Archie Fire Lame Deer
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.33/10Nombre d'évaluations : 3
0 Citations 2 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Bien loin des mythes vendus dans les westerns hollywoodiens (qu'il ne manque d'ailleurs pas de commenter, ayant lui-même été cascadeur dans ce type de productions), cet homme-médecine sioux nous livre un témoignage édifiant sur la réalité de la vie des Indiens d'Amérique au XXe siècle.
Cet ouvrage dense qui se lit comme un roman retrace, de façon tantôt poignante, tantôt amusante, la vie on ne peut plus remplie du fils de Tahca Ushte alias John Fire Lame Deer, auteur du désormais classique De mémoire indienne.
Je ne peux que vous conseiller la lecture du Cercle sacré car, au-delà du caractère autobiographique du récit, celui-ci nous livre un témoignage empli de sagesse sur la vie et sur l'homme lui-même.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Archie Fire Lame Deer
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 2 livres
Biographie
Archie Fire Lame Deer était un chef spirituel Sioux Lakota, un homme-médecine et un militant de la spiritualité lakota.
Il est né à corn creek, Dakota du Sud, sur la réserve sioux de Rosebud. Son père était John Fire Lame Deer, un saint homme bien connu. Archie a grandi avec les conseils et les enseignements de son grand-père, Henry quick bear.
Il a fréquenté l'école Saint Francis, mais a réussi à s'enfuir à l'âge de 14 après plusieurs tentatives. il s'est enrôlé dans l'armée deux fois et était un vétéran de la guerre de Corée, un membre des forces spéciales.
Archie a travaillé en donnant un coup de main sur de nombreux ranchs ranch du Dakota du Sud, il a été un exterminateur serpent à sonnettes, un cascadeur de Hollywood, un cavalier de rodéo et un contremaître dans un ranch Hollywood. Il est également devenu un conseiller de drogues et d'alcool pour le centre indien de Los Angeles et il a dirigé un programme pour délinquants Amérindiens emprisonnés dans les deux institutions fédérales et d'état de Californie. Archie a contribué à ramener les cérémonies de purification lakota dans les prisons aux États-Unis et contribué à fonder et gérer le centre de Santa Barbara Indien.
Les vingt dernières années de sa vie Archie a voyagé à travers le monde pour enseigner les croyances et les enseignements spirituel Lakota. Dans ses voyages, il a rencontré et discuté avec de nombreux chefs spirituels dont le Dalaï Lama et le pape. En 1980, il a également parlé à Rotterdam, au tribunal on indigenous peoples' rights.
Depuis de nombreuses années Archie a été l'intercesseur duCrow Dog’s sundance sur la réserve indienne de Rosebud, tout comme son père avant lui.
Quand Archie est décédé, son fils John a pris sa place comme chef homme médecine et porte parole des traditions.
Archie a fait l'objet du livre "Le cercle sacré, mémoires d'un homme médecine Sioux", qu' il a écrit en collaboration avec Richard Erdoes.
Le site officiel de la famille Lame Dear : http://www.lamedeer.org/lame-deer.html
Afficher en entier