Livres
421 497
Membres
338 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andy Weir

Auteur de 3 livres

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2014-10-09T13:18:55+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Biographie :

Andy Weir a été engagé comme programmeur informatique par un laboratoire national quand il avait quinze ans, et il n'a cessé de travailler dans l'informatique depuis.

Par ailleurs, il nourrit une passion pour l'espace, la physique quantique, la mécanique orbitale et l'histoire des vols habités.

Seul sur Mars (The Martian, 2012) est son premier roman.

page Facebook:

https://www.facebook.com/pages/Andy-Weir/462962073803090

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
125 ajouts
Or
142 ajouts
Argent
76 ajouts
Bronze
44 ajouts
Lu aussi
41 ajouts
Envies
299 ajouts
En train de lire
18 ajouts
PAL
179 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.48/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andy Weir

Sortie France/Français : 2018-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-03-12T12:35:46+01:00

Suite à la lecture de "Seul sur Mars" que j'avais particulièrement apprécié, il était difficile de ne pas replonger...

Sentiment mitigé pour ce livre, la science est toujours là, les explications toujours explicites et rationnelles, mais je n'ai pas retrouvé tous les ingrédients du premier livre dans lequel j'avais vibré. C'est dommage mais ce n'est sans doute que partie remise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-03-17T22:54:00+01:00

Pour cette chronique, direction La Lune, c'est là que se déroule l'intrigue du nouveau Andy Weir, Artémis (nom de la "ville" station lunaire où se déroule l'intrigue).

Comme ce roman sera forcément comparé à l'excellent "Seul sur Mars" du même auteur, la recette pourrait paraître la même, et si on reconnait bien le style d'écriture d'Andy Weir, dans Artemis il y a clairement moins d'humour (on décroche parfois quelques sourires tout de même) et beaucoup plus de "thriller", avec meurtre, manipulation politique, corruption et sabotage.

En gros, à part l'auteur et les combinaisons spaciales, les deux œuvres n'ont rien à voir et c'est tant mieux.

Ce roman est un coup de cœur (et oui encore un, en 2018 ça devient une manie, on va pas s'en plaindre).

J'ai beaucoup apprécié les personnages, suivre les pensées de l'héroïne, voir comment elle se sortira (ou pas) du bordel monstre dans lequel elle va se fourrer, son caractère bien trempé, mais aussi sa "justesse". Jazz est une jeune saoudienne arrivée sur la Lune à l'âge de 6 ans, elle est vraiment intéressante à suivre tout au long de l'histoire improbable concocter par l'auteur.

C'est un roman qui file à 200 à l'heure, un thriller SF de bonne qualité, à lire d'urgence pour les accrocs de stations spaciales mais aussi une histoire facile à suivre pour les novice en SF au vu du travail de vulgarisation scientifique vraiment à la hauteur.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/03/artemis-andy-weir.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alligan 2018-03-27T15:33:31+02:00

Avant toute chose, il faut bien se mettre à l'esprit que ce n'est pas une suite (ni la même timeline) de "Seul sur Mars"

Andy Weir a créé Artémis de A à Z pour faire de cette cité lunaire une ville tout à fait réaliste avec les contraintes de la Lune. De la pure Hard Science. Et d'après l'auteur, il n'a exploité qu'une petite partie d'Artémis et de son fonctionnement. Il aimerait faire une série de romans toujours dans cette univers. De quoi avoir de belles aventures lunaires.

Pour en revenir à l'histoire, nous avons toujours ce côté humoristique du personnage qui n'hésite pas à parler directement à nous lecteur. La vulgarisation scientifique est présente aussi ce qui permet de suivre aisément l'histoire sans perdre le lecteur. Des rebondissements intéressants et des personnages à fort caractères.

Un très bon livre dans sa globalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2018-04-14T20:19:58+02:00

Comme quoi! Hollywood sait vraiment comment dénicher des petites pépites de romans!

Car en effet, comme beaucoup de monde je pense, j'ai appris l'existence du roman d'Andy Weir après visionnage du film qui en est issu. Film que j'ai certes vu qu'à moitié pour des raisons d'organisation familiale mais qui m'a convaincue que je devais connaître la fin des aventures martiennes de Mark Watney coûte que coûte! Voici comment je suis entrée dans cette lecture, déjà persuadée que l'on tenait là un scénario du tonnerre!

Il faut que je vous parle maintenant des petites peurs que j'avais concernant cette lecture... La première et la deuxième étaient que, passée à l'écrit, la narration des jours en solitaire de Mark ne soit pas aussi vivante qu'elle avait pu l'être à l'écran, mais aussi que le côté scientifique et autres trucs d'ingénieur compliqués alourdissent le récit: sur ces deux points, je me trompais grandement, et cela, grâce à un acteur important de l'histoire: son personnage principal!

La grande réussite de cette histoire, c'est d'avoir su insuffler à son héros un tel caractère: débrouillard, attachant, ultra drôle et j'en passe et des meilleurs... On a vraiment plaisir à suivre ses pérégrinations, alors qu'au final, il fait beaucoup de choses qui peuvent paraître anodines et quotidiennement réalisées sur Terre.

Mais ici, aucunement une histoire longuette! Grâce à la plume d'Andy Weir, tout est fluide, le récit se fait très spontanément!

Et surtout, on arrive à avoir du suspense sur chacun de ses instants sur Mars et jusqu'à la dernière seconde: on s'accroche à chaque moment où Mark doit improviser pour survivre. C'est hyper haletant!

En bref, c'est un livre qui se dévore de la première à la dernière ligne, où on arrête enfin de nous faire mourir de suspense. C'est ce suspense qui est le gros point fort de ce roman, cela et la personnalité hilarante de son principal protagoniste autant que le style d'écriture fluide et pourtant très ludique ainsi que richement documenté. L'auteur m'a d'ailleurs beaucoup appris sur l'astrophysique - bon, j'avoue n'avoir pas tout compris quand même - en incorporant brillamment et dans des termes vulgarisés, la science dans ce scénario plein d'action qui en devient du coup très réaliste et réalisable! Allez, à nous Mars!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:16:39+02:00

Ce livre est absolument génial!!! Addictif au possible, si j’avais juste une toute petite critique à faire je trouve qu’il manque un tout petit chapitre à la fin. Mais sinon juste génial même les termes techniques ne sont pas rébarbatif et ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:21:08+02:00

Le voyage sur mars ca me fait penser au livre de Jules Verne : de la terre à la lune.

Ce qu’on voit comme de la fiction maintenant deviendra peut être un roman d’anticipation dans un siècle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-13T00:43:24+02:00

Dommage qu'il y est tant de termes techniques dans ce ce livre car l'histoire en elle meme est assez intéressante et j'ai adoré le personnage de Jazz, bourré d'humour et d'entrain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-05-23T13:17:56+02:00

Excellent ! J'ai aimé le ton, l'humour, les personnages divers et entiers, le monde créé par Andy Weir. On retrouve le ton employé dans Seul sur Mars, même si je ne compare qu'avec le film n'ayant pas lu le livre.

Jazz est une héroïne au top : courageuse, respectueuse, entière, un peu vulgaire des fois, mais ça fait partie du personnage ...

L'intrigue est bien menée, et les rebondissements constants.

La narration qui s'adresse régulièrement au lecteur, nous implique dans l'histoire. Un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-13T16:32:12+02:00

J'ai bien aimé, même si parfois j'avoue que je me suis ennuyé. Il y a plus de détaille que dans le film, ce qui le rend meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-06-28T21:03:30+02:00

Roman très prenant, et malgré le fait que j'ai fait une pause d'un an quand je l'ai repris il était tout aussi drole, cynique et détaillé!

On pourrait croire que l'auteur a réellement fait un tour sur Mars!

Afficher en entier

Dédicaces de Andy Weir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 4 livres

Milady : 1 livre

Broadway Books : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode