Livres
469 893
Membres
437 823

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Angèle Lieby

348 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lunavia 2016-04-28T17:55:31+02:00

Biographie

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.

Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
76 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
108 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 80

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Angèle Lieby

Sortie France/Français : 2012-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-05-02T14:19:17+02:00
Une larme m'a sauvée

Un livre à lire pour le fond du récit... pas pour le forme : je ne trouve pas que l'écriture soit à la hauteur du témoignage. Ceci étant, le parcours de cette femme est extraordinaire, et mérite d'être lu pour comprendre une personne dans le coma, et de son "traitement" au sein d'un établissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T15:18:31+02:00
Une larme m'a sauvée

Le plus dur dans ce genre de récit, c'est de savoir que c'est une histoire vraie et donc de se mettre à la place des personnages. Cela rend le livre plus intense et la lecture intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaBFF 2018-05-10T19:25:51+02:00
Une larme m'a sauvée

J'ai lu ce livre car je veux devenir infirmière et je voulais voir en quoi pouvait consister l'épreuve du coma qu'on à subir certains patients. Et bien je peux vous dire que ce livre m'a vraiment instruit et je pense que je ne suis pas prête à oublier cette histoire qui me suivra tout au long de ma vie et de mon futur métier je l'espère. Je pense qu'il m'a aider à comprendre à quel point le dialogue est important que le patient soit ou non dans le coma. Je sais que si jamais je devais m'occuper d'un patient dans le coma je lui expliquerai tout ce que je lui fais et lui parlerai comme si c'était une personne qui pouvait me répondre je pense que c'est vraiment important ! Le dialogue entre un patient et son soignant et essentielle, je pense que presque 50% d'une guérison peut venir du morale du patient et c'est pour cela que l'équipe soignante ne doit pas seulement se contenter de soins techniques mais aussi d'une capacité de soins psychologiques. Il faut aider le patient à se battre en lui portant toute l'attention qui lui est nécessaire. Malheureusement aujourd'hui les soignants sont dépassés par le travail et ne peuvent souvent plus se permettre de passer autant de temps qu'il le souhaiterait avec un patient avant de devoir passer au suivant.

En somme ce témoignage m'a permis de beaucoup réfléchir et me questionner sur l'aspect relationnelle dans le milieu hospitalier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-06-15T19:02:49+02:00
Une larme m'a sauvée

Mon avis : 14/20

Ce livre est un témoignage.

Celui d'une femme dans le coma mais pas seulement, il s'agit aussi de sa reconstruction physique et morale après quelle soit sortie du coma.

Après la lecture de ce témoignage on se rend compte de l’immense chance que l'on a d'être en bonne santé. Ce qui nous paraissait avant comme la normalité devient une bénédiction.

On se rend également compte de la force qu'il y a au fond de l'être humain pour lutter contre la douleur morale ou physique.

L'auteur nous plonge aussi dans l'univers de l'hôpital, et surtout de son personnel. Qui pour une grande majorité est courageuse, empathique et dévouée. Mais qui pour une petite minorité est désintéressée et irrespectueuse. Et qui ne considère uniquement que la maladie et pas le malade qui se cache derrière.

Livre intéressant qui se lit en 2h30.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2018-07-01T20:18:42+02:00
Une larme m'a sauvée

Une histoire bouleversante qui vous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil !

Un récit qui vous donne envie de crier à l’injustice face aux erreurs médicales mais qui rappelle aussi à quel point, toutes les maladies ne sont pas encore découvertes…

Un très bon témoignage d’un combat pour la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2018-07-02T11:02:19+02:00
Une larme m'a sauvée

Un extraordinaire témoignage, qui change radicalement notre vision du monde! Très intéressant à lire en tant qu'infirmière pour se rendre compte de la vision du patient... Très bien raconté, avec sincérité et force. Une très belle leçon de courage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-07-23T21:36:16+02:00
Une larme m'a sauvée

Un témoignage poignant et tellement bouleversant, notre regard doit changer quant à la maladie. Quel courage a eue cette dame !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2018-10-27T17:12:59+02:00
Une larme m'a sauvée

J'ai mis 5h à lire ce livre.

Ce livre m'a fait mal, psychologiquement, car j'ai revécu mon hospitalisation dans le même hôpital de Strasbourg.

Moi aussi j'ai dû réapprendre à parler, et je suis également aller à Clémanceau...

Cette femme à souffert dans sa chair, dans son âme, sans pouvoir le crier, jusqu'à ce qu'une larme l'a "délivre".

Ce témoignage est à lire, à étudier aussi pour les étudiants en médecine, les médecins, les infirmières, les aides soignantes, tous ces gens qui s'occupent de nous avec empathie et d'autres avec dédains...

Merci pour ce témoignage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-01-14T21:14:07+01:00
Une larme m'a sauvée

Un témoignage court mais très poignant. J'ai beaucoup appris grâce à cette femme don la force morale est impressionnante. Je n'aurais pas cru qu'être paralysé était si physiquement douloureux. Pour le manque d'attention de certains membres du personnel hospitalier, ce n'avait rien d'une surprise pour moi, n'empêche qu'on ne peut qu'être révolté face à ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-05-23T15:39:20+02:00
Une larme m'a sauvée

Beau, bouleversant, et émouvant. J’ai lu ce témoignage d’Angèle Lieby lorsque j’étais aide-soignante, il a raisonné en moins, m’a fait me remettre en question, il m’a beaucoup parlé.

J’aime lire ce genre de livre de temps en temps pour revenir à une réalité, qui pour ce livre, ouvre à débattre sur la fin de vie, l’acharnement et l’espoir..

Afficher en entier

Dédicaces de Angèle Lieby
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Arenes : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode