la suite par curiosité, afin d’avoir mes réponses, mais ce ne sera sûrement pas ma lecture de l’année.

Afficher en entier
The Hollow Covenant, Tome 1 : The Gods Below

"𝑺𝒐 𝒕𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒘𝒉𝒐 𝒘𝒐𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 𝒕𝒉𝒆 𝒐𝒍𝒅 𝒈𝒐𝒅𝒔 𝒊𝒏 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 𝒄𝒉𝒐𝒐𝒔𝒆 𝒕𝒐 𝒃𝒆𝒍𝒊𝒆𝒗𝒆 𝒕𝒉𝒆𝒚 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒌𝒊𝒏𝒅.

𝑻𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒘𝒉𝒐 𝒕𝒖𝒓𝒏 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔𝒄𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒕𝒐 𝒕𝒉𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒐𝒔𝒆 𝒕𝒐 𝒃𝒆𝒍𝒊𝒆𝒗𝒆 𝒕𝒉𝒆𝒚 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒄𝒓𝒖𝒆𝒍.

𝑻𝒉𝒆𝒔𝒆 𝒅𝒂𝒚𝒔, 𝒕𝒓𝒖𝒕𝒉 𝒊𝒏 𝒎𝒆𝒂𝒏𝒊𝒏𝒈𝒍𝒆𝒔𝒔 𝒃𝒆𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒖𝒕𝒉 𝒊𝒔 𝒂 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒄𝒆."

[Lu en VO]

Sacré aventure ! C'est bourré de personnages, bourré d'actions, bourré d'enjeux et de décisions cruciales, et avec les points de vue qui s'enchaînent et les narrateurs qu'on découvre, on n'a absolument pas le temps de voir ce tome passer.

Je pensais, en ouvrant le livre, suivre deux sœurs : Hakara et Rasha. Mais en fait, il y aussi Mullayne, Sheuan et Nioanen qui se rajoutent au bout de plusieurs chapitres, et leurs histoires prennent rapidement une grande importance dans le récit global, à tel point que pour une fois, la multitude de POV a apporté quelque chose au scénario plutôt que de le fractionner inutilement. L'histoire parle de la fin du monde et surtout, de ce qu'il s'est passé après : d'un dieu qui a pris de l'ampleur par rapport à tous les autres, qui a créé un culte violent et qui a ensuite voué les 500 années suivantes à faire traquer et tuer les autres dieux par ses disciples, d'un monde fracturé et mourant, qui est restauré petit à petit mais pas sans faire disparaître la moitié de la population et déformer l'autre, de deux sœurs qui sont séparées et cherchent à se retrouver, et de tous les autres, autour, qui traquent la rédemption pour certains et la terre mythique des anciens dieux, au centre de la terre, pour d'autres.

Ma seule réserve concerne les relations entre les personnages (bon, et les prénoms, aussi... OK c'est de la fantasy, mais on dirait parfois juste des suites de lettres aléatoires : Mitoran ? Thassir ? Utrecht ??), qui paraissaient un peu forcées : les romances nous sont plantées devant le nez sans préavis, ce qui est un peu déstabilisant et pas franchement engageant. Une histoire sans romance, c'est bien aussi, hein, pas besoin de forcer le trait pour pouvoir cocher une case du bingo...

Mais hormis ça, rien à redire. Hakara et Rasha m'ont beaucoup rappelé les personnages de Vi et Jinx de la série Arcane : deux sœurs très différentes, l'une bourrine, l'autre torturée, séparées de force et qui finissent par suivre des chemins très différents, et surtout opposés.

La suite a été annoncée, let's go!

Afficher en entier

Dédicaces de Andrea Stewart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orbit : 4 livres

Big Bang : 3 livres

Bragelonne Poche : 1 livre

Gamon : 1 livre