Livres
467 275
Membres
432 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Hailey

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Arthur Hailey est né en avril 1920 à Luton dans le Devon (Grande-Bretagne) et est décédé en novembre 2004 à Nassau aux Bahamas.

Il quitte l'école à l'âge de 14 ans et sert dans la Royal Air Force comme pilote pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir déménagé au Canada en 1947, il devient vendeur de camions puis scénariste pour la télévision. Voyant le succès de se dramatiques télé, Arthur Hailey se consacrera totalement à la littérature à partir de 1956.

En 1968 il connaît le succès littéraire avec Airport, adapté au cinéma sous le même titre et interprété par Burt Lancaster et Dean Martin. Arthur Hailey a signé onze livres au total, dont Détective, News et Detroit, tous disponible en français. Plus de 170 millions de ses ouvrages ont été vendus dans quarante pays. Ses romans à suspense et à succès, parmi lesquels Airport (1968) ou Hôtel (1965), ont inspiré des films-catastrophes dans les années 1970.

Naturalisé canadien et devenu l'un des principaux scénaristes d'Hollywood, il s'exile sur l'île de New Providence aux Bahamas en 1969 afin d'échapper à l'impôt sur le revenu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Hailey

Sortie Poche France/Français : 2015-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dianedejose 2011-02-18T21:47:52+01:00
News

Roman bien ficelé, bonne intrigue.

Certains passages sont un peu durs à lire.

Très difficile à lacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliv 2012-04-27T06:11:42+02:00
News

très bon livre, mais la fin est un peu rapide

(que deviens Margot?, et le contrat avec le Pérou)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-12-29T16:30:50+01:00
Black-out

Repris dans ma bibliothèque parce qu'on parle de "Black out" dans les informations. Il m'a bien plu,bien que je ne sais toujours pas bien s'il est pro ou contre l'électricité. Je suis étonnée qu'un sujet aussi technique soit aussi bien adapté en roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien faite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandycot 2013-01-13T16:43:11+01:00
Le destin d'une femme

Une très grande saga féminine à la "dallas" mais en bien écrit ! Très bien, on est captivé par ce destin exeptionnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-05-17T01:06:01+02:00
Detroit

A Detroit, Emerson Vale, un journaliste de renom, accuse les constructeurs automobiles de tout faire pour empêcher l'arrivée sur le marché des voitures propres (à propulsion électrique ou à vapeur) et d'en rester aux véhicules polluants pour des raisons bassement mercantiles. Les responsables des trois majors, General Motors, Ford et Chrysler, n'apprécient pas d'être ainsi dénoncés dans les medias. Matt Zaleski, ancien pilote et héros de l'US Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale, maintenant sous-directeur, doit intervenir sur une chaîne de montage au bord du débrayage suite à un incident dû au racisme ordinaire et quotidien. Adam Trenton, le directeur des services de recherche, est si occupé par le lancement de l'Orion, le tout nouveau modèle, qu'il en néglige sa femme Erica, laquelle ne tarde pas à aller voir ailleurs...

« Detroit » est un roman réaliste et social sur le monde de l'automobile analysé dans la capitale de son empire, son lieu le plus mythique et le plus emblématique, surnommé d'ailleurs « Motor City ». En apparence, tout semble imaginaire et romancé, mais pourtant tout est vraisemblable et même solidement basé sur une enquête d'investigation quasiment journalistique. Le résultat donne un livre foisonnant, plein de personnages hauts en couleur et bien pétris d'humanité. Il s'en passe des choses bizarres à tous les niveaux de cette pyramide ! Depuis le sommet, avec ses dirigeants qui, du haut de leurs luxueux bureaux, prennent des décisions capitales et engagent des sommes si énormes « qu'on joue plus gros jeu à Detroit qu'à Las Vegas », jusqu'à la base où l'on embauche d'anciens taulards fort peu fiables pour travailler sur des chaînes inhumaines et abrutissantes en passant par toutes les strates intermédiaires, celle des concessionnaires, véritables margoulins qui arrivent à rouler le client tout autant que le constructeur ou celle des sous-traitants pris entre le marteau et l'enclume. Avec en toile de fond, les problèmes de racisme, les adultères de luxe, les femmes richement entretenues, sans oublier le plus terrible et le plus insupportable, le fardeau de l'omniprésente mafia qui règne par la terreur, l'appât du gain ou la corruption et qui organise les jeux, le trafic de drogue et jusqu'au pillage systématique des stocks de pièces détachées du constructeur. Tous les aspects et tous les problèmes de cet univers très particulier sont traités avec finesse, intelligence et sans la moindre complaisance. Du roman-vérité de grande qualité tel celui pratiqué par un certain Tom Wolfe et d'un niveau stylistique équivalent, c'est dire ! La traduction de Max Roth est impeccable. Ce livre qui, bien que paru en 1972, n'a pas pris une seule ride, apprendra bien des choses à qui veut en savoir un peu plus sur la vie dans ce milieu très particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olenka 2017-05-09T23:54:30+02:00
714 appelle Vancouver

Comment se fait-il qu'il n'y a aucune note sur ce trésor? Les gens, ce livre est une tuerie! C'est une merveille, lisez-le, vous ne regretterez pas!

Imaginez un peu, vous êtes un employé de l'aérodrome et vous recevez un appel à l'aide en provenance d'un avion se trouvant dans les airs:

- 714 appelle Vancouver... 714 appelle Vancouver! Est-ce que quelqu'un m'entend? Nous avons un problème, cas massif d'intoxication alimentaire à bord. Plusieurs victimes parmi les passagers, certaines dans un état critique, il faut hospitaliser d'urgence! Là où ça se corse, c'est que les deux pilotes sont KO. Je répète: les deux pilotes sont également inconscients! Il faut poser l'avion. Je m'appelle George Spencer, je suis juste un passager. Comment je dois faire?

Imaginez juste le degré de tension! Vous avez l'impression d'être à sa place, d'être un des passager de ce malheureux avion, d'être l'employé de l'aérodrome, complètement dépassé par un tel cas de force majeure. Le suspens est à son comble tout au long, vous n'allez pas lâcher le bouquin jusqu'à la dernière ligne, parce que vous êtes dedans, vous êtes dans l'histoire jusqu'au cou et vous vivez tout comme si c'était réel.

Hailey est un génie, il transporte ses lecteurs dans un voyage tout à fait particulier. On peut vraiment le vivre à travers les pages, c'est mieux que le 3D, essayez! Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-02T19:06:05+02:00
Airport

La couverture ainsi que le résumé m'ont conquis, je me suis donc lancée dans ce livre un peu à l'aveuglette ne connaissant pas l'auteur. Les premières pages introduisent l'ambiance, le décor...On se rend rapidement compte de la platitude de l'histoire, et au bout de même pas 100 pages on décroche.

Moi qui croyais être tomber sur un thriller/polar je me suis trompée lourdement. J'aurai du lire des extraits avant de l'acheter mais cela m'apprendra !

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Hailey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Belfond : 1 livre

Edition °1 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode