Anne Frank
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.9/10Nombre d'évaluations : 1 825
8 Citations 1 000 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Le journal d'Anne Franck est une expérience à lire.
Pour vous dire, je n'ai même pas pu noter ma lecture.
Comment peut on juger l'originalité du journal d'une jeune fille sur son quotidien pendant la guerre ?
Je pense que tout le monde devrait le lire, c'est un témoignage tellement puissant et bouleversant !
Afficher en entier
Indispensanble !!! Il faut livre obligatoirement !! C'est classique de littérature/reportage. La guerre vue à travers les yeux d'un enfant
Afficher en entier
Très touchant, une écriture simple et pourtant profonde qui nous rappelle l’horreur de la guerre et du nazisme. C’est en le lisant que l’on comprend réellement ce qu’il s’est passé pour la population pendant ce temps.
Afficher en entier
Un récit de vie déchirant à lire. Une autobiographie qui vous marque à vie.
Afficher en entier
Un incontournable pour ma part.
Cette façon de voir les atrocités par les yeux d'une jeune fille est juste bouleversant
Afficher en entier
C'est un abandon pour moi. Ce témoignage est très important pour l'histoire, mais a lire c'est vite barbant. Je m'attendais a être touché, à ce que ça parle de la guerre et de choses terribles, mais on passe plus de temps a parlé des état d'âme des un et des autres sur des futilité ou des patates qu'on épluche... Le quotidien logiquement fade de l'enfermement, mais sans assez d'émotion je trouve...
Afficher en entier
j'ai vraiment eu du mal à le lire. j'imaginais toutes ces personnes regroupées se demandant chaque jour si c'était le dernier. vivre pendant cette période a du être terrifiant. si seulement Anne savait à quel point son livre a été important..
Afficher en entier
Je n'ai pas trop aimé cette lecture, il y a tellement de hipe dessus que je m'attendais à un livre incroyable qui me déchirerai l'âme. Même si il était tout de même interessant, à autre chose à plus d'émotions et peut-être plus dans l'action.
Je ne minimise pas pour autant ce qu'elle à vécue qui était tout simplement horrible.
Afficher en entier
Ce livre est très touchant de part sa véracité et savoir que ce sont des événements vécus le rend encore plus touchant et triste.
J’ai adoré voir et lire l’évolution d’Anne tout au long de sa vie dans l’Annexe. Elle grandit et on le ressent dans son écriture et dans sa vision des choses, du monde et d'elle-même. C’est une jeune femme qui s’affirme telle qu’elle est malgré les critiques à son égard.
Sa solitude et son manque d’amour m’ont beaucoup émue. On ressent une réelle détresse à travers ses écrits, ses lettres pour son amie imaginaire “Kitty”.
La fin est vraiment tragique pour elle et ses proches à l’image de l’époque qu’il traversait. Mais elle a quand même réussi à réaliser son rêve grâce à son père : devenir écrivaine.
Afficher en entier
Ce livre est bien évidemment à lire une fois dans sa vie et donne une autre perspective de la seconde guerre mondiale
Afficher en entierOn parle de Anne Frank ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2014-09-17T09:04:47+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Anne Frank
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Calmann-Lévy : 10 livres
LGF - Le Livre de Poche : 8 livres
Larousse : 1 livre
Gallimard : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
Presses pocket : 1 livre
Le Grand livre du mois : 1 livre
Pearson Éditions : 1 livre
Biographie
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - mars 1945), est une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne qui a écrit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Suite à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas. Alors que les persécutions à l'encontre des Juifs s'intensifiaient, sa famille se cacha en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, son père. Anne avait alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto tenta de le faire éditer. À l'origine, il fut publié sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944).
Dans le journal, qui lui fut offert pour son treizième anniversaire, Anne relate sa vision des évènements, depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944. Il a depuis été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras sont basés sur cette œuvre. Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, il donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis ; par ses écrits, Anne Frank devint l'une des victimes de la Shoah les plus célèbres.
Afficher en entier