Livres
478 172
Membres
459 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annelise Heurtier

1 115 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par eliread 2014-11-09T16:03:50+01:00

Biographie

Parallèlement à une prépa HEC suivie d'une école de commerce qui la conduisent à travailler dans le marketing et le management, Annelise Heurtier commence à écrire des textes à destination de la jeunesse. Son premier roman est rapidement publié aux éditions du Rouergue. Elle a reçu de nombreux pris pour son travail, notamment pour Sweet Sixteen (éditions Casterman, 2013) ou Le carnet rouge (éditions Casterman, 2011).

Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti où elle vit avec son compagnon et ses deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
136 lecteurs
Or
282 lecteurs
Argent
313 lecteurs
Bronze
214 lecteurs
Lu aussi
222 lecteurs
Envies
572 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
140 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 365

0 Citations 238 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annelise Heurtier

Sortie Poche France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:05:23+02:00
Le carnet rouge

Un livre intéressant, qui fait voyager. On y découvre avec un émerveillement étrangement mêlé de désillusions le Népal, pays dont est originaire la narratrice. On y réfléchit également à la relation mère-fille, et on remet en cause notre héritage personnel. Un beau livre, qui donne envie de passer du temps avec nos grands-parents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:24:09+02:00
Sweet Sixteen

Si vous voulez une vision rose et optimiste du monde et de l'humanité, passez votre chemin. Si vous voulez une histoire calme, si vous espérez vivre "l'American Dream" le temps de quelques pages, vous faites fausse route. Cependant, si vous cherchez un roman historique lucide, si vous n'avez pas peur de vous prendre (pardonnez la métaphore facile) une claque de vérité, si vous voulez attiser votre haine des injustice et si vous voulez trouver une bonne raison de crier et taper dans votre oreiller et de détester votre prochain, foncez ! Vous ne serez pas déçus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2019-07-23T21:33:27+02:00
La Fille d'avril

Encore un très bon livre d'Annelise Heurtier avec un contexte décrit justement grâce a des recherches sur les mentalités de l'époque. Ainsi le coté sociologique est très intéressant, prenant et permet de voyager dans le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe391211 2019-08-29T00:32:15+02:00
Chère Fubuki Katana

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre pour adolescents que je conseille vivement.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon avec ses us et coutumes. J'ai apprécié découvrir la manière de vivre dans ce pays. De plus, l'idée qu'a trouvée l'auteure pour son intrigue est originale. J'ai été agréablement surprise par la fin. Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré.

En ce qui concerne la plume d'Annelise Heurtier, elle est très agréable à lire. J'ai tourné facilement les pages tant j'avais envie de savoir la suite et tant les mots étaient bien choisis.

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents mais aussi aux adultes car on peut y apprendre énormément de choses et en plus, il y a une très jolie morale je trouve.

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette lecture plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2019-09-22T13:02:57+02:00
Sweet Sixteen

J'ai beaucoup apprécié ce roman. La ségrégation aux États-Unis était vraiment horrible, et elle est abordée sans filtre. On prend une véritable claque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-10-25T20:48:26+02:00
Le Complexe du papillon

Un roman à la fois poignant, émouvant et drôle. La délicate question que représente l'anorexie mentale est traitée à la fois avec sincérité et légèreté. Si nous percevons la douleur de Mathilde, nous savons aussi qu'elle n'est pas seule dans son combat. J'ai trouvé l'ensemble des personnages attachants, bien que j'aurais apprécié un peu plus de profondeur et de détails chez certains, comme Jim ou le père de Mathilde.

Rapide à lire, je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-10-29T17:57:14+01:00
Chère Fubuki Katana

Sans être excellent, Chère Fubuki Katana est un livre intéressant sur le harcèlement et la culture japonaise. Il montre toute la difficulté du harcèlement scolaire, aggravé par une société dans laquelle parler n'est pas bien vu. J'ai également beaucoup appris sur la culture japonaise, en particulier sur la question des classes sociales mais également des contrats de location de personne.

J'ai trouvé les parents très touchants, dépassés par le fait que leur fille se sente mal et essayant par tout moyen qu'elle aille mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2019-11-11T16:45:34+01:00
Chère Fubuki Katana

https://mydearema.wordpress.com/2019/11/09/%e2%94%82jai-lu%e2%94%82chere-fubuki-katana/

Je ne m’attendais clairement pas à apprécier autant. Lorsque j’ai débuté cette lecture, c’était sympa, sans plus. Bien écrit, explications et descriptions tout comme il faut, jolies tournures de phrases… L’autrice intègre plein de trucs concernant la société japonaise que je ne connais que très mal. C’est parfois un peu trop informatif, d’ailleurs. Le naturel de l’histoire se perdait un peu. Mais ce n’est pas une impression omniprésente non plus, rien de bien méchant. Bref. Sympa quoi.

Plus l’histoire avançait, plus je me retrouvais prise au jeu. Emi est une ado qui subit du harcèlement à l’école, elle s’isole de plus en plus et, société japonaise on fire oblige, ce serait très très mal vu qu’elle parle de ses problèmes. Au final, Emi n’est pas vraiment une héroïne extraordinaire. Je pense que c’est le but, d’ailleurs : montrer l’ordinaire. Elle n’est pas spécifiquement attachante mais on a envie de s’accrocher à son histoire. Très rapidement, elle rencontre Hana qui devient alors un peu sa seule amie. Elle s’ouvre assez facilement à elle, laissant paraître ses faiblesses. Avec elle, Emi prend de plus en plus de contrôle et parvient à se ré-approprier gentiment sa vie. Les chapitres s’achèvent parfois sur des mails à l’intention d’une Fubuki Katana. Ils cassent vraiment avec le rythme assez lent du roman, c’est vraiment plaisant et apporte un soupçon de suspens qui aurait carrément manqué si le récit s’était contenté de raconter la vie d’Emi. Du coup, WHO THE HELL IS FUBUKI KATANA ? Bah bonne chance, faut attendre la toute fin du roman pour comprendre. Et franchement, à part si t’es une pointure dans ce qui se fait de plus étrange au Japon, RIEN ne peut te laisser présager le final. Je suis un peu tombée sur mes fesses lorsque le dénouement est arrivé.

C’est un livre important, dans la mesure où il montre une facette du monde assez problématique (parmi tant d’autres n’est-ce pas). Les traditions et tabous d’une société peuvent vraiment devenir un fléau. Le Japon est connu pour faire passer la collectivité avant l’individu et il semblerait que cela isole plus les personnes qu’autre chose. Il y a ce côté vraiment alarmant dans le récit qui me plaît. L’autrice aborde des sujets assez complexes avec justesse et donne l’occasion au lecteur de se poser pas mal de questions. Au final, à la lecture du résumé je ne m’attendais vraiment pas à être aussi déstabilisée. Apparemment, de ce que j’ai pu lire, c’est vraiment un truc récurrent chez cette autrice qui semble pleine de promesses. C’est une vraie belle lecture, qui invite à la réflexion, et j’aime fort ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2019-11-20T11:00:25+01:00
Sweet Sixteen

Tirés de faits réels sur la ségrégation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2019-12-02T16:34:12+01:00
Chère Fubuki Katana

L'histoire est intéressante. Les personnages sont bien décrits. La fin est vraiment inattendue (en tout cas pour moi). Mais, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les émotions transmises à travers ce qu'a vécu Emi. Ce sont vraiment des émotions très fortes et on ne ressort pas indifférent de ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Annelise Heurtier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 8 livres

Magnard jeunesse : 1 livre

Alice : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Casterman Jeunesse : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Orecchio Acerbo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array