Antoine Renand
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.75/10Nombre d'évaluations : 302
0 Citations 157 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C'est excellemment bien écrit, mais pour ma part un peu trop téléguidé. Le statut des enquêteurs similaires et trop convenus. Un psychopathe à la limite de l'immortel. Des narrations parfois trop longues. Mais tout ceci est subjectif et ce qui m'a déplu plaira sûrement à d'autres. Un roman est un tout et celui-ci est réussi dans son ensemble. Je le finis en souhaitant vraiment lire le tome 2.
Afficher en entier
Dans sa dédicace Antoine Renand m'a posé une question. Est ce que j'allais ressentir de l'empathie pour ces personnages.
La réponse est oui. Mais pas pour tous. Car, soyons honnête, tous ne la mérite pas. Je pense bien sûr à Alpha, ce bloc de muscles et surtout de haine, qui trouve un plaisir malsain à asservir ces victimes et à les faire souffrir. Mais ce n'est pas le seul. Il y en a d'autres, plus ou moins fourbes et glaçant.
Et puis il y a ceux, qui au fil de la lecture, gagnent notre sympathie, notre compassion. Car l'histoire, leurs histoires sont dures, violentes, laissent des séquelles profondes. Seules leurs volonté, leurs résiliences, les font se relever.
Vous allez voir. D'entrée de jeu, vous allez être happé par cette intrigue, par ces histoires à tiroirs. Les personnages sont complexes, leurs psychologie bien développées, et l'intrigue rondement menée. le point fort, c'est l'alternance entre moments forts et moments de répit, entre l'alternance passé/présent qui permet de mieux appréhender chaque protagoniste.
Le seul bémol pour moi, c'est le moment de flottement vers la fin du roman, juste avant le dénouement final.
Mais cela dit, c'est peut être une volonté de l'auteur. En tout cas, c'est une lecture qui ne va pas vous laisser de marbre, entre dégoût, peur et angoisse. Et surtout, plus jamais, vous ne laisserez une fenêtre ouverte.
Afficher en entier
Une légère déception après avoir lu Fermer les yeux, qui est un véritable chefd’œuvre, mais ça reste un très bon livre que je recommande vivement.
Afficher en entier
Un véritable chef-d'œuvre que j'ai dévoré, un vrai page turner avec des rebondissements inattendus.
Un de mes 10 livres préférés et franchement une belle découverte.
Afficher en entier
Un très bon thriller, très addictif, un véritable page-turner au sujet terriblement d'actualité.
Le roman est construit sur deux récits: le premier c'est l'histoire d'Ambre qui décide de fuguer en emmenant son petit ami. Elle avait pris contact, en amont, avec un type Raphael sur le réseau social "Lifebook" afin d'être d'héberger le temps d'une nuit. Dans le seconde, Jérôme, un scénariste dont les films peinent à atteindre le succès auxquelles s'ajoutent les tromperies de sa femme. Il se retrouve à travailler pour la société Ménidas où l'on gère les contenus portés sur le réseau social.
A travers ces deux récits, l'auteur dénonce les dérives et la violence que contiennent certaines publications des réseaux sociaux. Sans oublier les effets néfastes et l'influence que génèrent le visionnage de ces vidéos humainement horrifique. Certains paragraphes sont difficiles à lire. La violence est omniprésente dans ce roman où un climat lourd et anxiogène s'installe rapidement.
De nombreuses problématiques ressortent tout au long de la lecture : peut-on avoir confiance à une personne rencontrée sur le net? Comment les contenus peuvent influencer notre perception et par la suite notre comportement ?
L'écriture est fluide et ultra addictif, on ne se voit clairement pas tourner les pages. Un roman rondement bien mené qui nous laisse pas indifférent, qui nous secoue et nous ouvre les yeux sur les dangers des réseaux sociaux.
Afficher en entier
Deux histoires se déroulent en parallèle. Celle d’Ambre qui à 17 ans décide de partir avec son petit ami qui n’est pas accepté par sa mère et celle d’Alexandre qui a réalisé deux films qui n’ont pas eu de succès et qui se retrouve modérateur pour un réseau social.
C’est un roman ultra-violent. Il faut être clair. J’ai sauté pas mal de passages. J’ai voulu lire cet auteur car je l’ai entendu dans une conférence et je l’ai vraiment trouvé intéressant. Son roman le plus connu est L’Empathie mais il s’agit d’un violeur en série, ça ne me disait rien de lire un roman sur ce sujet. Ici, il y a beaucoup de violence très diversifiée. À peu près tout ce qu’on peut se prendre en pleine poire sur les réseaux sociaux parfois. C’est donc difficile.
L’auteur est cependant très fort pour développer la psychologie de ses personnages. Il montre (c’est sa vision du monde, ce n’est pas la mienne) que tout le monde a un côté blanc et un côté noir, dans tous les extrêmes. Je ne suis pas manichéenne, mais je trouve sa vision trop noire pour que j’y adhère.
Je suis ressortie de son roman désappointée et un peu triste. Je ne pense pas que je retournerai vers cet auteur. Sa vision du monde est trop noire pour moi et il n’y a pas assez d’espoir. Mais contente d’avoir lu cet auteur qui n’est pas inintéressant.
Afficher en entier
J’attendais beaucoup de ce thriller ayant reçu le prix « Nouvelles voix du polar » il y a quelques années et dont l’histoire tourne autour d’un violeur récidiviste qui sème la terreur mais je dois avouer que ce roman est une semi déception. Ceci est dû aux nombreuses interruptions du récit pour dresser le portrait psychologique et les traumatismes associés à chaque personnage qui créent un faux rythme et ne permettent pas d’entrer complètement dans l’enquête. En plus, le méchant suprême a un côté superhéros (un hybride entre Spiderman et l’incroyable Hulk) que je n’ai pas particulièrement apprécié. Il s’agit d’un premier roman et je pense que l’auteur a voulu trop bien faire en proposant un roman déstructuré afin de développer la psychologie des protagonistes de son histoire.
Afficher en entier
Je sors de ce livre à bout de souffle. Que de suspense et de rebondissements. Une enquête folle, des personnages incroyables. J'ai adoré.
Afficher en entier
Je découvre cette auteur avec ce roman, le résumé m'a intrigué du fait que l'histoire se déroule en Ardèche, où j'habite. Je pense que l'auteur doit bien connaître la région et surtout ses habitants (dans les petits villages, les ardechois d'adoption sont très souvent mal vu). L'histoire en elle même est pas mal mais sans plus pour ma part. J'ai déjà lu des thriller plus haletant.
Afficher en entier
C'est encore une nouvelles fois un très bon roman de cet auteur, Antoine Renand.
Un thriller psychologique à l'allure de scénario ou l'auteur manipule le lecteur pour ménager l'intrigue jusqu'au bout.
Tout est fait pour que l'on ne comprenne pas tout de suite qui est l'auteur des faits, c'est un véritable page turner ou se mêle intrigue et suspense jusqu'à la dernière page du roman.
On se surprend à essayer de comprendre la psychologie des personnages, en vain. On ne peut pas comprendre l'innommable, impossible.
Alors, on laisse l'histoire nous imprégné et on se laisse submerger par la violence et les émotions qui nous traversent durant cette lecture.
J'ai eu plaisir à lire ce roman très bien écrit et me suis laissé embarquer facilement dans l'histoire de "la fille de Jonathan Becker" ou je me suis questionner, interroger, insurger aussi face à tant de manipulation.
Fan de thriller psychologique, foncez, vous ne serez pas déçu!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Antoine Renand
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 4 livres
Éditions Robert Laffont : 4 livres
Lizzie - Univers audio : 1 livre
HarperCollins : 1 livre
Biographie
Antoine Renand est un écrivain, scénariste et réalisateur français né en 1979 dans l’Ain. En 2019, il publie son premier roman, L’Empathie, aux éditions Robert Laffont. Très remarqué par la critique et par le public, le livre est lauréat du prix Nouvelles Voix du polar et finaliste du prix Maison de la presse. Paru l’année suivante, Fermer les yeux est de nouveau finaliste du prix Maison de la presse et connaît le même succès.
Afficher en entier