Livres
443 266
Membres
378 453

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine-François Prévost

1 129 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:21:55+01:00

Biographie

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil, est un romancier, historien, journaliste et traducteur français.

Fils de Liévin Prévost, procureur du roi au bailliage d’Hesdin, Prévost fait des études chez les jésuites de La Flèche et de Rouen, avant de s’engager dans l’armée fin 1711. Après avoir commencé un noviciat chez les jésuites, il s’enfuit en Hollande. En 1717, il commence un second noviciat à La Flèche, puis s’engage à nouveau dans l’armée, cette fois comme officier.

En 1721, il entre chez les bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille, avant de prononcer ses vœux à l’abbaye de Jumièges et de passer sept ans dans diverses maisons de l’ordre, en Normandie. À l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, en 1727, il travaille à l’ouvrage des bénédictins, Gallia christiana. En 1728, il obtient une approbation pour les deux premiers tomes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Ayant quitté son monastère sans autorisation, il est frappé d’une lettre de cachet et s’enfuit à Londres où il acquiert une large connaissance de l’histoire et de la langue anglaises, dont témoigneront ses écrits futurs.

En 1729, une aventure l’oblige à passer en Hollande où il se lie avec une aventurière du nom d’Hélène Eckhardt, dite Lenki, et publie à Utrecht en 1731 et 1732 les tomes I à IV du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même et traduite de l’anglais par l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui font aussitôt l’objet d’une traduction en anglais. Entre-temps, ayant pris le nom de Prévost « d’Exiles » par allusion à ses propres périples, il se plonge dans la traduction de la Historia mei temporis du président de Thou et publie la suite en trois volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier relate l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, peut-être inspirée d’une de ses propres aventures et que le parlement de Paris condamnera au feu. Prévost ayant interrompu la composition du Philosophe anglais, son éditeur hollandais commissionne un cinquième volume apocryphe (Utrecht, 1734) qui compromet son prétendu auteur par ses attaques contre les jésuites.

En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde le Pour et contre, journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaises, qu’il continuera à éditer de façon presque ininterrompue jusqu’en 1740. En 1734, il négocie son retour chez les bénédictins et effectue un second noviciat de quelques mois au monastère de La Croix-Saint-Leufroy, près d’Évreux, avant de devenir, début 1736, l’aumônier du prince de Conti, qui le protège. Les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraissent enfin clandestinement, à Paris, en 1738-1739.

Il publiera plusieurs autres romans, dont notamment Le Doyen de Killerine (1735-1740) et Histoire d’une Grecque moderne (1740) ; la monumentale Histoire générale des voyages (15 vol., 1746-1759) ; et deux traductions de romans de Samuel Richardson, Lettres anglaises ou Histoire de miss Clarisse Harlowe (1751) et Nouvelles Lettres anglaises ou Histoire du chevalier Grandisson (1755).

Il passe ses dernières années à Paris et à Saint Firmin (devenu plus tard Vineuil-Saint-Firmin), à côté de Chantilly, et meurt d’une crise d’apoplexie en forêt de Chantilly au retour d’une visite aux bénédictins de Saint-Nicolas-d’Acy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.22/10
Nombre d'évaluations : 260

0 Citations 143 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Abbé Prévost

Dernier livre
de Antoine-François Prévost

Sortie Poche France/Français : 2008-01-31

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Swagiiva 2018-06-20T11:36:16+02:00
Manon Lescaut

Une livre passionnant mais cependant répétitive dans les actions . J'ai eu l'impression de toujours lire la même chose et sans jamais arriver au bout du livre. Je le conseille fortement aux personnes qui ont la patience de toujours lire la même chose sans s'ennuyer sinon passez votre chemin. Personnellement je ne suis pas arrivé au bout du livre mais j'ai lu le résumé sur Internet et la fin m'a surprise malgré cela c'est un livre que j'apprécie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-21T07:19:31+02:00
Manon Lescaut

Manon Lescaut ressemble à une Nana du XVIIIème siècle : elle aime bien son amant, mais préfère le luxe que seuls de vieux souteneurs peuvent lui fournir. Ce n'est pas qu'elle aime le plaisir, mais elle aime s'amuser. Et surtout, elle place a vertu et sa fidélité dans les sentiments - ce n'est pas tromper si ce n'est tromper que physiquement. J'ai bien une grande partie du livre avant de croire qu'elle était vraiment amoureuse - peut-être que je suis cynique, ou que la littérature nous a habitué à être pessimiste sur les sentiments d'une prostituée ; ce mot n'est d'ailleurs jamais écrit.

Mais ce qui montre qu'on est au XVIIIème, ce sont les torrents de larmes versés par les personnages, cette sensiblerie qui éclate toutes les deux pages, et qui est lassante...

Une structure répétitive, un personnage principal bien trop mièvre pour être intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunalla 2018-07-16T00:23:21+02:00
Manon Lescaut

Une oeuvre obligatoire pour le baccalauréat de français. Etudier des extraits a été très répétitifs car le livre suit un schéma similaire sauf à la fin qui est assez inattendue. J'ai eu beaucoup de mal à finir de le lire car on comprend vite qu'il se passera toujours la même chose. Manon Lescaut est un antihéros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2018-08-07T00:02:33+02:00
Manon Lescaut

Répétitif, lourd, le personnage de Manon ne m'a pas touché une seule fois, bien que j'ai parfois pris en pitié Des Grieux, bien que trop de niaiserie peut être repoussant. On connaît au final assez mal les personnages de manière générale, tout ce qu'on sait, c'est que : Manon à tendance à l'infidélité dès qu'il est question de son confort, que Des Grieux est passionnément amoureux. Le scénario peut grossièrement se résumer par l'alternance entre le bonheur parfait, et le malheur complet du couple, sauf que péripétie se ressemble.

Le style d'écriture est aussi lourd : les dialogues sont directement insérés dans la narration sans retour à la ligne ou rien qui permette au lecteur de s'aérer.

Il faut cependant admettre que je ne m'attendais pas à cette fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou73 2018-08-14T19:50:28+02:00
Manon Lescaut

Lu pour les cours !

Un livre absolument ennuyeux et sans saveurs !

Le personnage de Des Grieux est plat et soumis à Manon, ne se caractérise d'ailleurs que par l'amour inconditionnel et mièvre au possible qu'il lui porte, se laissant mené par le bout du nez presque tout du long.

Quant à Manon, elle est totalement soumise à ses pulsions, à son amour pour la richesse et les belles choses, passant d'un homme à un autre sans aucun problème de conscience.

Les évènements, jusqu'à la mort de Manon, n'ont provoqué sur moi qu'un vague intérêt, suscité par la plume de l'auteur, qui n'est pas désagréable à lire. Dommage que son histoire, elle, le soit !

Afficher en entier
Manon Lescaut

Un livre certes bien écrit, mais tellement répétitif! Des Grieux passe son temps à se faire tromper par Manon, puis à se faire emprisonner, puis à s'échapper, puis à se refaire tromper par Manon! Sa naïveté (ou son désir de ne pas accepter les défauts de Manon et le fait qu'elle soit une courtisane) fait que une ou deux fois j'ai eu pitié de lui, mais c'est tout.

Manon est une jeune femme très ambivalente, elle est égoïste, volage, légère, manipulatrice aussi. Je n'ai jamais réussi à savoir si elle aimait réellement le Chevalier ou pas.

Et la construction du livre, sans chapitre et sans marques de dialogue, est lourde! Un classique, certes, mais pas mon préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2018-09-17T20:25:22+02:00
Manon Lescaut

Bonjour,

J’ai relu le livre il y a un petit moment. Et enfaite j’ai bien aimer l’histoire comparer à la première fois ou j’avais pas réussi à la lire.

Je recommande de le lire Aubigny personne qui aime tout les livre biographiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlecherry 2018-10-28T15:48:57+01:00
Manon Lescaut

Malgré l'absence de chapitres jai trouvé l'histoire assez simple a lire et a suivre même en plusieurs fois.

Après avoir étudié la biographie de Prévost, les traits autobiographiques de l'histoire se sont vraiment affirmés pour moi.

En effet je vois vraiment Manon comme une métaphore de la jeunesse et des passions éprouvées par Prévost auxquelles ils n'a cessé de retourner pendant toute sa vie.

Je ne suis pas sure de pouvoir par contre lui associer De Grieux qui me semble plus être la représentation d'un exemple à éviter puisque le point de vue interne nous livre énormément ses sentiments et ses ressentis et exprime a quel point cette vie lui a apporté du malheur.

C'est vraiment les impressions que jai eu, je me suis peux être complètement trompée mais ... :)

Afficher en entier
Manon Lescaut

J'ai vraiment eu des difficultés avec le personnage de Manon Lescaut, contrairement au Chevalier que je trouve complet et profond.

Afficher en entier
Manon Lescaut

Lu pour une lecture obligatoire scolaire.

J'ai apprécié ce livre mais je ne sais plus vraiment pourquoi.

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine-François Prévost
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Librio : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Hatier : 1 livre

Hachette education : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode