Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 051
Membres
1 219 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine-François Prévost

Auteur

1 810 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:21:55+01:00

Biographie

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil, est un romancier, historien, journaliste et traducteur français.

Fils de Liévin Prévost, procureur du roi au bailliage d’Hesdin, Prévost fait des études chez les jésuites de La Flèche et de Rouen, avant de s’engager dans l’armée fin 1711. Après avoir commencé un noviciat chez les jésuites, il s’enfuit en Hollande. En 1717, il commence un second noviciat à La Flèche, puis s’engage à nouveau dans l’armée, cette fois comme officier.

En 1721, il entre chez les bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille, avant de prononcer ses vœux à l’abbaye de Jumièges et de passer sept ans dans diverses maisons de l’ordre, en Normandie. À l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, en 1727, il travaille à l’ouvrage des bénédictins, Gallia christiana. En 1728, il obtient une approbation pour les deux premiers tomes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Ayant quitté son monastère sans autorisation, il est frappé d’une lettre de cachet et s’enfuit à Londres où il acquiert une large connaissance de l’histoire et de la langue anglaises, dont témoigneront ses écrits futurs.

En 1729, une aventure l’oblige à passer en Hollande où il se lie avec une aventurière du nom d’Hélène Eckhardt, dite Lenki, et publie à Utrecht en 1731 et 1732 les tomes I à IV du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même et traduite de l’anglais par l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui font aussitôt l’objet d’une traduction en anglais. Entre-temps, ayant pris le nom de Prévost « d’Exiles » par allusion à ses propres périples, il se plonge dans la traduction de la Historia mei temporis du président de Thou et publie la suite en trois volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier relate l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, peut-être inspirée d’une de ses propres aventures et que le parlement de Paris condamnera au feu. Prévost ayant interrompu la composition du Philosophe anglais, son éditeur hollandais commissionne un cinquième volume apocryphe (Utrecht, 1734) qui compromet son prétendu auteur par ses attaques contre les jésuites.

En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde le Pour et contre, journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaises, qu’il continuera à éditer de façon presque ininterrompue jusqu’en 1740. En 1734, il négocie son retour chez les bénédictins et effectue un second noviciat de quelques mois au monastère de La Croix-Saint-Leufroy, près d’Évreux, avant de devenir, début 1736, l’aumônier du prince de Conti, qui le protège. Les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraissent enfin clandestinement, à Paris, en 1738-1739.

Il publiera plusieurs autres romans, dont notamment Le Doyen de Killerine (1735-1740) et Histoire d’une Grecque moderne (1740) ; la monumentale Histoire générale des voyages (15 vol., 1746-1759) ; et deux traductions de romans de Samuel Richardson, Lettres anglaises ou Histoire de miss Clarisse Harlowe (1751) et Nouvelles Lettres anglaises ou Histoire du chevalier Grandisson (1755).

Il passe ses dernières années à Paris et à Saint Firmin (devenu plus tard Vineuil-Saint-Firmin), à côté de Chantilly, et meurt d’une crise d’apoplexie en forêt de Chantilly au retour d’une visite aux bénédictins de Saint-Nicolas-d’Acy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
217 lecteurs
Bronze
308 lecteurs
Lu aussi
859 lecteurs
Envies
111 lecteurs
En train de lire
40 lecteurs
Pas apprécié
220 lecteurs
PAL
248 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.93/10
Nombre d'évaluations : 495

0 Citations 188 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Abbé Prévost

Dernier livre
de Antoine-François Prévost

Sortie Poche France/Français : 2008-01-31

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mattealivres 2024-04-28T20:25:22+02:00
Manon Lescaut

Horrible a lire et pourtant je suis ouverte d'esprit d'habitude... Mais la, je peux pas 😬

Afficher en entier
Manon Lescaut

Livre NUL ! je déconseille fortement ; l'histoire est répétitive, ennuyeuse ; Manon est une idiote et une fille de joie, Des Grieux n'est pas mieux non plus, il est naïf et influençable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XAnakin 2024-07-24T22:05:35+02:00
Manon Lescaut

Un classique lu à l'école, un peu redondant mais contenant du pure plaisir romanesque !

Afficher en entier
Histoire d'une Grecque moderne

Que dire de ce personnage ignoble qu'est l’Ambassadeur? Après Manon Lescaut, Prévost s'attaque avec brio à une trilogie qui ont tous pour héros... des anti héros. Et ce que le narrateur de ce livre peut être détesté ! Pauvre Théophé Spoiler(cliquez pour révéler)le narrateur n'a d'ailleurs pas le courage d'admettre que la fin précoce de la jeune femme est de sa faute, il se pose en victime des femmes du début à la fin alors que Théophé a toujours été claire avec lui...

Afficher en entier
Manon Lescaut

Je ne vais pas mentir, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Mais l'ayant lu durant l'été, j'ai eu un peu le temps de réfléchir à cette lecture indépendamment des facteurs extérieurs qui auraient pu participer à la difficulté de lire Manon Lescaut.

Cela m'a d'ailleurs permis de comprendre davantage ce que ce roman avait à offrir et a fait remonter mon estime pour lui.

D'abord, je vais tout de même mettre en avant l'impression d'ennui durant la lecture qui m'a tout de même bien accompagnée, ce qui était encouragé par le discours pessimiste que délivrait l'ouvrage. Il a un côté assez moraliste.

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages, même si je sais très bien que certains personnages sont faits pour ne pas être appréciés en tant que "personne", mais qui, s'ils sont bien écrits, les rendent appréciables par la façon dont ils sont développés. Mais j'admets que Manon Lescaut m'a parue très superficielle et Des Grieux très naïf.

Peut-être est-ce la présentation de l'ouvrage en tant que roman-mémoires qui a davantage donné l'impression de subir l'histoire ? L'intrigue donne l'impression de tourner en rond, de traîner en longueur…

Après quelques semaines et des recherches, j'ai pu y tirer un peu plus de positif. Même si la lecture en elle-même a été ennuyante, l'œuvre demeure très intéressante à étudier à mon sens.

Le roman interroge des notions importantes, telles que la passion, le libre arbitre et les conséquences des choix humains dans un monde régi par des contraintes sociales et économiques. Il permet d'avoir un regard critique sur cette société du XVIIIème siècle, notamment avec la place de l'argent et de la morale.

J'ai appris à voir la naïveté de Des Grieux comme une manière de refléter l'aveuglement que provoque l'amour et la superficialité de Manon Lescaut comme la couverture d'une complexité plus profonde – femme tiraillée entre son besoin de liberté et les compromis faits pour survivre – ce qui m'a permis de prendre un certain recul sur les personnages.

Je garde ainsi un souvenir mitigé de cette lecture. Je pense que c'est un roman qui se dévoile pleinement après coup, dans la réflexion qu'il suscite plutôt que dans le moment où on le lit.

Bien sûr, cet avis ne reste que subjectif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2024-12-31T18:08:28+01:00
Manon Lescaut

Un roman assez court et agréable, portant sur la relation entre le chevalier des Grieux, jeune homme à l'avenir prometteur, et Manon Lescaut, une jeune femme dont on ignore au final beaucoup de choses, hormis sa beauté et l'amour qu'elle suscite chez le Chevalier. Envers et contre tout, le Chevalier fait son possible pour vivre auprès de Manon, ce qui nous mène de péripétie en péripétie avec une certaine redondance (et j'ai été affligée de voir à quel point le Chevalier est incapable de prendre du recul et d'évoluer au fil de l'histoire). Il en résulte une histoire sympathique, écrite dans une langue élégante.

Afficher en entier
Manon Lescaut

Classique de la littérature française, Manon Lescaut est le roman type d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler)qui se finit par la mort d'un des deux amants...

Après, je l'ai trouvé un peu plat, ennuyant. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il soient toujours arrêter avant de s'enfuir, de s'amuser et se refaire attraper...

Pour les fans de littérature amoureuse française je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meta-119712 2025-01-23T22:14:21+01:00
Manon Lescaut

J’ai bien aimé [spoiler][/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nissabkb 2025-01-25T17:09:22+01:00
Manon Lescaut

Il y a beaucoup de mésaventures, il est fort probable de se perdre au milieu du roman, il faut donc être très concentré. Cependant ce roman relève des enjeux de la société de l’époque (classes supérieures favorisées, manque d’argent, perception des femmes). Il relève également d’une société dans laquelle règne la religion, en l’occurrence Des Grieux et Manon transgressent les normes sociales et morales, c’est pour cela que les deux amants sont qualifiés de personnages marginaux. Des Grieux, jeune noble de 17 ans tombe éperdument amoureux de Manon, jeune courtisane de 16 ans qui se fait entretenir par des hommes aisés. Au début du roman, Des Grieux semble rentrer dans les normes sociales, il est destiné tout d’abord à devenir chevalier de l’ordre de Malte et est promis à une brillante carrière ecclésiastique. Jusqu’au jour ou il rencontre Manon et que sa vie bascule totalement. Il s’éloigne de sa famille, abandonne ses études ecclésiastiques, triche et escroque des personnes aisées en compagnie du frère de Manon, nommé Lescaut. Il tue un homme lorsqu’il s’évade de prison et il trahit ses proches comme son ami Tiberge, qui lui, est resté un homme de foi, fidèle et vertueux. Il transgresse donc les normes familiales, morales, sociales, et pénales pour conquérir le cœur de Manon. Malgré tout, Des Grieux est un personnages attachant, sincère, passionné et il touche le cœur des lecteurs pour ses malheurs et ses infortunes. A la fin du roman, il finit par mené une vie tranquille et paisible dans les normes de la société. Quant à Manon, qui s’est montrée infidèle, opportuniste, cupide, impulsive à menée une vie de luxe avec ses différents amants pour gagner en fortune. Elle est perçue comme une jeune femme séduisante aux yeux des hommes, ainsi qu’à travers le regard subjectif de Des Grieux, très amoureux. Manon touche tout de même le cœur des lecteurs car c’est une jeune femme touchante, victime de son destin dans une société corrompue, perverti par l’argent et très inégalitaire. Elle finit déportée en Amérique avant de mourir d’épuisement au milieu d’un désert.

Afficher en entier
Manon Lescaut

Relecture et redécouverte de ce classique, j'ai plus apprécié cette deuxième lecture étonnamment! La plume est vraiment jolie, c'est si bien écrit! Un peu soutenu et dense mais ça se lit agréablement, je trouve que c'est une plume qui emporte facilement parce qu'il se passe plein de choses pour les personnages. C'est rempli de péripéties et d'obstacles en tout genre pas le temps de s'ennuyer!

Après les persos sont pas particulièrement attachants (surtout Manon) on a plus envie de secouer violemment le Chevalier De Grieux et de lui dire de laisser tomber son amante et de suivre les conseils de son ami ou de son père. Maiis il réussit à être attachant et attendrissant malgré tout, et puis j'avais de la peine pour lui parce que clairement il ne mérite pas une fille comme Manon >< Je l'ai tellement pas aimé elle! Elle est égoïste, infidèle, ingrate, elle ment pas mal, je l'ai pas trouvé sincère du tout avec lui…J'avais juste envie qu'il la quitte et qu'il l'oublie.. Mais bon ils étaient jeunes et innocents au début. Et puis leur amour est beau dans un sens, la manière d'écrire les déclarations et quand De Grieux la décrit c'est magnifique !

J'étais impliquée, et je l'ai lu très rapidement comme du bon petit pain. C'était pas ennuyant et c'était même fun à lire! Enfin ce qui se passe n'est pas très joyeux ou amusant, c'était même pas facile mais vous voyez ce que je veux dire XD

Mention aux persos secondaires comme le père de De Grieux (d'ailleurs je suis pas d'accord avec ce qui se passe avec lui!!) que j'ai trouvé bien et intéressant dans le développement de l'histoire, le Supérieur (qu'on voit un moment dans le récit et j'aurais aimé le voir plus) et enfin le meilleur j'ai nommé Tiberge <3 Mais CET HOMME !!!!! UwU ll est INCROYABLE tout du long !! C'est le meilleur ami et conseiller par excellence! Il est génial! Il est toujours là pour Grieux, il l'aide à chaque fois et ne le laisse jamais tomber, il est sage, dévoué, affectueux, et fidèle à grieux même si il n'est pas d'accord avec lui ou ses choix... MAIS TOUS LES JOURS JE LE VEUX EN AMI !!! Vraiment c'est LE best perso *^* Un des derniers paragraphes de fin j'ai cru j'allais m'évanouir?? genre c'était jdjdjdjdjdjdjdj Ca prouve que Tiberge est juste parfait *-* Ouais mais non j'en fais pas trop mais je vous PROMETS il faut lire "Manon Lescaut" pour le découvrir. Et limite on s'en fout de l'histoire d'amour entre elle et grieux, ce qu'il faut retenir c'est l'amitié entre Tiberge et Grieux ! >33 Ces deux là ahhhh là lààààààà ;^; Tiberge est prêt à tout braver pour son ami dggdgdgdg littéralement. Pour le retrouver il est prêt à tout tenter juste pour le revoir hhdhdhdh MAIS ??!! Je veux voir ça tous les jours!!!

Pardon je m'emballe et j'ai beaucoup écrit sur lui mais il vaut le coup.

Faites moi plaisir, lisez ce classique juste pour Tiberge et l'amitié dépeinte. C'est ça la vraie belle relation du bouquin.

Tiberge dans mon cœur x33 (et dire qu'avant je l'avais même pas remarqué??? genre j'en avais rien à faire?? bon après j'ai pas apprécié ma première lecture et j'étais pas très atttentive mais Tiberge ma viiiiiie là xD)

Non mais blague à part c'est un chouette classique si vous avez déjà un bon niveau de lecture ! Booon je me suis énervée pas mal de fois et j'étais désespérée et triste par moment mais c'était pas si chiant et terrible que lors de ma première découverte. Je l'ai plus appréhendé, je lui mets un petit 14/20.

Par contre la fin….. Déçue parce que c'est pas une vraie fin….. Ca se finit trop abruptement … genre donnez nous plus de détails de l'après?? >.<

J'avoue que l'écriture joue quand même mais j'étais dedans quoi! Et puis Tiberge >>>> (oui j'insiste il est trop bien)

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine-François Prévost
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pocket : 1 livre

Hatier : 1 livre

Librio : 1 livre

Larousse : 1 livre

Nathan : 1 livre