Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthony Burgess

Auteur

435 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-18T10:01:51+02:00

Biographie

Anthony Burgess, de son nom complet John Anthony Burgess Wilson, est un écrivain et linguiste britannique, né le 25 février 1917 à Manchester (Angleterre), mort le 25 novembre 1993.

Son nom de plume, Burgess, était celui de sa mère.

Il étudie la linguistique et la littérature. De 1940 à 1946, il servira dans l'armée britannique. Il a été enseignant en Angleterre mais aussi en Malaisie, mais il a d'abord été compositeur : il a écrit 2 symphonies, des sonates, et des concertos. Il ne se tournera que plus tard vers l'écriture. En 1956, il écrit une trilogie satirique sur le colonialisme, inspirée par sa vie en Malaisie. En 1959, les médecins croient qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui le fait travailler plus. En une année, il publie 5 romans, et écrira très souvent à partir de cette époque. Il a écrit énormément de critiques littéraires, des essais sur Shakespeare et Joyce, des articles de journaux, une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques. Il mourra en 1993.

Il a également créé l'Ulam, langage préhistorique fictif, pour le film La Guerre du feu (1981).

Anthony Burgess restera surtout connu pour être l'auteur de L'Orange Mécanique (1962), inquiétant et prémonitoire roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future corrompue et cynique, porté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
100 lecteurs
Or
123 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
318 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
166 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 103

1 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anthony Burgess

Sortie Poche France/Français : 2014-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-30T09:46:34+01:00
L'Orange mécanique

Avant le film, il y a eu le roman, plus fort et plus visionnaire encore.Stanley Kubrick a un peu édulcoré ou modifié cette histoire de jeunes qui s'adonnent à la violence pour la violence.Le livre comporte un petit précis de "nazdack" l'argot utilisé par Alex et ses compagnons.Pour redécouvrir l'Orange Mécanique.Passionnant.Superbe livre !!! On peut mieux y apprécier le parler si spécial d'Alex et des Droogs !!! Kubrick a formidablement adapté le film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-31T11:18:57+01:00
Du miel pour les ours

Ayant été séduit par Orange Mécanique , j'ai tenté un autre livre de Burgess croyant retrouver la force de ce roman "culte" ...Grosse désillusion ! Le livre raconte les aventures rocambolesques d'un couple anglo-américain venu dans le Leningrad de Kroutchev pour s'essayer au marché noir. Bien évidemment, on ne s'improvise pas revendeur à la sauvette lorsque l'on est brocanteur en banlieue londonienne. Des personnages attachants sur fond du clivage politique de l'époque.... Malheureusement démodé et plus du tout au goût du jour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2020-01-26T14:31:39+01:00
L'Orange mécanique

J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ce livre, même si au final il était vraiment intéressant. Le vocabulaire inventé par l'auteur, même si c'est une prouesse stylistique et très bien fait, m'a rendu le livre très difficile à lire, j'étais sans cesse interrompue dans ma lecture afin de réfléchir à la signification des mots... Pour le contenu, c'est vraiment bien fait, très sombre et plein de violence, assez oppressant même, et la réflexion sur le libre arbitre est vraiment très intéressante ! Je conseille, mais il faut avoir le cœur et le cerveau bien accrochés.

Afficher en entier
Stanley Kubrick's Clockwork Orange

Scénario abondamment illustré du film Orange mécanique de Stanley Kubrick. Ouvrage d'intérêt pour saisir toute la profondeur des dialogues du film culte.

Afficher en entier
Les Puissances des ténèbres

Bien que passionnant, ce volume dont le format régulier offre 713 pages pourvues de caractères 10 points demeure une lecture tout de même ardue. J’avoue l’avoir mis de côté à quelques reprises afin de m’aérer l’esprit avec des livres plus légers. Je suis néanmoins contente d’avoir été jusqu’au bout car cette œuvre colossale et intense en vaut la peine. Nous avons d’abord un narrateur hors de l’ordinaire, Geoffrey, un écrivain homosexuel et globe-trotter à la retraite qui vient de fêter ses 81 ans, ce qui justifie les 82 chapitres du bouquin. Sa sœur Hortense, sculptrice belle et intelligente, mère divorcée ayant la garde de ses jumeaux qui découvrira les plaisirs lesbiens. Puis il y a Carlo, un parent par alliance qui deviendra pape, rien de moins. Ces trois personnages nous ferons traverser l’histoire du XXe siècle et c’est ainsi que nous découvrons la profondeur de cette œuvre à multiples facettes. L’éternel combat entre le bien et le mal est la ligne conductrice du récit, marquant ainsi les oppositions omniprésentes comme, entre autres, la lâcheté et le courage ou la marginalité et le conformiste. Afin de bien saisir toutes les subtilités que comporte l’ouvrage, une relecture ne pourrait être superflue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-13T09:03:22+02:00
L'Orange mécanique

« L’orange mécanique » est-elle une œuvre qu’il faut encore classer parmi les dystopies ? Je ne pense pas car, cinquante ans après son écriture, notre société actuelle présente de nombreuses similitudes avec celle décrite, dans son œuvre, par Anthony Burgess.

Notre société actuelle n’est-elle pas également ultra-violente ? Les parents d’aujourd’hui détiennent-ils une autorité réelle sur leurs enfants et sont-ils encore respectés et écoutés par leurs progénitures ? Les jeunes générations n’emploient-elles pas, tout comme Alex, un langage qui n’est certes pas le nadsat mais qui en présente, avec son mélange de verlan, d’argot, d’anglais, de langues étrangères hétéroclites, toutes les caractéristiques ésotériques et abscons ? L’alcool ne coule-t-il pas à flot et la drogue n’est-elle pas disponible à tous les coins de rue ? Les raisons sociaux et consorts ne sont-ils pas un mélange d’art et de violence où la musique joue, bien souvent, un rôle ? La réponse répressive de l’état n’est-elle pas tout aussi inefficace et les prisons ne sont-elles pas surpeuplées obligeant de libérer des individus que les peines de prison ont, malheureusement, poussés à la radicalisation ? Les gouvernements totalitaires le plus souvent, mais pas seulement, n’utilisent-ils pas la communication à outrance pour, si ce n’est pas, laver les cerveaux, au moins, faire adhérer les populations à leurs avis, leurs opinions et leurs décisions…

Une œuvre d’une actualité criante que je classerai donc, non pas parmi les dystopies, mais parmi la catégorie des romans. « L’orange mécanique », c’est notre société !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T18:10:41+02:00
Mozart et Amadeus

Une invitation à écouter Mozart.

Lisez la présentation éditeur ! En effet, Burgess, qui est lui-même compositeur, a imaginé un hommage à Mozart à travers cette pièce de théâtre constituée de divers éléments hétéroclites dont l'apothéose est ce final (un opéra ?!) où Dieu se révèle être le véritable père de Mozart enfant prodige.

Burgess s'amuse avant tout (le titre original est « Mozart and The Wolf Gang »), les dialogues sont pleins d'humour et souvent de respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paciphaee 2022-06-18T02:09:06+02:00
L'Orange mécanique

Le début était difficile à lire, puis, plus je lisais, plus j'étais intéressée. Les notes de l'auteur à la fin de mon édition fut celles qui m'ont convaincu que ce livre est une oeuvre. Je conseille sa lecture et surtout, finissez-le! Il en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-23T09:54:23+01:00
L'Orange mécanique

Un livre pour le moins perturbant avec son propre langage et dépeignant une violence qui retourne l'estomac et que pourtant l'on reconnaît assez facilement. J'aurais adoré pouvoir suivre un cours au sujet de ce roman, de sa façon de décrypter nos politiques et notre société avec autant de clairvoyance et d'inventivité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2023-09-22T12:00:17+02:00
L'Orange mécanique

Quel oeuvre magistrale !

Ce livre est tout bonnement génial. Comme beaucoup, j'ai vu le film avant, mais je n'arrive pas à me décider duquel je préfère. Je pense que chacun à ses points forts. Le parler nadsat est juste du pur génie. Pas toujours simple à lire, mais quel plaisir.

C'est aussi un livre qui fait se poser des questions... Et des questions importantes.

Il est court et rapide à lire, 300 pages, mais vraiment je le conseille.

Afficher en entier

On parle de Anthony Burgess ici :

Dédicaces de Anthony Burgess
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 10 livres

Robert Laffont : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Pocket : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Le Serpent à plumes : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode