Livres
447 201
Membres
387 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

ANNE VON CANAL

2 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de ANNE VON CANAL

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-02-12T17:49:57+01:00
Scott est mort

J’ai trouvé ce roman très original, bien différent de tout ce que j’ai pu lire, et pourtant je n’arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui me donne cette impression…

La narratrice est une glaciologue en pleine mission polaire, sur le point d’accomplir ce pour quoi elle a travaillé toute sa vie. D’ailleurs, elle rêve depuis son enfance de devenir exploratrice polaire : avec son frère et sa meilleure amie, ils y ont joué maintes et maintes fois, jusqu’à prendre les rôles de trois fameux explorateurs, dont celui qui a « découvert » le Pôle Sud.

Les quelques 150 pages du romans sont donc de constants aller-retours entre l’expédition professionnelle de Hanna et ses souvenirs de la meilleure période de sa vie, celle du trio Amundsen, Scott et Oates. Les souvenirs, douloureuse nostalgie, remontent, car un message de son frère l’informe que « Scott est mort ». Scott, le surnom de la meilleure amie qu’elle a jamais eue et qu’elle a perdu de vue depuis bien longtemps…

Je n’ai pas lu ce roman très vite et pourtant il m’a happée très facilement ; j’oubliais totalement le monde extérieur entre ses pages. Entre la tension de l’expédition de Hanna, aux réactions imprévisibles qui m’ont un peu fait penser à une ambiance de thriller, et la douceur chaleureuse des souvenirs, je me sentais plutôt bien dans cette histoire.

Ce roman est au final assez mystérieux, c’est une tranche de vie, une tranche de passé. Il aborde de front la solitude et la perte d’une amitié.

J’ai beaucoup aimé ce roman sensible et original. Avec l’évocation de la glace et du froid, c’est parfait pour cette période de l’année !

Afficher en entier

Dédicaces de ANNE VON CANAL
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Slatkine & Cie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode