Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonio Lobo Antunes

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Haye 2014-05-09T16:51:53+02:00

Biographie

Peintre de la grandeur déchue du Portugal,les textes d'Antonio Lobo Antunes mêlent avec lyrisme des histoires enchevêtrées composées d'éternels rêveurs,en rupture avec le réel et recherchant une consolation à leur misère.

Au fil des années il a construit une œuvre littéraire universelle et incomparable.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antonio Lobo Antunes

Sortie France/Français : 2022-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Livre des chroniques, Tome 2 : Dormir accompagné

Je n'ai pas aimé ce livre... Cela vient-il de la traduction française ? Il y a selon moi un problème de rythme dans les récits : trop de saccades, trop de répétitions qui rendent la lecture malaisée. Il me semble même que certaines syntaxes sont inexactes, un comble... Je n'ai pas aimé non plus la multitude de personnages qui changent d'histoires en histoires. On perd le fil, on a du mal à entrer dans chaque univers. Je n'ai même pas fini le livre pour être honnête. Seule la chronique "Ne meurs pas maintenant, on nous regarde" m'a beaucoup ému.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2014-05-09T18:39:02+02:00
Le cul de Judas

Paru en 1983 au Portugal,soit 9 ans après la "Révolution des œillets", ce récit d'une nuit que passent ensembles un homme et une femme(que l'on n' entendra jamais)qui se sont rencontrés dans un bar et auquel s'ajoute l'évocation poignante de la guerre en Angola(on sent des réminiscences autobiographiques réelles ou fantasmées)illustre avec maestria l'aphorisme qui dit que l'humour est la politesse du désespoir.

Lorsqu'on attaque ce roman,on ne peut plus le lâcher.

Afficher en entier
Livre des chroniques, Tome 2 : Dormir accompagné

L'auteur nous emporte aux quatre coins de sa vie avec ces très courts textes, il raconte son pays, la politique qui y règne mais aussi des sujets bien plus banals comme un combat de boxe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2016-10-22T05:54:30+02:00
De la nature des dieux

Il est très rare que j'abandonne un livre en cours de lecture, mais là je n'y arrive pas... Je vais essayer un autre roman de l'auteur, écrit dans un style plus..."conventionnel"

Afficher en entier
N'entre pas si vite dans cette nuit noire

Comment exprimer mon ressenti sur ce livre... Tellement compliqué. Il y a des choses qui m'ont vraiment parlées dans ma lecture et d'autres...

Déjà, il faut le savoir, Antonio Lobo Antunes a un style très particulier. Ne cherchez pas les points en fin de phrase. Il sont en fin de chapitre. Ce qui en fait une lecture compliquée où il faut vraiment être concentré pour comprendre tout. Et même comme ça, je n'ai pas tout compris, je dois l'avouer.

L'héroïne, Maria Clara est une femme assez étrange, qui visiblement s'enferme dans son monde. Il faut donc démêler le vraie du faux. Puis ajouter à ça le fait que par moment, elle décide de parler comme si elle était une autre personne, sa mère, sa sœur, son père... Et cela sans transition. Il faut donc noter le changement de "narrateur". De même que d'un coup nous sommes dans son passé, puis dans son présent...

Bref, c'était en soi une expérience de lecture assez intéressante, mais que je ne pense pas renouveler. Ce n'est pas du tout un style pour moi. J'ai besoin de me perdre dans ma lecture. Ce qui n'était pas du tout le cas... Il n'y a que les paysages portugais que je connais qui ont réussis à m'emporter dans l'ambiance, mais pas assez longtemps.

http://lectureentrecopines.blogspot.fr/2016/12/nentre-pas-si-vite-dans-cette-nuit-noire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-14T10:34:26+01:00
Le cul de Judas

Je n'ai pas été surprise par ce roman, il est sympathique mais sans plus, mon chapitre préféré est le "S" avec Sophia, je trouve ça génial avec les petites mémoires et l'idée de sa fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2019-10-01T10:41:51+02:00
Le cul de Judas

Un roman assez curieux, qui m'a parfois perdu avec ses comparaisons qui s'étirent en longueurs et ses phrases qui n'en finisse pas. J'ai réellement eu à plusieurs reprise l'impression de lire du Proust. Cependant le style est plus vif et écorché, en lien avec la thématique de la guerre. C'est pour cela que je l'ai préféré à du Proust et que j'ai pu le terminer.

Afficher en entier
La dernière porte avant la nuit

L’écriture est vraiment particulière, j’ai compris pourquoi l’auteur était autant apprécié : il ne laisse pas indifférent et il y a un gros capital de chef-d’œuvre avec le temps.

Mais c’est quand même une lecture assez ardue, j’ai eu du mal à me repérer dans le temps, l’espace, les différents personnages. Je pense que je suis un peu passé à côté malheureusement pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Antonio Lobo Antunes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 22 livres

Seuil : 11 livres

Points : 8 livres

Métailié : 3 livres

10/18 : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Christian Bourgois Editeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode