Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annie Bacon

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : Canada

Né(e) à : Montréal , 1974

Biographie :

Annie Bacon est titulaire d'un baccalauréat en communication et travaille principalement comme scénariste dans les milieux interactifs.

Elle a conçu plus d’une douzaine de projets web en plus de nombreux jeux vidéo.

Dans son parcours professionnel, elle a travaillé avec des clients tels que Walt Disney, Konami et WB. La plupart de ses réalisations sont dédiées à un jeune public de 4 à 15 ans.

site de l'auteure:

http://www.romanjeunesse.com/ page Facebook:

https://www.facebook.com/anniebacon

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annie Bacon

Sortie France/Français : 2019-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Chroniques post-apocalyptiques, Tome 1 : Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage

Un univers post-apocalypse dans la ville de Montréal. La plume de l'auteure est légère et simple mais la combinaison de ses mots créer un récit magique. On se familiarise rapidement avec les protagonistes. Durant ce roman on suit leur quotidien après une catastrophe touchant le monde entier. Leurs action et pensées sont inspirantes et nous font réfléchir. Petite lecture immergeante.

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 1 : Bave de crapaud bio

Surprenante découverte en littérature jeunesse intermédiaire pour les 7-9 ans que cette série. Il s'agit de romans en gros format aux gros caractères, créant l'illusion d'une petite brique ( pour faire comme les grands, je suppose). On a également les mots étranges en calligraphie et les mots moins communs en caractère gras. Un lexique est également disponible à la fin pour les deux catégories.

Pétronille est une sorcière, enfin, pour reprendre ses mots, une "sorcilève". Née comme ses sœurs de chardons et élevée avec amour par une femme sans pouvoirs magiques, elle passe donc de "sorcinette" à "sorcilève", à un détail près: aucune Grande sorcière ne veut d'elle comme élève. Pétronille doit donc revoir ses options d'avenir, mais aucunes ne lui convient. Décidée à devenir sorcière, n'en déplaise aux Grandes, elle se lance entre entreprenariat en établissant un service d’ingrédients sur demande. Mais alors qu'on lui demande un bocal de bave de crapaud, Pétronille tombe sur un élevage clandestin de crapauds, littéralement dépouillé de leur bave puis cruellement jetés. Décidée à ne pas tomber dans l'exploitation des crapauds, Pétronille rescape les petits amphibiens dépouillés de bave. Alors qu'elle croyait ne pas parvenir à accomplir sa tâche, Pétronille découvre alors un moyen surprenant de tirer de la bave des crapaud...

Une histoire très créative sur une charmante petite sorcière aux cheveux mauve, qui aime les couleurs et qui se lance en entreprise. J'ai adoré le thème de l'exploitation animalière et de l'entreprenariat.

Un roman à saveur féministe, au vocabulaire varié qui se lit d'une traite que je recommande aux amateurs de fantasy de niveau 2-3 primaire ( 7-9 ans ).

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 2 : Chauves-souris locales

Second tome de la série, après la bave de crapaud biologique, notre sorcière en herbe se tourne vers les produits locaux ( on sent bien le vocabulaire commercial dans les titres de cette série).

En effet, Pétronille est sollicité cette fois pour des poils de chauve-souries. Alors qu'elle venait de recevoir sa première leçon par correspondance, la leçon de vol sur un balais, notre jeune néophyte se propose de trouver les poils dont à besoin la sorcière Merlande pour une potion. Il se trouve que le stand qui en vendait n'a plus qu'une pauvre petite chauve-sourie nue comme un ver. Il faut donc que Pétronille se dépêche de trouver des poils, et ce avant le lever du jour. Une fois encore, la jeune fille ne veut pas se livrer à la cruauté en arrachant les poils des chauve-souries de la Grotte du Désespoir, là où elle trouve les volatiles. Elle trouvera une autre astuce pour parvenir à ses fins.

Encore un coup de coeur pour ma part. J'apprécie beaucoup ce personnage débrouillard et intègre, qui pense aux animaux et qui au lieu de chercher la facilité, préfère compter sur son pouvoir d'agir. J'aime aussi le fait que Pétronille choisi de recevoir de la part de Merlande, non pas un objet, mais une compétence technique. Une chose qui lui donnera plus d'autonomie et plus de satisfaction de soi. Je suis vraiment ravie des messages véhiculés par l'autrice à travers sa petite sorcière entrepreneuse.

Je remarque aussi à quel point l'autrice utilise chaque élément de son histoire sans gaspillage. Je pense notamment à la petite chauve-sourie chauve de la fin , qui revient et qui fini emmitouflée dans un mini chandail de laine et aux sucettes de pamplemousse pour refaire baver ses crapauds. Tout est cohérent, un exploit pour un si petit récit.

Ce second tome introduira deux autres "personnages", soit Hector le balais volant et la petite Chauve-sourie, qui est si contente de son mini-chandail de laine qu'elle décide de suivre Pétronille comme un animal domestique.

Un récit encore touchant, créatif et amusant.

Bref, c'est une œuvre que je compte bien faire valoir en librairie pour les jeunes Lectrices de 8-10 ans.

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 3 : Mandragores sans gluten

Troisième tome de la série, nous retrouvons Pétronille, qui vit dans son chaudron géant renversé, vivant désormais avec une chauve-sourie chauve, Écho. Elle amorce sa deuxième leçon de sorcellerie, celle qui lui permet de créer de l'eau et du feu. Son petit kiosque comporte maintenant des poils de chauve-sourie et de la bave de crapaud au pamplemousse. Alors qu'elle va prendre le thé chez Ursule, elle apprend que son ami nain ( dont le nom m'échappe toujours) souffre d'intolérance au gluten ( à ne pas confondre avec la maladie cœliaque, qui est l'allergie au gluten). Un détail en apparence anodin qui aura son importance quand Pétronille se verra confier la mission de ramener du sirop de mandragore par la plus belliqueuse sorcière de Berg-à-Mottes, dont Ethel est l'élève. Une mission délicate, car si la petite sorcière en herbe échoue, Ethel aura la mission de détruire son commerce. Lorsque Pétronille trouve un lot de mandragores, un problème majeur se pose: leur hurlement rend sourds après cinq minutes d'exposition! Pétronille devra trouver un moyen d’extirper les plantes, mais aussi de produire un sirop qui ne nécessite pas de les couper en morceaux.

Après trois tomes, je constate un élément qui m'amuse et me ravie. Dans les trois tomes il est question d'animaux et d'une procédure soit cruelle ou douloureuse les concernant pour en tirer un ingrédient. Et chaque fois, Pétronille parvient à trouver une alternative qui n'est pas dommageable pour eux. On peut donc faire le lien avec les valeurs actuelles sur la cruauté animale, que ce soit pour les produits de beauté dont les animaux servent de cobayes pour des tests ou les conditions de vie des animaux qui seront consommés pour leur viande ( ou autre). En cela, les romans de Pétronille sont très modernes et très pertinents. Sa créativité et ses qualités morales donnent naissance à de nouveaux procédés et ont peut imaginer que cela aura ultimement un impact sur le monde des sorcières.

Je suis bien contente de revoir la chauve-sourie adorable qu'on a vue dans le tome 2 et elle vit maintenant avec Pétronille.

Il y a aussi ce petite passage où Pétronille établit son budget - sujet très rare en Jeunesse! Elle a donc un sens des priorités qui se développe et une capacité à s'organiser.

Dans ce tome, on abordera un tabou de sorcière: les vêtements de couleurs. Pétronille en a fait sa marque de commerce, mais on apprend qu'elle n'est pas la seule à aimer les couleurs claires. Peut-être serait-il temps de revoir les canons esthétiques qui prédominent? On verra bien, mais en attendant, on peut faire le pont avec nos canons esthétiques à nous, donc l'éternel rose féminin.

Autre grande nouvelle: Pétronille a une amie, la sympathique Séraphine, à la peau chocolat et portant des lunettes. La jeune fille se fait un cercle social de plus en plus grand et aussi de plus en plus solide. Comme on dit. "elle gagne à se faire connaitre"

C'est donc un autre roman dévoré rapidement, très créatif et pertinent. Dans la catégorie des romans à gros caractère, c'est définitivement le meilleur.

Afficher en entier
Victor Cordi Cycle 1, Tome 1 : L'anomalie maléfique

Victor Cordi est une série jeunesse pour le deuxième cycle primaire environ, donc les 8-9 ans en montant. C'est un roman fantastique sur un monde parallèle.

Victor Cordi a 12 ans et est un amateur de jeux vidéos. Lorsqu'il va visiter sa grand-mère à l’hôpital, qui lutte contre un cancer, Victor se voit offrir une boite en fer blanc contenant un petit bazar d'objets hétéroclites. Parmi eux se trouve une clé. Lorsqu'il s'enferme par accident dans un placard a balais, qu'elle n,est pas sa surprise de voir que ladite clé permet d'ouvrir la porte. L’ennui, c,est qu'en l'ouvrant, ce n'est pas un couloir blanc hygiénique qui apparait, mais un village peuplé de créature humanoïdes à la peau couverte de piquants, tels des humains-hérisson. Victor se retrouve donc dans un monde parallèle, où sévit une substance noire qui fait muter toute entité organique en monstruosités agressives. Afin d'échapper à la colère des habitants, Victor se prose d'investiguer ce mal, accompagné de K'narr, un Nordarien lui aussi enquêtant sur le sujet.

Premier tome d'un premier cycle, ce roman nous propose une aventure plutôt expéditive, dans lequel on comprend que Victor possède une clé lui permettant de traverser notre monde vers un autre. Ce dernier est étrange, peuplé d'entités originales, mais on ne peut pas encore affirmer qu'il est "magique". Il est surtout différent.

Victor a toujours vécu ses aventures par procuration avec ses jeux et c,est là une opportunité d'en vivre une pour de vrai. La problématique en présence rappelle les conséquences désastreuses des mares noires, mais on ne saura pas ce qu'est réellement cette "anomalie maléfique" dans ce tome. Finalement, on nous présente ceux qui seront les principaux protagonistes pour la série.

L'histoire est rondement menée, créative, structurée en courts chapitres et bien écrit. J,ai trouvé la fin un peu facile, néanmoins, mais comme il y a une suite, on nous expliquera sans doute pourquoi ce le fut ultérieurement.

Les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur, mais ils sont bien définis et ne tombent pas dans les stéréotypes les plus basiques. Nous avons Lenta-Oh, kampitoise de 14 ans, qui a une bonne tête, mais qui hésite à vivre des aventures, dont je soupçonne qu'elle reviendra dans les autres tomes. Un personnage assez cool. K'narr est un personnage doux, qui a le physique ressemblant à Chewbacca, de Star Wars, qui est également un guerrier. To-Yutt est également un kampitois, mais il est de ces opportunistes qui profitent de la crédulité des autres. Néanmoins, c'est un genre de personnage intéressant. Enfin, le personnage de Yamoz apparait vers la fin et on ne le verra que très peu, entité à cinq membres agile lui aussi combattant.

On a donc des personnages physiquement très différents, mais leur psychologie reste survolée. C'est peut-être attribuable à la petitesse du livre, mais une chose est sure, on devra attendre les autres tomes pour espérée un descriptif plus étoffé.

Donc, en conclusion, c'est un bon petit roman pour introduire le genre fantastiques aux jeunes lecteurs, autant filles que garçons. Il y a également des images pour les visuels et le fait d'avoir des chapitres courts devrait enlever la lourdeur qui peut faire peur à certains nouveaux lecteurs. C'est un monde intéressant à découvrir.

Afficher en entier
Chroniques post-apocalyptiques, Tome 1 : Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage

Par l'autrice des séries "Pétronille Inc" et "Victor Cordi", voici les chroniques d'Astride, 13 ans, ainsi que d'Armand Beauséjour, un professeur qui allait prendre sa retraite.

Montréal a connu un désastre sans précédents qui ne laisse pas beaucoup de survivants. Astride doit la sienne aux connaissances et à la présence d'esprit de son père, mais maintenant, elle se retrouve seule dans les ruines de la métropole. Elle établie son nouveau chez-soi dans la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, où elle apprend à se composer une routine dans ce nouveau monde. Avec les rivalités entre gangs de jeunes pour les ressources, Astride tâche d'être discrète, disciplinée et proactive. Elle paie même les ressources qu'elle trouve par les livres de la bibliothèque. Peu à peu ,Astride semble voir se profiler un avenir. Pour sa part, monsieur Armand survit sans problèmes sans son école, Jeanne Mance, où il s'est donné le mandat de faire les mémoires de l'humanité. Il avait lui aussi trouvé une routine somme toute agréable quand il réalise que les restaurants qu'il visite ont tous en commun de petites piles de livres sont le sujet est toujours lié à la cuisine qu'on y servait. Ses miettes de lettres pourraient bien le mener à croiser la petite gardienne de la bibliothèque.

Cette histoire est vraiment adorable, un mot qui peut sembler étrange pour récit post-apocalyptique et pourtant! Astride est débrouillarde, organisée, autonome, timide, incroyablement honnête et scrupuleuse. Très loin de ces ados un peu écervelées et dépendantes affectives que je vois en Dystopie Jeunesse actuellement. Une jeune fille au tempérament anxieux, mais aussi discret, ce qui semble jouer en sa faveur. Elle garde même certains réflexes qui peuvent sembler inutiles, mais qui trahissent justement ce besoin d'avoir des repères, comme le nettoyage de son appareil dentaire, par exemple. Un personnage vraiment attachant qui pourrait bien réussir à survivre. En parallèle, nous avons les mémoires courts du professeurs, teintés parfois d'ironie, qui dépeint certains grand thèmes humains, comme le travail, l'argent, les livres, l'amour,etc.

Ce roman est tenu à la fois comme un journal, avec des dates et même des listes, mais il a aussi une forme poétique, avec des vers. C'est épuré et facile à lire, tout en étant intéressant et même attendrissant. La fin laisse présager une suite.

Je me demande comment les survivants vont se débrouiller dans l'avenir, car si c'est l'été dans le roman, les hivers rudes du Québec vont assurément poser problème. Je suis curieuse de voir la suite.

Un excellent petit roman de science-fiction catastrophe qui peut convenir au dernier cycle primaire ou début secondaire ( et à tout ceux que ça intéresse bien sur!), qui porte à la réflexion et qui regorge d'infos très intéressantes.

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 4 : Ongle d'orteil équitable

Incontournable Octobre 2021

Voici donc le quatrième tome des aventures de la jeune sorcière Pétronille, que j'attendais de pieds ferme, croyez moi! D'ailleurs, en parlant de pieds, il sera question d'ongles d'orteils cette fois. En effet, notre petite entrepreneuse en herbe a involontairement assisté à l'Assemblée des sorcières et entre un ordre du jour et de longs conciliabules, il est question de tenir une fête pour l'arrivée de l'équinox d'automne. Voilà qu'une rivale mesquine confronte la Baba ( la chef) en lui rappelant que lors de cette fête, il était de tradition de faire un feu d'artifice. Hélas, il manque un ingrédient pour faire lesdits feux. Fidèle à sa nature serviable et heureuse d'aider cette sorcière qui n'hésite pas à lui apporter son soutient à elle, la seule sorcélève sans mentor, Pétronille part donc pour le pays des trolls grâce à un portail-chaudron. Une occasion pour elle de revoir sa sœur de pousse Séraphine, sa seule amie, qui habite ce pays, puisqu’elle et son mentor Cunégonde y sont ambassadrices de paix. Bien sur, vous vous en doutez, il y aura plusieurs péripéties pour trouver cet ongle d'orteil de troll manquant, et cette fois, ce sera à travers une certaine diplomatie.

J'adore cette série où perce un vocabulaire si moderne et féministe: ambassadrices pour la paix, commerce équitable, Assemblée, diplomatie, relations inter-nation, on navigue une fois encore sur des enjeux très actuels, mais facile à comprendre. L'idée du commerce équitable est bien trouvée, avec ce partenariat que fera Pétronille avec son nouvel associé en terres trolles. Une belle notion à mettre de l'avant qui permet de parler de traitement égalitaire, de juste rémunération et du sens des affaires.

Aussi, nous abordons le conflit inter-ethnique avec les gobelins qui ont des croyances sur les sorcières probablement en partie fondés. Sitôt confronté à Pétronille, le gobelin Zig nous donne pléthore de raisons qu'on ses semblables de craindre les sorcières. Dès lors, c'est à Pétronille de trouver une façon d'aborder et rassurer le gobelin afin de trouver son chemin. Ultimement, il devient même son associé en affaires. J'aime bien cette partie où se joue une certaine diplomatie et aussi une occasion de rapprocher les peuples. D'ailleurs, les personnages de Cunégonde et Séraphine sont justement mandatés pour œuvrer à rapprocher les deux nations. Charmante thématique et très facile à comprendre.

Autre nouveauté, Pétronille s'essaie plus fermement à la magie en solo, mais l'autodidacte pose quand même un peu de soucis pour la jeune sorcière.

Un autre tome rempli de magie, de rencontres et de débrouillardise, toujours écrit dans le gros format qu'on connait de la série, où pointe des accent d'automne pile à temps pour sa parution en octobre.

Une excellente série pour les 8-10 ans amateurs de magie et d'entreprenariat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 106e 2021-11-04T02:13:17+01:00
La Promesse du Fleuve

le livre apprend beaucoup sur montre vie d'aujourd'hui , je le recommande à toute catégorie de lecteurs car il est tres riche sur le plan éthique, culture et social .c'est juste magnifique

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 5 : Sirènes écoresponsables

Nous retrouvons la charmante petite sorcière aux cheveux mauves dans ce cinquième opus de la série.

Il fait chaud au pays merveilleux, si chaud que les chardons, qui contiennent les pousses de sorcières à naître, sont compromis. Pétronille a beau tenter de chercher de l'aide auprès des autres sorcières, ses manœuvres s'avèrent vaines. Il lui faut donc tâcher de trouver une solution par elle-même. Elle pourrait utiliser un sort pour faire pleuvoir sur la région. Pour les premiers ingrédients, tout va bien, elle en dispose déjà, mais le dernier est une écaille de queue de sirène. Or, elles habitent aux fonds des eaux du Lac Sans-fond. Une plongée qui va s'avérer bien périlleuse.

*Attention, divulgâche*

Ultimement, Pétronille regagne la surface après avoir été capturée par les magnifiques, mais ô combien dangereuses sirènes carnivores. Ça m'a fait plaisir, dans un sens, qu'on ait gardé le coté folklorique des sirènes, et non leur version dinseyesque. On apprend alors que les sorcières auparavant sollicitées ont été abordées par Ursule, la nourrice des sorcinettes ( les sorcières de moins de 10 ans). Elle aussi a a cœur la survie des chardons et a su se faire entendre par ses pairs, en dépit de son statut non-magique. Voilà comment les sorcières se sont ramenées avec des chaudrons sur leur balais pour amener de l'eau aux plantes, en attendant le sort de Pétronille. Cette dernière a cru, l'espace d'un moment, avoir échoué sa mission, n'ayant pas prit d'écailles aux créatures marines. Heureusement, l'une d'elle s'est coincé dans la fermeture éclaire de sa combinaison aquatique. Le sort fut donc lancé et la pluie s'est mise à tomber. Avec tout cela, Pétronille n'a guère pu préparer ses ingrédients à vendre, ce qui l'a obligé à ouvrir son stand vide et compter sur son service express de récupération d'ingrédients. Néanmoins, comme si les sorcières avaient reconnu le rôle de la petite entrepreneure dans cette histoire de sauvetage, elles lui demandèrent toutes de menus services à son stand, le genre qu'elles auraient pu facilement déléguer à leurs apprenties.

Il semble que Pétronille prend en gallons auprès de sa communauté. Elle prend en assurance et gagne en notoriété, notre petite demoiselle. Elle a , en outre, quelques sorts à son actif, maintenant, et formule même des projets à long terme, comme son souhait de prendre toutes les sorcinettes atypiques comme elle pour que plus personne ne soit mit de côté comme ce fut le cas pour elle.

Je trouve Écho, sa chauve-souris, toujours aussi adorable, un vrai petit partenaire animalier.

On peut également extrapoler que la canicule tenace est engendrée par les enjeux climatiques, mais ce n'est pas spécifiquement mentionné.

Comme les autres tomes, on retrouvera les deux glossaires habituels, celui pour les mots sophistiqués et celui pour les termes inventés de l'univers en présence. On retrouvera aussi les illustrations de l’illustratrice Boum, ainsi que la grosse police de caractère habituelle.

Une autre belle aventure pour cette série!

Pour un lectorat à partir de la 2e ou 3e année primaire, 7-8 ans.

Afficher en entier
Pétronille Inc., Tome 1 : Bave de crapaud bio

PÉTRONILLE INC T01 : La bave de crapaud 🐸🪄 De Annie Bacon

Edition Kennes Livre Broché Jeunesse

Une lecture jeunesse pouvant être lu à partir de 7 ans.

Nous suivons l'évolution de Pétronille. Une jeune sorcière qui va découvrir les avantages et les inconvénients de l'indépendance. Cette petite sorcière est différente de ses soeurs. Elle se démarque des autres.

A travers l'histoire de notre petite Pétronille, on aborde de manière subtile la thématique du rejet, de la différence et de l'acceptation de soi. Un véritable coup de coeur, écrit dans la douceur pour partir à l'aventure le temps d'une lecture.

Que vos lectures soient douces.

Instabook : Lesaventureslivresques001

Afficher en entier

Dédicaces de Annie Bacon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Druide : 6 livres

Les 400 Coups : 2 livres

Bayard : 1 livre

Castelmore : 1 livre

EDITIONS DRUIDE : 1 livre

Bayard Canada : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode