Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anne Brontë

Par Amelie116 le 3 Août 2014 Editer
Amelie116
Jane Eyre est mon roman favori, et j'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, je voulais donc lire un roman de la "3e soeur".
Superbe.
Un roman court ( à peine 300 pages) avec une écriture fluide. Agnès s'interroge sur des questions qui sont encore aujourd'hui actuelles (le passage sur beauté/bonté par exemple) et, chose agréable, ce n'est pas une personne dévorée par la passion. Elle aime Weston d'un amour simple, et qui parait beaucoup plus réel: sans être un mariage arrangé ou de pure convention, c'est un mariage équilibré: leur amour leur a permit une vie simple, prospère, et qui leur a permit de trouver le bonheur. J'approuve.
Un superbe roman à lire!
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par altenaissa le 14 Février 2022 Editer
altenaissa
Une déception.
J'ai absolument adoré la dame du manoir de Whidfell hall, mais j'ai été profondément déçu par cette lecture. J'ai trouvé que j'écriture était d'une qualité bien inférieure, tout comme l'intrigue. Le personnage principal est prétentieux et fade, et l'histoire avance ou bien trop vite ou bien trop lentement !
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Mariion71 le 28 Décembre 2013 Editer
Mariion71
La moins connue des sœurs Brontë, mais non des moindres, Anne Brontë est l'auteur de plusieurs romans, dont le chef d'œuvre Agnès Grey. Véritable miroir de la condition des jeunes femmes en Angleterre au XIXème siècle, Anne Brontë nous brosse le portrait d'une gouvernante. Une condition difficile, où la jeune femme, plus que d'habitude, est soumise aux ordres et désirs de ses employeurs, et où toute faute retombe sur elle. On se révolte devant les nombreuses injustices que va subir la jeune Agnès, on se prend d'affection pour cette femme qui ne demande qu'à être utile pour gagner de l'argent et aider sa famille. Anne Brontë s'est sans doute nourrie de sa propre expérience de gouvernante pour écrire ce roman. L'ambiance générale est austère, l'écriture est simple, mais l'affection que l'on a pour les personnages est réelle et nous aide à tenir au fil des pages.
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par jonew le 19 Septembre 2020 Editer
jonew
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Bronté que je n'avais jamais lu. Une belle histoire romanesque du 19ème siècle, presque féministe pour l'époque.
Par Julma le 16 Décembre 2019 Editer
Julma
Une bonne romance victorienne comme je les aime. J'adore le style d'écriture de ces grands romans anglais du XIXe, c'est ma faiblesse je suis fan.
J'ai particulièrement aimé ce roman et ses personnages. La pauvre Helen en a bavé avec les hommes. Je trouve ça remarquable que les questions d'émancipation de la femme par rapport à l'influence du mari apparaissent aussi tôt et aussi marquées dans la littérature, surtout dans les sphères de la société qui sont décrites dans le roman. Je sais pas si on peut parler de roman féministe à proprement parlé sans faire d'anachronisme mais c'est certainement un regard de femme avisée qui s'exprime.
Par LadyRomance le 26 Janvier 2018 Editer
LadyRomance
Si vous vous intéressez aux différents membres de la famille Brontë, je ne peux que vous recommandez ce recueil de lettres choisies qui se situe entre 1821 et 1855. Cela correspond à la période durant laquelle vécut Charlotte de ses cinq ans à sa mort.
Il est heureux que toutes ces lettres aient survécu aux Brontë car elles permettent vraiment de connaître la vie, les pensées et les ressentis de cette singulière famille. Nous y trouvons des missives des sœurs de Charlotte, Emily et Anne, mais aussi de leur frère Branwell et de leur père. Cependant, la plupart sont de Charlotte qui survivra de quelques années aux trois premiers.
Il s'agit là d'une réelle incursion au cœur d'une vie isolée à Haworth avec son rude climat, à l'image de l'histoire très émouvante et difficile que fut celle des Brontë. Ce qui rend cette lecture si intéressante, c'est que Charlotte raconte énormément tout en ignorant qu'un jour ses lettres seraient lues bien des années encore plus tard. Elle écrivait vraiment sans crainte d'être lu par aucun autre que le destinataire. Alors, elle est d'un naturel qui nous permet de cerner au plus juste sa personnalité... Et quelle personnalité !
Charlotte aspirait à tant de choses ! D'un caractère passionné, elle connaissait souvent la frustration qui mêlée à la culpabilité lui provoquait bien des tourments. Elle ne souffrait pas du célibat mais supportait très mal la solitude, surtout lorsqu'elle se retrouva seule avec son père ayant grand besoin d'elle. Elle avait la chance d'avoir durant toutes ces années une grande amie mais qui malheureusement vivait bien trop loin pour qu'elles puissent se voir souvent.
C'est une Charlotte très touchante et émouvante qui nous est permis de connaître grâce à ses correspondances. Dotée d'une forte personnalité, elle a tout de même pu voyager un peu, à Londres notamment où la recevaient ses éditeurs. Elle pu faire également quelques séjours chez Elisabeth Gaskell, l'autrice de Nord et Sud. Appréciant respectivement leur oeuvre, elles étaient devenues amies. Elle séjournait régulièrement aussi chez Ellen qui passait parfois également quelque temps à Haworth ou elles partaient quelques semaines l'été en bord de mer.
Ces lettres sont une vraie mine d'or pour les admirateurs de la famille Brontë !
Un coup de cœur pour moi !
Par Isallya le 10 Novembre 2017 Editer
Isallya
Ce livre est un paradoxe à lui tout seul : je l'ai trouvé à la fois incroyablement rapide et incroyablement lent.

Rapide, parce qu'Anne Brontë multiplie les ellipses et que les chapitres ressemblent finalement à des extraits choisis nous exposant une situation générale plutôt qu'une histoire continue qui s'interromperait à un certain point à la fin d'un chapitre et recommencerait au même point au chapitre suivant -ce n'est généralement pas le cas, donc.

Lent parce que finalement, il ne se passe pas grand-chose et je n'ai pas trouvé de grand intérêt à ce livre si ce n'est une forme de réflexion sur la condition des gouvernantes à l'époque d'Anne Brontë. Mais comme, une fois encore, ma lecture m'a semblé assez hachée, j'ai trouvé que cette critique aurait gagné à être approfondie. La faute au format du livre, peut-être aussi, puisqu'il est court...

En bref, une lecture assez laborieuse, qui m'a laissée froide, qui aurait mérité d'être plus approfondie, mais que je ne parviens pourtant pas à ne pas aimer -il possède un petit quelque chose qui m'en empêche, mais je ne saurais pas dire quoi...
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Miney le 28 Novembre 2015 Editer
Miney
Un court roman qui séduit par la simplicité de son histoire, mais surtout par son style. L'écriture d'Anne Brontë est aussi charmante que fluide, très agréable à lire.

L'héroïne est attachante et malgré son attitude effacée en société, on la sent très affirmée, elle ne va jamais à l'encontre de ses convictions. Les autres personnages... Ah lala, il y a des baffes qui se perdent ! :P

Ce roman n'a pas l'ampleur des œuvres de ses sœurs, mais n'a pas à en rougir.
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Gwen33 le 30 Septembre 2013 Editer
Gwen33
Agnès Grey est le premier roman de Anne Brontë. Il raconte l'histoire de cette femme qui devient gouvernante pour réduire les dépenses de sa famille et gagner son propre argent.

Ce livre montre combien il était difficile d'être une gouvernante. Même si ce métier était respectable vis-à-vis d'une simple domestique, on peut voir dans ce roman que leur statut n'était pas toujours reconnu à sa juste valeur.

J'ai aimé la simplicité de cette histoire et sa façon de présenter les avantages et inconvénients d'une vie de gouvernante.

Le rôle de la religion est bien mise en avant. L'amour de Dieu est très présent et le fait qu'il n'y a pas de hasard dans la vie est incontestable pour cette femme.

J'ajouterai pour finir que ce roman n'est pas de la même trempe que son autre roman ou ceux de ses deux autres soeurs mais qu'il n'en est pas moins intéressant.
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Tara99 le 2 Septembre 2013 Editer
Tara99
J'ai adoré ce livre et je trouve dommage que peu de gens le connaissent. On a tous lu Jane Eyre, les hauts-de-hurlevent, mais Agnès Grey...c'est qui ça ? L'écriture est en effet plus simple que celle de Charlotte et Emily. Agnès n'a pas une vie très facile car elle est gouvernante et les enfants ne la repectent pas la plupart du temps. La fin est prévisible, je suis d'accord. Mais je n'en reste pas moins enchantée par ce roman. Agnès est à l'image d'Anne : discrète. Dommage que Dieu l'ai rappelé à Lui si tôt en ne nous laissant que 2 romans : La recluse de Wildfell Hall et Agnès Grey.
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Lovedreaming le 8 Mai 2013 Editer
Lovedreaming
Ne vous fiez surtout à la couverture qui laisse à désirer, même dans l'édition que j'ai lue, parce que ce classique anglais est juste trop bien, en tant que classique s'entend ! En général, je me tiens loin des livres qu'on appelle communément "les classiques" parce que je cherche de la fraîcheur, de l'aventure et surtout du fantastique quand je lis, mais celui-là m'a totalement convaincu. C'est vrai que j'ai dû le lire pour mes cours, mais c'est bien le seul des bouquins proposés par la prof qui était plus qu'acceptable ! Le thème central est la place de la femme dans la société victorienne. On a donc une Helen Graham qui vacille entre ses devoirs de femme et d'épouse, et ses propres aspirations. Les idéaux de cette société qui réprime la condition féminine sont assez bien représentés à travers les multiples personnages. Anne était la plus prometteuse des soeurs Bronte, la finesse de sa plume dans "the tenant of wildfell hall" montre qu'elle avait un talent monstre. Just read it (à noter que toute fois mon jugement soit altéré par la pression des examens qui approchennnttt) !!
Par Gwen33 le 29 Novembre 2012 Editer
Gwen33
J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Elle se présente en deux parties qui sont aussi agréables à lire l'une que l'autre. On a droit à la vue des deux protagonistes et de leurs pensées ce qui permet de se rendre compte parfaitement de leurs sentiments et des évènements.

Dire que cette oeuvre a été décriée comme moralement incorrecte de la part d'une femme... Et pourtant, Anne Brontë dépeint parfaitement ces personnages. Il faut le vivre pour créer une personne tel que Mr Huntington. Mais à vous de juger.

Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment le style XVIII/XIXème.
Par brausten le 30 Août 2011 Editer
brausten
Une histoire d'une femme maltraitée et courageuse, oui à l'époque quelqu'un a osé le dire !
Par MaudeS le 4 Avril 2021 Editer
MaudeS
Anne Brontë nous dépeins, en suivant une gouvernante et son quotidien dans diverses familles, la société de son époque.

Les divergences d’opinion et les différentes façons de voir et d’appréhender la vie sont évoquées, les valeurs de chacun qui sont différentes et cohabitent.
J’ai trouvé très intéressant de voir qu’à l’époque ces questionnements étaient déjà de mise pour certains.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui place la bonté la douceur et le respect de son prochain (humain comme animal) au dessus de beaucoup de choses comme la vanité, le caprice, l’argent, la frivolité, la vulgarité, la domination et même la cruauté pour assoir cette supériorité.

Qu’elle cherche à se rendre meilleure, plus sage, et par là plus heureuse aussi, en s’enrichissant de conversations et de ce que les autres lui apportent était vraiment plaisant et même tout à fait inspirant.

Ce court roman aborde l’influence de chacun sur autrui et la diversité sociale : cette influence se transformant en bien ou en mal selon le point de vue de chaque personne.
J’ai notamment aimé que l’on voit Agnes se faire influencer elle aussi par son entourage, se trouver parfois au fond d’elle meilleure que les autres elle aussi, fière par moment de son influence, et a d’autres moments immitant ceux dont elle n’appréciait pas certaines manières, et donc pas parfaite elle non plus, comme chacun finalement.
J’aime les héros ni blancs ni noirs mais nuancés comme cela, cela me les rend plus humains.

Il est aussi question du besoin pour chacun de trouver des personnes partageant ses valeurs afin de se sentir moins isolé, moins différent des autres, du besoin de communauté.

J’ai adoré tous ces questionnements sur l’appréciation des choses simples de la vie.
A propos du livre :
Agnes Grey
Agnes Grey
Par Carole94P le 30 Juillet 2020 Editer
Carole94P
http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2020/07/la-dame-du-chateau-de-wildfell-anne-bronte.html


Une fois de plus me voilà plonger dans un roman d'une des sœurs Bronte. Cette fois, c'est avec La dame du château de Wildfell d'Anne Bronte et je dirais que sur les trois sœurs, c'est sans doute celui que j'ai préféré pour le moment.

La dame du château de Wildfell, c'est l'histoire d'Hélène, une jeune femme de caractère, nouvelle locataire de Wildfell qui attise toutes les curiosités. D'où vient-elle avec son fils, qui est-elle vraiment, tant de question qui tourmenteront Gilbert Markham (notre narrateur) d'abord sceptique vis-à-vis de la jeune femme, puis totalement sous le charme.

La dame du château de Wildfell peut dérouter le lecteur à plusieurs reprises. Il est vrai qu'Anne Bronte a choisi un style tout particulier pour son roman. En effet, il débute sous forme d'une longue lettre de Gilbert Markham. Mettant une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Elle nous propose également quelques passages du journal intime d'Hélène et enfin, le roman commence avec la narration de Gilbert, puis un petit saut dans le temps avec les débuts de la jeune Hélène pour enfin finir avec Gilbert. Dis comme ça, il est vrai que c'est assez perturbant mais pas moins intéressant. Car cela permet d'en savoir vraiment plus sur nos personnages.

Dans la première partie, nous faisons donc la connaissance de Gilbert Markham et de Mrs Graham (Hélène). La jeune femme prétend être veuve et séjourne chez Mr Lauwrence avec son fils, Arthur. Mais cette situation fait bien jaser. Qui est-elle, pourquoi est-elle si mystérieuse, très vite les commérages seront de mises et Gilbert sera bien décidé à découvrir la vérité. Car si lors de sa première rencontre avec Hélène il ne semble pas la porter sur son cœur, bientôt, il en apprendra davantage sur la jeune femme et changera vite d'avis.

Mais ce qui va tout bouleverser c'est sa volonté d'avoir la vérité sur Hélène, en prenant sa défense face aux autres. Hélène va finalement lui confier son journal retraçant sa vie et lui révélant ainsi son passé. C'est ainsi que la seconde partie du roman débute. Nous nous retrouvons quelques années plutôt et nous découvrons la jeune Hélène. Bien avant son arrivée à Wildfell.

Priée de se marier rapidement, la jeune Hélène tombe sous le charme de Mr Huntingdon. Malgré les mises en garde de sa tante, la jeune femme suit son cœur et pense pouvoir tempérer les penchants d'Arthur Huntingdon assez excessifs. Quelques temps après, tout deux se marient et c'est la descente aux enfers pour Hélène.

Car à l'époque, une femme n'est bonne qu'à marier et tenir la maison. Elle n'est en rien libre et doit simplement se plier en quatre pour son époux. Il est alors impensable pour une femme de quitter son mari ou encore ne pas lui obéir. Hélène, malgré son fort caractère va rapidement être sous la coupe d'Arthur. En plus d'avoir un sérieux penchant pour la boisson mais aussi pour l'infidélité, le - désormais - père de famille va même jusqu'à prendre sous son ail son jeune fils afin de le monter contre sa mère, la rabaissant dès que possible.

En femme aimante et surtout chrétienne dans l'âme, Hélène va toujours voir le bon côté de son mari. Les quelques moments où il n'est pas exécrable seront une lueur d'espoir pour la jeune femme. Et chaque fois qu'elle tentera de reprendre le pouvoir de mener une vie plus saine pour elle et son fils, Arthur ne manquera pas de faire un nouveau coup de grâce.

Après plusieurs années dans cette prison qu'est devenue sa maison et voyant la mauvaise influence qu'avait son époux sur son fils, la jeune femme prendre la décision de s'enfuir. A l'époque, cette acte est impensable et surtout illégal. Mais Hélène ne peut se résoudre à continuer ainsi. C'est ainsi que débute la troisième et dernière partie, à Wildfell. Gilbert Markham découvre les épreuves qu'à du traverser Hélène et ne peut se résoudre à mettre fin à ses sentiments naissants pour elle. Mais bien des rebondissements sont à prévoir et autant dire qu'Anne Bronte n'y va pas de main morte avec ses personnages. Tout comme eux, le lecteur n'est pas épargné. J'ai parfois eu envie de secouer Hélène pour son côté pieux et sa charité sans faille vis-à-vis de cet homme odieux mais bon.

La dame du château de Wildfell est un roman percutant. D'autant plus pour son époque. Car si aujourd'hui les femmes ont plus de droits, à l'époque du récit d'Anne Bronte ce n'est clairement pas le cas. Anne Bronte est une féministe dans l'âme et fait de ses héroïnes des femmes fortes et indépendantes. En conclusion, il faut certes s'accrocher un peu par moment mais l'histoire d'Hélène en vaut la peine. Et petit plus pour la narration de Gilbert, que j'ai beaucoup apprécié.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode