Toutes les séries de Arnaud Delporte-Fontaine
Dans le monde onirique des fées papillon vivent des êtres merveilleux aux destins exceptionnels. On y retrouve la nymphe Châtaigne, reine de la forêt vert menthe à l’eau ; Madison, le mannequin de plastique au cœur humain ; Fen et Fenrir, les amants maudits de la terre boréale ; la fée Myrtille, dont la réputation culinaire n’est plus à refaire ; Bulle, le Dieu de l’au-delà et Pierrot, amis par-delà la mort ; le jeune magicien Arsène et son cirque des Merveilles aux tours enchantés ; Sumer June, la petite fille aveugle à la destinée ensoleillée ; et bien d’autres créatures millénaires, comme Philémé, le terrifiant lion ailé aux énigmes fatales, ou Istar, le majestueux oiseau de feu, aux mille vies enflammées.
Tristan Noir, orphelin de 15 ans recueilli par son énigmatique grand-père, Onirick, n’est pas un adolescent comme les autres. Lui, il est « bizarre ». Sa singularité ? Une connexion surnaturelle avec les plantes doublée d’une allure qui intrigue autant qu’elle déroute. Il est tout sauf populaire dans son lycée. Dans la ville de Cache-cœur, paradis social et écologique situé sur l’île En-Cœur, les apparences cachent de sombres secrets. Des prophéties mystérieuses annoncent un rôle crucial pour Tristan dans une guerre imminente. Aux côtés de Charlie et Larsen, d’autres « bizarres » comme lui, Tristan devra affronter l’intolérance et les complots menaçant l’existence de leur écosystème. Sa quête de justice le mènera à devenir le premier héros écolo de sa génération, où la magie de la nature embrasse un destin tumultueux.
Extrait :
Mon histoire prend racine de nos jours, quelque part dans les années 2000.
Je vis à Cache-Cœur.
Parce qu’il est facile de créer des castes, de catégoriser, et de ghettoïser, « on » a surnommé « bizarres » tous les gens pas comme les autres, susceptibles de posséder des talents anormaux, comme communiquer avec les plantes.
Mot de l’éditeur :
Joignez-vous au péripéties de Tristan Noir, un adolescent « bizarre » doté d’un lien spécial avec les plantes, qui tente de percer les mystères de son existence.
Thèmes : l’environnement et la pollution industrielle, la xénophobie, l’exclusion, les questionnements de l’adolescence, la quête de soi, la révolte, le mystère.
Genre : littérature fantastique, initiatique, éducative (sensibilisation à l’environnement).
Références: Barjavel (L’enchanteur), Hermann Hesse, Les tragédies grecques (Eschyle, Sophocle, Euripide), Martin Luther King, The Uncanny X-men de Chris Claremont, Tim Burton, Harry Potter, et moi-même.
En vente dans toutes les librairies…
Tristan Noir, roman fantasy/young adult de Arnaud Delporte-Fontaine, novembre 2024, 236 pages, 17 euros, chez Hello Éditions.
Conception graphique : Camille Manceaux
Tous les livres de Arnaud Delporte-Fontaine
Arsène, antihéros liberaire et jeune crève la dalle désenchanté cherche à dénicher les grands frissons du Paris marginal, le Paris de ceux qu'il appelle les "Affreux". Au gré de ses errances, il écrit "Système A", la bible en 23 "A" à l'attention de tous les crevards et sans logis du bitume. Ce guide culte va malgré lui entraîner la révolte, déchaîner les passions et marquer toute une génération. Une véritable ode aux bas-fonds de la capitale portée par une écriture aussi gouailleuse que les personnages.
"Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d’autre qu’une coquille vide. Sans nous, ils n’existeraient pas. »
Rémy est un rêveur, le quotidien l’ennuie alors il se raconte des histoires, pour oublier. Mais lorsque son imaginaire prend le pas sur le réel, commence un voyage initiatique dans lequel Rémy va se confronter à ses pires démons."
« Le Mal a dit » est le récit drolatiquement horrifique de la folie douce d’un psychiatre (de génie) encore plus dérangé que la normale… Son ton aussi mordant que vitriolé associé au point de vue décalé de la réalité via le prisme baroque du psy enrobent cette histoire de « fous » d’une « inquiétante étrangeté » lynchéenne.
« Plongez dans cet objet romanesque si libre et brillant qui, à défaut d’une catégorie littéraire bien précise, me permet assurément de clamer qu’un écrivain surprenant et de talent a pris son envol. Suivez désormais son parcours en commençant par attraper « Le Mal a dit ». Et soyez rassurés : on en guérit très bien, même si ce roman est contagieux puisqu’on a grande envie de le filer aux autres pour qu’ils soient touchés à leur tour… » Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat, avocat des lettres, essayiste, auteur engagé, acteur de la vie sociale, culturelle et politique, signe la préface de cet opus hautement contagieux.
Tout réussit à Camille Castel, le chef de service à la clinique des maladies mentales et de l’encéphale au centre hospitalier Sainte-Âne à Paris, à l’exception de sa relation avec… l’autre. Et pour cause, il est un pervers narcissique ébloui par son reflet belle gueule et sa splendide pensée. Quand un jour, il tombe gravement malade : sa science toute-puissante échoue à le soigner, alors il s’abandonne au pitoyable désespoir de ces autres qu’il a tant méprisés. Une nuit, il entend une voix murmurer en son sein ; elle est celle de sa perversité naturelle. Cette familière inconnue prétend pouvoir le guérir de son mal et de celui qui ronge l’humanité depuis la nuit des temps…
ERREUR 404
"La vérité est radioactive
Anticipation caustique de notre devenir.
Un roman de Arnaud Delporte-Fontaine
La France…Quelque part dans les années 2000…Un Paris asphyxié par le réchauffement climatique… Des attentats en pagaille… Des libertés bâillonnées par un Président de la République autocratique au service des puissants… Des pigeons-espions… Des dénonciations à tout-va… Un peuple égocentré ensuqué par des paradis artificiels virtuels alors que le monde réel plonge chaque jour davantage dans le chaos… Des centrales nucléaires qui poussent comme des champignons sur le sol Français.… Une France isolée sur le plan international…Au milieu de ce gros bordel anxiogène, un homme, Alfred Fontaine, journaliste d’investigation raté, alcoolique et suicidaire sur les bords, scribouille dans les pages papiers du « P’tit Parigot », vulgaire torchon spécialisé dans les faits divers crasseux. Plus sordide encore, le canard a pris ses quartiers pour pas un sou dans les locaux de feu, « Charlie Hebdo », parce que personne n’en voulait. Alfred, lui, se sent indigne de ceux qui sont morts pour la liberté d’expression. Alors, il dénonce dans ses billets d’humeur « défroqués » les dysfonctionnements du système. Son but ? Mettre à nu ce chef d’État liberticide qu’il a surnommé, « Le Tartuffe ». Jusqu’au jour où, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine explose. En Ile-de-France, c’est l’holocauste nucléaire. Les communications sont coupées. La capitale est plongée dans le brouillard. Le chaos s’installe en même temps que les militaires envahissent Paris. Attentat ? Incident ? Erreur humaine ? Complot ? Nul ne sait ce qui a causé l’explosion.Seul contre tous, et un pouvoir chaque jour plus totalitaire, une évacuation de Paris qui fleure bon la déportation, Alfred, flanqué de prostituées bien avisées, va mener son enquête et lutter pour éveiller les consciences de ses contemporains endormis avant qu’il ne soit trop tard et, tenter, à sa façon, de se montrer digne de ceux de « Charlie »
"Erreur 404", un roman à la poésie incendiaire dans la lignée de son précédent roman "Système A", véritable ode aux bas-fonds de la capitale portée par une écriture aussi gouailleuse que les personnages.
Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d’autre qu’une coquille vide. Sans nous, ils n’existeraient pas. » Arnaud Delporte-Fontaine
« Rémy rêve », le récit effréné d’une troublante quête initiatique où lyrisme flirte avec réalité jusqu’à s’interroger sur la fatalité de nos actes et de l’impact des rêves sur le monde « réel ».
Rémy est un rêveur qui n’arrive pas à s’ancrer dans notre réalité. Lui, il est ailleurs, dans ses songes, à la limite du cauchemar… Mais son imaginaire né d’un drame vécu alors qu’il n’était qu’un enfant prend progressivement le pas sur son réel… Commence un voyage initiatique dans lequel Rémy se confronte à ses pires démons.
« Cette édition de « Rémy rêve », premier roman de mon cycle, présentée par « Le Clan des Carpates » est une version peau neuve de celle publiée en 2011 par les « Editions Kirographaires » qui, depuis, m’ont rendu les clés de la porte de Rémy. Insatisfait par son édition d’alors, j’en ai profité pour reprendre en main le matériau d’origine, remanier les légendaires maladresses typiques aux premiers opus, écourter les (longues) longueurs, apporter quelques (nombreuses) nouveautés de-ci de-là et plonger encore plus dans le sibyllin, de manière à mieux égarer les esprits cartésiens dans mes songes troubles. Plus de dix ans me séparent de ma vision d’antan. Le roman avait besoin d’un joyeux déridage. Pour faire court, je l’ai quasiment réécrit. Cette version avec mon texte abouti & la couverture mythique de et avec Bertille (c’est elle qui pose sur la couverture) est disponible à la demande sur les pages belges du Livre en Papier. La qualité d’impression est exceptionnelle ! » Arnaud Delporte-Fontaine
Couverture Bertille Mercier, dite « Bertille des Fontaines ».
Rémy rêve, roman de Arnaud Delporte-Fontaine. 2022/2025. 16 euros. Le Clan des Carpates. Le Livre en Papier.
https://chroniquesdesfontaines.wordpress.com/ https://leclandescarpates.wordpress.com/ https://www.babelio.com/auteur/Arnaud-Delporte-Fontaine/324518 https://booknode.com/auteur/arnaud-delporte-fontaine/livres