Livres
534 554
Membres
560 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anonyme

Auteur

5 535 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-14T19:51:00+01:00

Biographie

Honnêtement, on ne sait pas grand chose de cet auteur.

“Nous ne savons réellement pas qui il est” pourrait-on dire à son propos. Ce que nous connaissons de plus certain à son sujet est qu'il écrit

Afficher en entier

Livres de Anonyme

Classement dans les bibliothèques

Diamant
596 lecteurs
Or
1 127 lecteurs
Argent
983 lecteurs
Bronze
946 lecteurs
Lu aussi
2 420 lecteurs
Envies
1 045 lecteurs
En train de lire
105 lecteurs
Pas apprécié
277 lecteurs
PAL
888 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 1 435

18 Citations 922 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anonyme

Sortie Poche France/Français : 2017-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:42:57+02:00
Le Coran

C'est évidemment je pense une obligation de lire ce livre si l'on aime la théologie et que l'on est passionné d'histoire. Difficile bien sûr à saisir tous les termes et subtilités sans exégèse poussée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-09-08T17:30:04+02:00
Le Classique des Poèmes / Shijing

Cet ouvrage est un recueil de poèmes chinois composés de 49 des 150 poèmes du Shijing (le plus ancien recueil de poésie faisant partie des 5 classiques chinois). Ils représentent la première partie du Shijing (appelée "Guofeng").

Les poèmes ont pour thème l'être aimé avec l'attente, le rejet, le chagrin, l'espoir, … Chacun à sa transcription en pinyin. Ce qui permet de les lire dans la langue d'origine (si on peut bien sûr).

Ces poèmes (ou chants amoureux) ont été compilés par Confucius, fondateurs de la philosophie chinoise. La poésie est le moyen d'expression majeur des Chinois qui n'ont guère de liberté. Elle permet à tous de s'exprimer librement (paysans, souverains, lettrés, femmes, …).

Personnellement, j'ai apprécié cette œuvre poétique. La préface de Rémi Mathieu expliquant la poésie chinoise, "Le Classique des poèmes", la traduction, la transcription des 49 poèmes et le choix de l'édition sont concis et très appréciables. Cela nous permet d'aborder les poèmes de façon plus compréhensible et claire. À la fin du recueil se trouve quelques notes afin d'éclaircir certains points.

Une lecture agréable, enrichissante bien que courte et facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-09-19T10:23:31+02:00
L'Épopée de Gilgamesh

Depuis le temps que j'entends parler de L'épopée de Gilgamesh comme d'un des plus vieux récits de l'humanité ayant traversé le temps, j'étais très curieuse d'en découvrir la teneur.

Malgré son âge vénérable, 2100 avant JC pour les écrits et même bien avant cela grâce à la transmission orale, c'est une histoire aux thèmes et préoccupations universelles: remplir sa vie d'êtres aimés pour lui donner du sens et accepter sa condition d'humain mortel pour vivre plus pleinement chaque jour.

Pour cette découverte, je suis passée par le livre audio chez Gallimard dont l'adaptation du texte est signée Pierre-Marie Beaude et la lecture est assurée par Thierry Ancisse. Ce fut un très bon moment d'écoute: les mots étaient bien choisis, les passages litigieux de violence ou de sexualité étaient habilement enrobés et détournés sans perdre en sens ou en puissance, le rythme était bien tenu, martelant les temps forts et ménageant des temps de réflexion, mais surtout, l'interprétation était vivante et vibrante.

En bref, une épopée qui ne manque pas d'héroïsme ni d'égoïsme divin pour mettre en avant les tourments humains. A faire découvrir aux côtés de celles d'Homère, plus connues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-09-23T20:47:06+02:00
Le Roman de Renart

Indéniablement, avec Le roman de Renart, nous sommes en présence de la source d'inspiration moyennageuse des fables de La Fontaine. On y retrouve les personnages, les situations et les morales que le poète du 17ème siècle saura si bien exacerber, mettre en valeur et dépouiller du superflu, jusqu'à n'en conserver que la substantifique moelle.

Ici on s'éparpille beaucoup car ça part un peu dans tous les sens, comme si on suivait deux fables en même temps et du coup on perd facilement le fil, et la morale, pourtant pertinente, en tombe parfois à plat.

Renart le goupil est un personnage intéressant, mélange de ruse moqueuse et d'orgueil teinté de méchanceté, qui n'aime rien de plus qu'user et abuser des faiblesses des autres animaux sans pour autant en être exempt lui-même et recevoir par ce biais un bon retour de bâton, tel l'arroseur-arrosé. De fait, il est souvent le malheureux de la fin, celui qui finira toujours par payer pour ses mauvais actes. Cet aspect est ce que j'ai le moins aimé, il donne un caractère trop "bienséant" à ces histoires.

Une chose étonnante a été de constater que la répulsion des roux est déjà présente en ces pages. Une chose qu'il faudra que je creuse un jour.

En bref, des histoires assemblées pas déplaisantes mais qui ont du mal a exprimer leur plein potentiel. Il manquait un Jean de La Fontaine pour les sublimer et les optimiser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2020-09-25T15:30:05+02:00
Le Roman de Renart

Je connaissais la plupart de ces histoires parce que mon père me les lisait quand j'étais petite et donc c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers qui avait un doux parfum de nostalgie. Lire les aventures dans l'ordre m'a permis de comprendre certains détails que je ne comprenais pas avant et également de réaliser qu'elles sont en fait toutes liées. Les tournures des phrases sont parfois un peu compliquées à comprendre, certainement dû au fait que c'est "traduit" de l'ancien français mais comme les histoires sont faciles à comprendre, cela n'était pas trop dérangeant. De mon avis c'est un très bon livre qui permet de comprendre un peu l'état d'esprit des contes du Moyen-Âge. Cependant, je trouve que certaines histoires sont un peu violentes pour nos standards modernes et donc pas forcément à la portée de jeunes enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-22T17:28:07+01:00
Le Roman de Renart

Un livre qui m'a donné envie de devenir procureur lorsque j'avais peut-être 13-14 ans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T14:14:51+01:00
L'Herbe bleue

Ce livre m'a été recommandé par un camarade de classe qui d'habitude ne lit aucun livre. Je me suis donc dit qu'il devait être intéressant pour qu'il le lise. Globalement l'histoire est bien. Dommage qu'on fasse passer une histoire pour réelle alors qu'elle ne l'est pas. Ca enlève du "charme" au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-06T23:45:28+01:00
Les Mille et Une Nuits

Un des meilleurs livres de contes qui a bercé mon enfance... Enivrant, envoûtant, épicé, scintillant, oriental, fantaisiste et tout simplement magique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-14T14:42:50+01:00
Le Roman de Renart

Un ensemble de récits à l'origine de tellement d'inspirations dans le monde de l'anthropomorphisme et de la littérature animalière ! C'est un des premiers livres "imposés" par le système scolaire que j'ai adorés et un des seuls dont il m'arrive encore de relire des passages de temps en temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-16T23:05:48+01:00
L'Herbe bleue

Encore un livre sur les dangers de la drogue. Quel fléau...

Afficher en entier

Dédicaces de Anonyme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 35 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Flammarion : 10 livres

Editions Philippe Picquier : 9 livres

- : 7 livres

Belles Lettres : 7 livres

Seuil : 7 livres

Éditions du Cerf : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array