Livres
478 029
Membres
459 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andreas

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T20:00:33+02:00

Biographie

Andreas (de son vrai nom Andreas Martens) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, né le 3 janvier 1951 à Weißenfels, en Allemagne.

Après avoir vécu à Weißenfels où il est né, Andreas déménage pour Düsseldorf en 1965. En 1972, ratant la date des inscriptions de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, il commence ses études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il y passera un an.

C'est donc 1973 qu'Andreas quitte l'Allemagne pour se rendre en Belgique afin d'y étudier, pendant trois ans, à l'Institut Saint-Luc. Il y rencontre Philippe Berthet, Antonio Cossu et Philippe Foerster avec qui il travaillera en atelier en 1977. Dès la seconde année d'étude, il suit en parallèle, les cours d'Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles pendant deux ans. C'est Jijé qui préside son jury de fin d'étude à Saint-Luc.

En 1978 il passe en France, d'abord pour Paris puis Saint-Brieuc (1982) et enfin Rennes (1995).

Il débute en participant aux revues (À SUIVRE), Le Journal de Tintin et Métal hurlant.

En 1978 il crée le personnage de Rork pour la revue Le Journal de Tintin. Ses aventures seront reprises en albums dans la collection Histoires et légendes des éditions Le Lombard.

Son premier album publié est Révélations posthumes en 1980 aux éditions Bédérama, avec François Rivière comme scénariste. C'est un recueil des quatre histoires imaginaires sur les écrivains H. P. Lovecraft, Agatha Christie, Jules Verne, et Pierre Loti, parues dans la revues (A Suivre) et utilisant la technique de la carte à gratter.

En 2001, le Festival de Bande Dessinée Quai des Bulles de Saint-Malo lui a remis le prix Bonnet d'âne.

En 2002, il participe à la grande aventure Donjon chapeautée par Lewis Trondheim et Joann Sfar en dessinant un album de la série Monster dans la collection Humour de rire des éditions Delcourt.

Depuis 1997 il travaille principalement sur ses deux plus longues séries : Capricorne (au minimum 20 tomes) pour les éditions du Lombard et Arq (prévue en 18 tomes) pour celles de Delcourt.

Depuis 2001, Andreas délègue la colorisation de la série Capricorne à Isabelle Cochet. En 2006, le partenariat se pérennise, Isabelle Cochet participe au dessin de l'album Quintos.

Auteur prolifique, il a publié une quarantaine d'albums en 25 ans. Il sait se faire le déconstructeur facétieux du récit à suspense. Exploitant à fond les possibilités graphiques de son art, poussant constructions narratives et découpages audacieux vers une complexité sans concession (Cyrrus-Mil, le Triangle rouge, X-20), Andreas construit une œuvre sincère, parfois déroutante, mais unique.

Il est émule à la fois de H. P. Lovecraft, d’Edgar Allan Poe et de la série noire dans les thèmes qu'il aborde ; graphiquement, il se dit influencé par Bernie Wrightson et Neal Adams (ce n'est pas par hasard que deux personnages de Rork s'appellent respectivement Bernard Wright et Adam Neels), mais aussi Barry Windsor-Smith ou même Alex Toth (autrement dit par des dessinateurs de comics).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
91 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andreas

Sortie France/Français : 2017-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-21T17:20:30+02:00
Capricorne, tome 13 : Rêve en cage

Depuis la fin du cycle du Concept, Andreas varie les plaisirs à travers plusieurs one-shot. Après un tome au découpage horizontal et un tome à la couverture blanche, sans titre et entièrement muet, l’auteur choisit de faire partager un des rêves de son héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:35:28+02:00
Rork, tome 1 : Fragments

Rork. La série phare d'Andreas.

Un graphisme hors du commun, au trait fin et vif qui donne vie à des histoires courtes au-dessus desquelles planent la mythologie Lovecraftienne. Andreas revendique dès la préface de cet album que sa série est reliée à l’œuvre de l'écrivain de Providence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:35:37+02:00
Rork, tome 2 : Passages

Suite des aventures du mystérieux (mais oh combien intéressant !) Rork.

J’avais vraiment goûté le tome 1, et je me demandais si la suite allait rester au même niveau.

Je ne suis pas déçu, bien au contraire !

Afficher en entier
Rork, tome 3 : Le cimetière de cathédrales

A partir de ce tome, toute la série Rork a été réfléchie de bout en bout par Andreas. Chaque album comprendra désormais une unique histoire complète, et tous les éléments de ces histoires seront autant d'étapes et de pièces du puzzle menant à la fin en apothéose du dernier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:36:34+02:00
Rork, tome 5 : Capricorne

Capricorne, voilà un titre d'album au nom évocateur puisqu'il met en effet en scène le fameux "Capricorne" dont Andreas créera par la suite la série individuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:36:34+02:00
Rork, tome 4 : Lumière d'étoile

Cet album est une nouvelle étape vers l'apothéose finale de la série Rork.

Notre héros se retrouve cette fois dans le décor désertique du Mexique et d'un village pueblo construit à flanc de falaise, dans un panorama grandiose. Là, il participera à un évènement d'ordre astronomique impliquant une très mystérieuse lumière d'étoile aux pouvoirs incroyables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:37:21+02:00
Rork, tome 6 : Descente

Descente est un tome clé à plus d'un titre dans la série et dans l’œuvre d'Andreas.

Pour le personnage de Rork, c'est une sorte de longue initiation, la parabole d'une introspection à la découverte de sa propre nature et c'est finalement à la fin de cet album qu'il retrouve toute sa mémoire et la raison de son existence sur Terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-07-22T15:37:24+02:00
Rork, tome 7 : Retour

Cet album est l'apothéose finale de la série "Rork", la conclusion vers laquelle tendaient tous les éléments des albums précédents.

Afficher en entier
Donjon Monsters, tome 3 : La carte majeure

Un très bon monster, qui fait partie de la trilogie es débuts de la période crépuscule. Ici, l'intrigue est centrée sur Marvin rouge, dont les intérêts principaux sont la nourriture, les filles et le combat. Il est dépassé par les enjeux de la planète, mais prêt à tout pour le roi poussière.

On retrouve les personnages que l'on connaît depuis longtemps, on apprend à découvrir les nouveaux. Toujours aussi drôle, avec des pistes de réflexion. Un très bon tome !

Afficher en entier
Donjon Monsters, tome 3 : La carte majeure

Un tome qui se situe au même moment que le 103, mais du point de vue de Marvin Rouge, durant l'éclatement de Terra Amata. Très bon.

Afficher en entier

Dédicaces de Andreas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 39 livres

Delcourt : 27 livres

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array