Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anna Hope

Par Lenou68 le 29 Janvier 2022 Editer
Lenou68
Un roman dans lequel la vie de trois amies est racontée, et chacune d'elle va mesurer ce que leur vie actuelle représente vis à vis des espoirs qu'elles avaient.
Entre introspection personnelle, et comparaison de leur vie par rapport à ce qu'elles avaient projeté ou souhaité, ce livre nous invite à rentrer avec finesse dans la vie de chacune d'elles.
Agréable lecture, sans toutefois qu'elle ait été marquante.
A propos du livre :
Nos espérances
Nos espérances
Par Arayr le 14 Août 2022 Editer
Arayr
C'est en participant au jury du prix Folio des lycéens en 2019 que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman.
C'est un roman sentimental, qui nous donne à découvrir trois femmes victimes plus ou moins proche de la Première Guerre Mondiale : Evelyn, Ada et Hettie. Le roman alterne entre leurs trois quotidiens différents, où leur destin se mêle petit à petit. Leurs espoirs et leur tristesse se lie autour de l'arrivée du Soldat Inconnu, où toutes espèrent y trouver un réconfort.
Le roman est fort dans sa dimension dramatique, et il n'a pas peur de dépeindre la détresse émotionnelle et psychologique de la nation (anglaise ici) face à la fin de la Grande Guerre.
Toutefois, je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais espéré. Le roman a parfois quelques longueurs, et on avance un peu péniblement à cause de descriptions trop lourdes.
Cependant, "Le chagrin des vivants" reste une bonne lecture car intéressante de part le témoignage qu'elle livre.
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par Nathalire le 28 Mai 2022 Editer
Nathalire
Nos espérances d'Anna Hope est un roman qui se lit d’une traite, non pour le suspense, mais tellement ses personnages sont forts et attachants, comme en témoigne le résumé de l'éditeur :
"Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?"

L'auteure donne tour à tour la parole aux trois amies, à différentes périodes de leur vie ; ce qui permet d'avoir différents points de vue face aux situations.
Chaque chapitre porte une date, un lieu et/ou le prénom d’une des trois jeunes femmes, et ce sans souci de chronologie.
J'ai vraiment apprécié ces allers-retours constants entre les années 90 et les années 2000 (et 2010 en particulier). Je trouve qu'ils sont particulièrement intéressants pour mieux cerner les motivations, les espoirs, les reniements ou les déceptions, la quête identitaire des unes et des autres. 

A travers ce roman, Anna Hope a choisi d'aborder le thème de l’amitié, surtout, mais aussi de la maternité et de la relation aux parents et à la famille. Elle y démontre avec profondeur, justesse et sobriété, combien l’amitié est compliquée et fragile parfois, autant sinon plus que l'amour : un choix, une erreur, des mots à ne pas dire,... tous ces instants qui font et défont les relations... 

Ses personnages, dont elle décrit les failles avec beaucoup de finesse, sont très attachants. 
Personnellement, j'ai été profondément touchée par l'une des héroïnes,  mais je me suis retrouvée dans chacune d'entre elles.

En résumé, Nos espérances est un roman délicat, triste et joyeux à la fois, où chacun est invité à se confronter à sa propre jeunesse, à ses aspirations, à sa vie...
A propos du livre :
Nos espérances
Nos espérances
Par francesca21 le 5 Mai 2020 Editer
francesca21
Ce livre raconte l'histoire d'une amitié au long cours entre trois femmes, amitié que la vie va se charger de malmener. Jalousies, trahisons et réconciliations se succèdent en même temps que les rêves et les ambitions des héroïnes se heurtent à la dure réalité. Il y a beaucoup de désenchantement dans ce roman et c'est son charme. On s'attache à ces personnages qui nous font partager leurs désillusions mais finissent par comprendre que les petits bonheurs arrivent quand on ne les attend pas et qu'il faut savoir en profiter. Une belle leçon de vie?
A propos du livre :
Nos espérances
Nos espérances
Par annielaro le 8 Février 2019 Editer
annielaro
Ce fut très difficile d'embarquer dans l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, et l'ambiance est d'une lourdeur telle que j'avais besoin de déposer le livre pour m'aérer l'esprit. Néanmoins, j'ai persévéré. L'histoire n'est pas dénuée d'un certain intérêt historique. On vit l'après-guerre par la vie de trois femmes différentes, qui ont toutes perdu quelqu'un ou quelque chose durant le conflit. L'auteure fait un travail magnifique au niveau de décrire l'atmosphère émotionnelle de cette époque. Toutefois, tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte: refermer ce livre pour de bon.
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par Mietje le 3 Novembre 2018 Editer
Mietje
Je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire qui se passait d'un hopital pour déficient, un espèce d'asile. Heureusement j'ai été tout de suite séduite par la beauté du texte de la vraie litérature, de belles phrases qui ont du sens. Et puis très vite j'ai été prise par l'histoire, un très beau livre, avec malheureusement une fin un peu triste, mais vraiment un livre à conseiller surtout que le sujet est finalement brulant car nous ne sommes pas à l'abri de cette façon de voir les choses par certains médecins !!
A propos du livre :
La Salle de bal
La Salle de bal
Par Granny-1 le 24 Octobre 2017 Editer
Granny-1
Bonjour les lecteurs ....
Une histoire familiale a fourni à Anna Hope le sujet de son dernier roman. En effet l’arrière-arrière-grand-père irlandais de l’écrivaine fut enfermé dans l’asile de West Riding dans le Yorkshire et c’est en consultant certaines des archives qu’Anna est tombée sur la photographie de la magnifique salle de bal qui y avait été construite pour les pensionnaires.
John Mulligan et Ella Fay, sont des internés. Lui, paysan a été enfermé à cause de la dépression que lui ont causé la mort de sa fille et la dissolution de son mariage. Elle, est ouvrière dans une filature, a été placée à Sharston pour des problèmes d’insubordination au travail.
Il y a aussi le le Dr. Charles Fuller, il croit aux bienfaits de la musique sur la santé des patients et participe donc à l’organisation de concerts ainsi qu’à celle du bal hebdomadaire de l’asile. Sa propre vie inconsciente et troublée, son attachement à des thèses « scientifiques » insensées, vont être la cause du désastres qui détruiront l’amour de John et Ella.
Un épilogue apporte toutefois une note d’espérance inattendue et romanesque à l’attachement de John et d’Ella.
Ce roman est donc une histoire d’amour entre deux patients, mais met aussi en évidence la question des « faibles d’esprit » et des pauvres (car les deux choses sont très liées !!!!!) telle qu’elle se posait au début du XXe siècle en Angleterre.
À cette époque, Winston Churchill ministre de l’intérieur s’intéressait à la meilleure manière de protéger la « race » britannique des risques de dégénérescence que faisaient peser sur elle certains secteurs de la société.
Il se montrait sensible aux solutions proposées par la Société d’Eugénisme attachée à l’enfermement des « déficients mentaux » et à leur stérilisation.
Il fut l’un des rédacteurs de la Loi sur la Déficience Mentale (Mental Deficiency Law) de 1913.
J'ai retrouvé, tout au long de ce livre, l'écriture délicate d'Anna Hope et sa sensibilité ( que j'avais découverte avec " le chagrin des vivants ").
Ne passez pas à côté
A propos du livre :
La Salle de bal
La Salle de bal
Par lilyanne le 27 Mai 2017 Editer
lilyanne
Confus ! C'est le principal sentiment que je retiens de ce livre. J'ai eu beaucoup à m'y retrouver.dommage !
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par anam le 22 Janvier 2017 Editer
anam
La première centaine de pages n'a pas réussi a m'accrocher. Il y a plusieurs personnages et j'étais un peu confuse. Une fois que j'ai réussi à démêler les différentes histoires qui se jouent en parallèle dans le roman, j'ai pu réellement y entrer.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la structure du roman. L'histoire se déroule sur 5 jours et chaque journée terminée clôt une partie du roman. La cinquième et dernière journée est celle d'une cérémonie organisée à Londres pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. On suit donc les différents personnages les jours précédant cet événement. J'ai trouvé que le rythme imposé par cette structure permettait au lecteur de situer les actions des personnages en temps réel, les unes par rapport aux autres et de mettre en perspective les différents destins des trois femmes.

Du côté des personnages, c'était plutôt inégal. J'ai adoré Evelyn et j'ai trouvé ce personnage élaboré et travaillé. J'ai moins accroché à Ada comme personnage, mais j'ai adoré suivre son histoire. Hattie a pour moins beaucoup moins d'intérêt. Elle aurait pu ne pas être là et j'aurais trouvé le roman aussi intéressant. J'ai aimé également que les histoires des trois femmes fassent interruption les unes dans les autres, par exemple à cause d'une connaissance en commun, mais que les personnages ne se rencontrent pas.
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par MiLn le 9 Juillet 2016 Editer
MiLn
Anna Hope parvient à nous captiver avec beaucoup d'intensité, elle nous raconte la vie de trois femmes, d'ages différents,de milieux différents à la période de l'après première guerre mondiale,... à nous faire ressentir la pesanteur du désastre, la résistance des hommes face à ceux qui voudraient oublier...Et si beaucoup réapprendront à vivre, d'autres sont à tout jamais marqués par cette grande boucherie.
Un très beau premier roman. Un bel hommage à tous les oubliés de l'histoire et aux femmes...
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par tiphaine-93 le 5 Février 2016 Editer
tiphaine-93
Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio et les éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre et cette très belle rencontre avec l’auteure.
C’est un roman historique plutôt original que nous propose ici l’auteure puisqu’il se déroule dans l’entre deux-guerres et met en scène trois femmes. Chacune d’elles a vécu la guerre d’une façon différente et ce roman tente de nous livrer le chagrin éprouvé par ces femmes suite aux de pertes de la guerre. Ce magnifique roman nous compte un récit de deuil qui se veut universel, les trois dames que nous suivons vont avoir leur destin changé à cause de la guerre.
Hettie est une jeune fille de 19 ans, dont le frère a fait la guerre. C’est une fille qui n’a pas conscience des horreurs de la guerre et qui a un côté plutôt égocentrique, pourtant j’ai trouvé ce personnage très intéressant et j’ai aimé la suivre. Nous avons ensuite le personnage d’Evelyn, une femme d’une trentaine d’années qui a perdu l’amour de sa vie et qui n’arrive pas à se reconstruire, elle est en colère contre la vie et n’a aucun espoir. Je n’ai pas su comment réagir face à cette femme, n’étant jamais vraiment tombée amoureuse, mais j’avais vraiment envie qu’elle reprenne sa vie en main. Enfin, Ada est une mère qui a perdu son fils unique au combat et qui est détruite, elle le voit partout et n’accepte pas sa mort. J’ai trouvé que son histoire était la plus triste et la plus injuste, cela doit être tellement horrible de perdre un fils.

Un des points vraiment positifs est que ces trois histoires se relient entre elles au fur et à mesure du roman, j’ai aimé aussi ce côté universel. Il raconte l’histoire du deuil, et donc peut être transposé à n’importe quel événement.

Malgré le fait que ce soit son premier roman l’auteure écrit vraiment bien, elle allie les trois points de vus à la perfection et a su maintenir un suspense jusqu’à la fin ! J’ai hâte de lire son prochain roman.

En conclusion, ce fut une très belle lecture qui a su renouveler la façon d’écrire l’entre deux-guerres. Je vous conseille vraiment ce roman qui vaut le détour !
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par 1638903 le 29 Octobre 2023 Editer
1638903
3 amies , trois vies de femmes , qui se déroulent autour de Londres contemporain. Les interactions entre chacune pour évoluer, s'aider, s'aimer mais aussi se détester . Des retours en arrière, qui éclairent le présent , des disparations, des naissances : la vie en quelque sorte , avec son évolution qui entraine des changements inéluctables et irréversibles . A la fin du roman, les 3 protagonistes sont remises sur de nouveaux rails pour poursuivre l'aventure de leurs vies, ce n'est pas une fin en soi, c'est le début de la suite . J'ai beaucoup aimé ses tranches de vie, ses relations fortes et ses sentiments puissants .
A propos du livre :
Nos espérances
Nos espérances
Par emma-2250 le 17 Août 2023 Editer
emma-2250
J'ai adoré, le livre se dévore très vite. Une superbe plume !
A propos du livre :
Le Chagrin des vivants
Le Chagrin des vivants
Par Josephine86 le 6 Août 2023 Editer
Josephine86
Un roman splendide. Des personnages écorchés par la vie et touchants, un scénario dense et original. Une écriture fluide et soutenue. J'ai adoré ce roman.
A propos du livre :
La Salle de bal
La Salle de bal
Par BooksFan-ny le 30 Mai 2023 Editer
BooksFan-ny
En terminant "La salle de bal", je savais que je reviendrai tôt ou tard vers Anna Hope. Ça aura été finalement plus tôt que tard, puisque "Le rocher blanc" m'a fait de l'œil lors de ma dernière visite à la bibliothèque, bien mis en évidence sur l'une des étagères. Anna Hope change ici totalement de style, tant dans la narration que sur les sujets traités.

Roman à quatre voix et se déroulant sur quatre temporalités, il y a tout de même un dénominateur commun : le Rocher blanc. Situé sur la côte nord-ouest du Mexique, il est considéré comme l'origine du monde par la tribu indienne wixárika. Lieu sacré, il est un site de pèlerinage, encore de nos jours.

2020. Alors qu'une crise sanitaire touche son pays, l'écrivaine anglaise est au Mexique, mais pas uniquement pour se documenter en vue de son prochain livre. Avec sa fille de 3 ans et son mari, elle est des pèlerins se rendant au Rocher blanc, afin d'y faire offrandes et sacrifices selon les rituels du peuple wixárika. Pour cette partie, j'ai cru comprendre que l'autrice s'était un peu servi de son histoire personnelle.

1969. Chanteur quelque peu provoquant, dont la notoriété n'est plus à faire, après un concert à Mexico avec son groupe, il se rend au Rocher blanc, seul, par un besoin de s'échapper, de couper ses liens. J'ai eu un doute sur l'identité de ce chanteur tout du long, qui m'a été finalement confirmée dans les notes de l'autrice en fin d'ouvrage. Je tairai son nom, mais je pense que les fans (ou pas d'ailleurs) auront tôt fait de le reconnaître après quelques lignes (pour ma part, je pense avoir une bonne excuse : je suis née alors qu'il était mort depuis plus de dix ans).

1907. Les Yoemem, parce qu'ils s'opposent à la dépossession de leur terre ancestrale, sont déportés par milliers, entassés dans des bateaux et débarqués en face du Rocher blanc, avant d'être vendus sur place pour la plupart des enfants, ou d'entamer une marche forcée de plus de 300 km, puis montés à bord de wagons à bestiaux, vendus comme esclaves et emmenés dans les champs de sisal. Peu d'entre eux sont arrivés à destination bien portants. Les enfants, personnes âgées et malades mouraient bien avant, souvent pendant la marche. La fille est l'une d'entre eux, avec sa sœur Maria-Luisa.

1775. Lieu sacré pour les Wixárikas, le Rocher blanc est aussi un avant-poste pour les Espagnols. C'est d'ici que partent les navires pour explorer le Ouest-Pacifique. Le lieutenant est le commandant de l'un de ces navires.

Si je suis assez dubitative en ce qui concerne la conclusion de chacune de ces quatre histoires, je reste en revanche subjuguée par la jolie plume d'Anna Hope, toute en puissance, quelque peu poétique et envoûtante. Quelque soit l'époque dépeinte, elle réussit à nous y emmener. J'ai nettement préféré la partie avec la fille, beaucoup moins celle avec le chanteur. Mais dans tous les cas, on peut se rendre compte de son travail de documentation pour chaque époque relatée.

Il y règne une aura bien particulière, un peu mystique, en grande partie due aux croyances wixárikas. C'est un bout de leur histoire, à travers le temps, qu'elle nous conte, leur culture, les us et coutumes, les rituels, les différents conflits avec "l'envahisseur", les drames qui en découlent, tels que le génocide du début du XIXe siècle. Pour moi qui ne connaissais absolument rien de l'histoire de ce peuple, ce fut très enrichissant.

Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice a terminé l'histoire de chacun des personnages, qui m'a laissé sur ma faim à chaque fois. Si l'on peut tout de même imaginer le sort de chacun, j'ai trouvé que c'était bien trop vague, pas assez clair, peu concluant à vrai dire. J'ai trouvé également que ce qui les reliait, à savoir le Rocher blanc, était bien trop mince, pas assez consistant, rendant les quatre intrigues trop indépendantes les unes des autres.

Mais sinon, je n'ai vraiment rien d'autres à lui reprocher. C'est très très bien écrit et décrit. Les intrigues sont parfaitement bien implantées dans leur contexte historique. Les sujets abordés, et notamment tout ce qui touche au peuple wixárika, sont intéressants.

Globalement, la lecture se veut prenante, parfois même ensorcelante.
A propos du livre :
Le Rocher blanc
Le Rocher blanc

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode