Livres
439 368
Membres
368 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Delaflotte Mehdevi

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2012-02-04T17:21:39+01:00
Feu de Rascal

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Auxerre , 1967

Biographie :

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où est née Colette.

Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. Depuis 1993, elle vit à Prague où elle exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Après La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue est son second roman.

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où est née Colette.Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. Depuis 1993, elle vit à Prague où elle exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Après La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue est son second roman.

(cf : http://www.babelio.com/auteur/Anne-Delaflotte-Mehdevi/48353)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Delaflotte Mehdevi

Sortie France/Français : 2015-05-06

Sortie Poche France/Français : 2017-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dacotine 2012-01-07T22:03:28+01:00
Fugue

Livre choisi au hasard pour le titre.

Titre d'ailleurs qui évoque tous les thèmes de l'oeuvre : la fuite, la musique...

Portrait d'une femme moderne qui aprés avoir donné corps et âme à ses 4 enfants, et à son mari, découvre peu à peu un manque, celui de sa propre réalisation.

Histoire de la redécouverte d'elle même, de sa voix ...

Elle ne se retrouvera que dans l'etude du chant, dans l'amour, le travail de cet art.

Envers et contre tous, les autres qui ne la comprennent pas.

Une écriture simple, efficace . Pour les amoureux de musique classique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeve81 2012-04-24T13:57:14+02:00
La relieuse du Gué

Mathilde est relieuse. Elle a abandonné une prometteuse carrière de diplomate pour s'installer dans un village de Dordogne et vivre du même métier que son grand-père disparu.

Un matin, un homme d'une beauté sidérante frappe à son atelier. Il lui apporte un livre à restaurer....

J'ai adoré ce livre, principalement les descriptions précises et techniques du travail d'un relieur, de cette atmosphère de recueillement et de solitude dans laquelle Mathilde évolue. J'ai apprécié les personnages, le mystère qui y règne... pas assez long à mon goût j'aurais voulu retenir mon arrivée à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2013-06-28T15:13:15+02:00
La relieuse du Gué

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! L'histoire est particulièrement originale, très peu commune; le style est comme magique, il règne une atmosphère de mystère, le suspense est bien présent. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de finesse, de sensibilité et de vérité; on ne peut que se prendre au récit, on a envie d'être Mathilde, la relieuse, on admire son travail, on voudrait avoir son talent et on lui envie sa passion pour les livres. Un pur moment de plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-10-17T14:26:54+02:00
Fugue

Sentiment mitigé vis à vis de l'histoire elle-même. Elle ne m'a pas particulièrement emballée, même si forcément, en tant que femme, un certain nombre de questionnements ont surgi. Pourtant,... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-fugue-d-anne-delaflotte-mehdevi-120062523.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryana 2013-12-09T21:19:14+01:00
Fugue

Un livre bien étrange...

On y trouve peu d'histoire, une semaine, un mois, une année qui passe à toute vitesse, sans évènements.

Juste un couple qui part en vrille, lui dans les nuages, elle qui rêve de s'envoler, clouée au sol par quatre oisillons qui dévore son temps comme son énergie.

Mais ça s'est terminé. Même face à l'incompréhension de ses proches, des reproches blessants de son père et de la froideur de ses amis, elle ne laissera personne lui dicter ce qu'elle doit faire.

Des tranches de vies éparses, qui frappent juste, de ce petit côté cinglant des relations familiales, au milieu d'un océan de non-dits qui éclatent.

Une douce ironie au beau milieu de tout ce silence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sognare 2014-02-03T18:59:08+01:00
La relieuse du Gué

Un livre que j'aime beaucoup, qui nous fait découvrir le métier de relieur et, si vous ne l'aviez pas encore, la passion pour la beauté des livres, le tout dans une atmosphère mystérieuse, tout en légèreté et en finesse.

On découvre également l'amour inconditionnel que porte Mathilde à Cyrano au travers de nombreux extrais disséminer tout au travers du livre, de quoi satisfaire les plus poètes d'entre nous =)

Afficher en entier
La relieuse du Gué

Un magnifique roman que tous les amoureux du livre vont dévorer et aimer. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, au petit village dans lequel se déroule l'action... Je n'avais jamais lu une histoire comme celle-ci, je ne saurais la comparer à une autre. Elle est spéciale. Elle est unique. Il y a beaucoup de sensibilité dans la façon d'écrire de l'auteure, ce qui rend son histoire touchante et extrêmement belle. Ce livre est vraiment magnifique, et le fait que l'histoire soit imprimée sur du papier rose était une surprise très plaisante. Pour les yeux, c'est reposant et agréable et cela sort du commun. Ce fut donc une très belle découverte, et je ne regrette en rien d'avoir lu ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-02T13:51:34+02:00
La relieuse du Gué

un joli petit livre, histoire originale, milieu original, personnages attachants. On est porté par l'histoire de rebondissements en rebondissements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2015-11-25T08:54:15+01:00
Le portefeuille rouge

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est sa couverture. Je l’ai trouvé reposante. Ensuite, le 4ème de couverture m’a conforté dans mon choix. Une accro aux livres qui lit une histoire de relieuses de livres, c’est pas anodin ;-). Peut-être que ce livre est venu à moi ?? Mystère , mystère. La couverture étant automnale, je l’ai lu en automne ! Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès. Mais après des lectures assez dures, j’avais besoin de douceur et rien de tel que l’histoire d’un vieux manuscrit…et quel manuscrit…un Shakespeare ! Le diamant éternel, une quête du Graal pour certain.

Le livre tourne autour de 2 femmes, toutes les deux relieuses mais avec des caractères à l’opposé : la hautaine et imbue de sa personne Astrid opposé à la timide mais passionnée Mathilde. Astrid qui est une relieuse-doreuse dont la réputation n’est plus à faire, va demander de l’aide à Mathilde. Toutes les deux, elles vont restaurer un folio de Shakespeare. Pour Astrid, c’est le côté financier et réputation qui la motive, tandis que Mathilde y voit le côté « découverte ». Mais Mathilde va tomber sur un livre , le « portefeuille rouge » et va y sentir que ce livre n’est pas comme les autres.

Comme vous l’avez compris, elles sont totalement différentes. Deux visions de leur métier. Et quel métier ? Grâce à Anne Delaflotte Mehdevi, j’ai découvert ce métier qui demande d’être passionné par les livres et les pages mais aussi de la délicatesse, de la douceur. J’ai réussi tout de suite à me plonger dans ce village, dans l’atelier de Mathilde, dans la maison de Michel. L’écriture est aussi douce que l’histoire. Mais attention douce ne veut pas dire ennuyeuse car il y a une intrigue.

Cette intrigue est ce fameux portefeuille rouge, qui recèle de nombreux secrets que Mathilde va chercher à percer. On part donc dans une enquête historique, généalogique. On prend aussi le tunnel et on se retrouve à Londres. Je vous le dis mais il y a aussi une intrigue amoureuse mais elle ne prend pas le dessus sur le portefeuille rouge.

Le côté humain est très présent dans ce livre et donne à Mathilde des nuits blanches.

C’était mon premier livre de cette auteure et je ne regrette pas. Après tous les événements de ces derniers jours, j’avais envie de me laisser porter par ses feuilles d’automne qui tombent des arbres…Waouh je deviens philosophe.

De plus, j’a beaucoup apprécié le format du livre et son papier. Moi aussi j’avais l’impression de découvrir un manuscrit. Quand j’ai eu fini ce livre, j’ai pris Hamlet dans ma bibliothèque et j’ai relu des passages. La boucle était bouclée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2017-06-10T21:27:16+02:00
Le portefeuille rouge

Une nouvelle aventure avec Mathilde, la relieuse, qui doit démêler les fils autour de la vie de Shakespeare; comme pour "la relieuse du gué", j'ai apprécié l'écriture, le style de l'auteur, au premier abord assez technique lorsqu'il est question de reliure mais fluide dans tous les autres domaines. L'intrigue est encore une fois bien menée et très prenante. Un bon moment de lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Delaflotte Mehdevi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions Non Lieu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode