Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 666
Membres
1 007 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Arno Monin


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Arno Monin

5 livres
367 lecteurs

Un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d'Arequipa, dans le sud du Pérou, laissant des milliers de morts, hommes, femmes et enfants. La nouvelle ne perturbe pas outre mesure le quotidien de Gabriel, ancien boucher désormais retraité, jusqu'à ce que sa femme et lui apprennent la grande nouvelle. Leur fils Alain et sa femme Lynette viennent enfin de réaliser leur rêve d'avoir un enfant, et ce sera la petite Qinaya, qui débarque avec eux un matin d'avril dans un aéroport parisien. La petite péruvienne va trouver, en arrivant en France, toute la chaleur qu'elle pouvait espérer. Une famille d'adoption qui déborde du bonheur de la voir arriver, une école où un casier à son nom a été préparé. Ses grands-parents, d'abord surpris, sont rapidement conquis par son sourire, ses progrès fulgurants en français, sa joie enfantine. Au point que, semaine après semaine, ils consacrent de plus en plus de temps à la gamine, qui va même avoir l'honneur de passer la journée avec les gégés, le groupe d'amis de Gabriel, trois anciens collègues dont les prénoms commencent par la même lettre. Rien ne semble devoir troubler ce bonheur naissant. Même si un jour, Qinaya exprime une tristesse qui bouleverse sa famille.

4 livres
78 lecteurs

France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.

Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...

Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s'avère plus difficile que de vivre enchaîné.

2 livres
6 lecteurs

Jeune orphelin juif, Simon est fasciné par les oiseaux. Est-ce pour cela qu'une chouette au plumage immaculé le suit partout ? Cette Dame blanche est-elle un prédateur de mauvais augure ou un ange gardien ? Sans doute tout cela, car Simon va connaître des temps de paix, mais aussi la fuite puis la déportation. Car, un matin, elle partira. Simon, poussé par la milice, montera dans un train. L'âtre apaisant de la maison du résistant sera remplacé par d'effrayantes cheminées dans la campagne polonaise. Dans cet enfer où des vies partent en fumée par milliers, Simon croisera un ange. Ada, une jeune déportée comme lui. Et avec cette rencontre naîtra le besoin vital de la revoir un jour... En 1941, Simon aimait les oiseaux. Dans un camp, l'Histoire l'a mis en cage...

2 livres
4 lecteurs

Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux.

Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents vont être très vite confrontés aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions.

Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.

2 livres
19 lecteurs

Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l’enthousiasme et l’insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d’autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt. Après de longues heures d’attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l’homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d’humiliation personnalisée.

Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s’imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme. Poussé par Mohamed, un collègue de l’usine, et aidé par Marc, le petit ami de Camille, Gabriel entreprend une quête qui va s’avérer aussi bouleversante qu’initiatique.

Prix spécial du jury / Festival BD de Lyon 2009

Retenu parmi les 20 indispensables de l’été 2009 / ACBD (Association des Critiques de Bandes dessinées)

En sélection pour le Prix Conseil du Général / Festival de Blois / 2009

Nominé pour le Prix œcuménique 2010

Tous les livres de Arno Monin

Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas? Faut dire aussi: entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction!

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dames.

Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignorent qu’il continue d’exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d’Afrique ou de l’Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l’aidant, Monsieur Jules attire l’attention de réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

« L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. »

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.

Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

[Source : Éditions Grand Angle 2019]

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode