Livres
558 797
Membres
607 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne-Fleur Multon

Auteur

192 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatateB4 2020-02-05T18:24:52+01:00
de

Biographie

Depuis 2017, Anne-Fleur Multon connait un fort succès chez Poulpe Fiction. avec notamment Allô Sorcières. Féministe et passionnée par l’univers de la radio, elle est aussi chroniqueuse et community manager à trENSmissions, la webradio de l’École Normale Supérieure. 

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
61 lecteurs
Envies
289 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 112

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne-Fleur Multon

Sortie France/Français : 2020-03-12

Sortie Canada/Français : 2020-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marzipannn 2021-01-23T17:21:07+01:00
Au cœur de la forêt

Le thème est bon mais l'écriture trop simple et les nouvelles ne sont pas très prenantes. Une petite déception pour moi...

Afficher en entier
Allô sorcières, Tome 1 : Viser la lune

Très belle découverte.

Une lecture rafraichissante, pleine de douceur.

Afficher en entier
Allô sorcières, Tome 2 : Sous le soleil exactement

J'ai adoré le 1er tome et je suis sous le charme avec celui-ci.

Quatre jeunes filles curieuses et téméraires vivent un magnifique été dans un superbe manoir.

De belles aventures que j'aurai bien aimé vivre à leur âge ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2021-02-07T23:02:57+01:00
C'est pas ma faute

Une bonne lecture pour adolescents. Dans ce livre de nombreux thèmes sont abordés, les réseaux sociaux, la réussite, mais aussi l'envers du décor de ce monde qui est loin d'être rose. J'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé faire la connaissance de Lolita et j'ai trouvé très intéressant la façon dont l'histoire est racontée, on découvre en même temps que les personnages ce qu'il s'est passé.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais je pense vraiment que ce livre plaira aux ados.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Desirinfinidelivres 2021-02-16T16:01:00+01:00
C'est pas ma faute

" Menacée par les ombres, la nuit, et pourtant exposée à la lumière. Continue de briller, toi, le diamant fou... "

Un livre écrit à quatre mains, rythmé d'une multitude de sujets actuels.

J'aime beaucoup ces lectures. Les lectures qui apportent des solutions aux problémes rencontrés, qui démontrent l'entraide et le besoin d'être correctement entouré.

Le choix des personnages, le choix de différent style d'écriture donne du peps et une pronfondeur au texte.

Ne vous méprenez pas si vous entendez dire que c'est un roman écrit pour les adolescents, ne jugez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Millefolium 2021-02-20T15:52:53+01:00
C'est pas ma faute

Une très bonne lecture ! Ce roman aborde des sujets très contemporains : Youtube, les influenceurs, la vie via les réseaux sociaux, le racisme, l'homoexualité... Et leurs conséquences. Sans pathos ni dramatisation, il aborde tous ces sujets complexes tels que vécus par deux héroïnes adolescentes qui y sont confrontées sans y être préparées. C'est à la fois un divertissement - car il y a du suspense, une enquête, des rebondissements - et un point de départ vers quelques réflexions, sur ce que c'est qu'être jeune au début des années 2020, notamment.

Autour de cela, des décors et des personnages bien définis sans être trop rigides, ce qui leur permet d'évoluer et de grandir. Des atmosphères immersives, une jolie histoire d'amitié (presque un peu trop idéale...). C'était une lecture à la fois haletante et bienveillante, qui a habilement su mêler l'enquête à la danse classique au monde de Youtube... Le tout avec un style d'écriture plaisant ! Bref, une fois en main on ne le lâche pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-03-12T23:25:53+01:00
C'est pas ma faute

"Un roman jeunesse fort en messages et plein d’espoir".

« C’est pas ma faute » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon. Cette histoire m’a conquise de par son thème très en vogue : YouTube, la célébrité et ses travers. Un récit fort et poignant dévoilant l’envers du décor du monde du web et ses dangers. Un roman qui séduira les jeunes adolescents en quête de reconnaissance et peinant à trouver leur place dans le monde de part leurs différences.

Tout d’abord, il faut savoir qu’à part Harry Potter, je lis très peu de romans jeunesses. Mais il est vrai que dès la sortie de « C’est pas ma faute », j’ai été intriguée par cette histoire dont la thématique m’a séduite.

Car même si les Youtubeurs existent depuis plus d’une décennie maintenant, on trouve encore à l’heure actuelle peu de romans fictifs qui leur sont consacrés.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon ont eu la brillante idée d’écrire sur ce thème très en vogue qui saura parler, sans aucun doute, à nos chers adolescents. En effet, YouTube et les réseaux sociaux ont, aujourd’hui, une place prépondérante dans leur vie. Certains sont prêts à tout pour réussir sans en connaître le réel prix à payer. Car même si la vie de ces influenceurs, faite de strass, de paillettes et de… produits gratuits, fait rêver, l‘envers du décor n’est pas toujours très folichon.

Les deux autrices ont parfaitement dépeint ce milieu à la fois magique et pervers dans leur roman. A travers le personnage de Lolita, on suit donc l’ascension fulgurante de cette starlette d’à peine 16 ans, ainsi que sa brutale descente aux enfers. Comment garder la tête hors de l’eau quand on est si mal entourée? La réponse se trouve dans ce roman.

Le personnage de Lolita n’est pas sans rappeler quelques célèbres YouTubeuses françaises aux millions d’abonnés et leurs déboires. Certaines similitudes sont frappantes et font sourire. Dans « C’est pas ma faute », on ne se retrouve donc pas dans l’inconnu !

J’ai adoré la relation entre Lolita et Prudence, sa plus fidèle fan qui jouera un rôle déterminant dans l’histoire. Leur évolution tout au long de ce roman fait réfléchir et est pleine de bienveillance.

Concernant le style d’écriture du roman, je l’ai trouvé plutôt fluide. Les dialogues sont très représentatifs de la manière de s’exprimer des adolescents, sans trop en faire. On alterne les points de vue de Lolita et de Prudence lors de chaque chapitre, ce qui rend la lecture addictive. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’arrêter de tourner les pages tellement je voulais connaître la suite et j’ai terminé ce livre en un temps record.

En conclusion, « C’est pas ma faute » est un excellent roman jeunesse qui cherche à faire passer de vrais messages. Le livre brasse d’autres thèmes universels intéressants tels que le racisme, le harcèlement, le burn-out, l’anorexie mentale ou encore les relations familiales compliquées. Bref, un roman qui fait réfléchir et qui parlera à bon nombre de ces jeunes adolescents en quête de célébrité et d’identité, même à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2021-03-19T09:06:12+01:00
C'est pas ma faute

Une bonne découverte!

J'ai beaucoup aimé le style d'écritures des autrices, qui ont proposé un récit très rythmé où les événements s'enchaînaient sans qu'il n'y ait de temps mort. Les personnages m'ont également paru assez sympathiques, quoique je n'ai pas toujours compris chacune de leurs décisions, mais ainsi va l'espèce humaine.

Le gros point fort de ce roman est pour moi la façon dont sont dépeints les mondes de YouTube et des réseaux sociaux, que j'ai trouvés vraiment réalistes. Dans la même lignée, la façon dont le langage de nos protagonistes adolescents a été retranscrit m'a paru assez crédible de manière générale (et pourtant c'est quelque chose avec lequel j'ai souvent du mal). Toutefois, la façon dont certains thèmes ont été traités (je pense ici de la façon dont le véganisme a été abordé) ne m'ont pas forcément convaincues à titre personnel et je n'ai pas vraiment compris quelle était la morale de l'histoire à ce sujet.

En bref, une bonne lecture, notamment pour ses aspects de mise en garde de l'Internet sans passer pour un pamphlet pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2021-04-05T18:42:15+02:00
Au cœur de la forêt

Il faut s'attendre à du jeunesse. J'en ai fait la lecture dans le but de sélectionner des textes à lire à mes élèves de 11-12 ans et j'ai trouvé que certaines étaient plutôt intéressantes. D'autres sont moins bonnes et ont un angle pour abordé la thématique qui m'a moins plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misslectrice29 2021-04-16T19:46:41+02:00
C'est pas ma faute

Coucou, ola, hello les amis.

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "c'est pas ma faute" de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, publié chez Pkj.

Nous rencontrons ici, Lolita, une ados qui est youtubeuse et influenceuse.

En parallèle, nous rencontrons, Prudence, qui est une énorme fan de Lolita.

Un jour, Lolita va disparaître de tous les réseaux et Prudence va s'inquiéter.

Que s'est-il passé pour que Lolita disparaisse ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle de sujets importants comme l'harcèlement, le racisme, les maladies "mentales", ainsi que la pression sociale qui nous oblige à avoir une image qui n'est pas ce qu'on est réellement.

Je conseille ce livre à 1000 %.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne-Fleur Multon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Poulpe Fictions : 4 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Éditions Auzou : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array