Livres
461 214
Membres
417 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anita Nair

94 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-05T21:59:55+02:00
de

Biographie

Ecrivain indienne

[Littérature étrangère]

Originaire du Kerala, c'est à Madras qu'Anita Nair passe son enfance, avant de voyager à travers l'Angleterre et les Etats-Unis pour finalement s'installer au Bangalore. Elle signe son premier roman en 1997, puis entame une carrière internationale, notamment marqué par la publication de 'Compartiment pour dames' et 'Un homme meilleur' (2003), 'Le Chat karmique' (2005, ou encore 'Les Neuf Visages du coeur' (2006).

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anita Nair

Sortie France/Français : 2018-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Dans les jardins du Malabar

Dans les jardins du Malabar est un joli conte, teinté d'aventures et de réflexions existentielles.

Le héros, Idris, est un voyageur qui vit grâce au négoce. Un jour, il rencontre Kandavar, son fils né d'une aventure passionnée d'un soir. Ils ne partagent pas la même religion, mais qu'importe : avec l'accord de l'oncle et de la maman du garçon, il décide de l'emmener dans ses pérégrinations. de la recherche de perles à la prospection de diamants, Idris apprend à Kandavar la valeur de la vie. En effet, l'enfant est issu d'une caste de guerriers dont la vocation est de tuer un certain roi, entreprise vouée à une mort certaine : l'objectif du voyage est de détourner Kandavar de cette idée…

En toute franchise, tout cela se présentait plutôt bien. J'adore découvrir le monde de cette manière, à travers une époque et un lieu méconnus (la région indienne au 17° siècle). le roman promettait de belles aventures et de nombreuses rencontres insolites.

Malheureusement, si les ingrédients étaient là, la sauce n'a pas aussi bien pris que je l'espérais.

J'ai aimé les personnages, mais je suis restée beaucoup trop spectatrice de leur histoire : la narration n'invitait pas à trembler pour eux, elle avait plutôt le ton inéluctable du conte.

Cet effet est renforcé par les réflexions sur la vie et les morales assenées : Idris, tel un vieux sage, distille sa philosophie et la confronte à d'autres idéologies. Cela peut être intéressant, mais ne tient pas vraiment en haleine…

Car si les personnages voyagent beaucoup, mais j'ai eu du mal à leur trouver un objectif, un fil conducteur. Je me suis sentie parfois un peu lassée de leurs petites péripéties, qui s'enfilent comme des perles sans construction narrative réelle.

D'ailleurs, concernant la narration, j'ai été déstabilisée par les nombreux sauts dans le passé pour présenter les différents personnages rencontrés : ils sont brusques, rien ne les annonce et se produisent souvent au beau milieu d'une scène ; c'était vraiment difficile à suivre au début, quand on ne connaît pas très bien les personnages.

Par ailleurs, on découvre énormément de choses mais cela manquait d'explications à mon goût, que ce soit dans le récit ou autre part dans le livre : une carte, par exemple, aurait été plus qu'utile ! Il y a certes un glossaire à la fin, mais pour qu'il soit utilisé en cours de lecture, il aurait fallu mettre un astérisque pour les expressions concernées. [Je n'ai lu que les « épreuves non corrigées » : ces éléments sont peut-être présents dans la version finale.]

Ce roman est donc au final une petite déception. J'en attendais beaucoup car j'ai adoré Compartiment pour dames de la même auteure (sur lequel j'avais aussi des attentes importantes) et je n'ai pas réussi à savourer ma lecture : je l'ai fini pour le finir et sans plaisir particulier… C'est dommage que je n'aie pas accroché autant que je l'aurais voulu, car l'histoire reste jolie et dépaysante.

Afficher en entier
Balades indiennes

J'attendais beaucoup de ce livre mais j'ai été déçue. A chaque fois qu'une histoire se terminait, j'étais déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:19:57+01:00
Compartiment pour dames

Je l'ai lu il y a maintenant un petit bout de temps, mais il m'a laissé un très beau souvenir. J'ai été très touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T19:32:58+02:00
Les Neuf Visages du coeur

Une très belle narration orchestrée selon l'art du kathakali. Une histoire d'amour impossible qui fait danser devant le lecteur un tourbillon d'émotions ambiguës. Un très beau roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-09-18T08:53:50+02:00
Le Chat karmique

J'adore le format nouvelles, et celles-ci étaient assez savoureuses. La sensualité et la spiritualité étant le fil conducteur... Je l'ai mis en liste d'argent car je n'ai pas accroché à 100% non plus, mais j'ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-15T18:50:23+02:00
Balades indiennes

Quatre petites nouvelles pleines d'espoir, de désir sur les femmes indiennes. Des femmes qui balancent entre traditions et modernité résumant bien la complexité de l'Inde: désirs refoulés, indépendance, peur, liberté, courage. Des portraits émouvants mais dont le dénouement nous laisse sur notre faim, j'aurais aimé connaitre la suite du parcours de ces femmes. Sinon un bon livre qui se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-16T20:07:41+02:00
Balades indiennes

Petit livre offert par France Loisir à ses bons clients. Recueil de nouvelles basées sur l'exotisme de l'Inde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2017-12-01T21:03:54+01:00
Quand viennent les cyclones

Un début sans intérêt qui pourrait presque se passer n'importe où . Et puis l'histoire s'emballe et aborde un réel problème : celui des bébés féminins .Là la fiction rejoint la triste et terrible réalité et nous décrit des pratiques intolérables et inavouables. Un livre qui nous décrit donc un côté négatif de l'Inde.

Afficher en entier
L'Abécédaire des sentiments

Depuis que j'ai lu Compartiment pour dames, je n'hésite pas quand j'ai l'occasion de lire d'autres romans d'Anita Nair. Dans les jardins du Malabar avait été une petite déception, malgré un certain charme d'aventure orientale. Ce nouveau roman est bien différent.

Komathi est une cuisinière hors pair qui peine à retenir l'alphabet anglais. Elle a l'idée d'associer chaque lettre à un ingrédient ou un met indien. 26 lettres, 26 facettes de l'art culinaire indien, qui rythment 26 jours en 26 chapitres. Et autant de petites morales sur la vie.

Car Komathi veille sur sa Leema et veut la protéger contre les sirènes tentatrices d'un acteur célèbre cherchant une retraite isolée dans la chambre d'hôtes de la jeune femme et son mari. Mais l'amour s'installe et reste la question : Lena et Shoola Pani pourront-ils être heureux et ensemble ?

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de romance. Celle-ci a un petit côté feel-good en plus, qui ne m'a pas trop dérangée car les « clichés » sont un peu gommés grâce à l'exotisme - en un mot, ça change des romans occidentaux.

Cette histoire n'a rien d'extraordinaire, mais elle a un côté cocon-douceur qui fait que l'on s'y sent bien. On passe de plats indiens aux états d'âmes amoureux à grands coups de métaphores et j'aime beaucoup ce type de procédé, même si elles sont parfois ici un peu forcées.

Une jolie petite histoire d'amour et de vie à la sauce indienne que je suis très heureuse d'avoir découvert !

Afficher en entier
Balades indiennes

Des balades indiennes fidèles à l'Inde actuelle, qui oscille constamment entre tradition et modernité. Un mélange fascinant, j'ai bien aimé ces nouvelles écrites par la crème des autrices indiennes, elles m'ont fait voyager.

Afficher en entier

Dédicaces de Anita Nair
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 6 livres

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode