Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anne-Fleur Multon

Par Chloe7 le 25 Mai 2020 Editer
Chloe7
Autant être claire : ma lecture était TRÈS mal embarquée. À la 20e page, j'ai presque lâché l'affaire... Je me suis résonné : je ne vais pas juger un roman sur 20 petites pages, et j'ai finalement bien fait. Je suis certes extrêmement déçue (ou exaspérée) sur pas mal de points, mais l'additivité du livre m'a aidée à tenir.

Ce qui m'a plus qu'agacée au début, c'est l'écriture. C'est un roman avec des héros adolescents. Et tant qu'adolescents, il est clair qu'ils DOIVENT parler mal, avec un vocabulaire ignoble, sortir un "meuf" à chaque fin de phrase et les commencer avec "Genre tu vois" et glisser des "trop pas" à tout bout de champ. Non. Je refuse de voir ça. Oui, ce langage existe, mais est-ce nécessaire de faire parler tous les personnages de cette manière ? Non. Là, c'est un cliché monstrueux. L'image que les auteures ont de nous me semble bien superficielle...
Ce qui m'a énormément tapé sur le système nerveux, aussi, c'est la capacité encore jamais vue des héros à tout juger. Vraiment des ados rebelles qui critiquent tout et n'importe quoi... :-/ Vraiment, pour un livre qui se veut contre le mal-être sur Internet, il devrait être aussi contre celui dans la vraie vie, toutes ces critiques lâchées sans raison (si j'en parle, c'est parce que je me sens concernée par quelque unes, question de préférence) n'étaient pas nécessaires.

L'intrigue en elle-même, et bien... Elle ne vole pas bien haut. Je veux dire : une YouTubeuse qui se sent mal à cause d'Internet, elle veut rendre une image parfaite, on a déjà vu. Ça ne regorge pas de nouveauté, mais ça passe à tous les coups. Et je me suis d'ailleurs bien prise au jeu de l'enquête sur la disparition de Lolita, merci la plume fluide ! Le roman est addictif, il se lit vite et bien.

En parlant de cette enquête, je vais faire un point sur Prudence, l'héroïne, qui fait tout pour retrouver son idole, alors qu'elle ne l'a jamais rencontrée. Certains diront que c'est insensé, pas crédible (peut être par certains aspects, j'admets), mais malgré ça je comprends. Je suis bien placée pour savoir ce qu'adorer démesurément signifie, donc je la défends, elle a de l'audace.

Une dernière chose à dire : le roman se veut bourrés de messages positifs (non au racisme ! oui à l'homosexualité ! non au harcèlement ! oui à l'entraide !...). Mais... comment expliquer ? J'ai comme l'impression que les auteures souhaitaient tellement faire un livre révolutionnaire que les messages passés se sont étouffés les uns les autres, le tout accumulé était de trop.

Malgré tout cela, je répète que ce n'était pas une mauvaise lecture. Le bouquin ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais il est addictif, simple, fluide, et se laisse lire en faisant abstraction des clichés ignobles.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Tifennjh le 10 Octobre 2021 Editer
Tifennjh
Ce livre est une pépite.
Pour son histoire poignante, touchante.
Pour son écriture à quatre mains addictive et originale.
Pour ses personnages attachants.
J'ai adoré "C'est pas ma faute" pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu'on devient accro à l'histoire, on ne peut pas la lâcher sans savoir ce qui arrive à Lolita et Prudence, parce que les thèmes abordés sont des sujets d'actualité assez importants.
Bref, je vous le recommande !
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Amandine_D le 30 Septembre 2021 Editer
Amandine_D
J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l’envers du décor de la vie des influenceurs et les conséquences que cela peut engendrer pour des personnes qui ne sont pas préparées à y faire face. Les autrices abordent des sujets profonds et touchants, chose à laquelle je ne m’attendais pas forcément en choisissant de lire ce livre. Toutetois, cela est fait avec légèreté, sans dramatisation. La narration alternative par chacune des deux protagonistes donne un certain dynamisme au récit et permet de mieux comprendre le fonctionnement et le ressenti de chacune. Je conseille ce livre aux adolescents mais pas seulement.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Misslectrice29 le 16 Avril 2021 Editer
Misslectrice29
Coucou, ola, hello les amis.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "c'est pas ma faute" de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, publié chez Pkj.
Nous rencontrons ici, Lolita, une ados qui est youtubeuse et influenceuse.
En parallèle, nous rencontrons, Prudence, qui est une énorme fan de Lolita.
Un jour, Lolita va disparaître de tous les réseaux et Prudence va s'inquiéter.
Que s'est-il passé pour que Lolita disparaisse ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle de sujets importants comme l'harcèlement, le racisme, les maladies "mentales", ainsi que la pression sociale qui nous oblige à avoir une image qui n'est pas ce qu'on est réellement.
Je conseille ce livre à 1000 %.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Ninim le 19 Mars 2021 Editer
Ninim
Une bonne découverte!

J'ai beaucoup aimé le style d'écritures des autrices, qui ont proposé un récit très rythmé où les événements s'enchaînaient sans qu'il n'y ait de temps mort. Les personnages m'ont également paru assez sympathiques, quoique je n'ai pas toujours compris chacune de leurs décisions, mais ainsi va l'espèce humaine.

Le gros point fort de ce roman est pour moi la façon dont sont dépeints les mondes de YouTube et des réseaux sociaux, que j'ai trouvés vraiment réalistes. Dans la même lignée, la façon dont le langage de nos protagonistes adolescents a été retranscrit m'a paru assez crédible de manière générale (et pourtant c'est quelque chose avec lequel j'ai souvent du mal). Toutefois, la façon dont certains thèmes ont été traités (je pense ici de la façon dont le véganisme a été abordé) ne m'ont pas forcément convaincues à titre personnel et je n'ai pas vraiment compris quelle était la morale de l'histoire à ce sujet.

En bref, une bonne lecture, notamment pour ses aspects de mise en garde de l'Internet sans passer pour un pamphlet pour autant.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par LuniversdeKrystel le 12 Mars 2021 Editer
LuniversdeKrystel
"Un roman jeunesse fort en messages et plein d’espoir".

« C’est pas ma faute » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon. Cette histoire m’a conquise de par son thème très en vogue : YouTube, la célébrité et ses travers. Un récit fort et poignant dévoilant l’envers du décor du monde du web et ses dangers. Un roman qui séduira les jeunes adolescents en quête de reconnaissance et peinant à trouver leur place dans le monde de part leurs différences.
Tout d’abord, il faut savoir qu’à part Harry Potter, je lis très peu de romans jeunesses. Mais il est vrai que dès la sortie de « C’est pas ma faute », j’ai été intriguée par cette histoire dont la thématique m’a séduite.
Car même si les Youtubeurs existent depuis plus d’une décennie maintenant, on trouve encore à l’heure actuelle peu de romans fictifs qui leur sont consacrés.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon ont eu la brillante idée d’écrire sur ce thème très en vogue qui saura parler, sans aucun doute, à nos chers adolescents. En effet, YouTube et les réseaux sociaux ont, aujourd’hui, une place prépondérante dans leur vie. Certains sont prêts à tout pour réussir sans en connaître le réel prix à payer. Car même si la vie de ces influenceurs, faite de strass, de paillettes et de… produits gratuits, fait rêver, l‘envers du décor n’est pas toujours très folichon.

Les deux autrices ont parfaitement dépeint ce milieu à la fois magique et pervers dans leur roman. A travers le personnage de Lolita, on suit donc l’ascension fulgurante de cette starlette d’à peine 16 ans, ainsi que sa brutale descente aux enfers. Comment garder la tête hors de l’eau quand on est si mal entourée? La réponse se trouve dans ce roman.

Le personnage de Lolita n’est pas sans rappeler quelques célèbres YouTubeuses françaises aux millions d’abonnés et leurs déboires. Certaines similitudes sont frappantes et font sourire. Dans « C’est pas ma faute », on ne se retrouve donc pas dans l’inconnu !

J’ai adoré la relation entre Lolita et Prudence, sa plus fidèle fan qui jouera un rôle déterminant dans l’histoire. Leur évolution tout au long de ce roman fait réfléchir et est pleine de bienveillance.

Concernant le style d’écriture du roman, je l’ai trouvé plutôt fluide. Les dialogues sont très représentatifs de la manière de s’exprimer des adolescents, sans trop en faire. On alterne les points de vue de Lolita et de Prudence lors de chaque chapitre, ce qui rend la lecture addictive. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’arrêter de tourner les pages tellement je voulais connaître la suite et j’ai terminé ce livre en un temps record.

En conclusion, « C’est pas ma faute » est un excellent roman jeunesse qui cherche à faire passer de vrais messages. Le livre brasse d’autres thèmes universels intéressants tels que le racisme, le harcèlement, le burn-out, l’anorexie mentale ou encore les relations familiales compliquées. Bref, un roman qui fait réfléchir et qui parlera à bon nombre de ces jeunes adolescents en quête de célébrité et d’identité, même à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Songeuse le 31 Mars 2024 Editer
Songeuse
Je pense que je ne m'attendais ni à ce style d'écriture, ni à ce que le thème du sexe soit aussi présent. Je pense être un peu déçue parce que je souhaitais autre chose. Ce n'est clairement pas mauvais, j'ai aimé la façon dont c'était écrit, les personnages, l'ambiance. Mais ce n'est juste pas ce dont j'avais besoin.
A propos du livre :
Les Nuits bleues
Les Nuits bleues
Par Kathy-10 le 21 Février 2024 Editer
Kathy-10
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman. Sûrement car c'est le premier que je lis en vers. L'histoire de fond était pas mal mais quelque chose clochait et ne m'a pas happé dedans.
La plume de l'autrice est pourtant jolie et le texte est bien travaillé.
A propos du livre :
Les Nuits bleues
Les Nuits bleues
Par SaraCB97 le 7 Février 2024 Editer
SaraCB97
Une belle découverte ! Même si l'histoire semble assez enfantine, elle véhicule de superbes valeurs. Les personnages sont très attachants et j'ai apprécié leur diversité, le fait qu'elles vivent dans des lieux différents et leurs différentes passions.
Par camille-2753 le 19 Janvier 2024 Editer
camille-2753
Enfin une histoire d’amour lesbienne qui ne finit pas mal! Merci. On se laisse vite happer, les personnages sont touchants. C’était presque trop court
A propos du livre :
Les Nuits bleues
Les Nuits bleues
Par Elodie-Liseuse le 31 Octobre 2023 Editer
Elodie-Liseuse
Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Patatanto le 22 Août 2023 Editer
Patatanto
C'est pas ma faute aborde des sujets primordiaux d'une façon magnifique. Les deux points de vues se marient à merveille et rendent particulière la lecture.Je ne m'attendais pas à ça!
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Nohann le 31 Juillet 2023 Editer
Nohann
Depuis cet événement tout a basculé pour Lolita, elle perd ses repères et plonge dans le désir de disparaître, loin de sa famille, de ses prétendus amis.
L'image parfaite que Prudence s'était faite de Lolita se fissure petit à petit. Elle se rend compte que les réseaux peuvent bien nous montrer ce qu'ils veulent, ce qui est montré est soigneusement choisi. Elle s’inquiète pour Lolita qui a disparu brusquement. Elle sent que quelque chose ne va et elle ne va pas lâcher l’affaire, ce qui va mener à de belles rencontres, entre confiance et aide.
Lolita doit se reconstruire, pour être elle, ni influencée ni influenceuse. Prudence va apprendre à être elle-même aussi, à s’exprimer, à ne pas se laisser marcher sur les pieds sans rien dire.
La vie est une danse, elle peut nous blesser, nous mettre à terre, mais il ne tient qu'à nous de nous relever, mais surtout de demander l'aide et d'accepter les mains tendues.
Ce roman démontre parfaitement la perversité des réseaux sociaux.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Im-a-Sassenach le 6 Avril 2023 Editer
Im-a-Sassenach
Un recueil de contes résolument féministe et inspirant. Une véritable bouffée d'air frais !
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Enlivre_moi le 5 Mars 2023 Editer
Enlivre_moi
Lolita est une youtubeuse beauté célèbre. Mais un jour, elle disparaît et tous ses comptes sont supprimés. Prudence, sa plus grande fan et abonnée de la première heure, s'inquiète puis mène l'enquête.

Depuis que j'ai lu sa série Les stagiaires je me suis toujours dit que Samantha Bailly était un auteur générationnel : elle inscrit son récit dans l'actualité et nous montre la société telle qu'elle est. Avec C'est pas ma faute, elle confirme cette idée !

En effet, de nombreux sujets de société sont abordés : racisme, homosexualité, abandon, pression et harcèlement sur les réseaux sociaux... Ce dernier est le sujet central du livre et est particulièrement bien traité 😊 Il y avait de l'émotion et les personnages et situations sont touchants. J'ai même pleuré 😅

J'ai beaucoup aimé la partie enquête de ce roman, et aussi l'alternance de points de vue entre Prudence qui enquête et Lolita qui a disparu. De plus la temporalité avant/après disparition permet de suivre la vie des personnages en maintenant le suspense.

J'ai adoré les insertions de posts, commentaires, communiqués de presse, to do list... ce genre de mise en page rend le livre encore plus sympa 😀 Par contre j'ai eu un peu de mal avec le langage au style oral et la narration partielle à la 2e personne ^^

Bref, C'est pas ma faute est un roman très réussi qui parle avec justesse de l'impact positif comme négatif des réseaux sociaux sur la vie d'une jeune influenceuse.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode