Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anne-Lise Nalin

Par AlwaysbeaPanda le 27 Avril 2023 Editer
AlwaysbeaPanda
Cette BD est magnifique... j'ai faillit lâcher une larme (comme souvent me direz vous, et vous avez raison). De plus, l'objet en lui-même est sublime, et les dessins ne sont pas en reste....
Bref, tout est réuni pour en faire une lecture bouleversante et apaisante...
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Leslecturesdemeel le 3 Avril 2023 Editer
Leslecturesdemeel
Un véritable coup de cœur ! L'histoire, les dessins, les personnages, les couleurs.. Tout dans cette BD m'a conquise ! Le sujet abordé est délicat, mais l'approche de l'auteur est douce et chaleureuse. Les dessins sont magnifiques, les couleurs sont parfaites. Les personnages sont adorables et attachants, et l’histoire est incroyable. Bref, j'ai passé un super moment, et je relirai cette BD avec plaisir !
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Langustine le 16 Mars 2023 Editer
Langustine
Entre Victor, adolescent hypersensible à la limite de l’échec scolaire et Marie-José discrète et sérieuse, aux résultats presque parfaits, ce n’était pas une évidence. Et pourtant…
Et pourtant pour nous ça l’est.
Face à la sensibilité que Victor exprime et la force de Marie-José on ne peut que s’attacher à ces personnages qui s’équilibrent si bien l’un l’autre. Plus qu’une jolie histoire d’amour, Le Cœur en Braille c’est aussi de belles histoires d’amitié et une relation père-fils que j’ai trouvé particulièrement touchante.
Coup de cœur pour les dessins et les couleurs qui s’accordent parfaitement à la douceur du récit.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Thilde_C le 28 Septembre 2023 Editer
Thilde_C
Le résumé, et surtout le type de dessin (merci Anne-Lise Nalin) de cette bande dessinée m'ont poussé à l'acheter sans plus d'informations. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris qu'il s'agissait en réalité de l'adaptation d'un roman (qui avait déjà été adapté au cinéma par ailleurs).
L'histoire est très touchante et nous montre qu'en s'ouvrant aux autres, on peut parfois avoir de bonnes surprises. En effet, Victor et Marie-José ne pourraient pas être plus différents. Pourtant, à force de s'entraider, ils vont devenir bien plus proches que ce qu'ils auraient pu croire au départ.
C'est une bande dessinée à mettre entre toutes les mains.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Jenna95 le 19 Août 2023 Editer
Jenna95
Je suis tombée sur cette Bande Dessinée un peu par hasard, et je ne regrette pas. De très beaux dessins colorés, et une histoire touchante et intéressante.
Ambiance sympathique, bien qu'assez classique autour de l'école, d'une amitié naissante/romance entre deux personnages très différents.
Mais histoire incroyable : une musicienne talentueuse dont une maladie va priver de la vue. Le lien qui va naître entre les deux personnages principaux va être solide, et permettre à la demoiselle de réussir son concours pour une école prestigieuse de musique. Et ce n'est pas gagné, surtout si ses parents découvrent que sa maladie a empiré. C'est un peu une course contre la montre, une envie de réussir ses objectifs avant qu'il ne soit trop tard, et entre tout ça, une véritable relation solide qui va se former.
C'était très plaisant de suivre l'histoire de Victor et Marie-José, très bonne découverte.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Moridiin le 16 Août 2023 Editer
Moridiin
J'ai adoré ! Les deux personnages sont complètement différents, mais vraiment attachants chacun dans leur genre. On ne peut qu'admirer la volonté de fer de Marie, son côté très méthodique dans l'approche de sa maladie malgré tout son talent artistique. Et j'ai adoré Victor, dont on sent bien qu'il est perdu, incapable de trouver qui il est et ce qu'il peut faire, mais pas geignard ni amer ou jaloux pour autant, simplement un peu découragé, un peu désabusé et presque déjà résigné.
Leur histoire est vraiment touchante mais ça se termine vraiment trop tôt !! Je ne savais pas que c'était adapté d'un roman mais je les lirai à l'occasion, ne serait-ce que pour connaître la suite de leur histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, en particulier le père de Victor, présent, à l'écoute, qui soutient son fils et l'encourage, sans le dévaloriser ou le juger. J'ai beaucoup aimé leur relation à tous les deux. J'ai trouvé Haïçam un peu trop en retrait, mais Lucky Luke (et la représentation imaginaire qu'en fait Victor) m'ont bien fait rire.
Vraiment une chouette petite BD, avec de très beaux graphismes qui servent une belle histoire d'amour adolescent, de découverte de soi et de prise de confiance aussi. Une très jolie découverte.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par yoshino le 22 Juin 2023 Editer
yoshino
Rien que la couverture était un coup de coeur, l'histoire en est un tout autant !

Cette histoire est absolument trop chou, les personnages sont attachants, on ne veut que le bonheur et les voir sourires.

C'est une histoire doudou qui vous touche droit au coeur, qui vous donne envie de croire en vous et d'aller droit au but peu importe ce qui nous arrive.

Je vous conseille cette BD à 1000 %
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Aelurus le 13 Mai 2023 Editer
Aelurus
Une histoire touchante qui touche le lecteur et qui l'emmène par la main sous la plume belle plume de Joris Chamblain et le trait délicat mais toujours juste de Anne-Lise Nalin.

Ces deux enfants touchent énormément par leur vécu mais aussi par ce qu'ils deviennent l'un pour l'autre : des piliers pour traverser l'adversité.
C'est beau visuellement et émotionnellement. J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de tendresse.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
MissChocolatineBouquine
Un immense coup de cœur pour ce roman graphique bouleversant et touchant. Adaptation du roman éponyme de Pascal Ruter, que je n’ai pas lu, Chamblain et Nalin nous plongent avec douceur dans un récit loin d’être ordinaire.


Il y a de ces lectures qui se doivent d’être vécues et LE COEUR EN BRAILLE en fait partie. Un récit émouvant porté par deux adolescents que tout oppose. Marie-José est une passionnée qui adore apprendre et qui ne peut pas se passer de son violoncelle. Victor est un rêveur qui n’aime pas l’école et qui ne lui trouve aucun intérêt. Dans sa tête tout se mélange et c’est bien difficile pour lui. Seuls les Panhard suscitent sa curiosité.


Une jolie rencontre qui se concrétise sur une étrange amitié liée par un terrible secret.


L’adaptation est magnifique tout en sensibilité et douceur. Nous suivons la naissance d’une incroyable amitié qui se transforme peu à peu en premier amour, les premiers sentiments qui soulèvent les montagnes. Sans vous en dire davantage, le récit explore la différence, la tolérance, l’acceptation, l’ouverture d’esprit et la confiance aux autres et en soi. Les illustrations sont poignantes et témoignent de la force des messages véhiculés. Les couleurs pastel apportent ce côté délicat a contrario du scénario.


A découvrir absolument !
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par mokaramel le 27 Mars 2023 Editer
mokaramel
Un BD fièdle au roman que j'avais adoré plus jeune, mais sublimée par un dessin délicat, presque vulnérable, bien assorti à l'histoire.
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par LeslecturesdOriane le 23 Mars 2023 Editer
LeslecturesdOriane
https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2023/03/23/le-coeur-en-braille-service-press/

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dargaud pour ce Service Press et pour leur confiance.

Victor commence une nouvelle année scolaire et, malheureusement pour lui, la plupart de ses amis ne sont pas dans sa classe. Il va donc se retrouver à s’asseoir à côté de Marie-José, une jeune fille totalement opposée à lui.

Victor vit seulement avec son père, tandis que Marie-José vit avec ses deux parents. Si Victor aime le rock, Marie-José est plutôt branchée musique classique. Lui n’a pas de très bons résultats scolaires, tandis qu’elle fait partie des meilleures élèves de leur école. En soi, ils n’ont vraiment rien en commun. Pourtant, après que Marie-José l’ait aidé une fois, un lien va se créer entre eux.

La première chose qui m’a marqué avec cette BD, c’est sa couverture. Les couleurs et le dessin m’ont tout de suite plu. On y comprend aussi facilement le thème principal de l’intrigue : la vue. Que ce soit parce que Marie-José ferme les yeux. Parce qu’elle fait de fausses lunettes à Victor. Ou de par le titre, où il est question de braille. C’est un sujet que l’on voit peu et qui m’a tout de suite intrigué.

L’histoire est très douce, tout comme les couleurs et les dessins qui sont définitivement un coup de cœur pour moi. J’ai notamment aimé le style de Marie-José, avec ses cheveux qui partaient toujours dans tous les sens.

Si, vraiment, je devais pinailler pour un détail, car ça en est vraiment un, c’est peut-être la fin. Je n’ai pas lu le roman d’où est tirée la BD, mais j’ai eu l’impression que les dernières pages survolaient très vite ce qui se passait. Mais cela aura eu un bon effet, cela m’a donné envie de lire le roman pour avoir tous les détails et retrouver Victor, qui m’a beaucoup touché et Marie-José que j’ai adorées découvrir !
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par MinervaEmerson le 23 Février 2023 Editer
MinervaEmerson
Victor et Marie-José sont dans la même quatrième et mis à part ce détail, ils n’ont, en apparence, rien en commun : l’un écoute les Rolling Stones l’autre Beethoven ; l’un est un cancre l’autre une surdouée. Il suffira pourtant d’un simple contrôle de maths pour chambouler définitivement leur vie. Parce que souvent, un secret, c’est moins lourd quand on est deux à le porter…
Je ne connaissais pas le récit de Pascal Rutter avant d’avoir la chance de lire cette BD. En revanche, j’avais déjà lu le travail de Joris Chamblain et d’Anne-Lise Nalin avec le superbe « Journal d’un enfant de lune ». Je n’ai donc pas hésité longtemps devant leur nouvelle collaboration. Et le résultat, une fois encore, est magnifique. Les planches aux couleurs automnales sont un régal pour les yeux et complètent à la perfection un scénario sans faute.
« Le Cœur en braille » est une histoire qui tourne beaucoup autour de la perte (d’un être cher, d’une faculté, d’une étiquette…) mais sans jamais tomber dans l’excessif et nous offre une incroyable leçon (encore !) de résilience.
Une BD humaine, parfois drôle, souvent poétique et surtout touchante à mettre, sans hésitation, entre toutes les mains.
Je remercie sincèrement Dargaud via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou (#LeCoeurenbraille ).
A propos du livre :
Le Cœur en Braille
Le Cœur en Braille
Par Cababip le 20 Janvier 2020 Editer
Cababip
Cette B.D met en lumière une maladie longtemps restée dans l'ombre.
Elle est sublimée, par les dessins mais aussi par le scénario, extrêmement touchant et qui vous submerge d'émotions multiples.
L'idée du journal est d'ailleurs plutôt bien trouvée, car nous pouvons plonger un peu dans l'intimité de chacun des protagonistes, et surtout de Maxime. Cependant, je n'ai malheureusement pas accroché avec lui, et cela m'a gêné pour être totalement imprégnée de l'histoire.
Du coup, j'ai trouvé certaines réactions de Morgane totalement démesurées, mais je pense que c'est juste car je n'arrivais pas à la comprendre.
Toutefois, je l'ai dévorée en une dizaine de minutes et j'ai hâte de découvrir d'autres bandes dessinées de ces mêmes auteurs.
A propos du livre :
Journal d'un enfant de lune
Journal d'un enfant de lune
Par zaphrinamakichan le 31 Août 2018 Editer
zaphrinamakichan
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/08/journal-dun-enfant-lune-de-chamblain-et.html

En préparant cette chronique, j'ai appris qu'une partie des recettes de cette BD allait à l'association "Enfants de la lune". Comme quoi, tout en apprenant des choses, on peut aider. Comme vous le savez, je ne suis pas très BD mais la thématique m'a convaincu ainsi que les bons avis lus concernant cette bande dessinée.


Commençons par les graphismes. Je ne suis pas habituée à ce genre-là mais pour moi, c'est une réussite. Les expressions sont très bien faites et les couleurs sont vraiment belles. Je n'ai rien à dire à ce sujet. Pas une seule fois, je me suis dit que les graphismes gênaient ma lecture.


Concernant l'histoire, je l'ai adoré à part un point. Certes, elle est plausible et voir l'ouverture d'esprit de l'héroïne est plaisant. Elle ne s'arrête pas à la maladie de Maxime. Mon soucis est ailleurs. En effet, pour retrouver Maxime, Morgane décide de devenir bénévole dans l'association des enfants de la lune. Pourquoi pas. C'est une très bonne façon de découvrir les problèmes de ces enfants et adultes également.


Ce qui fait que j'ai eu du mal, c'est dans le fait qu'au final, l'héroïne ne s'implique pas tant que ça dans l'association. En même temps, ils restent peu de temps. Ce qui explique peut-être ça. Un autre point qui m'a un peu fait tiqué mais je pinaille : c'est qu'elle dise qu'elle s'est vraiment amusée avec les enfants. Qu'elle s'amuse certes et tant mieux. Ça veut dire que le courant est super bien passé avec les enfants mais elle oublie la maladie et les enjeux importants de l'association. Toujours peut-être par le peu de temps qu'elle passe là-bas.


Concernant la maladie abordée, les informations essentielles sont données. On apprend énormément. Prenez le temps de lire les deux dernières pages. L'auteur donne des informations importantes sur ce qui est mis en place pour ces enfants ainsi que les coordonnées de l'association. Il donne aussi des informations sur d'autres choses mais essentielles pour la bande dessinée.


En bref, malgré les quelques points qui m'ont fait tiqué, cette bande dessinée reste pour moi importante tant le sujet est important et l'histoire très bien trouvée.
A propos du livre :
Journal d'un enfant de lune
Journal d'un enfant de lune
Par Cailloux91 le 20 Août 2018 Editer
Cailloux91
Cet album est très bien je trouve, dans le sens où il aborde un sujet très peu connu qu'est la maladie génétique Xéroderma pigmentosum.

Malgré cela, je trouve que l'histoire est moyenne. Le personnage principal tombe amoureuse en deux minutes de l'auteur du journal (c'est tellement rapide que ce n'est même pas un spoil, c'est dire), alors qu'elle ne le connait absolument pas. Elle passe d'ado rebelle au mode bisounours avec une facilité improbable.

Ce fut donc une lecture assez moyenne, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres sur ce sujet.
A propos du livre :
Journal d'un enfant de lune
Journal d'un enfant de lune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode