Andrée Chedid
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.32/10Nombre d'évaluations : 308
5 Citations 209 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mon quatrième livre de l'auteure. Si j'ai un peu moins accroché à cette histoire que lors de mes lectures précédentes, je ne remets pas en cause la qualité littéraire de ce roman. Une écriture lumineuse et fluide, toujours aussi agréable à lire.
Un récit qui navigue constamment entre le passé et le présent, à travers le destin d'un jeune orphelin d'origine albanaise, recueilli par des cousins en France. Non seulement la guerre, le deuil et l'exil sont au coeur de cette histoire, mais également l'amour, l'amitié et l'optimisme.
Un conte moderne qui touchera toutes les générations par son universalité et son humanisme.
Afficher en entier
Je l'ai lu quand j'avais 13 ans, c'est une magnifique histoire !
Afficher en entier
Poèmes préférés:
- L’écume
- Énigme 2
- Randonnée
- Le poème
- Réunir
- Vers quoi ?
- Le mot
Afficher en entier
Une lecture ainsi qu'une plume incroyable.
Une histoire poignante donc préparer les mouchoirs les ami(e)s.
Afficher en entier
Ce recueil s'avère malheureusement quelque peu décevant. Mais peut-être en attendais-je trop. Avec un tel titre, j'espérais de "la musique avant toute chose" pour savourer l'enchaînement des mots sans trop réfléchir à leur signification. À vrai dire, je vous conseille plutôt de faire l'inverse : concentrez-vous sur le sens, car le rythme promis est plutôt limité. Il y a parfois de jolis effets, mais globalement, le vers libre est trop... eh bien, libre. Les poèmes qui m'ont le plus convaincue sont ceux qui suivent un schéma ou cassent le rythme en alternant vers courts et vers longs.
Certes, il s'agit de poésie contemporaine et je ne suis donc pas choquée de découvrir un vers aussi libre. Toutefois, ici, je le trouve plutôt quelconque. La forme classique permet justement de faire sonner dans ce genre de cas.
Les thématiques abordées sont également attendues. Le passage du temps, la beauté de la nature... On ne peut pas dire qu'Andrée Chedid renouvelle les motifs poétiques. Mais ses mots sont parfois bien choisis et provoquent de très belles images. À la fin, toutefois, on se rend compte que la poétesse réutilise souvent les mêmes, et on finit par se lasser.
En bref, ce recueil se laisse lire facilement, mais il manque à sa promesse de nous offrir du rythme. Il y a tout de même quelques jolies trouvailles, toutefois rien de bien folichon. Dommage, le voyage promettait pourtant du rêve.
Afficher en entier
En 1948, une épidémie de choléra endeuille l'Egypte. Sadikka, une femme âgée s'occupe de Saïd, son mari paralysé et élève Hassan, son petit-fils. Dans son village natal, sa famille est morte de la maladie. Les survivants lui disent que les malades emportés par l'ambulance ne reviennent jamais. Aussi, lorsque son petit-fils contracte à son tour le choléra, elle l'emmène au Caire afin de le soustraire au personnel soignant chargé d'éliminer les patients jugés incurables. Sadikka, surnommée Om Hassan cache au péril de sa vie le petit garçon infecté. Elle doit attendre que les jours passent. Quand le sixième sera atteint, soit l'enfant survivra, soit il mourra. Entre temps, dans sa fuite, elle croise Oka, un dresseur de singe qui dénonce les malades aux autorités sanitaires contre de l'argent. La grand-mère se sent en danger. Décidée, prête à tout, elle veut protéger Hassan... Survivra-t-il à la fin des six jours d'agonie ? La fièvre s'empare de lui. Il vomit, est au plus mal... Ce court roman se lit rapidement. Bref, intense, il est plein d'émotions, de tristesse. Il y a l'espoir, la ténacité, l'amour de la femme pour l'enfant, la peur, le suspens. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, la fin n'est pas du tout à mon goût : j'aurais aimé un miracle impossible, mais c'est comme ça... on ne peut pas avoir de happy end à tous les coups.. C'est un livre intéressant. Je le conseille, mais il faut savoir que c'est vraiment déprimant. Malgré tout, je l'ai apprécié. Cela me donne envie de voir le film adapté et où Sadikka est interprétée par Dalida.
Afficher en entier
Le premier jour, j'ai savouré la plume poétique et dépaysante d'Andrée Chedid dont c'est ma première lecture. Riche de détails, de sensations, d'odeurs, de couleurs et d'émotions, elle m'a entraînée à la suite de Saddika, la grand mère aimante, dans les ruelles poussiéreuses des villes et villages d'Egypte.
Le deuxième jour, j'ai rencontré Hassan, le petit-fils, terrassé par le choléra que l'on peine à éradiquer dans la région. Sans jamais se plaindre, il se transforme en ombre sous le regard protecteur de Om Hassan veillant, pleine d'espoir, sur lui.
Le troisième jour, j'ai appris que le choléra transforme tout sur son passage : les hommes, les paysages et les ambiances. Il chasse la bonne humeur, fait naître les traitres et disperse les amitiés.
Le quatrième jour, j'ai pleuré face à la détresse d'une femme qui ne sait comment aider la chair de sa chair à guérir.
Le cinquième jour, j'ai espéré à ses côtés. N'avait-on pas dit que le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite ?
Le sixième jour, j'ai refermé les pages de ce petit texte à la densité émotionnelle très puissante. J'ai poussé un grand soupir. De soulagement ? De détresse ? A vous de lire cette oeuvre pour connaître mes émotions du jour suite à la lecture de ce roman.
Le septième jour, je me suis tue. Comme Dieu s'est reposé après avoir créé le monde. Moi je n'ai rien créé mais j'ai bien besoin d'une pause après cette lecture riche en émotions.
Afficher en entier
Le Message est une oeuvre captivante qui explore les profondeurs de l'âme humaine. A travers une prose poétique et introspective, l'autrice tisse un récit émouvant nous invitant à réfléchir sur des thèmes universels tels que l'amour, la perte et la quête de sens. Son exploration des relations interpersonnelles et de la condition humaine résonne avec une sincérité et une sensibilité remarquable. Cette oeuvre est un véritable joyau littéraire qui mérite d'être découvert et apprécié par tous les amateurs de belle écriture et de réflexion profonde.
Afficher en entier
C'est livre très différent de totu ce que j'avais lu jusqu'à là, mais l'histoire est assez intéressante. De plus, le lire se lit très rapidement
Afficher en entier
Magnifique histoire qui malheureusement nous rappelle qu'aujourd'hui les mêmes faits de guerre ce répètent.
Afficher en entierOn parle de Andrée Chedid ici :
2011-03-05T09:46:51+01:00
2011-02-07T17:55:42+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Andrée Chedid
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Flammarion : 27 livres
J'ai lu : 17 livres
Librio : 6 livres
Art & Comédie : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Gallimard : 1 livre
Casterman : 1 livre
Actes Sud : 1 livre
Biographie
Poète et romancière française
[Littérature française]
Née au Caire le 20 mars 1920 - décédée à Paris le 6 février 2011
Née en Égypte mais d'origine syro-libanaise, Andrée Chedid est mise en pension chez les Soeurs du Sacré-Coeur à l'âge de 10 ans. Elle apprend l'anglais et le français mais exprime sa tendresse en mots arabes. A 14 ans, elle gagne l'Europe puis revient au Caire pour étudier dans une université américaine. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari et publie l'année suivante un premier recueil de poèmes en anglais. En 1946, elle s'installe définitivement à Paris. Pour y avoir vécu et fait des études, elle connaît aussi intimement le Moyen-Orient que la France et l'Occident en général, et son oeuvre entière porte les marques de ce multiculturalisme. De même, la plupart de ses intrigues se situent en Orient, notamment dans son pays d'origine, le Liban. L'oeuvre d'Andrée Chedid est une éternelle quête d'une humanité, un questionnement ardent sur la condition humaine entrevue à travers les heurts de civilisations du monde méditerranéen. Tous ses livres sont habités d'une foi profonde en l'homme, d'un espoir que l'on rencontre, par ailleurs, dans ses nouvelles (' Le Corps et le Temps', 1979) et dans son théâtre (' Bérénice d'Egypte', 1968). Aujourd' hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.
Evene.fr
Afficher en entier