Livres
451 112
Membres
396 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Lyra

234 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2018-05-07T18:56:52+02:00
de

Biographie

Férue d'Histoire et de belles histoires, Anna Lyra a une formation d'historienne et nourrit une véritable passion pour le passé, les vies de nos ancêtres telles qu'elle ont pu être, de la plus modeste à la plus grandiose, et les héros romanesques du temps jadis. Cette jeune maman a coutume de dire qu'elle a les pieds dans le présent, le cœur dans le passé, et la tête dans les nuages.

L'écriture, elle la vit depuis qu'elle sait tenir un crayon : elle a remporté son premier prix littéraire à 12 ans, a été publiée à 17 ans. Sa passion ? Explorer les émotions humaines. Rendre vivante une époque donnée, le temps d'une lecture, grâce à la magie du roman... Et, surtout, apporter du rêve. Sa plume pétillante nous emporte dans un tourbillon de romance, d'Histoire, d'aventure, avec une petite touche d'humour.

Venue de l'auto-édition, elle remporte le concours 2014 Harlequin-Librinova "Le temps d'un été", et devient auteur chez Harlequin. Elle publie aujourd'hui ses romans dans la collection Victoria, en poche et numérique. Elle vit en Provence avec son mari et leur fils.

(Source : https://www.amazon.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 105

1 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Lyra

Sortie Poche France/Français : 2019-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Sous l'emprise du Viking

L'avis d'Esméralda :

Ma toute première romance historique sur les Viking. Fan inconditionnelle de la série télévisée portant le même nom (tu vois de laquelle n’est ce pas … !?), je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette lecture.

Anna Lyra nous plonge en 840, période où les Vikings conquirent le monde. Raids, pillages, période vaste pour ces grands homme du Nord. Direction l’Angleterre, déchirée par l’envahisseur romain et à la conversion au christianisme. Le royaume des Pictes dirigé par le roi Eoganan est mis à mal, d’ailleurs cette période annonce la fin des pictes qui seront réunis avec les Scots sous la bannière du roi Mac Alpine, quelques années plus tard. Les vikings occupent les Terres du Nord, et les petites îles. Réunis par clans autonomes, ils survivent grâce à la culture, l’élevage, la pêche, le commerce mais surtout aux nombreux raids organisés pendant le printemps et l’été. Généralement seuls les hommes y participent.

Anna Lyra m’a agréablement plongée dans le quotidien de ces vikings : leurs lois, leurs hiérarchies, leurs quotidiens, leurs manières de concevoir la vie et surtout leurs rapports avec leur religion. Un monde totalement stupéfiant et fascinant. Un monde fait de courage, de vaillance et de violence, où le libre arbitre est quelque peu malmené. Et c’est sur point là que va explorer Anna Lyra au travers de ses personnages extraordinairement atypiques.

Derilia est une princesse picte. Il faut savoir que les reines Pictes dirigées leurs royaumes bien avant que le christianisme impose ses rigueurs masculines. Derilia est une jeune adulte qui à son âge aurait dû être mariée. Mais cette dernière a tout pour éloigner ses prétendants : grande, rousse et extrêmement maladroite. Elle incarne une image néfaste au point d’être considérée comme l’incarnation d’anciens dragons. Elle repousse malgré elle, les gens et les regards croisées sont à la hauteur de leurs mépris. Sa place de femme et de princesse est remis en cause. Son enlèvement lors de son mariage va quelque peu lui ouvrir les yeux sur sa condition féminine et lui prouver que la femme peut avoir une place importante aux côtés des valeureux vikings. Au fil des chapitres, elle représente ses femmes libres. Derilia m’a de suite conquise. C’est un personnage attachant. Elle n’hésite pas à se remettre souvent en question et évolue sans cesse au cours de l’histoire. Ce n’est pas une héroïne fade et sans caractère. Au contraire, elle fait vivre de sals moments à son kidnappeur. Elle en impose. Il faut dire qu’Alask, son ravisseur, est loin d’être un tendre. C’est un guerrier redoutable qui se cherche. Son instabilité induite par sa colère fait de lui un homme dangereux. Auprès de Derilia, il parachève son initiation qui fera de lui un homme complet et en phase avec ce qu’il est un berserkers (une guerrier de la fureur divine). Ce duo est un véritablement enchantement.

Anna Lyra connaît son sujet sur le bout des doigts, c’est indubitablement ce qui fait la force de sa romance. Les petits détails, les termes précis, les paysages, la manière dont elle met en scène ses personnages au cours de situations dangereuses rendent honneur aux communautés. Ce tableau dresse une épopée grandiloquente où l’honneur est grand vainqueur, où les hommes se battent pour leur survie.

J’ai de suite été conquise par l’atmosphère qui se dégage de cette romance et toutes les précisions. Les personnages sont en adéquation parfaites avec leur époque, des enjeux importants, des rebondissements et surtout le plus important l’évolution des personnages. La plume d’Anna Lyra m’a séduite dès les premières pages. J’ai tout de même était frustrée par le final, j’aurais aimé en savoir davantage. C’est le seul point qui justifie l’absence d’un coup de cœur ! Mais peut-être y aura-t-il une suite ? Ca serait juste géniale !

T’es fan de Vikings et de romance, alors rien de mieux que SOUS L’EMPRISE DU VIKING pour satisfaire ton appétit(1) de découverte livresque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natoche 2018-12-11T18:00:48+01:00
Sous l'emprise du Viking

J’aime lire les histoires avec des héros viking, c’est d’ailleurs avec Anna Lyra que j’ai commencé à en lire. C’est ici un spin off de L’honneur d’une Viking que j’avais beaucoup aimé, que l’auteure nous offre, mais qui peut se lire indépendamment, nous faisant découvrir Derilia une Picte et Aslak, un Viking, deux personnages aux vies et aux religions opposées. Derilia considère les vikings comme des êtres sans cœur, des barbares, elle les craint autant qu’elle les méprise. Mais au cours de l’histoire et de ce qu’elle va vivre, elle va se rendre compte que bien que certains soient sans scrupule, d’autre peuvent se montrer prévenants et c’est d’une manière différente qu’elle les appréhendera.

Derilia est donc une princesse, fille aimée d’un roi Picte, elle a toujours été mise à l’écart, étant considérée plus comme un poids par son père qui la méprise et qui ne voit en elle qu’une perte d’argent. Derilia est l’ainée d’une famille de quatre enfants, trois frères la suive, dont Galam destiné à prendre le trône. Elle est assez proche de lui, c’est d’ailleurs lui qui représentera sa famille lors de ses noces. Car Derilia est sur le point de se marier, enfin, elle a toujours attendu ce jour qui a mis du temps à arriver, elle n’est pas considérée comme un canon de beauté par les siens, trop grande, trop rousse et trop maladroite aux yeux de son peuple et de son père, elle est un peu le mouton noir. Mais son père a enfin réussi à lui trouver un homme au pris d’une dote que celui-ci n’aurait pu refuser. C’est apprêtée et des rêves plein la tête qu’elle s’apprête à enfin devenir une femme, une épouse, mais comme si le sort n’en avait pas assez de s’acharner sur elle, ce mariage va vite tourner à la catastrophe.

Aslak est un viking, il a grandi pour devenir un guerrier puissant, choisit par Odin pour devenir quasiment invisible, mais un évènement tragique va venir mettre en cause, sa foie mais aussi son envie de devenir ce qu’il doit être. Se coupant de tout ce que son avenir lui propose, Aslak va changer de vie et de clan, c’est auprès de celui des Loups, qu’il vit désormais en tant que forgeron, auprès de Taran que l’on avait pu découvrir dans L’honneur d’une Viking. Il est désormais Yard, le chef, ancien picte reconverti aux habitudes Viking. Si ce n’est pas ce qui lui était destiné, Aslak s’est fait à la vie qu’il mène auprès de sa nouvelle famille, il évolue de manière assez solitaire mais a su s’entourer d’amis fidèles qui savent comment le prendre, l’amadouer. Il est respecté autant qu’il est craint au sein de son clan, si il n’est pas le Yard, il reste une figure emblématique et tous se fient à son instinct et à ses choix. C’est de cette façon qu’ils vont se retrouver en mer afin de piller plusieurs villes et exploiter ce qu’ils trouveront, voleront afin de faire prospérer leurs terres.

C’est ainsi que nos deux héros vont se rencontrer, Aslak fera parti de ceux qui vont ruiner le mariage de Derilia bien avant qu’il ne soit célébré. Abandonnée de tous dans la cohue apportée par les vikings, Derilia va se retrouver seule et apeurée par ce qu’il pourrait advenir d’elle si un de ces barbares venait à mettre la main sur elle. Et c’est exactement ce qu’il va se passer, Aslak va mettre la main sur elle et la revendiquer rapidement comme sienne. Si elle pense que lui ne cherche qu’à l’exploiter, la soumettre, pour Aslak il en va autrement, cette femme le perturbe, il voit en elle bien plus qu’une simple prisonnière et c’est tout naturellement qu’il la prendre sous son aile afin de la protéger des siens. C’est dans une atmosphère de peur que Derilia va désormais vivre, prisonnière d’une bande de Vikings aux regards lubriques qui ne voient en elle qu’une belle rançon à récupérer en échange de sa vie. Elle va pourtant malgré ses craintes, se montrer très brave et ne rien laisser paraitre de ses peurs, elle va devoir apprendre à faire confiance à un homme qu’elle ne connait pas et qui pourrait la briser rien qu’en claquant des doigts. Pour Aslak aussi cette rencontre va venir chambouler pas mal de choses en lui, faisant ressortir le bon comme le mauvais en lui. Derilia sera celle qui fera resurgir ses vieux démons mais qui lui donnera aussi la force de les affronter. Entre eux rien ne se fera facilement, si ils sont attirés l’un par l’autre, tous deux ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour s’apprivoiser. C’est désemparés et perturbés par tous ces sentiments qui vont les assaillir qu’ils vont devoir avancer et se battre pour garder la vie sauve, car la vie de prisonnière autant que celle de viking ne les met pas à l’abris. C’est toujours sur la défensive et aux aguets qu’il vont devoir avancer et découvrir ce que la vie a choisi pour eux.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, me plonger dedans, dans cette histoire pleine de charme et de rebondissements. J’ai souvent été surprise par la façon dont l‘auteure va nous faire découvrir ses personnages et leurs univers, il est toujours aussi plaisant de voir le travail qu’à effectué Anna Lyra pour nous présenter un livre complet et vraiment bien décrit. Elle arrive à nous en apprendre énormément sur cette période de l’histoire tout en nous plongeant dans un récit palpitant et sans aucune longueur. Il est assez facile de s’imaginer les conditions de vie et les préjugés que chacun partage face à des êtres éduqués différemment. C’est une histoire où il va se passer beaucoup de choses, où l’action est présente mais aussi avec des moments de douceur et de partage. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de sa première histoire et que j’ai découvert Aslak et Derilia. Sous l’emprise du Viking n’est pas qu’une histoire d’amour car celle-ci se fait progressivement c’est aussi un puit d’informations, je me répète peut être mais le travail qu’a fait l’auteur est impressionnant et on s’en rend encore plus compte à la fin du récit grâce aux précisions que l’auteure nous apporte sur ses recherches et la manière dont elle a de les exploiter.

https://www.livresavie.com/sous-lemprise-du-viking-de-anna-lyra/#more-21169

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-12-30T21:44:58+01:00
La Fleur des Highlands

Une agréable découverte française, l’écriture est fluide, vive, intéressante. La romance est bien amenée, les personnages sont attachants et assez fouillés. Le scénario ne manque pas de rebondissements et de références.

Un bémol pour la Reine Marie dont on n’a pas de nouvelles, néanmoins c’est l’histoire d’amour qui prime.

En bref, une plume de qualité, une trame travaillée, des personnages attrayants, un bon moment de passé.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-tup 2019-01-01T15:17:00+01:00
La vengeance du Highlander

J’apprécie toujours autant l’écriture, mais hélas la romance, le scénario n’ont pas fonctionné pour moi. J’ai trouvé le couple fade et les rebondissements peu attractifs à défaut d’être convaincants.

Impossible d’être convaincue par leur attirance mutuelle qui ne repose sur presque rien au final.

Le duo et l’histoire précédents étaient bien mieux exploités.

Dommage car il y avait du potentiel.

En bref, malgré une plume très agréable à lire, cet opus ne m’a ni convaincue par ses personnages trop pâlots, indécis, ni par la trame trop légère.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panthera 2019-01-01T17:02:40+01:00
Sous l'emprise du Viking

J'avais déjà lu le précédent roman d'Anna Lyra sur les vikings, que j'avais beaucoup aimé, alors c'est en toute confiance que j'ai plongé dans son petit dernier : Sous l'emprise du viking. Je n'ai aucunement été déçu du voyage !

Voyage, c'est le mot. Un voyage à travers le temps, où le lecteur se retrouve plongé dans l'ère des vikings et de leurs raids. L'immersion est par ailleurs totale, la richesse des détails, des coutumes et des expressions vikings offrent une réelle authenticité à l'histoire et aux personnages que l'on suit.

Les personnages en eux-mêmes, et plus particulièrement le duo, sont très bien caractérisés et attachants. Ils sont chacun confrontés à des enjeux forts, qui rendent le récit d'autant plus intéressant à suivre.

Le fait que la romance ne prenne pas toute la place dans l'histoire et ne rende pas les personnages niais est également un élément non négligeable à prendre en compte dans la réussite de cette histoire.

De plus, l'ajout d'un élément de fantastique n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire. J'ai également beaucoup apprécié le clin d’œil fait à une célèbre créature écossaise.

Sous l'emprise du viking est en résumé une excellente romance historique que je recommande chaleureusement pour toutes celles et ceux qui aiment les histoires avec des vikings.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-tup 2019-01-21T12:23:17+01:00
L'honneur d'une Viking

Ce n’est pas la romance qui m’a plu en soi mais le reste, l’univers viking et ses coutumes, les réactions des personnages, l’écriture agréable à lire et les notes à la fin.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-tup 2019-01-25T08:41:14+01:00
Sous l'emprise du Viking

L’écriture, les traditions et les croyances Viking sont intéressantes mais hélas je suis restée de marbre avec le duo. Les personnages, focalisés sur eux-mêmes, ne m’ont pas touchée.

Néanmoins, le travail effectué par l'auteur pour retranscrire l’époque est à souligner.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moun-1 2019-02-21T07:56:14+01:00
Sous l'emprise du Viking

Une lecture bien sympatique les personnages sont interessant mais il manque un petit quelque chose entre eux le livre est beaucoup trop focalisé sur la description du voyage et des rites vikings en gros j'attendais plus de romance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuroreAylin 2019-03-03T19:20:26+01:00
La conjuration d'un viking

Un roman qui achève la trilogie viking d'Anna Lyra, une trilogie qui nous a présenté différentes facettes de cette époque et de ce peuple, sans négliger la romance, même si elle ne prend pas le pas sur le reste. Tout est justement dosé.

Ici, pas de raid, pas d'attaque de Vikings, mais le quotidien des fermiers, soumis aux rigueurs de l'hiver et aux aléas politiques. L'essentiel du roman est rythmé par les travaux de la ferme, dans lesquels Sven va pouvoir se reconstruire et les sentiments entre nos deux personnages principaux se développer. Le rythme s'accélère dans le dernier quart du roman, les émotions s'y font plus fortes, plus « brouillonnes », moins contrôlées par nos héros, et amènent Sven et Alfie à prendre des décisions dans le feu de l'action, certaines qui seront essentielles pour leur avenir, quand d'autres risquent de les séparer.

Une chose que j'ai appréciée dans cette trilogie, c'est la place accordée aux croyances, quelles qu'elles soient, sans jugement de valeur. Dans ce tome, c'est une forme de magie ancestrale, respectée et crainte à la fois, qui est abordée.

Les personnages sont attachants, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs blessures et leur courage. Leur façon de penser, différente de la nôtre, est bien retranscrite et nous permet de comprendre certaines décisions ou acceptations de leur sort. J'ai apprécié la tendresse qui se dégage de nombre de scènes entre Alfie et Sven, mais aussi l'humour ménagé par les interventions d'Olaf, le chat de notre héroïne, le tout porté par une plume toujours élégante et fluide.

Afficher en entier
La conjuration d'un viking

http://www.virtuellementvotre.fr/2019/03/la-conjuration-dun-viking-anna-lyra/

Je ne suis pas une adepte des romances historiques alors pourquoi me direz-vous, ai-je choisi celle-ci ? Et comment se fait-il que je l’aie autant aimée ? Je me dois d’être honnête puisque la première chose qui m’a attiré c’est cette couverture que je trouve absolument sublime. Puis j’ai pris connaissance du résumé et surtout de la biographie de l’autrice qui a fini de me convaincre. En refermant ce livre, je ne regrette absolument pas mon choix, car j’ai passé un moment exceptionnel au cœur du royaume de Sogn, à la découverte de l’histoire d’Alfie et Sven.

Dès les premiers instants, je me suis sentie très proche de ces personnages sortis d’un autre temps et j’ai eu envie de savoir ce que l’avenir leur réservait. À partir de ce moment-là impossible de laisser reposer cette histoire tant j’ai été prise par son récit et touchée par cette relation « interdite » dans un contexte particulièrement difficile aux confins de l’actuelle Norvège.

La situation tendue rend tout rapprochement compliqué d’autant plus lorsque l’on prend en compte les événements et les émotions qui étreignent les protagonistes. Il faut contrôler ses pulsions, survivre coûte que coûte et étouffer ses désirs afin d’élucider les mystères qui les entourent. Alfie et Sven doivent affronter les représailles et surtout composer avec des souvenirs souvent douloureux qui apportent bon nombre de questions tant de leur point de vue que de celui du lecteur.

Et la romance me direz-vous ? Et bien, croyez-le ou non, l’autrice a réussi le pari de l’intégrer parfaitement sans en faire l’élément central de son texte. Il y a une attirance irrémédiable entre eux malgré les menaces qui pèsent et les peurs qui les rongent. Mais il faut museler ses ardeurs et attendre d’être digne de l’amour de l’autre. Une tension s’installe alors, bien sympathique, qui donne à cœur d’avancer encore plus vite pour connaître le fin mot de l’histoire et se repaître de cette alchimie incroyable.

Je suis épatée par la facilité avec laquelle Anna Lyra m’a emportée. Elle a une écriture juste, fluide, détaillée avec une narration très actuelle et pas du tout pompeuse. Elle ajoute même une pointe d’humour très agréable et arrive à raconter son récit de façon quasi hypnotique. Je n’ai pas pu résister à l’ensemble et en ressors totalement conquise.

La conjuration du Viking est un très beau coup de cœur qu’il me tarde déjà de réitérer. Immergée dans un monde de croyance empreint de magie, il va m’être dur de passer à autre chose et de laisser Alfie et Sven à leur vie. Je finirai malgré tout en vous disant que, addict ou non, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct et qu’avec ce roman, vous ne pouvez absolument pas vous tromper.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Anna Lyra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Harlequin : 7 livres

Kindle Edition : 3 livres

Romans et Sentiments : 2 livres

La plume de l'Argilète : 2 livres

HQN : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode