Livres
472 331
Membres
444 555

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arnaud Cathrine

343 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Girlbook 2011-03-02T10:53:26+01:00

Biographie

Arnaud Cathrine est né en 1973 à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre.

Est-il parisien ou provincial ? Au printemps prochain(2011), il aura vécu aussi longtemps à Paris que dans sa province natale. Il a compté. Drôle d’anniversaire !

Pour ne plus compter, Arnaud Cathrine voyage. Grâce à ses livres adultes, notamment Le journal intime de Benjamin Lorca (chez Verticales) et à ceux pour la jeunesse. À Berlin, à Lisbonne, aux États-Unis, en Asie, et son écriture se nourrit de ces destinations. Récemment, il a fait un tour dans Paris puisqu’il a déménagé et s’est installé à Belleville. Dans ce nouveau quartier, il n’a pas cessé d’écrire, ses romans mais aussi des scénarios de films (Le passager d’Éric Caravaca tiré de son livre La route de Midland, et La Faute à Fidel de Julie Gavras) et des chansons que l’on peut écouter dans le dernier album de Florent Marchet Rio Baril. Des mots destinés à être chantés, il en écrit de plus en plus, tout comme il fait de plus en plus de lectures musicales. Il lui arrive même de fredonner quelques phrases. Timidement. Car, dit-il, en lui sommeille un comédien et un chanteur en cours

Site internet : www.arnaudcathrine.com

[Source : www.ecoledesloisirs.com ]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
112 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
80 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
370 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 120

0 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arnaud Cathrine

Sortie Poche France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azane95 2018-12-24T15:36:25+01:00
Je ne retrouve personne

Je l'ai acheté un peu au hasard, la couverture et le titre m'ont donné envie de le lire. Je n'ai pas regretté mon achat! Le style est nettement différent de ce que je lis habituellement mais ça n'en a été que plus rafraichissant. Même si le fond de l'histoire n'est pas gai, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Aurélien dans ses réflexions. Le rythme est agréable, comme si on prenait le temps de faire un pause, de prendre du recul en même temps que le personnage principal. J'ai trouvé la fin très plaisante, une note positive qui redonne espoir sans aller trop loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2019-01-04T12:26:38+01:00
À la place du cœur, Saison 3

Les deux premiers tomes étaient déjà de vrais coups de cœur et celui-ci vient confirmer mon ressenti vis-à-vis de cette série française contemporaine : elle mériterait qu'on en parle beaucoup plus !! On retrouve les mêmes personnages, un univers qui nous est forcément familier et des thématiques qui nous concernent tous. La politique, avec le contexte de l'élection présidentielle de 2017, tient une place plus importante que dans les précédents volumes mais l'on retrouve aussi des sujets comme l'amour, le suicide, le deuil, etc. L'écriture d'Arnaud Cathrine est directe, fluide, immersive et fait que l'on s'attache à tous les protagonistes. Je vous conseille vivement cette série qui se lit très vite et qui nous laisse sonné à la fin de chaque tome !

Afficher en entier
À la place du coeur - Édition intégrale collector

Avez-vous déjà commencé une lecture en sachant pertinemment qu’elle allait provoquer en vous une réaction extrême ?

De l’appeler de vos vœux tout en la redoutant ?

C’est précisément ce qu’il s’est passé pour moi avec À la place du cœur.

Dès que je l’ai commencé, j’ai su que ça allait être tout à la fois plus beau et plus difficile que ce que je pensais.

Nous sommes le 6 janvier 2015.

Ce soir Caumes fête ses 17 ans.

Ce soir il est amoureux.

Ce soir il est heureux comme jamais.

Il ne le sait bien sûr pas encore, mais demain Charlie Hebdo sera attaqué.

Et sa vie et sa vision du monde en seront à jamais changées, comme pour des millions d’autres personnes.

D’ici quelques heures, quelques jours, son univers et ses certitudes s’écrouleront.

Son bonheur sans nom laissera place à une douleur innommable.

Comment faire pour être simplement heureux quand on découvre que le monde, lui, est aussi fou que cruel ?

Comment accepter de prendre le risque d’aimer, lorsque l’on comprend que rien ne nous appartient et que tout peut disparaître en un claquement de doigts ?

Comment ne pas se sentir coupable d’être en vie, quand des êtres chers vous sont arrachés avec tant de violence ?

On ne le peut pas.

Avec un ton terriblement juste, Arnaud Cathrine nous raconte ici un peu plus de deux années de la vie de Caumes.

Un peu plus de deux ans durant lesquels la douleur le disputera à l’amour.

Trente mois pendant lesquels les excès seront parfois l’échappatoire, à défaut d’être la solution.

Où sa culpabilité entraînera son indifférence.

Cent vingt semaines de bataille entre rage de vivre et envie d’abandonner.

Huit cents quarante jours entre rires et pleurs, douleurs et promesses.

Alors, bien sûr, vous serez tenté, parfois, de penser qu’il en fait trop.

Ou pas assez.

Ou qu’il y a bien plus malheureux.

Je l’ai pensé moi-même, à certains passages.

Et puis je me suis souvenue que le chagrin est tout sauf raisonnable ou quantifiable.

Que chacun fait comme il peut, plus que comme il veut.

Qu’il faut parfois aller très loin, pour avoir un espoir de revenir.

Caumes, c’est un peu vous, ou moi.

Son histoire, ses peurs, ses questions, ses errances, sont les nôtres.

Et ses espoirs aussi.

Afficher en entier
À la place du cœur, Saison 2

Je le trouve beaucoup moins accrochant que le tome 1, surtout à cause du narrateur, qui cette fois n'est plus Caumes

Afficher en entier
À la place du cœur, Saison 3

Heureusement que j'ai quand même décidé de lire le troisième tome malgré la déception que m'a donné le tome 2. Celui-ci est un énorme coup de cœur, abordant de nombreux sujets importants à l'adolescence et dans notre société en général, de manière très fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-02-19T16:08:11+01:00
Sweet home

Un roman abordant des sujets difficiles comme la dépression, le suicide, le mal de vivre et le mensonge mais la qualité de l'écriture nous amène à découvrir les témoignages de trois enfants d'une même famille: Lily, Vincent et Martin. Chaque prise de parole est espacée dans le temps par rapport aux autres et permet de constater les effets néfastes des choix effectués par les parents de cette famille dysfonctionnelle sur les trois enfants. le secret inavouable des parents deviendra celui des enfants les plus âgés, ce qui poussera le troisième à chercher et à révéler la vérité.

Sweet home est un livre, qui dès les premières pages, donne envie d'être lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-06T13:31:40+02:00
Les yeux secs

Une oeuvre courte et poignante dont certaines images m'ont profondément marquées. Ca ne prend que deux heures dans sa vie pour une expérience de lecture imprégnante.

Afficher en entier
À la place du cœur, Saison 2

J'ai préféré ce tome au premier! J'ai beaucoup aimé la partie où Niels est le narrateur, je l'ai trouvé extrêmement touchant, il se démène vraiment pour que son cousin retrouve sa joie de vivre. Le personnage d'Esther a également été une révélation, je l'ai trouvé plus humaine et moins superficielle que dans le premier tome. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché avec Caumes, que j'ai parfois trouvé stupide et néfaste pour lui-même et pour les autres.

Afficher en entier
À la place du cœur, Saison 1

Un premier tome prometteur, efficace, une situation dans laquelle chacun peut se projeter... J'ai apprécié ce tome, et je compte enchaîner avec les deux suivants !

Afficher en entier
À la place du cœur, Saison 1

J'ai eu la chance de rencontre l'auteur Arnaud CATHRINE au salon littéraire Époque à Caen en mai au moment d'un débat sur la construction de l'identité masculine. C'est à ce moment là qu'il m'a donné envie de découvrir sa trilogie "A la place du cœur".

"A la place du cœur" est un roman saisissant sur la vie d'un adolescent de 17 ans qui va connaître les premiers amours et à la fois l'horreur, de loin, des attentats de Charlie Hebdo. Un roman sous tension nous dénonçant la place des médias dans ces événements tragiques au point d'en perdre la tête. C'est ce qui va se passer en partie pour Caumes, qui va être obnubilé par cet attentat, au point de laisser sa vie de côté. Un événement tragique qui ne laisse pas indifférent les personnages et dont Caumes va énormément se poser des questions qui resteront sans réponses. Certains amalgames se mettent en place. Et surtout, aller à cette marche républicaine ou pas?

L'auteur aborde également les premiers amours de Caumes de manière humoristique. Une période importante dans la vie des adolescents. Il ne sait pas s'il est vraiment amoureux de Esther, ce qui permet de dire qu'il est difficile de qualifier les sentiments à cet âge. On retrouve cette construction de l'identité masculine tant physiquement que psychologiquement.

On retrouve également un thème tabou et difficile à aborder dans notre société contemporaine : le harcèlement scolaire et l'antisémitisme. Le meilleur ami y fait face physiquement et psychologiquement. Caumes et ses autres amis y font face psychologiquement. Malheureusement, cette histoire se termine par un drame dont Caumes ne s'en remettra pas.

Avec son écriture fluide et addictive, l'auteur aborde ces sujets difficiles de manière émouvante et humoristique, tout en employant un vocabulaire particulièrement adressé aux adolescents. On s'attache très vite aux personnages. Un roman difficile à lâcher tant on veut savoir la suite!

Un premier tome que je recommande pour les adolescents ! Il me tarde de découvrir les deux autres tomes !

Afficher en entier

Dédicaces de Arnaud Cathrine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 12 livres

Gallimard : 8 livres

Verticales : 5 livres

Robert Laffont : 3 livres

Editions Verticales : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Ma'ariv Book Guild : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode