Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arlette Cousture

Auteur

357 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Native de Saint-Lambert, elle détient un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie et d'une formation en animation culturelle et théâtrale de l'Université du Québec à Montréal. Animatrice et recherchiste à Radio-Canada de 1971 à 1978, elle est notamment associée à l'émission «Femme d'Aujourd'hui» de 1975 à 1978. Elle occupe ensuite divers postes au sein d'Hydro-Québec. Son premier livre est une biograhie de Claude Saint-Jean. Elle publie en 1985 «Le chant du coq», premier tome de son oeuvre «Les filles de Caleb». Le deuxième tome, «Le Cri de l'oie blanche», est lui disponible en 1986. Ces romans ont un vif succès et sont portés à l'écran au début des années 1990. En 1992, elle poursuit sa lancée avec la publication d'un nouveau roman en deux tomes : «Ces enfants venus d'ailleurs». Elle reçoit plusieurs honneurs au cours de sa carrière, notamment celui de Personnalité littéraire de l'année en 1987.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
126 lecteurs
Or
253 lecteurs
Argent
143 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
188 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
212 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arlette Cousture

Sortie Poche France/Français : 2016-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les filles de Caleb, tome 3 : L'abandon de la mésange

Le moins bon des trois tomes...l’Histoire s’éternise, la passion s’étiole...

Afficher en entier
Ces enfants d'ailleurs, Tome 1 : Même les oiseaux se sont tus

Très belle histoire un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T20:55:38+02:00
Blanche

Superbe agréable a lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T21:00:12+02:00
Emilie

Vaut le détour

Afficher en entier
Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

Dans ce premier tome des filles de Caleb, on suit la jeune Émilie Bordeleau qui a décidé de devenir institutrice dans une petite école de rang, à Ste-Tite, loin de chez elle à St-Stanislas. Elle y vivra une romance avec le jeune Ovila Provonost, l'un de ses élèves, de deux ans plus jeune qu'elle. Leur amour subira maintes épreuves et le couple essayant de survivre aux difficultés du mariage et de la vie de famille à travers l'industrialisation et l'urbanisation du début du 20e siècle.

Malgré le fait que le rythme soit assez lent, qu'il ne se passe pas grand chose (certains chapitres correspondant à une série de mois ou d'années) et que les personnages ne soient pas tant accrocheurs, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture et assez addictive, j'avais de la misère à décrocher par moments. (J'avais, pour le deuxième moitié de l'ouvrage, toujours envie de frapper Ovila, ça a peut être aidé à l'addictivité. Émilie méritait tellement mieux que lui et j'avais hâte qu'elle arrête de tout lui pardonner. Il a quand même des bon moments, mais ils sont pas mal moins nombreux mettons...) De manière générale ça se lit très bien et ça donne une bonne idée des réalités du Québec de la fin du 19e, début 20e siècles. Bref une bonne petite lecture !

Afficher en entier
Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

Je me replonge dans cette série passée à la télé dans mon adolescence et voilà que je me lance dans les livres dont elle est inspirée. Mon oreille intérieure donne aux dialogues des héros les voix de Marina Orsini et Roy Dupuis, dont l’accent et les intonations bercent ou scandent les mots.

Belle histoire d’amour mais qui me rend si triste…

Est-ce à cause du héros rêveur qui ne sera jamais à la hauteur des ambitions de sa femme?

Est-ce à cause de l’égocentrisme de l’héroïne qui, du haut de son instruction, juge constamment son entourage, dont son mari qu’elle traite finalement toujours comme si elle était encore sa maîtresse d’école?

Est-ce en raison de la rudesse de la vie à l’époque, dans ces régions à défricher aux limites de la civilisation occidentale? Quel choix avaient alors les femmes, entre une existence de labeur pour leur mari et enfants, ou la solitude des tentatives de vie indépendante…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par France-31 2022-06-24T03:06:18+02:00
Petal's Pub

Arlette Cousture est sans aucun doute l'une de mes autrices favorites en ce qui a trait au roman historique. Elle nous transporte à une autre époque, nous fait rencontrer des femmes fortes, nous fait vivre de si belles romances. J'ai passé un très bon moment, j'ai été touchée par toute la pauvreté, par la violence et par le manque de pouvoir des femmes de l'époque. Une très belle lecture!

Afficher en entier
Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

Le roman est bien écrit, mais je ne suis jamais arrivée à entrer dans l'histoire. A aucun moment, je n'ai ressenti ce besoin pressant de tourner les pages.

Les + :

- Très bon contexte historique

- Une écriture adaptée à la saga

Les - :

- Difficulté personnelle à me plonger dans le roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T21:09:15+01:00
Emilie

très belle histoire qui nous fait voyager dans une contrée canadienne et on rencontre Emilie dont le voeu est de devenir institutrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T21:14:01+01:00
Blanche

voici une jeune emprise de liberté et qui sait ce qu'elle veut...

Afficher en entier

Dédicaces de Arlette Cousture
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 7 livres

Les Éditions Libre Expression : 2 livres

Libre expression : 2 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Québec Amérique : 1 livre

Québec Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode