Livres
541 596
Membres
573 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annelise Heurtier

Auteur

1 170 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par eliread 2014-11-09T16:03:50+01:00

Biographie

Parallèlement à une prépa HEC suivie d'une école de commerce qui la conduisent à travailler dans le marketing et le management, Annelise Heurtier commence à écrire des textes à destination de la jeunesse. Son premier roman est rapidement publié aux éditions du Rouergue. Elle a reçu de nombreux pris pour son travail, notamment pour Sweet Sixteen (éditions Casterman, 2013) ou Le carnet rouge (éditions Casterman, 2011).

Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti où elle vit avec son compagnon et ses deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
152 lecteurs
Or
301 lecteurs
Argent
355 lecteurs
Bronze
230 lecteurs
Lu aussi
248 lecteurs
Envies
608 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
160 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 414

0 Citations 264 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annelise Heurtier

Sortie Poche France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Caro2 2020-09-06T19:15:53+02:00
On n'a rien vu venir

Ce livre est franchement ...je ne trouve pas de qualificatif. Ce livre m'a fait réfléchir, soupirer. Ce livre m'a choquée, turlupinée, énervée, questionnée. Bref, ce bouquin ne m'a pas laissé indemne. Ok le sujet est déjà traité dans d'autres romans, mais ici les auteurs vont à l'essentiel et ça fait peur! Très peur!

Une oeuvre qui retourne et qui pousse à la réflexion.

Afficher en entier
Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir

Et encore un livre très instructif sur le blog aujourd'hui. Nous allons nous diriger maintenant vers la mythologie et ses secrets.

C'est de nouveau un ouvrage dans lequel on apprend énormément de choses. Qui n'a jamais utilisé les mots et expressions : typhon, la boîte de Pandore, être médusé, sosie et j'en passe ? Mais d'où viennent ces mots ? Quelle est leur histoire ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant ce livre. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je ne suis pas très calée en mythologie et cela m'a plu d'en découvrir plus.

J'ai apprécié la présentation. On a tout d'abord, le mot ou l'expression avec sa définition. Ensuite, il y a le mythe grec qui est expliqué et puis une histoire nous narre les origines. J'ai trouvé cela génial. C'est super sympathique et accessible à tous. Il y a de petites illustrations qui rendent le récit plus dynamique et tout mis ensemble propose un ouvrage très instructif et agréable à lire.

En résumé, je conseille vivement cette lecture pour petits et grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:07:42+01:00
Chère Fubuki Katana

Ce livre nous plonge dans un autre univers : celui du Japon ! J'ai découvert tellement de choses sur ce pays et sur sa culture ! Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois … Cette histoire se passe au japon pourtant tout les problèmes qu'elle rencontre aurait pu avoir lieu en France … Ce livre m'a touché, transporté et fait rêvé !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:29:37+01:00
Le carnet rouge

C'est l'histoire de Marie, lycéenne, qui vit à Lille à la recherche de ses origines. Elle découvre une vérité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer : le destin tragique de sa grand mère népalaise qui fut sacrée Kumari avant de se faire rejeter … On plonge dans la culture et les traditions népalaises, ce livre est très intéressant et surtout très enrichissant !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:42:53+01:00
Envole-moi

Je trouve cette histoire vraiment touchante : l'histoire qui naît entre Swann et Joanna malgré le handicap de cette dernière, c'est magnifique ! Swann est prêt à tout pour rendre Joanna heureuse autant qu'elle le rend heureux et c'est vraiment émouvant ! Le handicap est un sujet intéressant et magnifiquement abordé par Annelise Heurtier !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-11-08T09:14:45+01:00
Sweet Sixteen

J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont destinés sans que ça empêche toutes les catégories d'âge de s'y intéresser et d'en apprendre quelque chose.

Et justement, j'ai appris des choses sur la ségrégation aux États-Unis.

Je connaissais les grandes lignes, j'ai appris des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

L'imagination de certains, en terme de cruauté, d'abjection et de malveillance, est phénoménale et c'est désespérant.

1954, la Cours suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les noirs pourront bénéficier du même enseignement que les blancs et intégrer les écoles des blancs.

Seulement, les blancs ne sont pas prêts à l'accepter. C'est dans ce climat de haine et de violence que Molly, avec huit autres jeunes noirs, va enfin aller étudier au milieu des blancs.

Et là je me suis dit qu'il en fallait une sacrée paire (de quoi, c'est vous qui voyez) pour oser faire ça !

Quel courage et sans doute quelle inconscience pour y aller !

Je suis admirative d'autant que cette histoire est tirée de faits réels.

Il paraît que le racisme vient de la peur de l'autre. Admettons... mais peur de quoi réellement ? Parce que la haine qui est décrite dans cette histoire me paraît totalement irrationnelle.

Les américains ont vécu avec les noirs depuis les débuts de la traite négrière dont ils sont responsables. On dirait qu'ils font porter le poids de leurs égarements à ce peuple qu'ils ont enlevé au continent africain en dépit de toute éthique chrétienne dont ils se targuent tant.

J'ai trouvé cette histoire déchirante. J'ai été fascinée par le courage de Molly, pauvre adolescente noire, seule au milieu de tous ces blancs haineux.

Cette meute d'honnêtes gens, les pieds bien ancrés dans leur connerie et leurs petits esprits minables, tous prêts à se jeter sur cette gamine inoffensive et seule pour la déchiqueter.

Et dire que ces gens là allaient à la messe tous les dimanches... persuadés d'être des bons chrétiens.

J'ai eu tellement de peine, de colère et de révolte à cette lecture...

J'ai eu envie de pleurer face à la souffrance de ces neuf lycéens, mais surtout face à leur courage immense.

Que de chemin parcouru jusqu'à Barack Obama !

Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont eu un jour la force de se battre contre vents et marées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2020-11-08T15:18:36+01:00
Sweet Sixteen

Ce livre est d'autant plus choquant qu'il s'inspire de la ségrégation qui sévissait encore aux États-Unis il y a quelques dizaines d'années.

Même si la plume d'Annelise Heurtier reste très légère, son écriture fluide et le récit intéressant, les mots n'en sont pas moins choquants.

D'autre part, de nos jours, la ségrégation n'a pas complètement disparu et d'autres formes très graves de discrimination subsistent un peu partout dans le monde (racisme, homophobie, sexisme, etc.)

Il fait réfléchir mais est aussi destiné à un jeune public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-20T20:56:13+01:00
Le Complexe du papillon

Un livre léger avec une bonne dose d'humour...

Sur le sujet de l'anorexie, vraiment ?

J'ai beaucoup de mal avec les bouquins pour ados qui traitent de sujets dramatiques de cette façon. C'est peut-être mon côté drama, mais j'ai trouvé ça tellement superficiel. On parle quand même d'un sujet grave, qui est ici traité comme un petit truc de rien du tout.

Déjà, on ne rentre pas vraiment au fond du sujet. On part sur une gamine mal dans son corps qui commence un petit régime. Jusque là, rien de bien grave, ça commence souvent comme ça. Mais après ? Où est la descente aux enfers ? Elle n'a pas lieu, ça s'arrête aussi vite que ça s'est commencé. Mathilde prend conscience qu'elle abuse, et hop, on passe à autre chose comme si rien ne s'était passé. Pas de vrais sévices, pas de conséquences graves, et surtout pas de rechute. Est-ce vraiment ça l'anorexie ? Si c'était si simple, il n'y aurait pas de problème au fond.

Son rapport à la nourriture, pareil, on reste dans la surface. En fait, c'est juste une fille qui fait un régime, et c'est tout. Toute la détresse du personnage, toute l'accumulation, toute la destruction que ce thème aurait pu apporter, il n'y a rien de tout ça là-dedans.

En fait, le récit est assez vide. On reste dans les complexes d'une jeune ado, et ça ne va jamais plus loin. Il ne se passe rien de déterminant, au fond, c'est juste l'histoire banale d'une ado comme les autres, qui manque de confiance en elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EsaLine 2020-12-24T12:35:57+01:00
Sweet Sixteen

J'ai toujours eu envie de lire un livre sur la ségrégation, essayer de me représenter ce qui s'était passé, les comportements... J'ai sauté le pas et je ne regrette pas. L'histoire de ces neufs étudiants est incroyable, si émouvante. Ils ont permis de faire avancer les choses. Ce qu'ils ont fait montre qu'il faut garder espoir, même si aujourd'hui encore il y a des violences. En tout cas Sweet Sixteen est un vrai coup de coeur. Il me donne aussi envie de lire d'autres romans de Annelise Heurtier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:19:10+01:00
Là où naissent les nuages

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Peut être parce que visité la Mongolie me fait extrêmement envie! Je recommande ce livre aux jeunes adolescents!

Afficher en entier

Dédicaces de Annelise Heurtier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 10 livres

Casterman Jeunesse : 2 livres

Magnard jeunesse : 1 livre

Alice : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Orecchio Acerbo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array