Livres
473 178
Membres
446 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne McCaffrey

669 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par al61 2016-10-09T12:17:33+02:00

Biographie

Naissance : Cambridge, Massachusetts, États-Unis, 1er avril 1926.

Décès : Dragonhold-Underhill, County Wicklow, Irlande, 21 novembre 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 361 lecteurs
Or
1 733 lecteurs
Argent
905 lecteurs
Bronze
435 lecteurs
Lu aussi
717 lecteurs
Envies
1 064 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
927 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 246 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne McCaffrey

Sortie Poche France/Français : 2014-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La transe du crystal, Tome 1 : La chanteuse crystal

J'ai pris un grand plaisir à relire ce tome.

Killashandra Ree voulait être soliste, elle c'est entraînée dans compter les heures pour atteindre son rêve. Mais lors de son examen final, on lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'être à cause d'un défaut dans sa voix.

Complètement déstabilisée la jeune femme s'enfuit et laisse son ancienne vie derrière elle.

Elle fini par décider ce qu'elle va faire après une rencontre du au hasard : elle sera chanteuse crystal !

Les chanteurs crytal sont une caste très rare dans l'empire, et c'est un métier à risque qui comporte de nombreux désavantages, ce qu'elle va découvrir en se rendant sur l'unique planète ou poussent les cristaux noirs indispensables à la communication instantanée entre les mondes. Mais ça ne décourage pas Killashandra qui luttera jusqu'au bout pour réaliser son nouveau rêve ...

J'avais lu ce livre étant ado et il était vraiment dans mon top 10. C'est vrai qu'en tant qu'adulte on a une vision un peu différente des choses et cette relecture me l'a prouvé. Ou alors c'est juste le manque de découverte vu qu'en fait je me suis aperçu que je me souvenais quasiment de tout tellement le livre m'avait marqué à l'époque.

Mais ça ne m'a pas empêché de grandement l'apprécier, juste pas au niveau du coup de cœur d'avant.

Il faut savoir qu'à travers l'histoire de cette chanteuse Crystal, Anne McCaffrey nous parle d'addiction. Le crystal apporte de nombreux bienfaits à ses chanteurs, mais on ne peux pas rester longtemps éloigné de lui sans faire des crises de manque. Quand on est proche de lui on perd la notion du temps, et sur le long terme on perd totalement la mémoire ...

Les vieux chanteurs sont vraiment représentés comme des toxicomanes, ne pensant plus à leur hygiène, ni à leur santé et aux risques qu'ils prennent. Rien ne compte plus pour eux que le Crystal.

Et pourtant que d’intérêt pour ce Crystal, après tout il est indispensable au fonctionnement des communications, c'est un produit unique. Toute une organisation c'est formée pour prendre soin des chanteurs et essayer de réduire leur stress tout en faisant un maximum de profit, bien sur.

Bref, une lecture plus profonde qu'il n'y parait au premier abord, j'ai vraiment apprécié cette seconde lecture qui m'a permit de mieux repérer le double niveau de langage mis en place ici.

16/20

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 11 : Tous les weyrs de Pern

Une fresque, une épopée, une saga! Tous ces termes s'appliquent à cette série, ce livre ce lit avec autant de plaisir que tous ceux qui l'ont précédés. Ce qui est intéressant et plaisant dans cette série c'est que l'ordre de lecture est assez peu important, puisque chaque livre est une partie d'une plus grande histoire qui se déroule sur plusieurs époques et est l'histoire vu de plusieurs personnages une série qui ne se lit pas elle se dévore

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 3 : Le Chant du Dragon

Sur la planète Pern, dans un fort austère une jeune fille rêve de musique malgré la désapprobation de sa famille au point de choisir de s’enfuir et de vivre seule dans la nature où elle apprivoise neuf lézard de feu jusqu’à ce que le destin la mette sur la route du maitre-harpiste. C’est le premier tome des aventures d’une jeune fille attachante qui devra se battre pour réaliser ses rêves dans un monde dangereux vivant sous une constante menace venue du ciel et une société rude. Une courte sympathique aventure où l’on voit peu les dragons mais où l’on se prend d’affection pas les petites et charmantes créatures que sont les lézards de feu. A la fin du livre, on a très envie de lire la suite des aventures de cette jeune fille, dotant plus que les livres seront centrer sur les harpistes

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 4 : La Chanteuse-dragon de Pern

Melony arrive à l’atelier des harpistes mais où elle imaginait un univers presque magique fait de musique, elle découvre un atelier composé comme partout de gens capable d’une profonde gentillesse et de gens jaloux et mesquins. Malgré tout l’auteur nous trace son parcoure et fait découvrir au lecteur le fonctionnement de l’atelier des harpiste nouveau pan de son univers formé par la planète Pern. Il y a beaucoup d’amitié dans ce livre, l’héroïne en formant plusieurs au fil des pages en plus de celle qui l’unis à ses lézard de feu

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 6 : Les Tambours de Pern

Une charmante petite histoire qui se concentre sur le personnage de Piemur qui doit trouver sa place dans l'univers de Pern après que sa voix ayant mué l'empêchant de continuer à chanter. Une nouvelle fois les dragons sont peu pressant mais c'est avec plaisir que l'on suit les aventures du jeune héros, aventureux et douer pour se mettre dans les ennuis

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 11 : Tous les weyrs de Pern

L'histoire reprend directement après celle du tome précédent alors que les habitants de Pern découvrent dans les vestiges d'une ville de leurs ancêtres, les premiers colons, une intelligence artificielle qui leur de se débarrasser des fils et de retrouver le savoir perdu au cours des siècles. Une nouvelle chronique excellente de la vie des habitants de Pern dont on retrouve avec plaisir certain personnages. On voit la société de Pern réapprendre et évoluer sans pour autant perdre son âme. Et le livre rebascule dans la science-fiction de façon franche sans pour autant perdre son charme grâce aux dragons

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 16 : Les Ciels de Pern

Ce livre représente en quelque sorte le dernier tome de la saga, les habitants de Pern doivent évoluer pour adapter leur vie maintenant que les fils vont disparaitre à tout jamais des ciels de la planète. C'est avec plaisir que l'on retrouve un grand nombre de personnages des tomes précédents et que l'on en découvre de nouveaux. Ce livre est une merveilleuse chronique sociale d'un monde imaginaire

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 5 : Le Dragon blanc

J'ai dévoré la saga il y a longtemps. Une planète très originale, Pern, avec un problème particulier retrouvé dans aucun livre. Des personnages attachants. Je le conseil à tous les amateurs de fantaisy.

Afficher en entier
La transe du crystal, Tome 2 : Killashandra

Relecture de la série 20 ans après.

Un petit space opera vraiment sympa. Même si ce second tome n'aborde finalement pas du tout le thème principal de la série, l'intrigue était agréable, pleine d'aventure.

Dans cette série on suit Killashandra, une chanteuse crystal.

Le crystal est une formation spécifique qui "pousse" exclusivement sur la planète Ballybran. Ce crystal entraîne des raisonnantes énorme et seules les personnes arrivant à entrer en symbiose avec un micro organisme local arrivent à survivre sur cette planète étrange.

Killashandra a eu de la chance et elle a pu devenir Chanteuse crystal, le rang le plus élevé qui lui permet de sortir à la surface et d'aller chercher le fameux crystal.

Il existe de nombreuses couleurs de crystal qui lui donnent des fonction différentes.

Tout le monde aimerait trouver du Noir. Le noir est le plus recherché, il s'agit de celui permettant une communication instantanée entre deux crystaux accordés. Il est utilisé de partout et c'est aussi le plus rare.

Cette fois ci Killashandra n'a pas eu cette chance, mais elle a trouvé une veine de blanc. Le blanc est utilisé pour faire les meilleurs orgues de l'univers. Et justement, la planète Ophtéria vient de casser un de ses orgues les plus connus et a besoin d'un remplacement d'urgence avant le début du festival d'été, très réputé.

L'occasion rêvée pour Killa de quitter enfin Ballybran après un an et demi de travail car elle doit se débarrasser des résonances du crystal qui à long terme peuvent être mauvais pour sa santé.

Mais tout n'est pas ce qu'il semble car cette planète la aussi semble très étrange. Il s'agit d'une des seules planètes qui n'ai jamais envoyé de personnel dans les grandes institutions de la galaxie. Killa reçoit donc une autre mission secrète : essayer de découvrir pourquoi ...

Ce tome ci est surement le moins intéressant de la série. C'est limite une histoire secondaire de Killashandra dans un autre monde, qui n'a plus rien à voir avec Ballybran. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, bien sur, mais il est plus anecdotique dans l'ensemble, il faut le reconnaitre.

Celle ci n'a pas encore les pertes de mémoires du au crystal, mais ça ne saurait tarder. Elle hésite toujours à enregistrer sa vie pour la sauvegarder et s'en rappeler plus tard car il lui semble qu'il y a plus de mauvais souvenirs qu'elle souhaiterai oublier dedans que de bons. Ce qui est sur c'est qu'elle s'en mordra surement les doigts après.

Dans ce tome, plein d'action. Killashandra se retrouve plongé dans une révolte de certains habitants d'Ophtéria pour voir le droit de quitter leur planète. Étant étrangère elle va devoir faire des choix et prendre des risques pour s'en sortir.

Le tout en rajoutant une romance à l'ensemble histoire de compliquer les choses.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette aventure. C'est reposant finalement, bon enfant aussi et on a l'impression que tout coule de source tellement le style est fluide. C'est vrai que ce n'est pas de la "grande SF" (du moins pas ce tome ci), mais les personnages, leurs relations, et le monde sont tellement agréable à suivre qu'on n'en demande pas plus finalement.

C'est le genre de livre qui m'a laissé une très bonne impression lors de ma première lecture et que j'ai relu avec grand plaisir !

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/la-transe-du-crystal-tome-2.html

Afficher en entier
La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

Le premier, et, selon moi, le meilleur de la ballade de Pern d'Anne McCaffrey. La fusion d'esprit entre une jeune fille et son dragon. Très bon roman d'une fabuleuse conteuse. À ne pas manquer !

Afficher en entier

On parle de Anne McCaffrey ici :

Dédicaces de Anne McCaffrey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

Albin Michel : 7 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Opta : 2 livres

Presses pocket : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Agberg : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array