Livres
472 256
Membres
444 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonio Garrido

290 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-28T22:03:52+02:00

Biographie

Antonio Garrido est né à Linares, un village andalou typique, avec ses maisons blanches et ses balcons fleuris. Petit garçon chétif, il préférait passer son temps à lire et à écrire plutôt qu’à jouer au football avec ses camarades. A dix ans, lauréat d’un concours littéraire, il remporte une magnifique Mercedes orange miniature et se dit que, quand il sera grand, il dessinera des voitures.

Quelques années plus tard, Antonio Garrido devient designer automobile pour une célèbre marque espagnole, avant d’enseigner l’ingénierie industrielle à l’université de Valence.

Mais son autre passion est l’écriture, et il décide de se donner les moyens de réaliser son rêve : publier un roman.

Après avoir consacré sept ans à la rédaction de La Scribe, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches en Allemagne, Antonio Garrido envoie son manuscrit à un grand agent littéraire espagnol. Une semaine plus tard, il signe un contrat. Son livre sera vendu dans dix-huit pays.

Il travaille actuellement à son deuxième roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
80 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 93

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antonio Garrido

Sortie France/Français : 2016-05-04

Sortie Poche France/Français : 2017-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nymphae 2017-10-13T00:02:39+02:00
Le dernier paradis

L’intérêt de ce livre est qu’il soit basé sur un épisode authentique de l’histoire qui m’est inconnu… Dans ce livre, on parle de l’émigration dans les années 30 de citoyens américains réduits à la famine dans leur pays et qui voient un grand espoir d’une nouvelle vie bien meilleure en URSS.

Mais très vite on se retrouve dans cette vie que l’on peut imaginer : le syndicalisme, la famine, le marché noir, les sabotages, la Guépéou (ancêtre du KGB), tous des faits véridiques repris dans le récit.

Si vous attendez un récit plein de rebondissements ou d’une histoire qui vous tient en haleine, ce livre ne répondra pas à vos attentes.

On y suit la vie de Jack et ses malheurs et on subit quelque peu l’histoire… Les personnages principaux ne m’ont pas paru attachants et des aspects fort invraisemblables tachent un peu l’histoire…

Je suis contente d’avoir lu ce livre qui m’a permis de découvrir une partie d’Histoire qui m’était inconnue (ce qui le rend très intéressant) mais ce n’est certes pas un coup de cœur…

https://www.facebook.com/groups/1293343764042916/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-11-22T07:57:35+01:00
Le Lecteur de cadavres

Pour commencer un seul mot : prenant.

700 pages, à partir de la biographie de Ci Song, né en 118, extraits d’une douzaine de livres, voilà un » pavé », dans un sens non péjoratif qui vous prend dès le début et que vous ne pouvez plus lâcher.

Étant moi même auteur de roman policier historiques se déroulant au Moyen Âge mais en France, je mesure à juste titre la part de travail de l’auteur. Je mesure également la rigueur et l’exactitude des faits rapportés, connaissant aussi le Moyen Âge Chinois.

Vous êtes emporté par ce roman très difficile à résumer dans les aventures de Ci Song qui affronte tous les malheurs du monde et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est d’ailleurs la seule réserve que j’aurais à émettre à propos de ce roman. Je trouve que Garrido « charge un peu trop la barque », comme l’on dit. Tant de malheurs pour un seul homme cela fait beaucoup, mais cela n’empêche pas ce roman d’être impérativement sur votre table de chevet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2018-01-29T09:46:20+01:00
Le Lecteur de cadavres

Ce livre est une plongée extraordinaire dans la chine impériale du XIIIème siècle. Il y a un très gros travail de documentation, tant sur la vie quotidienne des Chinois que sur les arcanes de la justice.

On suit Ci, jeune chinois qui sera le premier médecin légiste.

Le reproche que je fais à l'auteur, c'est d'avoir vraiment chargé Ci : il va de catastrophes en catastrophes et à un moment donné, c'est trop, c'est pas crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2018-02-12T22:12:21+01:00
Le Lecteur de cadavres

Avec ce polar historique, Antonio Garrido a imaginé à quoi aurait pu ressembler la vie de Cí Song, homme ayant vécu en Chine au XIIIe siècle et que l'on pourrait considérer comme l'un des pères de la médecine légale.

Cí est un jeune homme d'origine modeste mais ayant des compétences exceptionnelles lorsqu'il s'agit d'observer des cadavres et scènes de crime. Grâce à ses mentors, il se perfectionne chaque jour, au point d'éveiller l'intérêt de l'empereur ! Mais tout n'est pas rose dans la vie de Cí Song : son frère le brutalise et le ridiculise régulièrement jusqu'au jour où il est arrêté dans le cadre d'une sordide affaire, ses parents décèdent dans un incendie et sa petite sœur survivante est atteinte d'une maladie grave, la même qui a précédemment coûté la vie de ses deux autres sœurs. Et les malheurs ne s'arrêtent pas là...

Ce pavé de plus de 700 pages est passionnant ! J'ai failli rater un arrêt de tram en le lisant... Il y a beaucoup de rebondissements et Cí vit à peu près toutes les tragédies possibles et imaginables. Ce n'est pas très crédible de voir le sort s'acharner à un tel point sur lui. Idem quand il continue à se faire avoir ou à prendre la mauvaise décision alors que ce sont des situations déjà vécues dix mille fois... Mais qu'importe, c'est si bien écrit qu'on ne peut que savourer ces péripéties.

"Le lecteur de cadavres" est le fruit de longues recherches de l'auteur et cela se ressent. J'ai appris beaucoup de choses sur la médecine légale de l'époque (dont les bases sont finalement assez proches de celle d'aujourd'hui) et sur les coutumes de la Chine médiévale (grâce au glossaire à la fin du livre). Cí est vraiment doué dans cette matière, il remarque le moindre détail et réussit à assembler toutes les pièces pour reformer le puzzle sous les yeux sidérés des autres personnages... et du lecteur.

Que vous soyez friand de romans historiques ou de polars, je vous conseille la lecture de ce petit bijou. Quant à moi, je serais ravie de découvrir le premier livre d'Antonio Garrido, "La scribe".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-25T07:38:45+01:00
Le Lecteur de cadavres

Bonjour les lecteurs....

Voici un roman historique inspiré d'un personnage réel.

L'histoire se passe dans la Chine moyenâgeuse du 13° siècle.

Ci song, après de nombreux déboires familiaux, est contraint de quitter son village avec sa petite sœur malade, pour rejoindre la capitale.

il n'a qu'un but, continuer ses études de médecine trop tôt interrompues.

Après beaucoup d'errances et de péripéties il intègre l'académie Ming ou il se distingue par son talent de " lecteur de cadavres".

Repéré par l'empereur, celui-ci l'engage pour résoudre une série d'assassinat.

Si il réussi, la gloire lui est assurée ainsi que l'estime de l'empereur.. si il échoue, c'est la mort !

Dans ce roman, nous découvrons les balbutiements du métier de médecin légiste.

A la fois roman d'amour, d'aventure, initiatique, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout des 730 pages !

Respect pour le gros travail de documentation pour ce livre picaresque qui nous dévoile les rouages de la société de l'époque.

Merci à Monique pour avoir si bien parlé de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lotus312 2018-04-02T12:19:57+02:00
Le Lecteur de cadavres

Ce roman nous raconte l'histoire autobiographique de Ci Song qui devient le premier médecin légiste de l'histoire. La reconnaissance de Ci ne se fait pas sans douleur car le sort s'acharne sur lui et les malheur s’enchaîne jusqu’à mettre sa vie en péril.

Une fois plongé dans l'histoire de Ci on ne peux plus en sortir car on veut savoir la fin. Mais l’intérêt diminue à la fin qui je trouve traîne en longueur et aurais mérité d'être plus concise. La lecture reste globalement agréable et l'histoire très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-26T14:32:01+02:00
La Scribe

Un roman historique très bien documenté, avec des personnages intéressants, mais un peu lent sur certains passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2019-02-01T01:21:34+01:00
La Scribe

Il y a eu au départ quelques longueurs, quelques hésitations quand à ma lecture, mais au final, La Scribe est devenue un coup de coeur.

Ce roman est très bien écrit et j'ai vraiment apprécié me retrouver dans l'univers de cette histoire. J'avais juste envie de dire :"Enfin un livre vraiment documenté". Car tout ce qui est dit, est recherché et ce base sur des faits.

Ainsi, la situation qui nous est montrée est vraiment intéressante de beaucoup de point de vue différents. Les personnages sont très intéressant, notamment Alcuin qui est un personnage à la fois profond et complexe mais aussi la Scribe et Georgias. Ils ont chacun tracé leur route, représentant certaines choses et si on apprécie leurs choix et décisions, si on les comprend, on en apprend aussi beaucoup sur le milieu et l'époque ce qui est très agréable.

De plus, l'intrigue est vraiment travaillée, ce qui permet de vraiment se prendre dans l'histoire.

Pour ma part, c'est une histoire que je recommande aux amateurs d'histoire et aimant un peu le policier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T20:17:31+02:00
Le Lecteur de cadavres

Un très bon roman qui nous raconte les déboires du premier médecin légiste dans la Chine ancienne. On suit le héros dont les compétences sont souvent remises en cause mais qu'au final qu'on ne peut nier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-08-26T02:41:07+02:00
La Scribe

Un roman assez compliqué, mais fascinant. Tout au long du récit, on sait jamais à qui on peut se fier, se que réserve le prochain chapitre. C'est assez poignant. Une lecture peu stagnante et pleine de surprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Antonio Garrido
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Grasset : 2 livres

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode