Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Armelle Guilcher

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Armelle Guilcher

Sortie France/Français : 2021-07-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ikaty 2017-08-20T13:35:02+02:00
Pour l'amour d'une île

Une très bonne surprise même si je ne m'attendais pas à une histoire de ce type en commençant ce livre.

Une histoire de vie, pleine de mélancolie, dans une petite île bretonne pleine de charmes, d'Histoire et d'hostilité aussi.

A découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2019-04-01T15:10:11+02:00
Pour l'amour d'une île

Beau roman avec une belle évocation de la vie à proximité de la mer et la dureté du climat et ses effets sur les caractères.C'est censé être une ode à la Bretagne évidemment !!! Pas mal de bémols toutefois... Début plutôt prometteur, mais très vite, tout s'enlise : beaucoup de redites, sentiments excessifs, bulletins météo récurrents (qui ne donnent d'ailleurs pas envie d'aller en Bretagne : pluies, brumes, tempêtes, froid, .pourtant j'adore la Bretagne !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angels_1 2019-09-08T02:46:27+02:00
Pour l'amour d'une île

bof, je n'ai pas vraiment apprécié. Très long, il ne se passe pas grand chose. Pas un grand suspense. Ca aurait pu être vraiment pas mal d'entretenir le mystère de l'ile, mais là les révélations n'étaient pas du tout à la hauteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-11-01T21:47:18+01:00
Pour l'amour d'une île

Ce premier roman est un délicieux huis clos breton du bout du monde.

Tout ce que j'aime et tout ce qui me fait du bien.

Les descriptions de ce coin de pays valent à elles seules le détour.

S'il n'est pas simple pour Marine, le nouveau médecin de l'île de se faire accepter et de s'intégrer parmi les insulaires, son univers donne envie de changer de vie et de s'éloigner de l'effervescence de la ville et de la vie mouvementée du 21ème siècle.

L'histoire est simple.

Une histoire d'hommes et de femmes, d'amour et d'amitié, d'engagements et de passions, de peurs et d'inquiétudes.

L'île, en personnage principal, nous capte par son aura envahissante, ses paysages à couper le souffle, ses marées tumultueuses.

J'ai été séduite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T11:11:16+01:00
Pour l'amour d'une île

Petit roman sympathique, une lecture decouverte autour de cette Ile de BRetagne. Ses paysages, ses habitants, l'ambiance général qu'il s'y passe. J'ai bien aimé cela change des thriller noir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2020-07-26T19:01:20+02:00
Pour l'amour d'une île

J'ai trouvé ce livre lourd et sans grand intérêt.

Le style d'écriture est maladroit, et freine d'autant plus l'histoire déjà sans grand intérêt. Les révélations et faux suspens m'ont laissés de marbre, et je désespère face au final.

Un livre que je vais oublier sitôt refermé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:59:18+01:00
Ceux de la rue Haute

Anaïs Bécam, trente-deux ans, célibataire dotée d’un léger embonpoint, est chroniqueuse pour Radio Azur, la station locale de Kérioret, sa ville natale. Elle est en charge des billets d’humeur de la station, et ses chroniques quotidiennes font le bonheur de ses concitoyens.

Malgré le succès de ses interventions sur Radio Azur, la jeune femme souhaite évoluer et aimerait mettre au point une chronique culturelle dans laquelle elle évoquerait les spectacles, expositions, pièces de théâtre, films et romans qui méritent l’attention des habitants de la ville. Elle en parle avec son patron, Serge, qui marque son accord à une condition : qu’Anaïs écrive un roman et qu’elle le fasse publier. Il lui laisse un an pour relever le défi, après quoi leur accord sera caduc. Anaïs se déclare prête à se lancer.

Réfléchissant aux sujets les moins compliqués à traiter, Anaïs décide d’écrire sur ce qu’elle connaît : les résidents de son immeuble de la rue Haute. Petit à petit, son histoire se centre sur la relation compliquée que son héroïne, Maud, entretient avec Mme Dostenn, une voisine autoritaire et intolérante, double littéraire de Maryvonne Mordrel, l’une des copropriétaires de la résidence qu’Anaïs déteste cordialement. C’est donc avec jubilation que la jeune femme « tue » Mme Dostenn dans les pages de son roman : à défaut de pouvoir s’en prendre directement à Maryvonne, Anaïs prend plaisir à se défouler en imaginant la dispute à l’issue fatale entre Maud et Mme Dostenn et la mort de celle-ci dans le garage de la résidence.

Seulement voilà, quelques semaines après la parution du roman d’Anaïs, Maryvonne Mordrel est retrouvée morte dans le garage de l’immeuble de la rue Haute. Et la cause du décès est un coup à la tête, comme dans Mme Dostenn est morte… Qui donc s’amuse à plagier le roman d’Anaïs pour se débarrasser de Maryvonne ? La jeune femme est bien décidée à le découvrir.

J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce beau roman d’Armelle Guilcher !

La très belle plume de l’auteure n’y est d’ailleurs pas étrangère. Les mots sont simples, les phrases directes, et le récit coule de manière fluide : on est tout de suite happé par l’histoire d’Anaïs et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Armelle Guilcher prouve (si besoin était) qu’il n’est pas toujours nécessaire, pour un écrivain, de se perdre dans des métaphores compliquées ou du vocabulaire approximativement ambitieux : un style plus « abordable » peut parfois faire plus d’effet qu’un langage très soutenu. C’est le cas dans « Ceux de la rue Haute ».

J’ai aussi beaucoup apprécie les différents personnages de l’histoire, même la terrible Maryvonne Mordrel, dépeinte avec beaucoup de mordant. Mais mon personnage préféré, c’est Anaïs, l’héroïne de l’histoire. La jeune femme est l’élément central de sa famille et de Radio Azur : la personne stable et fiable vers laquelle tous se tournent lorsqu’ils ont besoin de soutien ou de conseils. Et même si parfois cela la fatigue, on peut dire qu’elle s’en sort plutôt bien dans ce rôle. Ainsi, elle supporte les plaintes de sa mère et les frasques de son frère (presque) sans se plaindre. Elle reprend contact avec le père qu’elle n’a plus vu depuis des années et parvient à nouer des relations amicales avec la compagne de celui-ci. Elle soutient financièrement sa belle-sœur et s’occupe de son neveu. Et par-dessus le marché, elle enquête sur la mort de Maryvonne.

Car Anaïs se sent directement concernée par ce meurtre. Non pas parce qu’elle regrette la défunte : les deux femmes entretenaient en effet des relations peu amicales (attention, euphémisme). Mais parce qu’Anaïs craint d’être accusée de meurtre, vu que la façon dont Maryvonne est morte est une réplique exacte du meurtre de Mme Dostenn, la mégère du roman d’Anaïs.

L’enquête policière reste toutefois superficielle, et c’est surtout sur les relations humaines entre les différents personnages que le roman se concentre. On y découvre donc petit à petit les qualités et les défauts de chacun, les petites manies, les déboires et les galères. Et au fil des pages, on rentre de plus en plus dans l’histoire, car les personnages deviennent de plus en plus familiers et leurs histoires personnelles sont de plus en plus intéressantes à découvrir.

En bref : Au départ, je comptais découvrir ce roman après les fêtes de fin d’année, car je suis lancée dans des lectures de saison (préparation de la fête de Noël, bons sentiments, etc.) Mais j’ai fini par me laisser tenter et j’en suis bien contente, car Ceux de la rue Haute est également, dans son genre, une excellente lecture de saison. Loin d’être parfaits et animés uniquement de bonté et de générosité (comme les autres lectures que j’ai lues ces jours-ci), les personnages d’Armelle Guilcher sont humains et complexes et montrent que chacun peut s’améliorer et faire au mieux avec ce qu’il ou elle a. Leurs histoires rappellent aussi qu’il faut parfois savoir lâcher prise et passer outre ses préjugés ou inhibitions. Anaïs, qui renoue avec son père et finit par travailler temporairement dans le centre social de sa rue en est la preuve parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-01-19T07:39:47+01:00
Ceux de la rue Haute

Anaïs, trentenaire, anime une chronique sur une radio locale du Finistère et habite une petite copropriété. Jusque-là rien de bien extraordinaire jusqu'au jour où la jeune femme doit réaliser un défi professionnel, afin d'évoluer. Son but, écrire un roman dans un délai d'un an, et pourquoi pas orchestrer à travers sa plume, un meurtre et se défouler. Mais quand la réalité rattrape la fiction, Anaïs bouleversée change de casquette et part en quête d'indices pour retrouver l'assassin...

L'auteure nous propose un roman à suspens, non dénué d'humour. Tout tourne autour d'une héroïne complexée, mais pétillante. On aime son caractère entier, volontaire, son franc-parler. Son univers tourne autour d'une petite station de radio, son noyau familial, et son lieu de vie à taille humaine.

Elle nous décrit ce cercle d'intimes et de connaissances avec une joueuse décontraction. Des personnages brossés grossièrement, mais saisissant de réalisme, qu'elle nous invite à scruter du regard. Car oui, quand Anaïs après la mort de son exécrable et mégère de voisine, devient spectatrice de son roman, cela se complique. L'intrigue glisse vers le polar et des investigations aussi improbables que noueuses. Les situations sont amusantes, tendres, cocasses. On évoque ici le processus d'écriture, l'inspiration, les difficultés rencontrées avec le monde de l'édition.

"Une fois de plus, elle se fait son cinéma ! Suspecter ses lecteurs, puis son frère ou les amis de son frère ! Il est temps que cette affaire se règle pour libérer son cerveau de toutes les absurdités qui l'assaillent !"

La plume est fluide, vivante avec de sympathiques dialogues qui ponctuent le récit. On passe un bon moment, divertissant où les turpitudes côtoient les instants décisifs, importants. Il y a un côté social, urbain qui se dégage du roman. On parle d'épreuves, de conflits, d'éloignement familial.

C'est amené avec beaucoup de justesse, de distance et d'humilité. Le suspens n'est pas transcendant, mais c'est surtout l'ambiance que l'on retient pour cette histoire généreuse et débordante de convictions !

Afficher en entier
Pour l'amour d'une île

J’ai aimé suivre Marine sur deux temporalités : quand elle est médecin et dans son enfance et adolescence. Ainsi construit, on comprend mieux l’attachement de Marine à son île et donc sa volonté d’y exercer.

L’autrice déroule son histoire de manière assez fluide, ajoutant les intrigues là où il faut. Elle a réussi à me surprendre sur une partie du secret. J’étais persuadée d’avoir tout compris, il s’est avéré que non.

Marine est une jeune femme courageuse, qui a su très tôt se forger son caractère pour résister aux moqueries de ses camarades. J’ai adoré la personnalité de son grand père, c’est quelqu’un de droit, qui ne juge pas les autres, dévoué à son village.

Si le secret existe, j’ai regretté qu’il ne soit plus présent dans l’histoire, qu’il ait plus d’impact sur Marine. J’ai oublié ce secret par moment car l’autrice m’a plongé dans la vie de Marine. Si son histoire est plaisante, je l’ai trouvé parfois un peu longue.

En bref, j’ai passé un bon moment avec cette histoire. Si la révélation m’a surprise, j’ai trouvé l’histoire un peu lente par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-14T23:03:58+02:00
Pour l'amour d'une île

De bonnes idées pour ce roman insulaire breton mais quelques défauts d'écriture et des raccourcis un peu gênants. On ressent bien les ambiances sans toutefois adhérer totalement.

Afficher en entier

Dédicaces de Armelle Guilcher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Nouvelles plumes : 1 livre

Fleuve Éditions : 1 livre

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode