Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Arlette Cousture

Par Bidule2 le 31 Décembre 2014 Editer
Bidule2
Les personnages très aimable de Émilie et Ovila font de ce livre un chef d'oeuvre. Je recommande fortement la lecture de ce livre.
Par Bidule2 le 9 Janvier 2016 Editer
Bidule2
Très belle histoire d'une famille qui entretient des liens étroit. C'est un plaisir de suivre la suite des deux tomes précédents. C'est deux tomes ont d'ailleurs été au grand écran de nos télévision et y a connu un grand succès.
Par Bidule2 le 24 Janvier 2015 Editer
Bidule2
Dans ce livre ont apprends la vie des irlandais et la pauvreté qu'ils ont subit au Canada. Personnages attachants.
A propos du livre :
Petal's Pub
Petal's Pub
Par Bidule2 le 31 Décembre 2014 Editer
Bidule2
Dans ce deuxième tome de la série, il est question de Blanche la fille d'Émilie et d'Ovila. Je la trouve plus attachante que les autres personnages.
Par Bidule2 le 6 Juin 2014 Editer
Bidule2
Bon roman d'Arlette Cousture. Pour bien comprendre le récits, il faut le lire comme si on était un enfant de cinq ans.
Par cguertin37 le 17 Juillet 2017 Editer
cguertin37
Très bonne lecture. Les filles de Caleb relate bien les faits de l'époque. Tellement bien que mon père l'a lu, lui qui d'habitude ne lit jamais.
Par MASt-Pierre le 28 Janvier 2017 Editer
MASt-Pierre
Un incontournable au Québec. Ma première grosse brique à vie et je l'ai relue plusieurs fois (sans oublié d'avoir regardé la série au moins une vingtaine de fois).

Un univers bien présenté et comme cela se situe dans les années du terroir, on y trouve le langage typique de l'époque. Les personnages sont attachants, mais si j'ai adoré le personnage d'Ovila au début, il m'a ensuite embêté. Il ne semble pas savoir ce qu'il veut exactement.

Émile, quant à elle, est une jeune femme forte, passionnée et qui n'a pas peur de prendre sa place. D'ailleurs, elle sera victime de plusieurs ragots, car son comportement vient à l'encontre des manières habituelles d'une dame (et surtout à cause de sa relation avec Ovila). C'est justement le fait qu'elle garde la tête haute malgré les obstacles qui m'a fait l'apprécier.

OK. Il n'y a pas d'action, ni d'aventures palpitantes. C'est un livre qui nous déchire le cœur par moment. L'auteure n'a pas hésité de nous montrer la difficulté de la vie à l'époque. L'hiver difficile apporte son lot de décès, les départs, les retrouvailles, les grandes familles et les attentes de tous et de chacun.

Or, d'un autre côté, nous sommes emporté par la passion que vivent les personnages, par leur désir de se retrouver, de vivre pleinement leur amour malgré tout ce qui les sépare.

Un très beau classique difficile à noter, car c'est une histoire assez lourde dans l'ensemble, mais qui dépeint parfaitement la vie avec ses hauts et ses bas.
Par dadotiste le 28 Janvier 2016 Editer
dadotiste
Une très belle découverte !
Sans un coup de pouce, je ne me serais jamais arrêté sur ce livre. «Défiée» par MaRie2Go de le lire, je n'en attendais pas grand chose. Pourtant, dès le départ, j'ai été complètement happée par cet ouvrage.

C'est le genre de livre que je suis presque incapable de critiquer. En effet, le résumer est très difficile car fondamentalement, il ne se passe grand chose de spécifique, à part la vie. Mais derrière cette vie, c'est l'Histoire que nous découvrons. Ici, la campagne canadienne à la fin des années 1800, début 1900.
Ici, j'ai retrouvé ce que j'avais adoré chez Henri Troyat avec ses cycles «Tant que la Terre durera» et «Les héritiers de l'avenir» sur la Russie pendant la révolution ou encore avec «Quelque part dans le monde» de Claude Michelet qui lui, dépeint la France de la fin du XIXeme siècle.
Au final, Troyat, Michelet et Cousture s'intéressent à la même époque mais sont loin de la lourdeur du roman historique.

J'ai découvert un pays que je ne connaissais pas du tout ! L'histoire de fond est assez triste mais reflète assez bien les risques de l'époque.

En conclusion, j'ai adoré et je vous recommande chaudement cet ouvrage ! Je vais pour ma part continuer sur le second tome.
Par papanie le 27 Avril 2013 Editer
papanie
C'est maintenant un classique québécois! Une très belle histoire d'amour mais la vie d'Émile et Ovila est faite d'incompréhensions. Chacun attendant que l'autre devine ses désirs. Dans la série TV, on soupire toutes en regardant le beau et jeune Roy Dupuis faire la cour à la pétillante Émilie.
Par ThePerle44 le 6 Février 2012 Editer
ThePerle44
Comme d'autres membres, j'ai lu ce roman il ya fort longtemps... et je l'ai relu et relu! J'ai une affection particulière pour le tome 1 qui se passe dans mon coin de pays (la Mauricie, une magnifique région du Québec), et j'ai adoré la vivacité, le tempérament et la passion d'Emilie. Arlette Cousture a un style simple et direct, qui va droit au but sans détours inutiles, et ses personnages sont plus vrais que nature, même les personnages secondaires. On s'imagine y être, avec eux...
Par Altanais le 5 Septembre 2011 Editer
Altanais
On ne peut que dévorer ce livre, qui sonne si vrai et si beau. Les personnages, réalistes et attachants traversent les épreuves de la vie dans le Quebec du vingtième siècle. L'histoire d'amour est très belle et on adore Emilie et sa passion rebelle dès les premières pages.

A lire.
Par mimi88 le 26 Décembre 2010 Editer
mimi88
Raaaaah j'adore ce livre, je pleure à chaque fois à la fin. Une histoire très émouvante!
Par Martha001 le 6 Mars 2024 Editer
Martha001
Je n’ai pas du tout accroché. Certes, certains chapitres sont touchants mais toujours trop brefs et ne s’entremêlent pas autant que le résumé semblait dire.
Je m’attendais à un livre qui me ferait plus voyage que ça.
A propos du livre :
En voiture ! All aboard !
En voiture ! All aboard !
Par Florence-354 le 28 Décembre 2023 Editer
Florence-354
voici une jeune emprise de liberté et qui sait ce qu'elle veut...
A propos du livre :
Blanche
Blanche
Par Florence-354 le 28 Décembre 2023 Editer
Florence-354
très belle histoire qui nous fait voyager dans une contrée canadienne et on rencontre Emilie dont le voeu est de devenir institutrice
A propos du livre :
Emilie
Emilie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode