Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arnauld Pontier

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-17T23:41:20+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Valenciennes (59) , le 30/09/1957

Biographie :

Après avoir résidé en Asie du Sud-Est, principalement au Laos (1961-1967), puis en Algérie (1967-1970), il s'installe dans les Hautes-Alpes, à Embrun, où il demeure jusqu'en 1976. Après une année de service militaire, il poursuit ses études à la faculté de Lettres modernes d'Aix-en-Provence, avant de s'installer, en 1981, à Paris.

Après avoir exercé différents métiers, il collabore à de nombreuses revues (La Lettre du livre, Gai Pied, Paris Match, Aïkido Magazine…), puis avec nombre d'éditeurs (Flammarion, Maren Sell, Editions du Centre Georges Pompidou, Arthaud…), avant de participer à la création des éditions Paris Musées (les éditions des musées de la Ville de Paris), qu'il dirige depuis 1990.

PUBLICATIONS :

Romans - aux éditions Actes Sud :

La Fête impériale, 2002 et en coll. Babel, 2006

La Treizième Cible, 2003. Prix Marguerite Yourcenar 2004

Le Cimetière des anges, 2005

Équinoxe, 2006

Le Fruit du silence, 2008

Récit de voyage (anticipation)

Sur Mars, récit de voyage, Éditions Nicolas Chaudun, 2009

Pour enfants

La Légende du jardin japonais, Albin Michel, 2003

Les Petits Vers, Lo Païs d'enfance/Le Rocher, 2005

Autres œuvres

À Marguerite Duras, nouvelle, Linéa, Editions de la BNF, 2004

Un libraire à Pékin, nouvelle, in Quatrième de couv, Folies d'Encre, 2006

Marbre, poèmes, Éditions Nicolas Chaudun, 2007

Vu de la Lune, nouvelle, in Si elles savaient, Les Petits Matins, 2009

La Mer reviendra à Wattebléry, nouvelle, in Le Codex Atlanticus n°18, La Clef d'Argent, 2009

L'île des Pingouins, nouvelle, in Au nom de la fragilité, Éditions Érès, 2009.

Haïti, nouvelle, in Histoires cueillies pour Haïti, The Book Editions, 2010

Site internet : http://www.arnauld-pontier.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arnauld Pontier

Sortie France/Français : 2023-03-31

Les derniers commentaires sur ses livres

The avenue in the rain - Raconte-moi une photo

La pluie. Sous toutes les latitudes. Dans toutes les situations. A chaque page, les mots se posent au gré de la vie. Au gré des émotions. La solitude enrobe le tout. Jusqu'au bout. De la vie. De la fin du rêve. De la fin du cauchemar. Au bout de l'amour sous toutes ses formes. Au bout de tout. Chaque nouvelle nous présente une situation spécifique. Cette nouvelle qui semble être le commencement. La fin. Le re-commencement. Des nouvelles où la douleur est extrême. Où le poids de la vie semble insoutenable. Où la solitude est prenante. Forte. Etouffante.

The avenue in the rain est un recueil qui se lit d'une traite. Le lecteur se sent envahi par cette pluie purificatrice. Cette pluie maudite où même le monde semble être au bout de tout. Au bout de lui-même. Les mots sont poétiques. Doux. Forts. Extrêmes. Limites. Pleins de vie. Pleins de mort. Les mots sont la pluie et la pluie est un mot. Un mal. Un souvenirs. Une gomme qui efface la vie souffreteuse. Qui pousse l'homme à revoir son âme. Son cœur. Pour devenir humble face à la douleur. Face au manque.

The avenue in the rain vous prendra au cœur. A l'âme. Et vous emportera dans la vie trouble. Douloureuse des personnages. Un recueil qui vous emportera dans leurs faiblesses. Leurs rêves avortés. Leur humanité. Vous vous trouverez face à vous-même et à vos troubles. Mais, la pluie est là. Elle nettoie, balaie, emporte les mauvais jours. Les souvenirs en suspens. Les désirs non accomplis. Laissez-vous aller. La pluie vous accompagnera. Un superbe recueil. Très beau. Très fort.

Afficher en entier
F.E.L.I.N.E., Tome 3 : Le Vaisseau noir

FELINE est une saga, celle d’un justicier, une organisation, qui envoie une femme, pour traquer les grands criminels, ceux capables de réaliser des génocides planétaires. Dans ce roman, la Féline traque Lars Hamilton, qui lui-même aurait bien besoin de la technologie utilisée par l’organisation pour équiper son détective fétiche. Le récit est assez particulier, avec des anachronismes assumés, des références obsolètes. Quelques passages m’ont gêné, parce qu’ils manquent de réalisme. L’univers de l’auteur est malgré tout dans l’ensemble cohérent. L’histoire quant à elle, est courte, rapide, et je l’ai perçu sans beaucoup d’intérêt. Il manque en réalité de la profondeur au récit, le sentiment d’un survol est omniprésent.

Je n’ai pas du tout accroché à cette aventure de la Féline.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:25:37+01:00
Sur Mars

Joli voyage.

Jeunesse du héros, entraînement, décollage, vie sur mars et retour. Le tout en moins d'une heure.

Le récit date de 2009 (et à l'époque le voyage avait eu lieu en 2016). Remis donc au goût du jour avec en fin de livre une mise à jour des missions martiennes.

Une charmante histoire, un beau récit de voyage sous forme de journal intime. Tous les ingrédients pour une parfaite petite heure d'évasion. Avec ce seul défaut (mais en est-ce réellement un?) qu'il n'y a pas de place pour l'imprévu. Comme dans beaucoup de missions spatiales, tout se déroule à la perfection. On n'est pas dans « seul sur mars » de Weir. Par contre, cela m'a donné une furieuse envie de relire « Mars » et « Retour sur Mars » de Bova.

En fait, M. PONTIER, faites-moi de votre récit, un beau roman de 600 pages, et je l'achète illico.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mary75000 2020-03-20T11:19:22+01:00
Dimension Système Solaire

Une anthologie variée et pleine d'humour sur le système solaire, notamment la nouvelle sur Pluton, vexée de ne plus être une planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2020-05-20T18:39:25+02:00
Sur Mars

Sur Mars est une nouvelle d'anticipation initialement publiée en 2009, qui proposait le voyage spatial en 2016. Cependant, celle-ci a été remise à jour récemment et c'est finalement en 2025 qu'a lieu le premier voyage vers Mars.

Le récit débute quelques temps avant l’atterrissage et se focalisera sur la planète et la mission des scientifiques. Loin de la science-fiction intergalactique, Sur Mars propose un réel récit de voyage. Petit à petit, le lecteur va découvrir la planète tout en suivant ce huis-clos imposé dans des conditions extrêmes. Les liens entre les personnages posent la trame principale de la nouvelle, tout en permettant l'observation d'une planète rêvée. Cela dégage un calme intense tout au long de la lecture.

Arnaud Pontier propose avec Sur Mars une écriture très précise, en corrélation avec le format choisi de journal de bord. En effet, a nouvelle est consignée, étapes par étapes, ce qui plonge le lecteur dans une ambiance scientifique très réaliste. Cependant, ce mode d'écriture n'est pas sans faille : les inconnues y sont très faibles. Arnauld Pontier ne laisse donc que très peu de place à l'imagination et aux perturbations dans sa nouvelle.

Sur Mars est une nouvelle idéale pour se plonger dans l'anticipation, notamment pour les novices car l'accent est mis sur les personnages et le réel. Pour les amateurs de sciences-fiction, elle manquera peut être d'un peu de substance, mais rattrape ses petits défauts par une ambiance contemplative et sereine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2020-06-07T10:40:28+02:00
Sur Mars

Un livre offert par une des opérations de lecture pendant le confinement et qui m'a beaucoup plu! Le livre est bien écrit et donne l'impression d'être avec les cosmonautes dans l'espace. Un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-06-20T21:48:34+02:00
La faculté des idées noires

Cadavre exquis racontant une histoire faussement sinistre et pleine d'humour (noir), avec des éléments fantastiques et même d'horreur. A chaque fin de chapitre, on se demande comment l'auteur suivant va rebondir... Le résultat est très surprenant, mais parfois, et c'est normal, manque aussi de cohérence, notamment du côté des personnages qui changent de caractère ou de façon de parler, chaque auteur n'ayant connaissance que du chapitre précédent le leur... C'est donc à la fois amusant à lire, et frustrant pour cette raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2022-12-22T15:40:34+01:00
Les Enfants de Paradis

L’humanité a toujours eu pour projet, la conquête de la lune. Pour le moment, chaque pays rêve de la conquérir individuellement. Avant les autres pays, si possible. Peut-être qu’ensemble, ils y arriveront plus facilement? C’est ainsi que dans le futur, le commandant Mc Bain va diriger une mission sur la planète « Paradis ». Quel est le but de la mission? Cette dernière se passera-t-elle bien? Y a-t-il des risques pour les humains? Qu’est-ce qui les attend sur cette planète? Quel accueil vont-ils recevoir? C’est avec assurance et appréhension que l’équipe se dirige vers cet endroit qui leur est quasi inconnu.

Dès le premier chapitre, le ton est donné. Des voyageurs qui ne se connaissent pas vraiment sont réunis pour une aventure commune. La galaxie leur réserve des surprises, et surtout, une de taille: la découverte d’une planète. Sont-ils seuls sur cette planète? Sinon, quels sont les êtres qui y résident? L’auteur a une écriture claire, simple, qui permet à tout lecteur de s’identifier à l’un des personnages. Extrapolons un peu: et si cette aventure faisait réellement partie de notre futur?

La science fiction a souvent été en avance sur les ambitions humaines. Dans ce monde de fiction, la langue nationale est le ouolof (une langue du Sénégal). J’avoue que j’ai trouvé cela très amusant car c’était du ouolof littéraire, bien retranscrit (je le parle couramment). Des humains, une planète mystérieuse, un avenir hypothéqué, des découvertes qui pourraient faire avancer les sciences et techniques terriennes, tels sont les éléments essentiels de ce roman plein de mystères. De la première à la dernière page, le suspens demeure et le lecteur est embarqué dans cette navette pour, lui aussi, vivre au rythme des aventures de cette équipe. Le voyage et l’avenir énigmatique tient en haleine. Que vont devenir ces voyageurs?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2023-04-22T14:25:44+02:00
Exode

C’est dit dans le résumé, Jules Verne serait content de lire cette histoire , pionnier dans le genre ; je suis d’accord avec l’auteur. Depuis que je me suis remise à lire de la science fiction et ce qui en découle, je trouve que le genre s’est étoffé notamment avec les sujets d’actualité et la muse des auteurs aussi.

Pour Exode, tout commence par une simple mission, qui va se révélée être plus que ça. La fin du monde, tel qu’on le connait a été « prédit » par les incas pour l’année 2012 ( vérité ou prédiction en l’air ? ) L’histoire m’a fait penser aux séries Star Trek et Stargate Atlantis, une recherche d’une nouvelle Terre pour accueillir la population ou une partie.

Sauf que tout ceci à un revers de médaille, ce revers s’appelle autochtones et c’est là que ça part en cacahuète !!

Un récit qui glace le sang, qui fait réfléchir avec un fil rouge qui vous mettra je l’espère en appétit pour continuer l’aventure une fois votre curiosité piquée au vif.

J’ai bien aimée cette histoire, je me suis cru avec les protagonistes tellement c’est prenant , même si on n’aime pas , l’auteur a ce petit truc qui fait qu’on ne peut qu’aimer ce qu’il nous propose.

C’est ma première incursion dans le monde de l’auteur, j’ai vraiment bien aimé et je conseille vivement cette lecture .

Allez à plus !! Pour de nouvelles aventures !!

Afficher en entier
Le fruit de leurs entrailles, l'œuf

Une première nouvelle au système de magie sanglant (je comprends pourquoi ce n'est pas le thème choisi pour la couverture^^) qui nous plonge au coeur d'une bataille à la conclusion "surprenante". Une 2e nouvelle absurde et drôle qui montre comment l'apparition soudaine d'un œuf géant peut mener à des évènements incontrôlables. J'ai adoré la fin!

Afficher en entier

Dédicaces de Arnauld Pontier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Black coat press : 5 livres

Editions 1115 : 2 livres

NICOLAS CHAUDUN : 1 livre

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Rivière Blanche : 1 livre

Evidence Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode