Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Anne Idoux-Thivet

La prise en charge des enfants autistes fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats en France. On y oppose bien souvent les tenants des méthodes éducatives à ceux d'une prise en charge exclusivement psychiatrique ; on renvoie dos à dos parents et soignants. Par peur de bousculer les vieilles certitudes, on hésite à les enrichir en s'appuyant sur les fabuleuses perspectives qu'ouvrent les neurosciences. Ce témoignage, écrit par la mère de Matthieu, un petit garçon autiste, veut réconcilier les deux approches et décloisonner les mondes. Journal de bord, mode d'emploi, guide pratique... Ce récit se présente sous la forme d'un abécédaire, composé de 26 mots clés pour raconter sa vie avec un autiste : "Accompagner", "Ballon", "Dédramatiser", "Eau", "Sublimer", "Union"... On passe de la vie quotidienne (l'école, le goûter, la sieste, le bain, les vacances ou la visite chez l'orthophoniste) à des questions plus profondes et ambivalentes sur l'éducation, les relations entre les parents, la quête de l'épanouissement, les causes de la maladie. À la fois léger, pudique, généreux et grave, le livre est motivé par l'idée d'accompagner : accompagner les parents et les autres proches d'autistes, comme Anne et son mari, Thierry, accompagnent Matthieu. L'auteure ne donne pas de leçon ni de mode d'emploi ; elle s'adresse à tous les parents, aux soignants et à tous ceux qui côtoient l'autisme de près ou de loin. II ne s'agit plus seulement de partir en guerre contre l'autisme ou de le vaincre, mais de l'apprivoiser en jouant, pour sortir l'enfant de son isolement.

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.

Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Provence, 2015. Quand elle ne dévore pas des romans policiers, Sophie fabrique des savons, entourée de ses chèvres, de son ânesse et de Benoît, son séduisant voisin.

Vallée de Jezréel, premier siècle avant Jésus-Christ. Marquée par un mystérieux signe, Émérencie grandit au milieu des plantes et des chèvres des montagnes.

Tout sépare Sophie et Émérencie. Pourtant, leurs destins sont étroitement liés ainsi que Sophie le découvrira en cherchant à percer l’énigme de son identité.

Discrète et fleur bleue, la japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une "ancienne gloire de la littérature". Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.

Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ?

En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : "Le phare m'appelle", "Les amants sont des âmes sœurs", "Demain je pars".

Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ,

Kassandra vit en Crète avec sa fille, une adolescente fascinée par les anges, qui jongle aussi bien avec les notes de musique qu'avec les mots. Les certitudes tranquilles de la jeune femme basculent lorsqu'elle rencontre Yann, un éthologue québécois, qui, sans en avoir conscience, exhume un secret de famille remontant à la deuxième guerre mondiale. Ce secret, Kassandra ne parvient pas à l'assumer. Mais elle n'est pas seule : Jean, un concertiste de renom retiré en Crète, veille sur elle et met tout en œuvre pour l'aider à surmonter son désarroi. Ce faisant, il dévoilera un autre secret, le sien… Un roman explorant un pan méconnu de l'histoire des camps nazis. Des personnages tendres, poétiques et émouvants en quête d'amour et de résilience.

1895. Augustine, une jeune paysanne lorraine, est placée comme bonne à Paris au service d’Anne de Nettancourt, comtesse Esterhazy.

Sans le vouloir, les deux femmes se trouvent prises dans la tourmente de l’Affaire Dreyfus au cœur de laquelle plane l’ombre malsaine du mari de la comtesse, le commandant Walsin-Esterhazy.

Issue d’une aristocratie d’un autre âge arc-boutée sur des principes moribonds, la comtesse saura-t-elle surmonter les aléas d’une vie à laquelle rien ne l’a préparée ?

Jusqu’en 1930, Augustine sera le témoin privilégié et clairvoyant des blessures et espoirs les plus intimes de sa maîtresse.

L'une des plus grandes libertés, c'est la liberté de penser. La pensée a fait évoluer le monde, les époques. Elle a transformé les sociétés. Et pour participer à ce grand chamboulement, on retient le plus souvent les pensées de philosophes masculins. Or les femmes, de toutes origines et de tout siècle, ont également apporté leur pierre à l'édifice. Ici, dix femmes sont (re)mises en lumière. Cléobuline, Hypathie d'Alexandrie, Sei Shônagon, Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Gabrielle Suchon, Louise Michel, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir et Etty Hillesum. Cléobuline est une poétesse et philosophe, qui a vécu au VIème siècle avant JC, et qui avait pour philosophie de se confronter aux énigmes, pour façonner son intelligence et exercer son raisonnement. Hypathie d'Alexandrie était une philosophe-astronome-mathématicienne-physicienne (rien que ça) qui a vécu entre 355 et 415. Pour elle, élargir ses connaissances en mélangeant son apprentissage des sciences, permettait à chacun(e) de devenir philosophe. Et tout le monde devait y aspirer pour atteindre le bonheur et la sagesse. Là ne sont développés que très brièvement deux aperçus de la vie de ces femmes, à découvrir plus en profondeur dans l'ouvrage, aux côtés d'autres figures féminines plus ou moins célèbres.

Paris, décembre 2009, exposition « Les Mots des peintres ».

Arthur cherche sa voie tandis que Eve conforte la sienne. Bérénice traîne sa peine et Lucia promène sa joie. Labib cherche à percer les secrets des peintres, Lorenzo, lui, les tutoie. À travers la peinture, six destins se croisent et s’attachent. Six personnalités se révèlent à elles-mêmes et aux autres. Six jeunes gens font l’expérience intime de ces quelques mots de Chagall : « Dans l’Art comme dans la vie tout est possible si à la base, il y a l’Amour ».

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode