Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annie Cohen-Solal

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Paraffine 2017-01-21T00:32:59+01:00

Biographie

Historienne et écrivain, elle a enseigné à l'université libre de Berlin, à l'université hébraïque de Jérusalem, à NYU (l'université de New York), à l'EHESS. Après avoir écrit Paul Nizan, communiste impossible (Grasset, 1980), elle a publié la première biographie de Jean-Paul Sartre, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), qui a été un succès d'édition mondial (traduite en seize langues). À l'occasion du centenaire de Sartre en 2005, sa tournée de conférences internationales l'a conduite au Brésil, où elle a été chargée par le ministre de la Culture Gilberto Gil, de créer une chaire Sartre à l'université de Brasilia. À l'École normale supérieure elle a animé un séminaire de recherches "Géopolitique de Sartre", faisant intervenir des élèves et des chercheurs aussi bien philosophes qu'historiens ou géographes. Elle a participé à l'organisation de la Nuit Sartre à l'ENS (2013) 1.

Sartre, ce fut aussi pour elle un lien avec les États-Unis puisque c'est l'éditeur de Pantheon Books (New York), André Schiffrin, qui l'a sollicitée pour rédiger la première biographie du philosophe et écrivain. Son expérience, entre 1989 et 1993, de Conseiller culturel auprès de l'ambassade de France aux États-Unis installé à New York, lui donna l'occasion de multiplier les contacts universitaires et artistiques. En 2000, après une longue enquête, elle publia Un jour ils auront des peintres, l'avènement des peintres américains : Paris 1867-New York 1948 (Gallimard, 2000), qui a reçu le prix Bernier de l'Académie des beaux-arts et a été traduit en anglais, italien et néerlandais. En tant que visiting professor à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (NYU), elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques, qui a tenté de regarder le monde culturel d'aujourd'hui à travers le prisme du monde de l'art.

Puis elle a publié Leo Castelli et les siens, la première biographie culturelle du grand marchand d'art Leo Castelli, en suivant sa trajectoire familiale depuis les origines de sa famille dans la Toscane de la Renaissance jusqu'aux États-Unis du xxie siècle. En 2010, ce livre a obtenu le prix Artcurial pour le meilleur livre sur l'art contemporain, traduit en anglais, italien, néerlandais, espagnol et portugais. Le 22 juin 2009, Annie Cohen-Solal est devenue chevalier de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France, Pierre Vimont au consulat général de France à New York.

Poursuivant son travail sur l'art, les artistes et les circulations intellectuelles et sociales, elle a publié son Mark Rothko (Actes Sud, 2014) qui montre l'importance des nombreux éléments de la judéité séculière dans son œuvre. Le New York 1945-65 co-signé avec Paul Goldberger et Robert Gottlieb (Hazan, 2014) revient sur un âge d'or. Et Magiciens de la terre retour sur une exposition légendaire écrit et dirigé avec Jean-Hubert Martin (éditions du Centre Pompidou et Xavier Barral, 2014) éclaire le rôle pionnier d'ouverture de la scène artistique internationale de l'exposition de 1989 [archive]. Toujours en lien avec sa vision globale des flux artistiques, la fondation Maeght à Saint Paul de Vence lui a confié l’essai du catalogue de l’exposition sur l’artiste Christo [archive] (2016). Avec l’historien Jeremy Adelman (de Princeton University), elle est co-directrice d’un groupe de chercheurs à Stanford University, sur le thème « Crossing Boundaries ».

source: Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annie Cohen-Solal

Sortie France/Français : 2021-04-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Annie Cohen-Solal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode