Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Antonin Malroux

1980. Depuis 6 ans, Noélie, infirmière travaillant à Nice, vient en vacances à Val Vergue au cœur de l’Auvergne où sa grand-mère Jeanne vit seule depuis le départ de son fils unique trente ans auparavant. Un lien très fort se tisse entre Noélie et la vieille dame dont les jours sont comptés. Elle confie alors à la jeune femme un secret de famille : celui d’une mystérieuse clef, enfouie au fond d’une malle au grenier, et qui aurait un lien avec l’héritage d’un castel…

Perdu parmi les arbres fruitiers, les noisetiers et les haies vives, le domaine des Trois Marches est une imposante bâtisse au cœur du Massif central. Depuis longtemps, Marcellin Favre et son fils Paul voudraient rendre au domaine son étendue d’origine. Mais la guerre va en décider autrement... Après les temps amers, les temps heureux viendront-ils ? Marcellin parviendra-t-il à réaliser son rêve et à trouver ainsi bonheur et sérénité ?

Après La Noisetière et L’Enfance inachevée, Antonin Malroux évoque avec justesse une région qui lui est chère, l’Auvergne, et ce lien unique entre des générations d’hommes et leur terre. Ce roman sensible, où se mêlent sentiments, rivalités et ambitions, est aussi une superbe histoire d’amour.

Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l'honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l'aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale. Adopté lorsqu'il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au coeur d'une vallée d'Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l'amour du travail à la ferme... Jusqu'au jour où deux gendarmes sont venus le chercher sans donner d'explications. Depuis, le jeune homme a fait son chemin. Mais, marqué par cette arrestation injuste, il n'est plus retourné dans le village ni n'a osé donner de ses nouvelles à sa famille adoptive. Il n'en pense pas moins toujours à la grange au foin où il fut si heureux, à sa petite amoureuse d'autrefois, Geneviève, la fille des voisins... À travers le parcours d'un de ces nombreux migrants du Massif Central, Antonin Mairoux restitue de manière très vivante l'atmosphère à la fois chaleureuse et rude du " Cercle des Auvergnats de Paris ".

Après plus de sept années d’absence, Antoine revient au hameau d’Esquiral, au cœur de l’Auvergne. Mobilisé en 1939, prisonnier de guerre, il avait été transféré dans un camp de travail en Bavière.

Mais à l’ombre du clocher de Saint-Santin-les-Roses, l’heure n’est pas à la joie du retour. Les rumeurs vont bon train, les soupçons pèsent sur le jeune homme : qu’a-t-il fait durant tout ce temps ? Pourquoi a-t-on annoncé à sa mère qu’il était "porté disparu" ? Qu’est-il advenu de lui en Allemagne après la démobilisation ?

Partagé entre le bonheur d’avoir retrouvé sa terre natale et la méfiance qu’il suscite, Antoine semble être devenu étranger à son propre pays…

Après Le Jardin de Louise, Antonin Malroux nous entraîne dans une histoire d’amour et de haine qui évoque avec nostalgie la force des racines mais aussi la capacité d’un homme à changer son destin.

Depuis toujours, à Bienvenue, Hippolyte Deschaumes est le maître de ses terres. Un homme courtois que l'on respecte, mais aussi un personnage autoritaire dont on redoute l'orgueil et le caractère imprévisible. À des kilomètres à la ronde, les paysans connaissent sa longue silhouette, cette ombre qui en toute saison vient contempler son royaume : ses hectares de champs, sa ferme ancestrale, un vaste domaine qui est sa raison de vivre. Mais, afin de perpétuer ce qu'il a bâti au prix d'un travail acharné, il faut à Hippolyte un héritier, un fils sur qui s'appuyer. Et lorsque la mort anéantit son rêve naissant, son désir se fait plus fort encore.

Début des années 1950, au coeur de la campagne auvergnate. La jeune Estelle se prépare au certificat d’études et ressent ses premiers émois dans les bras d’Augustin. Mais le souvenir de la guerre n’a pas quitté les esprits, et on murmure que les grands-parents de la jeune fille ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, du magot de la Résistance. Seul l’amour d’Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour. De roman en roman, Antonin Malroux fait revivre le monde rural de sa jeunesse, celui d’une Auvergne où l’histoire des hommes reste intimement liée à celle de la terre.

Nous sommes au début des années 60. Dans les monts du Cantal, survivent les derniers burons, ces fermes d'été qui ouvrent leurs portes de mai à octobre pour accueillir hommes et bêtes montés à l'estive.

C'est une première saison pour le jeune Pierre Cassagnoux. Il doit quitter les Bastides hautes, son village, mais surtout Anselmine, sa fiancée, pour devenir buronnier, se faire une place dans l'équipe des transhumants, braver le climat du pays d'Allanche et assurer la fabrication du cantal. Plus qu'une tradition, cette vie d'alpagiste est un lien avec la terre et sa générosité.

Mais la vie aux Bastides continue avec son lot de bonheur et de drames…le retour à la fin de la saison ne sera pas simple pour Pierre.

Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un Secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière. Jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour. Impossible entre Rolland, paysan auvergnat, et la belle Parisienne aux yeux persants, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

Il aura suffi d'une voix au téléphone, pour que resurgisse dans l'esprit de François Vaillargues son enfance en Auvergne, à la Noisetière. Avec la mort de sa mère, la ferme en feu, le départ de nuit avec Amandine, la fille du propriétaire du domaine....

Aujourd'hui, François vit à Paris et Amandine lui a donné un fils. Jamais ils ne sont retournés sur les lieux de leur enfance. Jamais ils n'évoquent ce qui a réellement eu lieu. Vingt ans après, va-t-il écouter cette voix qui lui parle de "choses le concernant à la Noisetière" ? Les liens indestructibles avec sa terre, la nostalgie d'un père qu'il n'a pas connu le pousseront-ils à reprendre ce domaine ? Pourra-t-il se pardonner ?

La grande épreuve de l’estive.

En 1953, dans un village d’Auvergne, au cœur du Cantal, François, fils d’un riche négociant en bestiaux fait un enfant à la fille d’une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l’estive de mai à octobre dans les montagnes du Cantal. François connaît la vie rude des vachers dans les « burons » isolés sur les plateaux parmi les troupeaux de salers. Il s’initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale et sort de cette expérience transformé. À son retour, subjugué par le charme de son fils, il défie l’autorité paternelle et décide d’assumer sa paternité à la floraison des lilas .

Les grandes vacances, pour le petit Julien, c'est le moment tant attendu, le rêve qui s'accomplit. L'enfant de onze ans retrouve ses grands-parents dans un hameau d'Auvergne, avec au coeur une immense joie. Comme chaque année, c'est là que la vraie vie commence. Son grand-père va l'emmener à la pêche et lui faire découvrir de fabuleux trésors. Et, à l'ombre du tilleul, il sait que sa grand-mère Léonie saura écouler et consoler ses chagrins secrets.

Celle délicieuse liberté lui fait oublier la réalité parfois difficile de "l'école" de la vie. Et les journées s'écoulent, paisibles, déjà inoubliables, tandis que s'approche, inexorable, la fin des vacances avec la peur de s'éloigner du bonheur...

Dans cette douce et mélancolique chronique des années cinquante, l'auteur de La Noisetière et du Moulin des rêves suspend le temps avec une grâce infinie. L'Enfance inachevée conte ce moment privilégié entre la fin de l'âge tendre et le début de l'adolescence, évoquant avec une grande sensibilité la nature et ses mystères.

Les derniers mots d'Antoine Raudier furent pour Mathilde et pour ce lieu dont il avait tant rêvé : un moulin à l'abandon, à Chanteperdrix dans le Cantal. Mais le vieux boulanger lyonnais n'aura pu accomplir son rêve.

Vivre avec Mathilde, son amour de jeunesse, dans cette vieille bâtisse, entre Auvergne et Aveyron. Troublé par les propos de son père et mû par une certaine curiosité, Jacques, son fils, va se rendre à Chanteperdrix. Il est surpris par le calme qui y règne. Les odeurs de la terre, de murs chauds, l'enchantent.

Il comprend que sa vie est là et qu'une nouvelle existence l'attend...

En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa seconde femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l'ont plus revu depuis dix-huit ans. A la mort de Roger, Sylvain, marié et père de deux enfants, est impatient de récupérer l'héritage. Mais Marie s'accroche au petit domaine et reçoit le renfort de son vieux frère trop heureux de pouvoir travailler la terre après une vie de dissipation.

La découverte d'une étrange pierre gravée, scellée dans le mur de la grange, sème le trouble dans le quotidien de ces humbles paysans. Le curé et le pharmacien du village, passionnés d'histoire, s'en emparent, y reconnaissent la marque des Templiers et entrevoient un fabuleux trésor... qui les conduira jusque dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand. Mais d'autres aimeraient que la pierre marquée apporte la seule richesse qui vaille : le bonheur d'une famille réconciliée...

L’apparition d’Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?

Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Émilie lui confiera-t-elle le mystère qui l’a conduite sous sa fenêtre ? Le cœur des hommes est parfois si fragile… Et le passé d’Émilie si douloureux…

Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Émilie est loin de se douter que son aventure l’entraînera au cœur d’une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot…

En 1932, dans les campagnes qui entourent Salers, les Sapierce exploitent la plus grande ferme du hameau. En plus de leurs deux fils, ils élèvent Line, quatorze ans, une nièce qu’ils ont recueillie à la mort de ses parents dans un accident de battage. Dans la ferme voisine, vivent les Marteloup. À leur tête, la veuve Santiane tient les rênes de l’exploitation où travaillent son fils et sa bru. Faute de descendance, ceux-ci ont adopté un enfant de l’Assistance Publique, Donatien, courageux et travailleur, que l’aïeule chérit à l’égal d’un petit-fils. Entre Line et Donatien, les deux orphelins, la complicité enfantine évolue vers une amitié plus tendre… au grand dam de Santiane qui rêvait pour son héritier d’un meilleur parti : Line n’apportera pas de dot et elle aime trop les livres pour que l’on puisse espérer en faire une vraie paysanne. Tiraillé entre Line et Santiane, le temps approche où Donatien sera placé devant un choix cruel, pour ne pas dire impossible…

- Si je vous quittais brusquement comme le fils Laussergues et qu’au bout de vingt ans vous n’ayez toujours pas de nouvelles, que penseriez-vous de celui qui ferait tout son possible pour tenter de le retrouver ?

Dans le Cantal, en 1960, Charles, un jeune vacancier de dix-sept ans, s’est pris d’amitié pour un couple de vieux fermiers du village de Vic-sur-Cère. Quand il apprend que leur fils a quitté la ferme vingt auparavant pour suivre une séduisante Parisienne sans plus jamais donner de ses nouvelles, Charles se met naïvement en tête de le retrouver. Il ne se doute pas que cette quête hasardeuse va l’entraîner dans une aventure pleine de surprises, de drames et de péripéties qui bouleversera sa vie…

En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d’études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n’en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l’adolescence. Son coeur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste. À force d’application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d’argent de son patron. Vient le jour d’une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin…

En Auvergne dans les années 20. Après deux ans d’absence, Emma revient à la ferme pour confier son enfant à ses parents et disparaît à nouveau. Le garçon, Denis, grandit choyé par ses grands-parents, mais il a au cœur une blessure vive et des questions : Où est sa mère, pourquoi l’a-t-elle abandonné ? Qui est son père ? Et surtout, reviendra-t-elle ? Quand ?

Les années passent, et un jour pourtant, elle est de retour, avec son secret... Denis voudra-t-il savoir ? Comprendra-t-il ?

“Quand se révèle la beauté d'une âme

1906, dans le Cantal. Marie, seize ans, vit dans le hameau dit des Adrets, près d'Aurillac. Elle habite une pauvre masure avec ses parents, des gens humbles, simples valets de ferme logés par leurs maîtres. D'une rare beauté et d'un caractère bien trempé, elle rêve du prince charmant, qui viendra un jour la chercher... Le conte s'arrête là. Harcelée par les fils du fermier qui emploie son père, l'adolescente ne sort plus que rarement de chez elle. Finies les foires où elle vendait les paniers de sa fabrication, finies les promenades ! Un jour, un amoureux éconduit l'enferme dans une grange et y met le feu. Marie survit, mais reste défigurée et portera un masque pour dissimuler son visage. La haine et le désir de vengeance vont-ils finir de ruiner sa vie, ou saura-t-elle trouver la force de se reconstruire ?

source : le grand livre du mois

« Émilienne, j’espère que tu tiendras ta promesse… »

Janvier 1960, Gatien, un maçon, quitte son hameau du Cantal pour rejoindre son régiment en Algérie. Il laisse derrière lui Émilienne, dix-sept ans, fille d’agriculteurs aisés, qui a juré de l’épouser à son retour.

En Algérie, c’est l’escalade de la violence. La famille de Gatien est inquiète mais les premières lettres du garçon sont rassurantes. Quant aux parents d’Émilienne, ils ignorent la liaison entre les deux jeunes gens mais leur abondante correspondance éveille leur attention.

Et puis soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles, comme si un drame s’était produit…

(Source : Calmann-Lévy)

À la recherche du goût du pain de misère d’autrefois.

En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s’active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château.

Pour la timide Valentine, c’est la découverte d’un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s’est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l’accompagner dans ses promenades, elle s’interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n’est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d’une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...

En 1942, au cœur de l'Auvergne, la guerre n'a pas encore touché les petits villages et la vie est rythmée par les travaux des fermes et les relations humaines, les bal ruraux et les veillées au coin du feu. Un monde où les relations tendres ou complexes, mais toujours vraies, mènent bien souvent à l'amour. Hélène et Auguste qui, à 17 ans, ont grandi ensemble, connaissent cet été-là leurs premiers émois. Mais ce cocon de paradis est sur le point de voler en éclat car, en 1944, les allemands sont au village. Occupation et Résistance deviennent les maîtres mots de ce pays sans histoire.

C'est dans cette période trouble qu'un jour Hélène et Auguste disparaissent sans laisser de trace et sans explication apparente. En 1949, la paix est revenue au village et la vie a repris ses droits, Auguste est revenu au pays et tente jour après jour de reconquérir sa place. Mais Hélène n'est pas reparue. Qu'est-il arrivé à la jeune fille durant la période trouble de la guerre et quel lien y a t-il avec la subite disparition à l'époque du jeune couple ?

Mariage contrarié à la grande époque des bougnats.

À la fin du XIXe siècle, dans un village du Cantal. Martin, jeune charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. La veille de son départ pour son tour de France du compagnonnage, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour. Puis la jeune fille, encore écolière, retourne à Paris car depuis que ses parents s'y sont installés comme restaurateurs, elle ne revient plus au pays que pour les vacances.

Ce projet de mariage n'est pas du goût des parents de Bérangère qui ont déjà en vue un bien meilleur parti pour leur fille parmi les Auvergnats de la capitale. Et ils ne démordent pas davantage de leur idée quand Bérangère leur révèle qu'elle est enceinte de Martin...

Les filles aiment-elles parfois trop leur père ? En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils Mathieu, a quitté les lieux à la suite d'un drame dont il est interdit de parler....

La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu'elle aime par-dessus tout et qu'elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N'est-elle pas coupable de n'avoir rien tenté pour les réconcilier ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu'au plus singulier des sacrifices....

1908, Cantal. Au cœur d'Aurillac, petite ville calme et sans histoires, une jeune fille de douze ans, Marie-Hélise, se promène dans le square. Ce jour-là, deux rencontres bouleverseront sa vie. Une gitane, allaitant au sein son nourrisson sans se soucier des passants, et, plus loin, un vieil homme, Monsieur Destourbe, assis sur un banc en compagnie de son chien Padouille. Ce trio tisse des liens qui déclenchent chez la petite orpheline des sentiments insoupçonnés. Ses tuteurs, pourtant bienveillants, laissent Marie-Hélise en manque d'amour filial, tandis que le climat de tendresse avec les amis du square - auquel le chien Padouille n'est pas étranger - se fortifie de jour en jour. Marie-Hélise finit par avouer qu'elle a été une enfant trouvée, déposée dans une tour d'abandon à l'hospice. Ces confidences provoquent chez le vieil homme une grande émotion, une compassion salvatrice pour la jeune fille. Le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres, et cette complicité nouvelle crée dans la famille Destourbe un vrai malaise. Le fusil sera-t-il décroché de la cheminée ?

La jeune Anna est employée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant, où elle donne entière satisfaction. Lorsque, à peine âgée de 16 ans, elle donne naissance à une petite Justine en refusant de dévoiler l'identité du géniteur, sa patronne Pélagie décide de la garder. C'est décidé, la petite Justine grandira au Hameau des Trois Fontaines. Quelques années plus tard, Justine, devenue l'heureuse égérie d'un grand magasin parisien, revient sur les terres auvergnates de son enfance pour honorer une promesse faite à sa mère. Y aura-t-il un bonheur au bout de ce retour au pays qui l'a vue naître ?

Union et désunion familiale dans une ferme du Cantal.

Depuis la mort de son père, André exploite avec son frère, Jacques, la ferme familiale. À la mort de son ancienne amoureuse, il apprend que la fillette de cinq ans qu’elle laisse derrière elle est de lui.

Mireille est adorable, mais elle arrive au plus mauvais moment dans la vie d’André. Sa femme, Colette, est enceinte : comment accueillera-t-elle cette enfant tombée du ciel ? La cohabitation avec Jacques et sa compagne n’est pas facile et la fratrie continue de se déchirer autour de l’héritage paternel.

André voudrait donner une famille à sa fille, mais craint de n’avoir à lui offrir que jalousie et désunion. C’est compter sans la rayonnante Mireille, qui possède un don inattendu…

Entre larmes et renaissance, une famille auvergnate à l’épreuve de la Grande Guerre.

1913. Orpheline, Pascaline, dix-huit ans, est fille de ferme chez les Gravierse dans le Cantal. Des liens tendres se sont tissés avec le fils de la famille, Jules, si bien qu’un mariage est célébré.

Mais le temps du bonheur est court. La guerre éclate. Jules est mobilisé. La nouvelle de sa mort foudroie Pascaline qui confie ses peines à un grand châtaignier baptisé « L’Académicien ».

Pour faire tourner la ferme, on fait appel à un jeune homme du pays, Victor, exempté en raison d’une malformation. Victor est un bon garçon et les parents de Jules, qui considèrent Pascaline comme leur fille, se prennent à espérer que ces deux-là se marient afin de leur succéder sur leurs terres.

Le retour inattendu de Fernand, le frère aîné de Jules, disparu plusieurs années auparavant pour suivre une Parisienne, va mettre à mal cette naissante harmonie…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode