Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Annelise Heurtier

Par Lily-Ann le 30 Septembre 2014 Editer
Lily-Ann
Un très beau livre, j'étais transporté en 1957, dans ce lycée, et tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le courage de ces 9 étudiants noirs, mais je me suis aussi demander, en tant que blanche, comment j'aurais réagis à l'idée de masse. Dans ce livre on y apprend le courage, mais aussi l'humilité.
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Yomiko le 20 Avril 2014 Editer
Yomiko
Un livre sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50, basée sur une histoire vraie. Un récit d'autant plus choquant qu'on traite aujourd'hui les homosexuels de la même façon, à croire que l'Homme n'apprendra jamais de ses erreurs. A mettre en de certaines mains ...
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Risou le 27 Février 2017 Editer
Risou
Sixteen Sixteen est un livre court. Tout juste 213 pages que l’on peut dévorer en une après-midi (ce que j’ai d’ailleurs fais), mais c’est surtout 213 pages qui vont vous bouleverser, vous révolter et vous émouvoir. Personnellement, ça a été une de mes premières lectures de 2017 et un vrai petit coup de cœur.

Avant d’entrer dans l’histoire, le livre débute par un avant-propos pour informer le lecteur du contexte historique aux États-Unis durant les années 1950, et que le récit qui va suivre est inspiré de faits ayant réellement eu lieu. Sweet Sixteen cible un public assez jeune (dès 12 ans), c’est donc un point historique important à souligner pour comprendre les enjeux exposés dans le roman, si la lutte pour les droits civiques des noirs américains ou de la Ségrégation sont méconnus du lectorat.

Toujours pour comprendre pleinement la thématique de ce roman, on y suit deux personnages que tout éloigne. Molly est noire, et Grace est blanche. Elles ont le même âge, habitent dans la même ville, mais vivent pourtant dans des mondes totalement opposés à cause des lois ségrégationnistes américaines. Leurs deux univers vont se confronter lorsque neuf élèves noirs –dont Molly- vont intégrer un lycée exclusivement réservé aux blancs.

On suit d’ailleurs alternativement l’histoire à travers les yeux de l’une, puis de l’autre. Cette pluralité des points de vue, ajouté à la plume simple et fluide de l’auteure nous permettent d’entrer facilement dans les pensées et les univers différents des personnages. À propos du style d’écriture de l’auteure, c’est surement sa simplicité qui nous permet d’être d’autant plus touchés par notre lecture car cela colle aux réflexions et au mode d’expression d’un adolescent et que l’on se sent ainsi plus proches des personnages. Si l’on avait été face à une plume plus complexe et travaillée, cela aurait créé une certaine distance avec les protagonistes.

Le thème de la discrimination est, je trouve, traité avec justesse compte tenu du contexte historique. C’est un sujet délicat, et face à un livre qui aborde ce type de sujet, une petite part de moi craint toujours que cela ne tombe dans l’exagération ou le pathos. Mais ce n’est pas le cas ici.

D’un côté nous avons Molly et son incompréhension face aux brimades qu’elle et ses camarades subissent, mais également sa détermination pour aller au bout de cette année scolaire, aussi difficile soit-elle à vivre. De l’autre, nous avons Grace qui à grandit et à été élevée dans un environnement qui lui a toujours appris à considérer les personnes de couleurs comme inférieures, et pour qui ces valeurs seront remises en question. Les personnages secondaires, constitués de l’entourage des deux jeunes filles et d’individus moins récurrents. Ils ont également une place importante, bien que certains d’entre eux soient en arrière-plan et peu développés, ils font avancer et progresser l’histoire par leurs actions et leurs modes de pensées, qu’on les approuve ou non.

Puisqu’il s’agit d’un récit court, nous entrons dès les premiers chapitres dans le vif du sujet, et par la suite, les évènements se suivent et s’enchaînent sans passages à vide. Pour autant, on ne passe pas trop vite sur les faits, la succession d’évènements reste logique et cohérente.

Personne en pouvait se mettre à leur place. Personne, à part eux neuf, ne pouvait savoir ce que c’était d’avoir quinze ans et d’être humilié à longueur de journée. De se sentir si… inférieurs. Et d’être seuls. À part pour le déjeuner, Molly n’avait personne à qui parler. Autant elle avait réussi à se forger une carapace contre les insultes, autant elle n’arrivait pas à s’habituer à cette affreuse solitude. p.137

Jusqu’à présent, lorsque je lisais des livres traitant de la Ségrégation, on suivait rarement le parcours d’adolescents, ou du moins, pas en tant que personnages principaux. Ici, on peut aborder ce sujet à travers un œil différent et voir un autre aspect des enjeux que ces lois ont impliqués. À ce titre, Sweet Sixteen est un roman sur lequel il est intéressant de se pencher si cette thématique vous intéresse ou vous intrigue.

→ https://leserrancesdelyly.wordpress.com/2017/02/24/sweet-sixteen-dannelise-heurtier/#more-436
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Amita le 31 Octobre 2016 Editer
Amita
Ma note : 17/20

Bien que ce soit un livre pour un public assez jeune, il aborde convenablement, de manière simple, concise mais très intelligente, des thèmes très durs et importants de l'historie américaine : l’intégration du peuple noir.

C'est un récit très dur, j'en ai eu les larmes aux yeux et des hauts le cœur, c'est véridique et réaliste, Annelise Heurtier a réalisé un vrai travail de journaliste en nous relatant ces faits et de romancière en romançant le tout un iota.
J'ai été vraiment touché par ce roman qui, en plus de m’avoir éclairé sur la condition des Noirs et la difficultés de leur intégration, m'a réellement ému en sa simple qualité de roman.
Annelise Heurtier nous raconte des faits passés dont nous connaissons aujourd'hui l'issue, en y glissant des références à la situation actuelle très bien intégrées dans le texte et que j'ai trouvé particulièrement intéressantes, sorte de parallélisme entre hier et aujourd'hui (et très touchant !)
Au cours du roman, on suit Molly, une Noire qui fait partie des 9 étudiants à intégrer un lycée de Blancs, et Grace, jeune Blanche de ce lycée. J'ai trouvé ce double point de vue particulièrement intéressant car il nous offre deux visions très opposées.
D'ailleurs, j'ai trouvé les personnages attachants mais peut-être trop simplistes.
Parfois quelques clichés, mais, à mon sens, nécessaires pour montrer une réelle opposition et mettre en avant des comportements.

Je n'ai qu'à moitié saisi le rapport avec le titre, évidemment, aux USA, les sweet sixteen, soit le seizième anniversaire, c'est quelque chose de très important, comme un rite de passage à l'âge adulte.
J'y ai vu, mais c'est une interprétation personnelle, une sorte de lien entre nos deux héroïnes, Blancs ou Noirs, on fête tous nos Sweet sixteen.

Pour résumer, c'était une très bonne lecture, instructive et touchante, j'en ressors tourmentée mais satisfaite.

Le débat est ouvert :
J'ai été particulièrement choquée de voir comment les Noirs étaient traités simplement pour une couleur de peau, je trouve l'Homme stupide de faire ce genre de clivage entre les gens alors qu'au fond, rien ne nous sépare vraiment.
Malheureusement, l'historie a connu beaucoup de période troubles où certains hommes se sont crus au dessus d'autres hommes et les ont maltraités, humiliés etc (les peuples amérindiens, les juifs, les Noirs …)
Et ça sera peut-être encore le cas pour d'autres ethnies dans des siècles...
Nous n’apprendrons jamais de nos erreurs, et pourtant notre principal point commun, c'est que nous en faisons tous, des erreurs.
Il y a beaucoup à dire sur la question de l'altérité, de la bêtise humaine etc alors si vous avez un avis ou un commentaire à faire, n'hésitez pas !
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par leia75 le 15 Septembre 2015 Editer
leia75
Un roman réaliste et magnifiquement bien écrit, simple à comprendre. Un sujet choc d'autant plus qu'il s'est vraiment déroulé avec le témoignage de personne qui ont vraiment vécu cette période de l'histoire de l'Amérique. Je le recommande.
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Isallya le 24 Mai 2015 Editer
Isallya
C’est très court, mais c’est aussi très instructif et vraiment percutant.

J’ai trouvé cependant le début un peu long, du fait de cette sorte de « ping-pong » politique pour reprendre le terme de l’introduction ; mais ensuite, une fois que Molly entre enfin au Lycée, le roman prend immédiatement encore plus de force.
Certains passages m’ont frappée par leur dureté, tout comme le contraste entre ces jeunes étudiants noirs cherchant à trouver leur place au milieu d’une mer d’hostilité et la vie (presque) tranquille de Grace, jeune fille blanche, et ses préoccupations tout à fait autre.

Bref, ça fait ouvrir les yeux. Je regrette seulement que ça ne soit pas plus long, et qu’ainsi il n’y ait pas eu d’intrigue plus développée.
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Li1224 le 2 Novembre 2014 Editer
Li1224
C'est un livre qui est inspiré de fait réel et c'est très instructif franchement je le conseille aussi.
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Anaismouquet le 9 Octobre 2014 Editer
Anaismouquet
premièrement j'aime beaucoup comment Annelise Heurtier écrit. Elle a un style bien à elle qui me plait beaucoup et qui mérite selon moi d'être plus connue. L'idée de départ du voyage humanitaire m'a attirée et c'est pour cela que j'ai acheté le livre. Au final se n'est pas ce coté qui m'a le plus plut car j'aurais préféré que l'auteur décrive plus la Mongolie, les personnes qui vivent dans la pauvreté... Bref, en savoir plus sur ce mode de vie comme quand elle avait fait dans Sweet Sixteen. C'était le point manquant. Néanmoins je l'ai tout de même mis dans liste d'or pour ce que j'ai écris au début de mon commentaire. Quand je dis que son style d'écriture me plait, je parle en partie de l'intégration du contexte pédagogique à un plutôt contemporain (même si c'est ce qui a en partie pas assez été appuyé à mon gout dans ce tome mais il y en avait en partie un ). ce qui m'attire aussi à dire que son style est très intéressant, c'est que les émotions sont très bien transmises.
A propos du livre :
Là où naissent les nuages
Là où naissent les nuages
Par Zorgloub le 26 Septembre 2014 Editer
Zorgloub
Un livre intéressant, et qui a surtout pour but de nous faire réagir : et ça marche ! Il nous est difficile de croire que des adolescents américains blancs aient pu avoir un comportement pareil face à d'autres ados noirs ! J'étais scandalisée une bonne partie du roman, on peut donc dire que l'auteur parvient à son but : nous choquer et nous prouver l'absurdité de ce comportement.
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par Lizezelie le 30 Novembre 2012 Editer
Lizezelie
COUP DE COEUR !!!!!!

extraordinaire, si réaliste, si poingnant, j'adooore
A propos du livre :
On n'a rien vu venir
On n'a rien vu venir
Par Lola5405 le 17 Mars 2023 Editer
Lola5405
Je vais commencer ce commentaire en disant que je n'aurais pas du lire le résumé (ce que je ne fais pas d'ailleurs habituellement pour cette raison). Le résumé nous spoile 80% du livre et je déteste cela. Pour autant j'ai adoré le contenu de ce livre. L'écriture sous forme de journal intime est chouette et bien pensé avec les différentes questions chaque jour. Le thème de la gymnastique que j'adore est juste. Les thermes techniques sont corrects (contrairement à des traductions de biographies de gymnastes), les noms de gymnastes célèbres évoqués sont parlants. Le thème "principal" du livre avec ce nouvel entraineur qui arrive dans un petit club est parlant à toutes les gymnastes/sportives. L'envie de plaire et de se dépasser. Le monde du sport est ingrat et la limite souvent difficile à établir et il y a des dérives qui peuvent arriver facilement malheureusement si personne ne fait attention. Ce livre le dénonce à sa manière et je remercie l'autrice de l'avoir fait de cette manière.
A propos du livre :
Push
Push
Par Leal_ivres le 1 Janvier 2023 Editer
Leal_ivres
Moi qui pensais ne pas apprécier cette lecture je suis plutôt étonnée. Ce roman qui parle de l’intégration de neuf étudiants noirs lors de la ségrégation en 1957 dans un lycée public de l’Arkansas n’est pas seulement un livre historique où l'on décrit simplement des faits, ce qui pour moi, a rendu la lecture plus agréable. Dans cette histoire, nous avons le point de vue de deux adolescentes : l’une est blanche et l’autre est noire. D’un côté, une étudiante blanche vivant une vie que l’on peut qualifier de basique et de l’autre, une fille noire se battant avec les siens pour bénéficier de leurs droits. De plus, mener ce combat leur demande beaucoup de courage et de sacrifices. Alors que les étudiants sont séparés selon leur couleur de peau, un lycée décide d'intégrer des lycéens noirs dans un lycée normalement réservé aux blancs. Évidemment, beaucoup de personnes sont contre cette intégration et le font savoir. Cependant, les quelques personnes soutenant la communauté noire se font agresser par le KKK. Malgré le fait que ce livre soit romantisé, on apprend énormément de choses sur le quotidien horrible des noirs à cette époque. Certes, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais je l'ai trouvé très intéressant et très bien écrit. 3⭐️
A propos du livre :
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen
Par JudeDuarte3 le 12 Octobre 2022 Editer
JudeDuarte3
Ce roman est très touchant ! Je suis un peu déçue que le sujet n'est pas été approfondi... mais je recommande à toute personne de le lire pour le message qu'il porte ! :)
A propos du livre :
Push
Push
Par ElodieSRZ le 30 Avril 2022 Editer
ElodieSRZ
Sous forme de journal intime, ce roman dénonce la dérive dans le sport. Ici avec de jeunes gymnastes. C'est Tessa notre protagoniste qui parle. Ce roman était pour le coup un peu trop jeunesse pour moi mais par contre le message passé est fort et a mettre dans les mains des plus jeunes qui peuvent ou non être confrontés à ce genre de situations horribles.
Bonne morale.
A propos du livre :
Push
Push
Par readerotter le 22 Juin 2021 Editer
readerotter
Légère déception pour moi. Je m'explique !

Le résumé nous donne quelques avant-goûts : "devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens »". Une devise ???? Une seule allusion à cela dans le roman...

"mécanismes d'autoprotection que l'on peut ériger lorsqu'on ne veut pas voir une réalité qui fait trop mal" Cette partie concerne les 50 dernières pages du livre..

Donc, de manière générale, c'est un livre très fluide qui se lit super rapidement, rien à dire la dessus ! Je l'ai lu en une aprèm. Mais par contre, selon moi, c'est un plus un roman du styme "tranche de vie".
Sur la couverture du roman papier, il est indiqué clairement que le livre va parler de
Spoiler(cliquez pour révéler)
violences sexuelles dans le milieu sportif
mais sur 280 pages, il y en a des allusions que sur 400-50 d'entre elles. On discute plus de la vie de Tessa que de ce thème si particulier. D'un côté, cela permet une sensibilisation sans choquer, mais selon moi, cela manque cruellement de détails.

Par contre, j'ai réellement apprécié les émotions qui transpiraient de ce roman, la plume est très belle et cela permet de vraiment comprendre ce que vit le personnage principal.

chronique en demi-teinte...
A propos du livre :
Push
Push

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode